[ProA - J13] Elan - BBCD (Besançon)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

[ProA - J13] Elan - BBCD (Besançon)

Message par awaremann »

voila, je sais que c'est un peu tot mais...
Bastien GORMOND dans l'est républicain a écrit : La surprise Forehan-Kelly

Le BBCD s'est mis d'accord, hier, avec l'ancienne gâchette de Brest Ryan Forehan-Kelly. L'arrivée d'un cinquième joueur américain dans l'effectif bisontin suscite des questions...

BESANÇON. Le BBCD a pris tout le monde à contre-pied. Alors qu'André Mulon annonçait dans notre édition de mercredi que « le club restait à l'affût » à propos d'une éventuelle recrue, tout s'est finalement très vite décanté. Et pour cause, le contact avait sans doute déjà été établi quelques heures au préalable avec Ryan Forehan-Kelly (1,98m ; 26 ans), aperçu en Pro A sous les couleurs brestoises durant la deuxième partie de la saison 2005-06 (17 matches, 16,4 points et 3,9 rebonds en 28 minutes).


Aperçu à Brest en 2005-06, l’arrière-ailier Ryan Forehan-Kelly a signé avec le BBCD jusqu’à la fin de la saison. Photo PQR/Le Télégramme/Patrick TELLIER

Véritable danger à trois points (40/87), le garçon a réalisé quelques jolis cartons en Bretagne : 29 points contre Bourg, 28 contre Reims, 26 contre Le Havre et Clermont (avec 6/7 à trois points), 25 contre Gravelines. S'il ne sera bien évidemment pas qualifié pour affronter Paris, il devrait dans un premier temps signer son contrat samedi à sa descente de l'avion avant d'espérer débuter huit jours plus tard à Pau. Reste que son arrivée dans le Doubs, programmée demain, suscite quelques questions...

Quel profil ?

Fabien Anthonioz connaît bien Forehan-Kelly pour l'avoir côtoyé la saison passée dans la rade brestoise. « Il a tellement d'aisance sur son tir, qu'il préfère s'arrêter à 4-5 mètres pour prendre un jump shot plutôt que d'aller jusqu'au cercle », glisse l'assistant de Germain Castano. « Mais il peut aussi provoquer des fautes et défendre. Il avait d'ailleurs été élu meilleur défenseur de sa conférence en université (2000 et 2001) ». Petite précision, Forehan-Kelly a fréquenté le campus de California, fac dont sont par exemple sortis le Gravelinois Uche Nsonwu ou le pivot NBA Theo Ratliff.

Dans quel but ?

Après avoir recruté David Harrison après le début du championnat, après avoir positionné Cory Bradford à la mène, Germain Castano voit d'un bon oeil l'arrivée de Ryan Forehan-Kelly, qui va contribuer à renforcer davantage un jeu extérieur déjà bien garni (Wooten, Harrison, J. Ruzic, Hoard voire Eleleara). « C'est vrai, ce secteur est fourni, mais il ne me convient pas complètement », avoue Castano. « Ryan peut apporter de la percussion et du shoot, mais on va d'abord lui demander de défendre. C'est la première chose qu'il va entendre en passant la porte du bureau... »

Avec cinq joueurs américains ?

On le sait, la Ligue nationale de basket-ball a fixé à quatre le quota d'Américains pouvant être présents sur une feuille de match de Pro A. Or, le BBCD dispose de cinq joueurs US sous contrat (Bradford, Wooten, D. Harrison, Ford et maintenant Forehan-Kelly). « On n'est pas les seuls », relève André Mulon, « Pau est actuellement dans ce cas (NDLR : avec Miles, C.C. Harrison, Johnsen, Wright et Bauer). Le coach choisira en fonction de l'adversaire ». Pierre Wooten, qui n'a plus mis les pieds sur le parquet depuis trois journées, est-il plus menacé que les autres ? Dans l'entourage du club, on assure que non...

Avec quels moyens ?

L'arrivée de Ryan Forehan-Kelly, sa signature jusqu'à la fin de la saison interpellent nécessairement. Le BBCD a-t-il les moyens de réaliser une telle opération ? « On reste dans les budgets soumis à la Ligue », précise Jacques Thibault, « nous ne sommes pas hors budget ». Le président bisontin poursuit : « On a voulu prendre le temps qu'il fallait pour recruter, on a attendu l'opportunité. » Pour éviter de se tromper ?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

C'est Samedi soir ou Dimanche après-midi le match ? Et les espoirs jouent quand ?
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

KINDER64 a écrit :C'est Samedi soir ou Dimanche après-midi le match ? Et les espoirs jouent quand ?
Comme tu peux le lire sur LE site de référence, les deux matchs auront lieu dimanche : les pros à 16h et les Espoirs à 18h30... Ceux qui viennent au palais pourraient, pour changer, rester après le match des pros, et assister à la rencontre des Espoirs (je ne promets pas un grand match... mais bon, les jeunes aussi ont le droit d'être encouragé... moi je ne prévois pas de repartir du Palais avant 20h30 dimanche soir...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Moi aussi je vais rester.
C'est drôle quand même que la rencontre espoir soit après. Il y aura plus de monde surement.
Avatar du membre
Gégé
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 446
Enregistré le : 16 mai 2003 19:19
Localisation : 77
Contact :

Message par Gégé »

KINDER64 a écrit :Moi aussi je vais rester.
C'est drôle quand même que la rencontre espoir soit après. Il y aura plus de monde surement.
Avant, à 13h30 les cadets reçoivent Antibes, s'ils jouent au Palais ceci explique peut-être cela, à moins que ce ne soit les minimes recevant Limoges à 13h15 qui jouent au Palais ?
Prof nous éclairera certainement :P
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Gégé a écrit :
KINDER64 a écrit :Moi aussi je vais rester.
C'est drôle quand même que la rencontre espoir soit après. Il y aura plus de monde surement.
Avant, à 13h30 les cadets reçoivent Antibes, s'ils jouent au Palais ceci explique peut-être cela, à moins que ce ne soit les minimes recevant Limoges à 13h15 qui jouent au Palais ?
Prof nous éclairera certainement :P
Oui, j'espère qu'il va nous éclairer car moi je m'y perd :shock:
Enfin, quoi qu'il en soit, je serais au palais des sports Dimanche après-midi :o
Avatar du membre
Gégé
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 446
Enregistré le : 16 mai 2003 19:19
Localisation : 77
Contact :

Message par Gégé »

KINDER64 a écrit :
Gégé a écrit :
KINDER64 a écrit :Moi aussi je vais rester.
C'est drôle quand même que la rencontre espoir soit après. Il y aura plus de monde surement.
Avant, à 13h30 les cadets reçoivent Antibes, s'ils jouent au Palais ceci explique peut-être cela, à moins que ce ne soit les minimes recevant Limoges à 13h15 qui jouent au Palais ?
Prof nous éclairera certainement :P
Oui, j'espère qu'il va nous éclairer car moi je m'y perd :shock:
Enfin, quoi qu'il en soit, je serais au palais des sports Dimanche après-midi :o
Je viens de penser à un truc, même si aucune des 2 équipes (minimes ou cadets) ne joue au Palais, comment qu'ils font ceux qui jouent en cadets et en espoirs pour faire 2 matchs en même temps si le match des espoirs était avant celui des pros ? :o Il y en a quand même plus d'un dans ce cas !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ils n'en font qu'un :lol:
En fin de saison, avec les payoffs, les matchs de coupe et tout ça, j'en ai déjà vu qui jouait une partie d'un match puis filaient en vistesse à l'autre match.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Les minimes, à ma connaissance joueront à Orthez, salle Pierre Seillant, les Cadets à Pau mais au Centre de Formation...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Bidibop
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2006 22:20

Message par Bidibop »

Un article de l'Est Republicain sur Fred Fautoux.
http://www.estrepublicain.fr/sportsfc/2006120200233103.html a écrit :Fauthoux, la tournée d'adieu

Peu utilisé par Gordon Herbert, Frédéric Fauthoux mettra un terme à sa carrière pro en fin de saison. En attendant, il jette un regard averti sur la maison paloise...

BESANÇON. Les plus jeunes supporters du BBCD n'étaient pas encore nés quand Frédéric Fauthoux a enfilé pour la première fois le maillot de l'Elan Béarnais au sein de l'élite du basket français. Depuis cette apparition lors de la saison 1989-90, le « Petitouë » a grandi, a vu son palmarès s'étoffer (7 titres de champion de France, 2 Semaine des As, 1 coupe de France). Toujours sous les couleurs paloises.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Dès la saison prochaine, il mettra le clignotant direction Horsarrieu, une bourgade située à 75 km de Pau et un club évoluant en Nationale 2. « C'est ma famille, mon club d'origine, je l'avais quitté pour l'Elan Béarnais, je vais y retourner, la boucle sera boucléeë ë!ë », sourit Freddy.

Image
Freddy Fauthoux effectue sa dernière saison sous le maillot palois. En 2007-08, il a prévu de retourner dans son premier club, Horsarrieu, pour remporter la... coupe des Landes ! Photo Alexandre MARCHI

Alors qu'il fêtera ses 34 ans mercredi, Fauthoux a entamé une tournée d'adieu. Même si, depuis le banc de touche (4 matches et 25 minutes en Pro A au total), les matches ont sans doute un peu moins de saveur : « C'était clair depuis le début. Alors sachant la règle, je m'y plie. Mais ce n'est pas toujours facile, surtout que je pense que je pourrais apporter par moment... ». Personne n'a oublié sa patte, qui a déjà fait des ravages dans toutes les salles de l'Hexagone, voire un peu plus loin même...

Freddy, lui, marche droit, sans déverser son fiel. Au contraire, il se dit prêt à relever d'autres défis et prépare sa reconversion. Devinez quoi ? Ce sera au sein de l'Elan Béarnais Pau-Orthez bien sûr. « Je fais la promotion du club auprès des partenaires. Le club va me proposer quelque chose de concret, sans doute en février ou mars prochain.ë » Le début d'une autre vie.

« Une petite révolution »

Après le départ des... incontournables frères Gadou ces dernières saisons, Pau va donc perdre son « Petitou ». Les enfants des Landes auront alors tous raccroché pendant que l'Elan prend une nouvelle direction. Un coach d'origine canadienne (Gordon Herbert), cinq Américains (Aaron Miles, C.C. Harrison, Britton Johnsen, Mike Bauer, Michael Wright), et un Dominicain (Ricardo Greer) ont donné un accent très international au club des Pyrénées-Atlantiques.

« C'est une petite révolution qui a dû être opérée par la force des choses, avec l'ouverture des frontières. Mais on a des bons Français aussi avec Mahinmi, D'Almeida, Ferchaud ou Rupert », note Fauthoux. Il ajoute : « Ça nous permet de tenir la dragée haute en Euroleague (NDLRë ë: 3 victoires et 3 défaites) ».

Cependant, la nostalgie pointe. Quand on lui demande si le bon vieux temps lui manque, l'époque des Gadou et des jeunes (Mike et Flo Pietrus, Boris Diaw... ), la réponse est sans équivoque : « C'était bien, non ? ». L'éclat de rire fuse. Plus sérieux, il poursuit : « On a montré une certaine image pendant longtemps. Je pense qu'il n'est pas impossible d'y revenir à condition de travailler à nouveau dans le domaine de la formation par exempleë ».

D'un point de vue personnel, et même s'il est peu utilisé en Pro A au cours de ce début de saison laborieux (5 victoires-7 défaites), reste désormais à Freddy Fauthoux à ne pas manquer ses adieux. Après, il pourra rejoindre tranquillement Horsarrieu pour tenter de décrocher un des rares trophées manquant à son palmarès et qui lui tient à coeur : la coupe des... Landes. Un proche du club résume d'ailleurs : « Entre un titre de champion d'Europe et la coupe des Landes, il hésiterait sans doute...ë ».

Bastien GORMOND
[img]http://www.picdo.net/Fichiers/618d603e3c9b4b3c76118643c929c842/bbcd2.png[/img]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

orléans corrige Chalon ... 31-10 à la fin du 1er quart. 49-24 à la 18ème ... :shock:
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2004 22:10

Nancy Roanne et Chalons battus

Message par cedex »

Nancy a paris , Roanne chez lui contre Dijon et Chalons lourdement a orleans les 3 leaders Battus ce soir !!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Mauvais temps pour les leaders qui perdent tous les 3, dont une grosse rouste d'Orléans sur Chalon!!
Faut pas qu'on se loupe demain et on regagnera 1 point sur eux!
Comme quoi le PBR n'est pas facile à jouer!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: re

Message par visiteur »

pascal64lons a écrit :Comme quoi le PBR n'est pas facile à jouer!
Equipe remarquablement coachée... Franchement, quand je vois de ce dont ils disposent comme joueurs intérieurs, et la façon dont ils ont été joués les intérieurs nancéens ce soir, supposés être parmi l'une des raquettes les plus denses de ce championnat, je tire mon chapeau! Les relations intérieures-intérieures de la seconde mi-temps c'était du haut de gamme!
eo45
Jeune Prospect
Messages : 43
Enregistré le : 27 sept. 2006 21:58
Contact :

Message par eo45 »

KINDER64 a écrit :orléans corrige Chalon ... 31-10 à la fin du 1er quart. 49-24 à la 18ème ... :shock:
Et ouais :) :) :) :) :) 98-57 au final.Trop content!
Verrouillé