Trop c’est trop !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Trop c’est trop !

Message par Jerome »

Depuis quelques semaines, on peut lire ou entendre des propos qui dépassent l’entendement. Il y a certaines paroles sur le forum, certains comportements dans les travées du Palais qui me font bouillir en silence.

Ces personnes sont certainement les mêmes qui sifflaient Skelin à la moindre occasion… ce même Skelin qui nous amena au Top 16, et qui fut le grand artisan du titre 2004. La besogne et les basses taches étant moins tape à l’œil que les highlights qui tuent peu à peu l’essence même de notre sport.

Aujourd’hui,

- On siffle Miles qui est sur le point de tenter un lancer « importantissime » dans l’obtention de la victoire…

- On siffle Herbert et on l’insulte de façon outrageante, alors qu’il remporte un match, certes étriqué et chaotique… mais qui au final permet à l’Elan de gagner les deux points de la victoire, et de rester dans la course aux As.

- On vocifère sur un forum, se cachant derrière un pseudo pour déverser son fiel et sa frustration…

- On joue de la critique quotidiennement dans un journal local ce qui en soit n’a rien de choquant, sauf quand elle est ciblée et systématique.


Mais que cherche-t-on au final ?

- A déstabiliser certains joueurs ?
- A harceler un entraineur pour le pousser vers la sortie ?

Suis-je le seul à trouver ces comportements choquants ? Et cette accumulation surprenante ?



Je me souviens d’avoir lu, ici même, une remarque amusante selon laquelle l’Elan devenait sportivement peu à peu le PSG du basket. Je n’émettrais aucun jugement à ce sujet… mais je peux constater que certains « supporters » de l’Elan n’ont rien à envier à leurs homologues parisiens. :wink:
Jo
Jeune Prospect
Messages : 33
Enregistré le : 28 sept. 2006 19:06

Message par Jo »

Vu le contexte actuel, moi qui ne suis pas supporter de Pau, je trouve l'amalgame avec certains supporters du PSG honteux et et bien plus choquant que les attitudes dénoncées par dans le post précédent.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

oui enfin il fallait evidemment comprendre ça en général, pas en particulier dans le contexte actuel

pour répondre à Jerome, je suis assez d'accord avec toi, meme si je trouve ça beaucoup plus navrant que choquant, on est heureusement encore loin des supporters de foot qui balancent de temps à autre des trucs sur le terrain, qui vont agresser les joueurs et entraineur et l'entrainement, etc...

je crois que le "but" de ces reactions, c'est surtout de se defouler, et le besoin que beaucoup de gens ont de trouver absolument un responsable à tout et n'importe quoi, donc pourquoi pas Miles et Herbert

et puis tous les supporters sont des petits entraineurs qui font leur équipe dans leur tête et critiquent ce qui colle pas dans la realité avec leur vision
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Jo a écrit :Vu le contexte actuel, moi qui ne suis pas supporter de Pau, je trouve l'amalgame avec certains supporters du PSG honteux et et bien plus choquant que les attitudes dénoncées par dans le post précédent.
Désolé, mais je persiste et je signe. Les noms d'oiseaux qui fusaient des travées, auraient très bien pu être prononcés au Parc des Princes.
Jo
Jeune Prospect
Messages : 33
Enregistré le : 28 sept. 2006 19:06

Message par Jo »

Autant pour moi, je pensais aux noms d'oiseaux utilisés dans l'actu très récente et dramatique du PSG...Je ne pense pas que l'on trouve ce genre d'énergumènes en masse dans le Béarn et tant mieux pur vous..
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Le gros probléme c'est que personne ne se rends compte que le basket bouge, quand j'entends certain raler parce qu'on a pas mit 20pts a Besançon franchement je me demande si ils s'intéressent a la proA ou seulement a l'EBPO, vous avez vu l'équipe de Besançon sérieusement ? C'est pas un promu ça ! Il va falloir s'y faire maintenant en proA chaque match de proA est un combat et quand arrivera la superligue ça sera pire !

Et puis il va falloir aussi expliquer le terme de supporter aussi, quand miles est sifflé a chaque possession dans les 3 derniéres minutes moi je vous dit pas comment j'avais honte dêtre au palais, merde alors en proA on est pas les rois, on ne peut pas virer n'importe qui sous pretexte qu'il y a quelque chose qui ne va pas, maintenant dans le palais c'est ça au bout de 2 mauvais match le mec il s'est mit tout ble public a dos et vas-y qu'ils sont têtu les "supporters" palois, ils ont pris quelqu'un en grippe il ne le lâche plus hein ! Et puis les grands discours comme quoi il faut virer untel et untel et prendre a la place un meneur qui shoote bien et qui est un trés bon passeur et qui en plus défend trés bien, c'est bien beau mais c'est qui qui le recherche ce joueur, qui va aux states pour essayer de recruter le meilleur joueur possible ? Et puis quand certains sifflent herbert parce qu'il fait rentrer fauthoux ( qui n'a plus le niveau, je pense que tout le monde est d'accord ) pour faire souffler miles quelques secondes ... franchement j'ai halluciné ! L'équipe fait un super parcours en EL mais ça on en entends pas parler ( la défaite a Aris par contre on en attends parler ), ça ce n'est pas un motif de satisfaction et la preuve que le groupe a d'énormes qualités :roll:

Enfin bon j'ai pas envie de développer plus que cela pour moi c'est clair certains "supporters" ne sont que des égoïstes qui croivent que l'équipe est a leur service et doit etre a leur image, qui n'ont aucun respect pour les joueurs ou pour le coach.

Vraiment désolant ...
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Jerome a écrit :
Jo a écrit :Vu le contexte actuel, moi qui ne suis pas supporter de Pau, je trouve l'amalgame avec certains supporters du PSG honteux et et bien plus choquant que les attitudes dénoncées par dans le post précédent.
Désolé, mais je persiste et je signe. Les noms d'oiseaux qui fusaient des travées, auraient très bien pu être prononcés au Parc des Princes.
Il y a des bons supporters au parc des princes, et aussi des mecs ( on ne peut pas les appeler "supporters" ) qui viennent dans l'unique but d'insulter, ce battre, jetter des objets sur les joueurs. La mauvaise réputation du PSG elle vient surtout de ces mecs là mais je suis convaincu que la plupart des parisiens ne sont pas du tout comme ça !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Je voudrai juste intervenir pour passer un message: je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre les supporters aveugles et refusant la réalité et ceux qui crient au scandale et vireraient tout le monde à la première (ou 8ème...) défaite.

Certes, L'EBPO traverse une période mouvementée,mais je pense que tout le monde veut le bien de l'Elan et le retour des résultats au plus vite.

Le seul souci, c'est la manière de le dire, qui peut parfois sortir de manière agressive, tout ceci provenant de la frustration.

Gardons la tête froide et essayons de comprendre les réactions de chacun, tout en les gardant dans leur contecte, qui ne sont que du sport et un spectacle.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Jo a écrit :Autant pour moi, je pensais aux noms d'oiseaux utilisés dans l'actu très récente et dramatique du PSG...Je ne pense pas que l'on trouve ce genre d'énergumènes en masse dans le Béarn et tant mieux pur vous..
Tu sais on a pas besoin d'avoir le crane rasé et de porter un bomber pour faire preuve de racisme... Quelqu'un de très propre sur lui peut tenir un discours tout aussi méprisant.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Que disent les supporters du Mans ou de Strasbourg (les 2 derniers champions de France) qui sont au même niveau que nous dans le classement ?
Sont-ils aussi véhéments avec leurs joueurs ou avec leur coach ?

Je ne crois pas. Pourquoi tout cela chez nous ?
Même si je trouve la comparaison de Jérôme excessive, je la partage... en ce moment.

L'acharnement plutôt que la compréhension, la recherche de solution(s) au lieu de la recherche du problème, je ne partage pas le mode de pensée de certains.
Mais comme le dis Philip_Pau, il y a désormais certains posts que je ne lis plus. :(
Mais bon, c'est dommage...
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

bobbylaguepe a écrit :Je voudrai juste intervenir pour passer un message: je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre les supporters aveugles et refusant la réalité et ceux qui crient au scandale et vireraient tout le monde à la première (ou 8ème...) défaite.
Attention, je ne me considère pas comme un supporter béa. La situation actuelle de l'Elan est pour le moins confuse et préoccupante, il faudrait faire preuve de mauvaise foi pour ne pas l’admettre.

On stigmatise de façon grossière le meneur et l’entraîneur, sans connaître les tenants et les aboutissants, et c’est bien ça qui me gène.

Cela reste du sport, pas de quoi tomber dans les excès comme ce fut la cas dimanche après-midi !
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

BOZO a écrit :Même si je trouve la comparaison de Jérôme excessive, je la partage... en ce moment.
L'acharnement plutôt que la compréhension, la recherche de solution(s) au lieu de la recherche du problème, je ne partage pas le mode de pensée de certains.
Si je devais retenir une idée du topic, ça serait certainement celle-là.
:oki1:

La prochaine avant d'intervenir, puis-je faire directement appel à toi ? :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Les gens sont gavés de titres. Maintenant, ils ne comprennent pas que les choses aient pu changer. Ils sont impatients.
Ils ne viennent plus voir les matchs de l'élan, ils viennent voir la victoire de l'élan. Et comme ça cale, ils grondent.
Il ne faut pas trop y faire vraiment attention car en général ce sont les mêmes qui sont là pour fêter les titres et être les amis de ... .

Moi je pars du principe que si on aime pas, on n'y va pas :o
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Primo , je trouve plus qu'honteux de comparer les forumers au nazillons parisiens sous pretexte qu'on est pas d'accord.
Beaucoup de ceux qui critiquent , essaient aussi d'argumenter.
Personne n'est obligé de changer de point de vue, c'est le débat.
On dirait aujourd'hui que dans ce pays plus personne ne veux débattre et je considère qu'on manque cruellement d'espace libre d'échange y compris sur des sujets autrement plus cruciaux que le basket! Je n'ai rien lu ce soir qui dépassait les limites de la courtoisie (encore que certains des "bien pensant " se permette de répondre "blabla").
A la sortie on est comparé à une bande de fascistes ayant causé la mort d'un homme! C'est dingue!

Segundo , il y a des amalgames permanents qui sont faits, comme si tous les "critiques" exprimaient la même voix.
Il y a quelques temps certains parmi ceux qui soutiennent plus ou moins la politique du club accusaient les autres d'être fielleux, haineux mais regardez le poids des mots employés (je préfère me faire traiter de con que de facho si ça ne vous fait rien!)
Un de mes posts a été repris avec des arguments du genre "et cui-là tu veux le virer aussi!?". Je vous demande de lire ce que j'écris et de me dire où j'ai demandé la tête de quelqu'un. De mémoire la chose s'en approchant le plus était d'avoir dit que pour moi Gilchrist pouvait rentrer chez lui.
Tout le monde est un peu déçu du début du championnat (doux euphémisme en ce qui me concerne).
Ne pas être d'accord avec son interlocuteur ne veut pas dire que l'estime qu'on peut par ailleurs lui porter est remise en cause. Evidemment, j'enfonce des portes ouvertes mais certains on besoin d'entendre parfois des vérités premières (moi le premier).
Personne n'a raison personne n'a tort, il n'y a pas de bons et de mauvais supporters ici. Il n'y a que des gens à sensibilité différente et c'est plutôt une richesse qu'un appauvrissement (en respectant certaines limites d'accord)

Alors halte aux amalgames, allez l'Elan, débattons et allons voter en mars!
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

BOZO a écrit :Que disent les supporters du Mans ou de Strasbourg (les 2 derniers champions de France) qui sont au même niveau que nous dans le classement ?
Sont-ils aussi véhéments avec leurs joueurs ou avec leur coach ?


Je ne crois pas. Pourquoi tout cela chez nous ?
Même si je trouve la comparaison de Jérôme excessive, je la partage... en ce moment.

L'acharnement plutôt que la compréhension, la recherche de solution(s) au lieu de la recherche du problème, je ne partage pas le mode de pensée de certains.
Mais comme le dis Philip_Pau, il y a désormais certains posts que je ne lis plus. :(
Mais bon, c'est dommage...
Peut être aussi qu'eux n'ont pas un passé aussi glorieux que le notre, et acceptent donc la défaite moins difficilement... ? Quelque part, ça me rassure de voir le public réagir comme ça ! Ca prouve qu'il veut que les siens gagnent, que la passion n'est pas morte... Ca fait un moment que l'équipe est sur courant alternatif, et peut être que le public sent que certains joueurs ne mouillent pas le maillot comme ils le devraient ?...
Après, je dis pas que c'est bien d'insulter le coach ou de siffler les joueurs, mais si ça les pique pas dans leur amour propre, c'est qu'y'a qqch qui va pas... peut être que justement, tous ces évènements vont les faire réagir en champions... ?
Bref, pasla peine de taper un scandale et de faire passer ces supporters pour des hooligans, c'est débile je trouve... perso, quand je vois l'élan jouer, je m'énerve souvent, j'ai envie de les siffler même si je ne le fais pas, ça me prend vraiment à coeur parce que je les aime ! J'appelle ça de la passion ! Et même s'ils finissaient derniers, je serai toujours pour eux !
Ca m'énerve quand je lis les commentaires de certains, qui réduisent le bon supporter au mec assis, tout sagement, et qui applaudit son équipe même quand elle joue super mal, et qu'elle est indigne du niveau qu'elle est censée afficher...
Concédez que c'est parfois frustrant d'assister à certaines performances, et qu'on peut le vivre différement, et parfois on dit des choses sous la colère, mais on revient... Il est évident que si ces supporters étaient sur le banc, ils encourageraient les joueurs, mais quand tu as payé ta place et que ton équipe est ridicule, c'est vraiment rageant...
Bref, même si tous les comportements ne sont pas pardonnables à 100%, avant de taper sur certaines personnes, essayez de comprendre leur façon de vivre les évènements, car nous ne sommes pas tous pareils, pas tous avec la même éducation non plus... tout ça pour dire : SOYEZ TOLERANTS !!! :o
Répondre