[ProA - J15] Elan - Dijon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

[ProA - J15] Elan - Dijon

Message par KINDER64 »

Villeurbanne se fait laminer (enfin d'après le score) à domicile par Strasbourg 33-47 après 19 mins
Le panneau d'affichage a sorti ses boules : Foirest 3 fautes en 9mins, Jeanneau 2 fautes en 8 mins et Masingue 2 fautes en 3 mins (qui a dit que Mahinmi prend des fautes rapidement ? :o )
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

A la vue des résultats de ce soir, un faux pas de l'Elan est interdit, sous peine de voir nos principaux concurents prendre une avance importante.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

D'un autre côte, chaque défaite à venir, quelle que soit l'équipe en face, risque de nous handicaper...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

C'est clair que vu les résultats d'hier soir il y a un wagon à ne pas rater, et pour ça il faudrait une belle victoire cet aprèm'.
Allez les gars, faut y aller là!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[center]Image[/center]






[updown][center]PRO A : SAISON 2006/2007Image[/center][/updown]



[scroll][center]ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage[/center][/scroll]


[updown][center]ImagePRO A : SAISON 2006/2007[/center][/updown]







[center]14eme JOURNEE : Match ALLER[/center]






ImageEB PAU-ORTHEZ


[center]/[/center]


[right]Image JDA DIJON[/right]










[center]Image[/center]




" Pau-Orthez (6-8.) – Dijon (8-6), à 16h "


Gare aux Dijonnais qui restent sur trois succès consécutifs et qui devraient arriver à Pau le couteau entre les dents. Encore à la traine au classement, Pau-Orthez ne peut plus se permettre de lâcher des points. Les Palois, et notamment Thierry Rupert, retrouverons leur ancien coéquipier T.J. Lux.


(Source : http://www.lnb.fr)








[center]Image[/center]



" Pau doit rebondir "


Pau-Orthez accueillera Dijon au Palais des Sports. Une rencontre importante pour les Béarnais qui doivent se reprendre. Nettement dominés à Nancy dimanche dernier (80-65), les Palois se sont logiquement inclinés à Barcelone en Euroligue cette semaine (93-75) malgré le retour à la compétition de CC Harrison. Si leurs chances de qualification pour le Top 16 restent intactes, les hommes de Gordon Herbert doivent accélérer en championnat s’ils veulent se qualifier pour la Semaine des As qui se déroulera à Nancy du 8 au 11 février prochain. Pour cela, il faudra terminer la phase aller dans les 8 premiers. 13es à trois matches de la trêve, les Palois n’auront donc pas le choix contre Dijon.


(Source : http://www.sport24.com)







[center]Image[/center]



" EB PAU-ORTHEZ - JDA Dijon "



- Pau-Orthez : C'est toujours sans Fauthoux ni Mahinmi, blessés jusqu'en 2007, que Pau, déjà vaincu à huit reprises (soit autant que sur l'ensemble de la saison dernière) reçoit Dijon. Pas loin d'être écarté de la Semaine des As, le club béarnais conserve une chance mathématique de se qualifier à condition de faire carton plein jusqu'à la fin des matches aller. Cela passe donc d'abord par un troisième succès consécutif à domicile. Mike Bauer, surnuméraire, ne sera pas sur la feuille de match pour laisser la place à CC Harrison, de retour de blessure.



- Dijon : Performant depuis trois semaines avec cinq succès d'affilée en comptant l'Eurocoupe, Dijon tente un gros coup en Béarn. Un petit pépin est néanmoins venu perturber la semaine puisque Laurent Sciarra, touché aux adducteurs mardi soir contre Ploiesti, n'a repris l'entraînement qu'hier soir.
Mais sa participation n'est pas compromise.


(Source : L'EQUIPE)







[center]Image[/center]




" Pas de cadeaux ! "


PAU-ORTHEZ - DIJON. Pour espérer aller aux As, l'Elan doit gagner face à la Jeanne d'Arc et soigner son point-average.



PRO A (15e JOURNEE)
La course contre le temps continue pour Pau-Orthez. A quatre journées de la fin de la phase aller, où seront distribuées aux huit premiers du classement les invitations pour la Semaine des As, l'Elan accuse toujours du retard. Il n'est pas le seul dans ce cas, Le Mans, champion de France en titre et Strasbourg, son prédécesseur, étant eux aussi à la traîne avant le début de cette quinzième journée, qui a débuté hier soir.
Un constat qui ne doit pas exempter l'Elan de ses devoirs. Quand on affiche le budget le plus important de la Pro A, on se doit d'être ambitieux et la Semaine des As est l'un des rendez-vous de la saison dont il faut être.
Le souci, c'est que les Palois restent sur deux sévères défaites, à Nancy en championnat (80-65) et à Barcelone en Euroligue (93-75). En Catalogne, ils ont montré le visage de leurs mauvais jours en Pro A : pas de défense, pas d'intensité, pas de rigueur. Est à dire que l'on verra resurgir le meilleur de l'Elan cet après-midi ? C'est à souhaiter, car le contraire signifierait l'absence certaine aux As et un nouveau plongeon dans les eaux troubles du bas du classement.
En prime, les hommes de Gordon Herbert doivent aussi penser à soigner leur point-average car ils sont, avec - 30, les plus mal lotis dans un secteur qui servira à départager les cas d'égalité.


[center]Image
En appel. Britton Johnsen et les Palois n'ont pas droit à l'erreur devant Dijon.[/center]


Attaque hybride. Une double tâche qui ne sera pas une sinécure car Dijon est l'équipe en forme du moment... et Jacques Monclar, son coach, sait toujours tendre des pièges efficaces pour faire tomber les Palois, comme ce fut le cas au printemps dernier en demi-finale de la Coupe de France (66-63 pour la JDA).
La Jeanne d'Arc a remporté quatre de ces cinq derniers matchs en Pro A et pas devant n'importe qui : Villeurbanne (86-69), Roanne chez lui (85-84) et Paris (90-72) ont en effet été impuissants à arrêter l'attaque bourguignonne. Bête hybride, qui ne prévient jamais par quel endroit elle va mordre (24 pts de N'Doye à Roanne, 22 de Johnson devant l'ASVEL, 18 de Bennett face à Paris), elle tourne cependant souvent autour de TJ Lux, l'ancien intérieur palois, qui aura encore de bonnes raisons de vouloire briller contre un club qui l'avait congédié en plein coeur de l'hiver dernier.


(Source : http://www.sudouest.com)








[center]Image[/center]



" Echéance(s) capitale (s) "



Les jours à venir ne seront pas seulement ceux qui séparent les basketteurs de l’Elan de la trêve de Noël , ce sont aussi et surtout ceux qui donneront sa saveur à ce repos, sommes toutes mérité compte tenu de ce qu’en trois mois, depuis le 22 septembre, ce sont d’ores et déjà 24 matches de compétition officielle qu’ils auront disputé.
L’Elan, qui vient d’en terminer avec une série de trois déplacements consécutifs, lui ayant fait visiter l’Europe du nord au sud, de Kaunas à Barcelone, en passant par Nancy, aura l’avantage de retrouver son palais pour y conclure l’année. Et pour y améliorer l’ordinaire…
Car s’il veut partir, pour quelques petits jours, la reprise ayant été fixée au 27 décembre, en donnant bon goût à ce mini – break, il n’a pas vraiment le choix des armes.
Pour avoir laissé sur la route nationale bien des échéances, il s’est mis dans la peau d’un challenger en difficulté et nettement mené aux points. Et si la fin du combat n’approche pas, il y a tout de même une forme d’urgence à repasser positif en terme comptable s’entend…
En Euroligue l’Elan n’a pas gâché grand-chose, il s’est même donné du crédit puisque c’est à lui et lui seul qu’appartient désormais son destin, les quatre affiches programmées à domicile devant lui favoriser l’entrée dans le Top 16, le second de son histoire. Or, si la venue de Ulker Fenerbahce, jeudi soir, entre dans cette catégorie, elle est d’autant plus importante qu’il s’agit d’un adversaire direct, battu chez lui à l’aller. En d’autre terme, un succès compterait double dès lors que le point avérage obligatoirement favorable donnerait un gros bonus supplémentaire…
Chaque chose en son temps, rappelle Gordon Herbert pour lequel la venue de Dijon constitue une première étape suffisamment préoccupante. Les Bourguignons n’appartiennent-ils pas à la catégorie des bonnes surprises de la première moitié de saison, eux qui appartiennent au quatuor de tête du championnat et qui seront les seuls représentants français au second tour de la Fiba Cup… Ils ont en effet obtenu leur qualification mardi dernier en dominant les Roumains de Ploeisti, tandis que Gravelines et l’Asvel disparaissaient du paysage international…
Leurs coups d’éclat nationaux se nommant Le Mans, Roanne mais aussi l’Asvel, on comprendra qu’il ne s’agit pas d’accueillir le premier venu mais au contraire un outsider des plus sérieux qui s’appuie sur un cinq de base des plus respectables (Sciarra, N’Doye, Johnson, Lux, Benett) mais aussi un banc … Sans compter que pour Lux, Aka, le coach Monclar, mais aussi Sciarra, pour d’autres raisons, le rendez-vous du palais reste l’un de ceux qu’il s’agit d’honorer…
Or pour ce rendez-vous, si l’Elan aura eu 48 heures pleines pour panser les bobos et refaire des réserves – celles qui parurent manquer en Catalogne - il ne se présentera pas non plus dans les meilleures conditions puisque Mike Bauer ne se changera pas et restera en civil tout comme Fred Fauthoux et Ian Mahinmi tous deux out jusqu’à la reprise. Ce qui, en comptant les deux espoirs Ludovic Vaty et Alexis Ajinca ne lui permet d’aligner que dix éléments…
C’est donc sur ces tauliers que Herbert va s’appuyer en espérant une fois encore que le niveau défensif soit le garant de l’édifice et l’on sait que c’est là malheureusement l’incertitude la plus totale plane depuis le début de la saison.
Sauf que cette fois, s’il veut donner une première bonne odeur à ses vacances l’Elan ne doit plus se rater… Plus du tout… .



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)









[center]LA REPUBLIQUE DES PYRENEES[/center]





" Pas le temps de tergiverser "


De retour de Barcelone hier matin à l'aube, les Palois doivent vite se remobiliser et panser leurs plaies avant de recevoir Dijon dès aujourd'hui.



La colonie béarnaise ne s'est pas éternisée sur les Ramblas. A peine retardée par le contrôle antidopage auquel a dû se soumettre Cédric Ferchaud à l'issue du match, elle a qagement quitté Barcelone sur les coups de minuit et demi pour une arrivée dans un Béarn recouvert de gel sept heures plus tard, les yeux rougis par de très courtes heures de sommeil.
Dans l'optique de la qualification au Top 16, l'Elan, vaincu par Barcelone plus sèchement que ne l'indique le score final (93-75) n'a pas avancé d'un pouce. Ni reculé d'ailleurs. Son bilan équilibré (4 victoires, 4 défaites) le place en quatrième position à égalité avec l'Aris Salonique, beau vainqueur 86-80 sur le parquet de Fenerbahçe grâce à un bel effort collectif : cinq joueurs (Castle, Scales, Lliadi, Wilkinson, Massey) entre 10 et 24 points. Les Palois, qui recevront les Grecs lors de la 11e journée ont tout intérêt à s'imposer en remontant le cours déficit du point average particulier (-2) pour se débarrasser d'un concurent direct pas forcément espéré à pareille fête.

[center]" Battre Ulker pour souffler "[/center]

En tête du groupe C, aucun souci pour le CSKA Moscou, vainqueur à l'économie de Naples (82-72), premier aux côtés des Barcelonais (7 victoires, 1 défaite).
Derrière, Trévise tente de suivre ce rythme infernal en s'imposant à Kaunas, défait une seconde fois de suite dans sa salle (76-86). En queue de peloton, seuls les Lituaniens (1 victoire, 7 défaites) semblent irrémédiablement hors course. Dans la lutte aux quatrième et cinquième places qualificative, l'Elan possède donc deux longueurs d'avance sur Naples et Ulker, club qu'il reçoit jeudi prochain ce qui s'annonce comme un tournant décisif dans la saison européenne.
Espérons que d'ici là, les " Gordy boys " aient repris du poil de la bête.
Jeudi soir, tous les blessés sur le retour ont pu toutefois tenir leur rang. Mention spéciale à Aaron Miles. Sans avoir pu s'entraîner depuis la défaite concédée à Nancy dimanche dernier, le meneur, bien qu'inexistant en première mi-temps, celle qui a décidé du sort du match, a su se réveiller (16 points, 6 passes) pour éviter que le navire béarnais ne se transforme en frêle esquif face au super tanker blaugrana.
" Contre des équipes d'un tel calibre, tout se paye cash ", stigmatise l'entraîneur assistant Laurent Mopsus. " Autant à Kaunas on a su se remettre de notre très mauvaises entame, autant jeudi soir c'était impossible. Perdre six ballons dans le premier quart temps, ça nous crève. D'ailleurs, sur les 16 balles perdues au total, nous encaissons 20 points de Barcelone, soit l'écart final. Nous sommes dominés car nous leur offrons les munitions pour nous enfoncer ", poursuit Mopsus, ajoutant à juste titre " que rien n'est acquis avec cette équipe, qu'elle doit être vigilante à tous les instants. Notre marge de manoeuvre est très étroite. A ce niveau là, il est impératif de tirer la sonnette d'urgence. Il faut vite resserrer les boulons, et ce dès dimanche face à Dijon, en championnat. La défaite de jeudi n'a pas que du négatif. Je retiens que l'on s'est bien battu en seconde mi-temps. On ne lâche pas en jouant de nouveau ensemble, la seule issue pour offrir un beau visage. Ce match doit nous servir par rapport à la vitesse d'exécution. Barcelone imprime un ruthme rapide, un peu comme les équipes de Pro A, notamment Dijon ".

[center]" Les As en pointillés "[/center]

Bien mal fagoté en championnat, l'Elan, 12e avec Cholet (6 victoires, 8 défaites), navigue à vue.
Sa marge de manoeuvre dans l'optique de la Semaine des As est nulle. Même trois succès de rang avant la fin des matches aller (Dijon, à Cholet , Chalon) ne suffisent pas forcément aux Palois pour composter leur billet pour Nancy en février.
Ce que l'on attend aujourd'hui des Béarnais, au-delà d'un succès obligatoire, c'est de la cohérence sur 40 minutes.
" Retrouver le Palais après trois matches à l'extérieur, c'est quand même une bonne nouvelle ", note Laurent Mopsus qui se méfie forcément de l'équipe bourguignone (5e, 8victoires et 6 défaites), " qui peut être dominatrice dans la raquette ".







" TJ Lux , de retour au Palais "



Si cette saison 2006/2007 n'est pas avare de coups de théâtre en terme de configuration d'équipe béarnaise (arrivée de Miles au relais de Gilchrist, apparition de Wright pour muscler la raquette, vrai-faux départ de Bauer, un nouvel ailier annoncé puis mis en stand-by) la précédente avait été marquée par le feuilleton Tj Lux.
L'intérieur américain, à qui on reprochait son manque de densité physique, en dépit de statistiques honnêtes (11,2 points, 5,9 rebonds en 19 minutes en moyenne) avait été écarté au bout de vingt matches au profit d'Hiram Fuller.
Sur le coup, Lux (2,08m, 29 ans) annonçait qu'il pensait à arrêter tout simplement sa carrière de basketteur professionnel. Avant de se raviser et répondre aux sirènes dijonnaises.
Un choix payant puisque dans la foulée, l'Américain décrochait la Coupe de France, victoire contre Orléans (Pro B) après avoir éliminé l'Elan en demi-finale (66-63) à Angers.
Encore palois au match aller remporté sèchement par l'Elan au Palais 82-50, le néo-dijonnais effectue aujourd'hui sa première apparition en Béarn depuis son éviction, dans le rôle du meilleur marqueur bourguignon : 16 points à 51% et 6,6 rebonds.

[center]" Sciarra incertain "[/center]

L'association qu'il constitue dans la raquette avec Mario Bennett (10,9 points, 9,7 rebonds) est redoutable et très complémentaire. Elle pourrait toutefois souffrir si l'inusable Laurent Sciarra (9,6 points et meilleur passeur de Pro A avec 7,1 pds) devait déclarer forfait.
En effet, le capitaine dijonnais, chef d'orchestre de sa formation, ne s'est pas entraîné ces derniers jours en raison d'une douleur aux adducteurs. Il devait passer une IRM hier soir qui décidera de sa participation ou non.
Quant au Géorgien Vakhtang Natslischivili (11 points, 10 rebonds lors du dernier succès face à Paris 90-72) , il ne s'est pas entraîné jeudi, pour des raisons personnelles. Malgrè ces bobos, l'entraîneur Jacques Monclar reste ambitieux, fort d'une série de trois victoires de rang.
" Nous sommes sur une bonne dynamique, même si les joueurs commencent légitimement à être fatigués ", souligne-t-il.
Collectivement, les récents matches ont répondu à mes attentes ".
Sciarra ou pas, l'Elan doit s'attacher à contrôler un cinq majeur qui a disputé les 14 rencontres (8 victoires, 6 défaites) complété par le polyvalent ailier sénégalais Maleye N'Doye (13,3 points, 3,6 rebonds, 3,4 pases) et le shooteur américain Terrance Johnson (12,7 points à 40% à trois points).
A noter que Jonathan Aka, palois l'an dernier et très peu utilisé à cause des blessures, tire sa petite épingle du jeu en sortant d'un banc très jeune.


(Source : La République des Pyrénées)











Au Palais des Sports de PauImage, cet après-midi :



[updown][center]A 16h,EB PAU-ORTHEZ vs JDA DIJON[/center] [/updown]


Le match pourra également être suivi sur le live de la Ligue, via son site internet http://www.lnb.fr et à la radio, sur le net, avec France Bleu Béarn sur http://www.tv-radio.com/player/mini.php ... &RM=1&QT=1






Les arbitres de la rencontre seront MM Bichon, Supiot et Koog.





Image : JDA DIJON : 4. O.ROMAIN (FR, 1,82m), 5. A.BOUZIANE (FR, 1,92m), 6. M.NDOYE (SEN, 2,03m), 7. A.MBAYE (FR, 1,87m), 8. TJ LUX (US, 2,08m), 9. J.AKA (FR, 2,03m), 10. S.DIABATE (CIV, 1,82m), 12. T.JOHNSON (US, 1,96m), 13. V.NATSVLISHVLILI (GEO, 2,03m), 14. M.BENNETT (US, 2,07m), 16. L.SCIARRA (FR, 1,95m).


Entraîneur : Mr J.MONCLAR (FR).






Image ELAN BEARNAIS PAU-ORTHEZ : 4. F.FAUTHOUX (FR, 1,80m), 5. CC.HARRISON (US, 1,93m), 6. X.D'ALMEIDA (FR, 1,83m), 7. R.GREER (DOM 1,96m), 8. B.JOHNSEN (US, 2,06m), 9. C.FERCHAUD (FR, 1,96m), 11. A.MILES (US, 1,86m), 12. T.RUPERT (FR, 2m), 13. A.AJINCA (FR, 2,13m), 14. L.VATY (FR, 2,05m), 16. L.VATY (FR, 2,05m), 18. M.WRIGHT (US, 2,03m).


Entraîneur : Mr G.HERBERT(CAN)
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Défaite des espoirs : 68 - 82
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je rêve ou je vois bien : Vaty 8 pts (2/2 à 2pts et 4/5 aux LF), 2 rbds et 3 fps en 7 mins ? :shock:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Non tu ne rêves pas. Ou alors nous faisaon le même rêve :lol: .
C'est bien que le potentiel de ce gars s'exprime enfin.
En revanche, autre rêve : dasns ce quart, l'Elan subit un 7-22 !!! :x :shock:

Vous seriez gentil de remporter ce match, svp. On en a besoin pour revenir sur Dijon ! :o
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

KINDER64 a écrit :Je rêve ou je vois bien : Vaty 8 pts (2/2 à 2pts et 4/5 aux LF), 2 rbds et 3 fps en 7 mins ? :shock:
Je rêve ou je vois bien : Pau 7 Dijon 22 dans le 3eme quart temps ? :shock:
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

52-60 fin du 3e quart!
On vient d'encaisser un surréaliste 7-22!
Y'en a marre n'importe quelle équipe nous pose les pires problèmes en ProA!
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

On a entendu une bronca sur France Bleu Bearn a la fin du 3ème quart temps :(

-9
PAU64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 161
Enregistré le : 31 oct. 2005 19:23

Message par PAU64 »

Si Pau perd, les modérateurs risquent d'avoir du boulot!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

C'est peut-être de ma faute ... :roll: j'ai pris le match en cours et on menait de 10 pts, puis de suite on s'est fait remonter et maintenant on est à -10 ... désolé :cry:

Mais sérieusement, j'y comprends plus rien ! En Euroleague on tourne bien, on voit que l'équipe n'est pas mauvaise et chaque week-end, c'est le même scénario ...
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

Hooou si défaite il y a, tremblement de terre au palais des sports il va y avoir ! :lol:
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3386
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Eh bien, défaite il y a...
Répondre