Un livre blanc des "supporters-vaches à lait"?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Un livre blanc des "supporters-vaches à lait"?

Message par Matt »

(topic lancé également sur BI et sur le forum du BCM dont je suis l'admin :oops: )

Devant le nouveau revers de la lnb, suite au rachat de la finale par Canal et donc de l'échec de la nouvelle formule-que-toute-leurope-nous-envie-et-que-meme-l a-télé-nous-offre-un-pont-d'or, je relance l'idée...d'un véritable livre blanc, du noyau dur des suiveurs du basket de tout bord...Puisque je suis persuadé que pour développer le basket en france, il faut d'abord s'appuyer sur ce noyau dur, un noyau FORT.

Les thèmes?
- la formule des playoffs et de la finale,
- le calendrier
- interet des coupes françaises
- intéret des coupes d'europe de troisieme zone
- les horaires des matchs retransmis à la télé
- etc...

Le but?
Avoir un vrai panel de questions essentielles...et bénéficier d'une crédibilité (et donc un maximum de "représentabilité") aupres de la lnb.

Les moyens?
Internet... :o
Il est tres facile de toucher l'ensemble des clubs pro, par les forums des clubs facilement trouvables...et par effet boule de neige (et de personnes de bonne volonté), de "descendre" de niveau pour aller à la rencontre du maximum de passionés du basket.
Plusieurs étapes de ce projet un peu ambitieux:
- faire le tour des forums pour lancer l'idée et recueillir les idées de themes ou questions.
- rédiger une enquête apres avoir récolté ces infos
- refaire le tour des forums pour lancer ce "livre blanc"
- si on arrive à toucher du monde, balancer ça aux médias basket, à la FFBB et à la lnb...si on a du poids, on sera peut être écouté et le dialogue débutera peut etre entre la base de la pyramide et son sommet.

Voilà, ça ne me parait pas trop irréalisable avec un minimum de bonnes ames volontaires...mais est-ce viable? Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Excellente idée, si tout le monde y croit, et si tout le monde y participe sans tirer la couverture à lui ...

Pas trop le temps de répondre plus en détail là tout de suite, mais l'idée me plait plutôt ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Déja vu ton idée sur BI, et effectivement ça me plait... Si y'a besoin de t'aider à relayer ça ici, je pense que l'ensemble des oeuvrants sur le site se fera un plaisir de le faire... :wink:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Ton idée me plait et s'il le faut je la relayerai au maximum de personnes que je connais (presse et responsables de la LNB) et pour te prouver ma bonne volonté, hop en annonce globale pour améliorer sa visibilité...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Bonne initiative, on commence quand? :wink:
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Très bonne idée.
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Message par Matt »

Merci prof!

Je n'ai pas eu bcp de retour pour le moment, mais j'en ai eu quand même un peu :wink: Alors j'suis motivé pour me lancer dans ce projet.

Premier but, arriver à rédiger quelque chose de complet et solide, à partir des bases jetées ci-dessus. N'hésitez pas à donner vos idées de thèmes...
Pour l'instant, la discussion est lancée ici:
http://membres.lycos.fr/bcmgravelinesdk ... .php?t=316

Et là:
http://www.basketinforum.com/viewtopic.php?t=23943

Première question: comment centraliser les infos: on lance un blog? un forum spécifique dédié?
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

On peut lancer un forum spécifique, ça évitera que l'on se disperse sur 36 topics et 36 forums ...

J'ai un espace de dispo, si ça t'intéresse, contactes-moi ;)
SNCF will survive
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

-Comme indiqué en introduction du topic, la première chose c'est de demander expressement un retour à une "finale de championnat" en plusieurs matches pour l'équité sportive et la dimension du spectacle, comme c'est le cas dans tous les grands championnats Européens et en NBA.

L'argument du "si c'est sur un match on est diffusé sur France Télévision" ne tient plus puisque on retourne sur les chaînes payantes....Le championnat n'est pas un coupe de France..

-Un retour à terme à 16, voire à 14 clubs en PRO A, est par contre une idée à maintenir, parce qu'avec les Coupes d'Europes, l'EDF (les préparations, les qualifs, les tournois finaux), les semaines des as et Coupe.. certains joueurs Français n'ont plus le temps de se reposer...On en a fait la douloureuse expérience avec Lolo Foirest qui n'a pu joué qu'1 et demi chez nous sur un contrat de 3 ans après avoir fait les qualifs de l'Euro sur une jambe à l'inter saison 2004/2005...

Voilà rien d'original, si des idées me viennent je les donnerai, et je viendrai lire les réflexions proposées, car c'est très interessant comme initiative.
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

Je pense qu'un championnat à 16 clubs serait effectivement déjà une bonne chose (14 ça fait un peu juste, surtout pour l'élan en ce moment !...)
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
cfou64
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 79
Enregistré le : 18 août 2006 8:58
Localisation : BILLERE

Message par cfou64 »

Sauf qu'à 16 clubs aujourd'hui on serait en ..... ProB
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Sauf qu'à 16 clubs, on y sera l'an prochain..........si je ne m'abuse!!
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

oui, 16 clubs c'est prevu pour l'an prochain déjà

14 clubs c'est prevu pour les années à venir (sans meme parler de la "superligue")
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

On voit que dans l'Equipe ils planchent déjà sur un F4 plutôt qu'une finale sèche. Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour revenir à des vrais P-O? Eventuellement des 1/4 et 1/2 en 2 manches gagnantes mais la finale en 3 manches gagnantes. C'est une pièce en plusieurs actes, avec des ajustements entre chaque partie, des héros improblables etc etc...
Et n'allez pas me dire que c'est pas facile à diffuser car on sait pas quand ça se termine, etc. Profitons du retour de canal et de la connaissance nba de ses téléspectateurs car ils ne seront pas surpris par une finale en 3 4 ou 5 matchs.
Après, pour le grand public, c'est clair que si des chaînes hertziennes ne relaient pas la situation de la finale, hé bien on va rester loin du grand public mais de toute façon c'est déjà le cas.
Moi, quand je vois la qualité des différentes équipes je me dis que des P-O en plusieurs matchs délivreraient quelques belles surprises.

Par contre je ne vois pas l'intérêt de la coupe de France. Il y a déjà les As(à garder absolument) sous format coupe, pas la peine de rajouter une compétition qui n'intéresse pas tout le monde, à moins d'installer des points d'avance pour les clubs issus de niveau inbférieur. Ca se fait dans la coupe des Landes, des points sont aussi attribués aux clubs qui jouent contre des joueurs étrangers présents en nationale, et des surprises ont lieu régulièrement.

Une coupe d'Europe de 3ème niveau c'est bien pour les clubs qui découvrent ce niveau ainsi que pour les supporters car c'est plus exotique que le CdF. Par contre il faut des régles identiques aux autres coupes d'Europe. De plus, les clubs qui se confrontent à d'autres équipes européennes peuvent mesurer l'intérêt de leurs supporters et sponsors et se découvrir de nouvelles ambitions.

L'horaire de diffusion de matchs est mauvais pour moi. Il faut viser le soir plutôt que l'après-midi. Pour éviter de diffuser en même temps que les licenciés jouent, pourquoi ne pas diffuser le dimanche soir sur sport+?

Sur le calendrier je ne vois rien à changer car il est identique à celui des grandes ligues européennes et ça a du déjà être un sacré casse-tête pour le mettre en place alors tout casser n'est pas judicieux. Le seul intérêt qu'il y aurait c'est mettre un rassemblement de l'EdF au milieu et pourquoi pas un tournoi international, mais avec tous les joueurs en Nba qu'il y a ça risque de ressembler à des équipes A' voire B.

Au delà des sujets proposés, moi je pense qu'il faudrait à la base une indépendance générale de la Ligue. Tant que la fédé a des droits, tant que les 2 entités se trouveront dans le même immeuble, je pense que rien ne sera possible pour des décisions claires, simples et imposées. En ce moment, trop d'intérêts entrent en jeu pour changer beaucoup de choses...
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Je tiens à rappeler à l'attention de tous le fait que le journal "L'équipe" avait eu une grande influence à l'époque pour ce passage à une finale en 1 match...
Avant même les débats de la ligue à ce sujet, il avait été expliqué dans cet organe de presse, à grand coup d'éditos et d'articles, qu'il fallait faire ça pour le bien de la patrie basket qui était en danger...Bien sûr ce discours avait été repris à foison ailleurs ensuite..
Quand on connait l'importance de ce journal dans le monde du sport où il représente une certaine légitimité quoiqu'on puisse en pensait, je crois qu'il faut être vigilant au "comment" et au "quand" il présente ses informations sur les éventuels changements dans le basket...

Bien entendu, les journalistes ont légitiment le droit de donner leur avis et de prendre position...
Mais de mon côté je ne me reconnais plus dans le discours quasi-général de ses dernières saisons, à eux et à de nombreux acteurs sportivo-politique du Basket Pro français....
Je pense que le "sportif" doit primer sur le "médiatique", et même si je suppose (j'espère) que cela doit partir d'un bon sentiment de leur part pour le bien du basket français sans doute, je pense néamoins qu'ils sont trop omnibulés par l'envie de rendre "visible" (comme ils disent) "leur sport" auprès d'un soi disant grand public, en oubliant à mon sens le fait qu'il vaudrait peut-être mieux construire en priorité pour et avec les vrais passionnés, petit à petit, sur de "vraies valeurs", à l'image de Bergeaud avec l'EDF...

Le basket français n'aurait rien à perdre, au contraire, à s'aligner sur le format sportif "espagnol" pour les plays-offs en étant diffusé sur le chaînes privées...Sur la durée c'est le meilleur choix, car il y a bien plus d'équipes de qualités maintenant dans le championnat avec le changement de quotas d'étrangers et cela donnerait de belles séries....

L'idée évoquée d'un top 8 par match aller/retour après la saison régulière comme cela avait eu lieu en 86, c'est une idée pas mal aussi...Si ce n'est peut-être pas idéal, cela peut tout de même relancer l'intêret d'un public connaisseur friand de ces formats de compétition, et cela reste équitable sportivement car c'est un format sur la durée.... Mais à première vue ma préférence ensuite pour la conclusion de ce top 8 ne serait pas un final four, mais une finale en 5 manches entre les 2 premiers car ces séries en 5 manches ce sont des possibilités d' émotions à nulle autre pareil ou le côté sportif et stratégique est important, et celui qui veut gagner ne peut pas le faire sur un coup de dés.......
Répondre