[Pro A J-16] Cholet - Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

[Pro A J-16] Cholet - Pau-Orthez

Message par Karamasof »

Janvier commence vraiment.

Rentrés de Moscou sans la moindre encombre et ayant connu en Russie, fait exceptionnel, des conditions idéales au niveau du climat comme du trafic, les béarnais reprennent la route des airs ce samedi matin pour un nouveau périple, bien moins long, mais bien plus important sur le plan comptable … Ils auront eu deux nuits pour évacuer la leçon donner par le champion d’Europe et se mobiliser pour le véritable coup d’envoi de ce décisif mois de janvier.
Cholet, que la délégation rejoindra, via Nantes, en avion spécialement affrété, donnera en effet le coup d’envoi à une série de matches qui vont compter double dans la saison de l’Elan…Il s’agira tout à la fois de conclure le parcours amorcé en Euroligue et de rattraper le temps perdu en championnat… Et si sur le front de l’Europe les hommes de Gordon Herbert ont mis un joker de côté et auront du même coup trois occasions d’asseoir leur qualification à domicile (Salonique, Naples et Kaunas), il en va tout autrement à l’échelon national où tous les jokers ont été brûlés dès lors que l’Elan n’a plus connu le succès à l’extérieur depuis son voyage à Villeurbanne, le 22 octobre dernier, et accuse le handicap de trois échecs chez lui (Gravelines, Roanne, Dijon)…
C’est peu dire que le temps presse désormais et que les bonnes résolutions de voir l’Elan mettre ses différents niveau de jeu au diapason des deux compétitions doivent se traduire dans les actes.
L’adversaire choletais est lui aussi à la recherche de l’équilibre. Les manœuvres de la trêve n’ont pas abouti aux premiers choix du club puisque si le meneur Italo-américain Tony Dobbins a bien été confirmé en lieu et place de Chris Garner, l’ex-dijonnais Roberto Bergersen pressenti pour suppléer Djumovic n’a pas été conservé et c’est Antonio Grant qui a été appelé tout comme il l’avait été l’an passé…
Mais dans cette rencontre entre retardataires, entre gens pressés, au-delà des hommes, c’est sans aucun doute au niveau de l’état d’esprit que l’on va en découdre et Cédric Ferchaud, qui va retrouver la Meilleraie pour la première fois sous un autre maillot que celui de CB, connaît trop bien la maison pour ignorer qu’il y reste une âme et que ce match reste celui de tous les dangers…
Or même si les nouvelles concernant Xane d’Almeida sont venus rassurer l’Elan puisque le meneur ne soufre d’aucune lésion d’ordre méniscale et recommencera à courir dès lundi, l’Elan va devoir s’en passer au même titre que de Thierry Rupert ce qui fait que, Mike Bauer en civil, les béarnais seront tout juste dix en incorporant leurs deux espoirs , Ludovic Vaty et Alexis Ajinca.
Les rotations dont dispose Gordon Herbert ne sont donc pas légions et le match de Moscou aura au moins eu, à cet égard, un avantage, celui de faire partager le temps de jeu entre tous puisque le seul CC Harrison a été sollicité plus de 30 minutes face au champion d’Europe.
La récupération ayant fait l’objet d’une grande attention et le déplacement s’effectuant dans la journée, les béarnais ont mis tous les atouts de leur côté pour relever le challenge et ménager les 7 rencontres qui figureront encore au menu de ce premier mois de l’année…
En échange, il leur faudra renouer avec la solidité défensive qui les accompagna sur les terrains européens et la volonté de faire vivre le ballon, leur pêché de mercredi à Moscou, même s’ils ne rencontreront pas tous les jours une défense du CSKA labellisée Etorre Messina et développée par des joueurs d’exception…
Pour l’heure, l’Elan, on le sait, ne présente pas la moindre garantie sur sa valeur à l’exportation dans l’hexagone… Mais désormais il n’a plus guère le choix et c’est au pied du mur qu’il sera jugé, ce samedi soir à Cholet où s’il sera beaucoup question d’accession au play-off c’est d’abord un match de barrage qui est programmé…

(source: http://www.elan-bearnais.fr/)
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bitouet »

simplement pour vérifier que ça marche vu qu'il n'y a eu aucun message aujourd'hui, veille de match important dans l'optique play-offs: seraient-il donc tous au ski?
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

bien sur que ca marche mais je pense que tout le monde est tendu comme des arbalettes...
Apres un debut de saison relativement mauvais (meme si ya l'EL), un non match contre moscou (on pouvait sy attendre) personne n est rassuré...
Faut esperer battre cette fabuleuse equipe de Cholet pour ne pas se decrocher :x :x
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

Surtout que Cholet ne nous a pas habitué à les voir si loin au classement. Ils sont un peu comme nous. La victoire pour les deux équipes est trés importante. Maintenant, j'ai hate de voir comment l'élan va réagir pour ce match déjà devenu décisif... Voyons si les joueurs majeurs comme Johnsen seront à la hauteur...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

garçouille a écrit :bien sur que ca marche mais je pense que tout le monde est tendu comme des arbalettes...
Apres un debut de saison relativement mauvais (meme si ya l'EL), un non match contre moscou (on pouvait sy attendre) personne n est rassuré...
Faut esperer battre cette fabuleuse equipe de Cholet pour ne pas se decrocher :x :x
Je ne dirais pas que c'était un non-match. Battre Moscou, dans sa salle, pour nous c'est impossible. On a pris 20 pts et ça nous a permis de faire un peu de remise en forme après les fêtes. On n'a pas eu de blessé en plus.
C'est maintenant qu'il faut être présent.
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

KINDER64 a écrit :
garçouille a écrit :bien sur que ca marche mais je pense que tout le monde est tendu comme des arbalettes...
Je ne dirais pas que c'était un non-match. Battre Moscou, dans sa salle, pour nous c'est impossible. On a pris 20 pts et ça nous a permis de faire un peu de remise en forme après les fêtes. On n'a pas eu de blessé en plus.
On peut aussi ajouter que lorsqu'on gagne en E.L on perd en championnat. Donc puisqu'on a perdu mercredi, on devrait gagner samedi. Il me tarde quand même de voir si cette déduction est juste :roll:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

JC a écrit :
KINDER64 a écrit :
On peut aussi ajouter que lorsqu'on gagne en E.L on perd en championnat. Donc puisqu'on a perdu mercredi, on devrait gagner samedi. Il me tarde quand même de voir si cette déduction est juste :roll:

Tu peux aussi rajouter que lorsqu'on perd en Euroligue le mercredi ou le jeudi, il nous est arrivé de perdre également le samedi ou le dimanche en Pro A.

Mais je suis très curieux de voir le " nouvel Elan ", celui promis pour 2007 !!!!!
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Il me semble que toutes les possibilités ont été réussies :o
Les joueurs ont des discours de gens concernés. A mon avis, ils ont réalisé qu'ils passaient pour des feignants et vont rétablir la situation.
naruto
Jeune Prospect

Message par naruto »

KINDER64 a écrit :Il me semble que toutes les possibilités ont été réussies :o
Les joueurs ont des discours de gens concernés. A mon avis, ils ont réalisé qu'ils passaient pour des feignants et vont rétablir la situation.
Espérons
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Euh, j'crois pas que le terme soit très adapté quand même... oO
Nix

Message par Nix »

Elan Forever a écrit :
laisses, c'est le kinder millésime 2007 qui est arrivé : tout en finesse, tout en douceur :o :lol:

(kinder -> (k))
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Elan Forever a écrit :
Ce n'est pas méchant. Mais partout, on lisait ou entendit qu'ils ne forçaient pas en championnat parce que c'était moins "valorisant" que l'Euroligue. Et donc qu'ils faisaient le travail à moitié.
J'aime bien cette équipe, on a un gros effectif même pour le top 16.
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

les joueurs se sont mis tout seul dans cette situation, ils doivent s'en sortir ensemble. Le match de ce soir est trés important, on va voir comment ils vont réagir, mais pour moi c'est par la défense sur l'homme et agressive que ça doit passer. L'attaque elle arrivera naturellement avec les artilleurs dont on dispose...
didier labrit-badie

2 fautes pour CC en 3 minutes et déjà 14-10 pour l'élan, c'est plutôt offensif...
didier labrit-badie

fin du premier 1/4, 17-13 pour l'élan, Johnsen à 1/5 et Greer 1/3. Cholet est peut-être passé en zone après que Pau ait bien pu servir Wright dessous. Fred joue beaucoup et a même été en place avec Miles.
Répondre