[ 11 journée d'Euroleague ] E.B Pau-Orthez - Aris Salonique

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

[ 11 journée d'Euroleague ] E.B Pau-Orthez - Aris Salonique

Message par nico »

Il y a longtemps que l'on a pas eu un match à enjeu comme ça en Euroleague.

On peut s'attendre à un match très défensif, car l'Aris est une très bonne équipe dans ce domaine. Après le match aller Herbert avait souligné la force de la statégie défensive de cette équipe, et les résultats de l'aris par la suite l'ont montré, même le Barça et Moscou ont eu beaucoup de mal à se dépétrer de la défense grecque....

Bref, gros chantier en perspective, et bien entendu espérons un Palais en fusion qui sache profiter de ce genre de match qui peut s'avérer suffocant, mais aussi palpitant. Nos joueurs n'y arriveront de toute façon pas tous seul, et cette équipe mérite qu'on la pousse, sincèrement je l'ai souvent dit, je l'aime bien cette équipe, elle a un gros coeur et beaucoup d'intelligence de jeu.
DEA-FEN-SE!!! DEA-FEN-SE!!! Tiens, ça fait longtemps que le Palais n'a pas repris ce refrain dans les tribunes.. à une époque les joueurs y avaient droit à chaque match!!..YES!! Y'a pas meilleure rampe de lancement quand on y pense! :wink:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

moi ce que j'attends surtout c'est le duel Massey-Wright. A l'aller il fait un chantier énorme(un vrai Fergusson) face à Mickaël sous les yeux bienveillants du trio arbitral alors que Wright ne pouvait se permettre les mêmes choses. Le Massey risque d'être plus soft et plus technique mercredi. Si Wright arrive à le passer je pense qu'une clé du match sera trouvée...
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

On s'était fait entuber à l'aller, et je l'ai toujours pas digéré ! Si y'a bien un match que j'espère nous voir gagner, peu importe la manière, c'est bien celui là !!!
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

" L’Aris de Salonique continue sa série de succès en allant cette fois s’imposer à Panellinios (77-66) confirmant du même coup sa position de dauphin derrière l’intouchable Panathinaïkos mais devant Olympiakos ce qui n’est pas une moindre référence…
Une fois de plus les joueurs de l’Aris se sont appuyés sur un collectif qui constitue leur force principale. Toujours privé de Terry Castle leur meneur, ils ont sagement mais solidement construit leu succès ne laissant aux locaux qu’un seul et unique avantage à la fin du premier quart (18-16)… Ils se sont ensuite dégagés pour contrôler jusqu’au bout (40-34, 57-49). C’est Wilkinson qui fut cette fois le leader de l’Aris en réalisant un double - double (11 points, 12 rebonds) bien appuyé par Illiadis (14 points)) Scales (11 points) et Tsaldaris (10 points)…
A noter la discrète partie dee Massey , l’homme qui depuis 7 matches en Euroligue affolait les compteurs alignant une évaluation allant de 17 pour la moins bonne à 38 pour la meilleure… Ce qui renforce l’idée selon laquelle c’est bien la valeur collective de l’Aris qui fait sa force, lui qui fut à deux doigts déjà de tomber Moscou (moins 3)…."

le 8 / 1 / 2007

Sources: http://www.elan-bearnais.fr


Cette équipe de l'Aris est vraiment dangeureuse. Il existe une vrai dynamique chez eux, ça se sent quand on regarde les images de leurs matchs. Défensivement il y a une grosse base, un coach original dans ce domaine qui sait passer cet influx "défensif" à ses joueurs comme Herbert en Euroligue (Et à Cholet maitenant;-) , à partir de cette base leur jeu en transition peut faire mal dans un bon jour si un repli de tous les instants n'est pas là de l'autre côté pour stopper...

Cependant c'est vrai qu'à l'aller c'était "bucheron party" contre Wright et l'interception de Miles était complétement valable, c'est clair qu'on s'était fait voler le match sur cette action au final, mais cela n'empêche les grosses qualités de cette équipe grecque ce qu'avait fortement souligné Herbert qui je crois avait été surpris par cette équipe comme beaucoup de monde cette année...Qui les attendait à ce niveau?

Ce sera un gros match. Si tout le monde défend comme conttrre l'Ukler dans le sillage de notre leader défensif C.C et qu'on a le grain de folie en attaque qu'avait eu cette fois là Johnsen, on peut gagner bien entendu, mais je ne serais pas surpris si l'on était coincé par cette équipe grecque qui va venir sans complexes et libérée sachant qu'en cas de défaite elle peut toujours encore conclure sa qualification chez elle poussée par son formidable public.

Attention donc, gros duel défensif de fer possible..
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Je me trompe disant que l'on peut se qualifier pour le Top16 des demain (ou Jeudi pour avoir tous les matches) suivant les resultats de la journee?
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Berny a écrit :Je me trompe disant que l'on peut se qualifier pour le Top16 des demain (ou Jeudi pour avoir tous les matches) suivant les resultats de la journee?
Je pense que ce n'est pas possible de se qualifier à 100% à l'issue de cette journée. En effet, même avec les résultats les plus favorables(victoire le l'élan, défaite de Napoli à la maison face au barça et défaite de l'Ulker à Kaunas) qui nous donneraient 3 victoires d'avance sur Naples et Fenerbahce, il resterait la menace Naples. Pour ne pas être qualifié il faudrait donc perdre les 3 derniers matchs dont Naples de + de 12 points, Naples qui devrait tout gagner pour passer l'élan. :x
Bon, on est loin de tout ça, voyons ce qui va se passer demain soir déjà!!
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

L'Aris, ça peut rapporter gros

L’Euroligue vous fixe parfois des rendez-vous pour le moins curieux… Ainsi invite-t-elle, ce mercredi soir, au Palais des Sports (20h30) l’Elan Béarnais et l’Aris de Salonique pour un duel ca pital mais pas décisif… La nuance est fragile on vous le concède, mais elle existe bel et bien, puisque les deux formations aujourd’hui à égalité en 4ème position de la poule (5 victoires, 5 défaites) auront encore deux matches (sur 3) à jouer avec l’avantage du parquet pour atteindre la barre fatidique des six succès, barrière nécessaire à la qualification pour le top 16. C’est à cet égard que le match n’est pas décisif…
S’il reste capital c’est que le vainqueur atteindra le soir même ce cap des 6 victoires, avec tous les avantages qu’il confère, et lui évitera une bonne dose de pression…
Ainsi l’Aris répétant simplement son succès, sur le fil, de l’aller (74-72) s’octroierait-il deux succès d’avance sur les béarnais ce qui à trois échéances de la fin ressemblerait à un pactole.
Le calcul est le même dans les coursives du Palais des Sports, simplement pour parvenir au même bonus, les partenaires de Fred Fauthoux devront-ils l’emporter de trois points au moins pour empocher le second point…
Mais aux calculs, les deux camps ont tourné le dos, préférant de loin, appeler les leurs à « fournir un gros effort défensif » selon Gordon Herbert, ou à « continuer à bien jouer comme on le fait depuis le début de l’année » pour Andréa Mazzon, son homologue.
Ne pas remettre à demain ce qui peut être fait le jour même, voilà bien la ligne de conduite des deux équipes et l’on admettra volontiers que le jeu en vaut la chandelle…
La rencontre s’annonce donc comme un bras de fer à l’image du premier choc, avec des grecs soucieux de ralentir le jeu pour mettre en place leur basket sans grand génie mais structuré en diable et s’appuyant sur un redoutable trident US , Scales, Wilkinson et Massey, ce dernier terriblement impressionnant depuis… le passage ce l’Elan en Grèce. Un basket porté par ailleurs par une confiance né des résultats d’ensemble, un seul échec en championnat grec (99-101 après prolongation face au PAOK, dans le terrible derby de Salonique) et un parcours solide en Euroligue avec deux échecs au goût sucré au Barça (83-86) et contre le CSKA (62-65)… La seule faille dans la cuirasse pourrait être l’absence de Terrel Castle, le meneur, (19 points à l’aller) relevant d’une opération de l’appendicite et resté au pays mais avec Abdul-Rauf, non aligné à Salonique, l’Aris fait la jointure sans souci apparent, et puis il y a ces fameux joueurs grecs bien dans le style grec, jamais battus, toujours grognards, à l’image d’Illiadis dont l’entrée en jeu dans le final de feu de la première manche avait fait mal aux béarnais…
Une première manche qui ne sera pas, si l’on en croit Xane d’Almeida, sans réveiller quelques velléités revanchardes, « on ne doit pas oublier la manière dont on a été battu chez eux » note le meneur qui fera son retour dans l’effectif… Une faute, loin d’être évidente, pour Miles qui offre les lancers du succès à Castle (72-74), mais aussi quatre balles perdues dans les deux dernières minutes, il y avait effectivement de quoi nourrir des regrets à Salonique.
Les effacer lors de ce rendez-vous d’importance serait la meilleure des solutions pour l’Elan, qui n’aurait plus alors dans huit jours, face à Naples qu’à parapher son œuvre…
Mais on doute que les motivations, aussi capitales soient-elles, suffisent dans ce genre d’exercice face à un ensemble difficile à manœuvrer, répétons le, et sûr de son basket. C’est bien davantage sur un investissement défensif comparable à celui développé à Cholet, sur la patience offensive et la volonté de « faire vivre le ballon » (Gordon Herbert) que reposent les clés de ce match dans lequel l’Elan défiera tout de même la seconde défense du groupe (71,7 points concédés).
Il s’agit ni plus ni moins de vérifier si les bonnes résolutions 2007 de l’Elan ont de la suite dans les idées…


(source: http://www.elan-bearnais.fr/)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Melvin Sanders qualifié "



17h28 soit 32 minutes avant la fermeture du bureau des qualifications européennes : c’est l’heure à la quelle, au terme d’un long circuit de fax, le dernier sésame permettant de qualifier Melvin Sanders a été transmis au siège de l’Euroligue à Barcelone.
Le nouveau jouer ayant satisfait en milieu d’après midi à toutes les procédures médicales et administratives, il ne manquait plus à son dossier que la lettre de sortie de son dernier club (San Antonio Spurs)…
Seulement voilà, cette lettre de sortie garantissant la liberté du joueur passe par plusieurs autorités… Le club en fait la demande à sa Fédération Nationale laquelle la transmet à la FIBA qui interroge à son tour l’organisme concerné, la NBA en la circonstance.
Il appartient alors à la NBA d’interroger le club quitté par le joueur…
Dans le cadre d’un accord, le si précieux document effectue le chemin inverse, des USA à Munich, siège de la FIBA et transite par la Fédération Française avant d’être faxée au club…
Compte tenu du décalage horaire, les délais étaient donc des plus justes mais tout est bien qui finit bien puisque peu après 18 heures, l’Euroligue confirmait la qualification de Melvin Sanders.
Il sera donc couché ce mercredi soir sur la feuille de match, avec le numéro 19, et sera à la disposition de Gordon Herbert pour d’éventuels débuts au palais des Sports.



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
mathieu
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 05 janv. 2006 15:04
Localisation : Pau

Message par mathieu »

Sud ouest.com:


PAU-ORTHEZ - ARIS SALONIQUE. --

Face à leur rival direct dans la course au Top 16, les Palois aligneront leur dernière recrue, Melvin Sanders, ancien ailier remplaçant des San Antonio Spurs

Sanders, bonus américain




EUROLIGUE (11e JOURNEE)
En Béarn, Noël se fête aussi en janvier. A la veille d'affronter l'Aris Salonique dans un duel décisif pour la marche vers le Top 16, Pau-Orthez s'est ainsi offert un joli cadeau avec l'arrivée de Melvin Sanders. L'ancien ailier remplaçant des San Antonio Spurs est sorti de son premier entraînement, hier, avec un sourire extra-large. Il est comme un jouet déposé au pied du sapin : emballé. En plus, il y a des piles dedans. « Je suis très très excité à l'idée de jouer pour cette équipe et impatient de débuter », assurait-il.





Scoreur et défenseur. L'arrivée de Sanders porte à sept le contingent de joueurs de l'Elan nés sur le sol américain. De fait, le natif du Kansas ne jouera qu'en Euroligue et n'apparaîtra pas sur les feuilles de matches en Pro A. « Cela fait deux mois que l'on sonde le marché des joueurs communautaires, mais on ne trouve personne ou alors à des tarifs trop élevés, explique Gordon Herbert, le coach palois. Recruter un joueur américain en pleine saison, c'est toujours délicat. Si on a finalement recruté Melvin Sanders, c'est parce que je le connais bien. Il est parfait pour cette équipe : gros défenseur, bon scoreur et surtout il a une très bonne personnalité. Si ça n'avait pas été lui, nous n'aurions pris personne. »
Avec Sanders, l'Elan s'offre donc un bonus, « il pourra pallier une blessure dans le secteur extérieur où nous manquons de profondeur », précise Herbert, et affiche ses ambitions pour le Top 16, « il est avec nous jusqu'au bout, même si une offre NBA tombe d'ici là ». Le tout à un tarif loin d'être prohibitif, « moins cher que les bons Européens », dixit Herbert. Bon shooteur dans le petit périmètre, à défaut d'être régulier derrière la ligne à trois points, Melvin Sanders aura pour mission de dynamiser un secteur extérieur irrégulier et certains soirs atone.
« Ces deux dernières saisons, il était leur meilleur scoreur et le meilleur joueur des Spurs en summer league », souligne Herbert. Au printemps dernier, Sanders jouera une poignée de matches et se montrera même décisif lors d'une victoire contre Houston. Cet automne, la franchise texane l'avait embarqué pour la tournée en France, aux côtés de Tony Parker.


Humble. Mais sur les ailes des Spurs, il y a du monde : des stars (Ginobili, Bowen), des vétérans (Horry, Finley, Williams), un spécialiste du shoot (Barry)... et finalement pas de place pour Sanders, rayé de l'effectif quatre jours avant le début de la saison NBA. « Il y avait un problème avec la luxury tax (1) », assure-t-il.
Depuis ce soir du 26 octobre 2006, l'ailier attendait que son téléphone sonne. « Je suis rentré à Oklahoma City et j'espérais qu'une franchise NBA m'appelle, mais rien n'est venu et me voilà à Pau, avec une bonne opportunité pour moi de rebondir. » Un discours humble et tranchant quand une majorité de joueurs passés par la case NBA affectent ensuite un certain dédain vis-à-vis de basket européen, pas assez fort ni assez fun à leurs yeux. « L'Euroligue ? bien sûr que je connais, réplique Sanders. NBA TV diffuse des matches chaque semaine aux Etats-Unis et je sais qu'il s'y joue un basket de très haut niveau. »
Avec les féroces Grecs pour commencer, Sanders va vite prendre la température des chaud combats européens. Mais venant des Spurs, pas vraiment connus pour être des adeptes du show-time, cela ne devrait pas l'inquiéter.
(1) En NBA, la masse salariale des franchises est limitée et les dépassements sont taxés d'une amende.





Sport24.com:


Rebondir à la maison
Puni par le CSKA Moscou la semaine dernière, Pau-Orthez tentera de décrocher son premier succès de l’année en Euroligue à domicile mercredi. Mais gare aux Grecs de l’Aris Salonique, un concurrent direct pour la qualification pour le Top 16.

Par Guillaume Loisy

L’exploit du mois de novembre en était donc bien un. Vainqueur du CSKA au Palais des Sport à l’aller, les Palois sont retombés sur terre lors de leur voyage à Moscou la semaine dernière. Logiquement battus par 20 points d’écart (78-58) par le champion en titre, les Béarnais présentent désormais autant de défaites que de succès (5-5) mais conservent néanmoins toutes leurs chances de se qualifier pour le Top 16. A condition de ne plus laisser filer de victoire à la maison, surtout face à des concurrents directs pour la qualif’. Revenus de Cholet avec les deux points samedi soir (56-70), les hommes de Gordon Herbert ont entamé leur mission remontée par le bon bout en Pro A, eux qui ont vécu une première partie de saison médiocre en championnat.

Un match piège
Gordon Herbert, qui a visiblement laissé la langue de bois au Canada après les fêtes, est clair sur le site du club. «Nous n'avions qu'un seul choix, celui de gagner, donc c'est une bonne chose, mais on s'est mis dans la merde nous-mêmes, on doit donc s'en sortir seuls». Afin de ne pas retomber dedans, pour reprendre l’image explicite de leur coach, Michael Wright et ses partenaires devront s’imposer contre l’Aris Salonique mercredi. Car une défaite face aux Grecs, qui affichent le même bilan qu’eux, les éloignerait du deuxième tour. A l’aller, Pau s’était incliné sur le fil (74-72) après avoir mené de cinq points à la pause. Victimes de la presse tout terrain des joueurs d’Andrea Mazzon, les Béarnais avaient lâché en toute fin de match. Xane D’Almeida se souvient sur le site de l’Euroligue : «On était sur le point de l’emporter à Thessalonique mais on s’était incliné de deux points dans les derniers instants. Je me souviens d’un match intense». Cette fois-ci, il faudra tenir la baraque jusqu’au buzzer.

Avec Sanders ?
Une mission qui s’annonce délicate car Salonique est en forme. La semaine dernière, les Grecs se sont imposés contre Naples (80-72) et poursuivent leur beau parcours en championnat. Vainqueur sur le parquet de Panellinios (66-77) ce week-end, l’Aris est actuellement deuxième derrière le Panathinaikos mais devant l’Olympiakos de Pini Gershon. Même sans leur meneur Terrel Castle, convalescent après une appendicectomie, les Grecs sont redoutables. Jeremiah Massey (13,4 points, 8,8 rebonds de moyenne) et Alex Scales (15,3 points) en sont la preuve. Pour contrer la puissance collective hellène, Gordon Herbet espère pouvoir compter sur sa nouvelle recrue, l’ailier américain Melvin Sanders. Dans le roster des Spurs de San Antonio jusqu’en novembre dernier, ce joueur de 27 ans doit compenser le futur départ de Mike Bauer pour Francfort. Avec ou sans sa nouvelle recrue, l’Elan devra de toute façon se montrer conquérant comme l’explique Herbert sur le site de l’Euroligue : «Il faudra faire un gros effort au rebond. Il temps pour nous de produire un meilleur basket à la maison et prendre l’avantage grâce au soutien de nos spectateurs». Un public qui sera un élément décisif dans la quête du Top 16 puisque Pau jouera trois de ses quatre derniers matches à la maison.

Programme du groupe C :
Mercredi
20h45 Trévise-CSKA Moscou
20h30 Pau-Orthez-Aris Salonique

Jeudi
20h45 Naples-Barcelone
19h45 Kaunas-Fenerbahçe
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Perso, je suis assez convaincu par le recrutement de Sanders et je félicite le staff.
+ il semble être un bon joueur, athlétique, assez bon défenseur et scoreur à mi-distance.
+ il permettra à Ricardo et CC de souffler un peu plus en milieu de semaine et donc d'être plus performants en pro-a
+ il peut servir de pigiste médical en pro-a en cas de grosse blessure d'un US.
+ il ne nous coûte pas trop cher.
+ le secteur intérieur va être rééquilibré avec le départ de Bauer.
- il ne peut pas jouer en pro-a.
- il faudra probablement lui dire au revoir une fois l'euroligue terminée.
- ce n'est pas un shooteur à 3pts.

Après la victoire récente face à Fenerbahce, l'élan joue ce soir un de ses matchs les plus importants dans l'optique de la qualification au top 16. Une victoire de 3pts ou plus nous qualifierait à 99% alors qu'une défaite nous obligerait à batailler jusqu'à la dernière journée (et surtout nous mettrait un forte pression pour la réception de Naples la semaine prochaine). Et surtout, tout le monde ici a encore en travers de la gorge la défaite à Salonique, donc le public Palois devra se venger en étant chaud bouillant pour faire perdre leurs moyens aux Grecs.

Aller l'élan !
Le magnifique
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 295
Enregistré le : 18 sept. 2006 14:45
Localisation : Tampere (Finlande)

Message par Le magnifique »

Une question...comment départagerait-on l'Aris et Pau en cas de victoire des Palois de 2 points et si ces deux équipes sont seules à égalité à la fin de la phase régulière??? Le point-avérage général sur les 14 matches?? La différence avec le leader du groupe?? etc...??? :wink:
Robocatrin, Courcheille, Nestea, La Bial' et La Masbe, champions d'Europe NBA Live avec Le Havre (heureusement qu'on avait Cailleux et La Mude dans l'équipe aussi)
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

je crois que si le point-average total entre 2 équipes est 0, on les départage avec le nombre de points marqués dans ces matchs (un truc du genre: l'équipe qui a le plus marqué dans son match à domicile passe devant)

si on est encore à égalité pour ça aussi (c'est à dire quand les 2 matchs finissent avec le meme score, mais inversé) là ça doit être le point-average global

mais bon, ça reste à confirmer :o
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
Karim

Message par Karim »

Juste un petit message pour dire que Sanders été annoncé a 1M96 et que bien évidement, il fait en réalité a peine 1M90.

En effet, il est juste un poil plus petit que moi. Par contre, il a l'air assez solide. C'est bien ça.
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

Karim a écrit :Juste un petit message pour dire que Sanders été annoncé a 1M96 et que bien évidement, il fait en réalité a peine 1M90.

En effet, il est juste un poil plus petit que moi. Par contre, il a l'air assez solide. C'est bien ça.
Juste un petit message pour dire que Sanders a été annoncé à 1M96 et que bien évidemment, il fait beaucoup plus petit que moi ( je fais 2m02). En plus, il a l'air gringalet (je fais 120 plombes). Ben quoi, on a pas le droit de se prendre pour Jérôme Thion? :lol:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Le magnifique a écrit :Une question...comment départagerait-on l'Aris et Pau en cas de victoire des Palois de 2 points et si ces deux équipes sont seules à égalité à la fin de la phase régulière??? Le point-avérage général sur les 14 matches?? La différence avec le leader du groupe?? etc...??? :wink:
L'Aris terminerait devant Pau dans ce cas de figure (+1 sur l'ensemble des 2 matchs)
Répondre