Reste-il un espoir?....

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Reste-il un espoir?....

Message par Nos »

A trois journées de la fin de la phase régulière, je me suis 'amusé' à faire un petit bilan des résultats de l'Elan:
- contre les équipes classées de 1 à 4 : 2 victoires / 5 défaites (reste un match à Chalon)
- contre les équipes classées de 5 à 9 : 7 victoires / 0 défaites (reste Cholet à domicile)
- contre les équipes classées de 10 à 13 : 3 victoires / 4 défaites (reste Le Havre à domicile)
- contre les équipes classées de 14 à 18 : 5 victoires / 5 victoires

Ce petit bilan fait déjà apparaitre les difficultés rencontrées par l'Elan cette année face à des équipes supposées de moindre standing. Même si les écarts se sont resserrés entre les équipes du fait de la réglementation sur les joueurs US, le ration victoires/ défaites face à ces équipes sont insuffisants, incompréhensibles et montre l'inconstance de l'équipe cette année.

Contre les équipes classées de 5 à 9, le ratio est impressionant. Comment l'expliquer en comparaison du précedent?... Mystère et ... inconstance.

Pour le premier groupe..., on est mal. C'est vraiment pas terrible... Si nous sommes qualifiés pour les play-offs (ce n'est pas encore fait..., match capital contre Cholet!!!), c'est une de ces équipes que nous rencontrerons en quart, puis (si exploit...) en demi, avec systématiquement match d'appui à l'extérieur. Au vu des résultats en phase régulière, cela me parait mal barré...

Dernier point, j'ai relu le réglement pour les qualifications en Coupe d'Europe... Je suis très inquiet...
- Euroleague : faut être champion. Vu le bilan, c'est mal barré...
- Coupe Uleb : faut être finaliste (mal barré pour même raison...). Ou bien, être le meilleur demi-finaliste (mal barré vu notre classement actuel) à moins que Le Mans soit finaliste ou demi-finaliste (mal barré car Le Mans devrait se prendre Strabourg en quart avec match d'appui à Strasbourg).
- Coupe FIBA : Vainqueur Semaine des As (Roanne) et Vainqueur Coupe de France (?....). Si l'un de ces deux vainqueurs est qualifié dans une autre Coupe d'Europe, le classement de la phase régulière fait foi... (mal barré pour nous....)

En conclusion, je dirais que ce serait bien de gagner... la Coupe de France.... Parce que pour les plays-off, ce sera dur d'atteindre la finale et la participation au demi-finale ne nous assure en rien sur l'obtention d'un ticket ULEB...
Le risque de mettre un terme à 2? années consécutives à une participation européenne est bien grand... Cela fera bizarre...

Alors, reste-il un espoir?
Mal barré....
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Reste-il un espoir?....

Message par Elan Forever »

Allons allons, un peu de confiance bon sang! Bien sur que "l'espoir" subsiste!

Parce que les PO sont une autre compétition, parce que l'Elan est capable d'absolument tout et parce qu'on va gagner nom de dious! :o
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Reste-il un espoir?....

Message par KINDER64 »

Elan Forever a écrit :Parce que les PO sont une autre compétition, parce que l'Elan est capable d'absolument tout et parce qu'on va gagner nom de dious! :o
C'est ce que j'allais dire ...

Souvenez-vous Villeurbanne en 2002. une équipe que l'on disait de mercenaires, ou encore Le Mans l'an dernier qui était très mal en point avant le début des playoffs (on les avait battu chez eux de plus de 17 points sans Fuller, sans Sales et sans Thierry Gadou. Ils en avaient pris 29 juste après contre l'ASVEL.
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1690
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Message par nounours »

Avec cette formule de play off avec le 1er match chez le mal classé, on a toute nos chance !!!!! et largement, car commencé la série par une victoire, pour le second match, on a absolument pas la pression !!
regardez Le Mans l'an dernier, sauf les 8e il n'avait jamais l'avantage
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Message par Julien »

Quel manque d'optimisme décidement. C'est vrai qu'on a eu peur hier, mais personellement j'ai encore une entière confiance en cette équipe, qui est pour moi la meilleure sur le papier de toute la Pro A. Certes c'est sur le terrain qu'il faut être le meilleure, mais cet Elan a prouvé cette saison qu'il était capable de grandes performances, certes beaucoup trop irrégulièrement, mais qu'il en était capable. Je suis absolument convaincu que cette équipe va en surprendre plus d'un durant les PO, car quand le plus dur va vraiment commencer, cette équipe va répondre présent.

Je ne force pas a être optimiste, mais c'est ce que je pense depuis de nombreux mois et les dernière difficultés, ne l'ont pas entamés. Puis c'est toujours un mal pour un bien de souffrir, c'est toujours une bonne facon d'avancer pour un groupe qui retiendra les leçons. Cette équipe va répondre présent mentalement en PO, j'en suis certain, j'ai confiance en nos individualités. Et ce titre on va le savourer encore plus que les autres, vous allez voir...
Avatar du membre
jack bauer
12ème homme de l'Elan
Messages : 768
Enregistré le : 15 févr. 2007 10:03
Localisation : entrain de sauver le monde

Message par jack bauer »

Julien a écrit : Et ce titre on va le savourer encore plus que les autres, vous allez voir...
Puisses tu avoir raison!!
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

jack bauer a écrit :
Julien a écrit : Et ce titre on va le savourer encore plus que les autres, vous allez voir...
Puisses tu avoir raison!!
Mais bien sur qu'il a raison... :wink:
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Que d'optimisme!
Franchement, j'aurais gardé le mien si l'Elan avait arrété de jouer aux montagnes russes, notament après la victoire au Mans. Depuis les défaites à Besançon et à domicile contre Nancy m'ont fait déchanter et je préfère la voix du réalisme, quitte à être agréablement surpris.
Aujourd'hui, il faut sauver ce qui reste à sauver, à savoir une qualification en coupe Européenne. Et à ce titre, il me semble que celle obtenue via la Coupe de France est la plus abordable des trois. J'espère que l'Elan (et ses supporters) en ont conscience.
Wait and see.
Le magnifique
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 295
Enregistré le : 18 sept. 2006 14:45
Localisation : Tampere (Finlande)

Message par Le magnifique »

Nos a écrit :Que d'optimisme!
Franchement, j'aurais gardé le mien si l'Elan avait arrété de jouer aux montagnes russes, notament après la victoire au Mans. Depuis les défaites à Besançon et à domicile contre Nancy m'ont fait déchanter et je préfère la voix du réalisme, quitte à être agréablement surpris.
Aujourd'hui, il faut sauver ce qui reste à sauver, à savoir une qualification en coupe Européenne. Et à ce titre, il me semble que celle obtenue via la Coupe de France est la plus abordable des trois. J'espère que l'Elan (et ses supporters) en ont conscience.
Wait and see.
Je me faisais les mêmes remarques que toi quant à la qualification en coupe européenne. L'Euroligue, à part être champion, ça serait cuit...l'ULEB n'a que 2 places et le minimum serait d'atteindre les 1/2 et avoir des circonstances favorables (donc c'est chaud). Donc oui, la coupe de France peut nous amener "facilement" en coupe FIBA. Mais si jamais on passe Gravelines, y'aura quand même Clermont ou Strasbourg (à Clermont) puis une finale en terrain neutre...pas évident...
Robocatrin, Courcheille, Nestea, La Bial' et La Masbe, champions d'Europe NBA Live avec Le Havre (heureusement qu'on avait Cailleux et La Mude dans l'équipe aussi)
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

Outre l'incroyable série de (? combien ? 30 bientot ?) saisons consécutives en coupe d'Europe qui risque de prendre fin, on a aussi, et là pour quasi sur, une très longue série (au moins depuis 96 si je ne m'abuse et quand avant ?) de saisons consécutives au top niveau Euroleague et autres appellations. Et ca, peu d'équipes en Europe peuvent s'en targuer (CSKA, Pana, et puis ?). Ca aussi ca fera bizarre.
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Heureusement... Reste cette finale...
Quoique... Je ne suis plus sûr de rien. Même contre Nanterre...
(supporter désabusé). :( :sniff: :cry:
Avatar du membre
jack bauer
12ème homme de l'Elan
Messages : 768
Enregistré le : 15 févr. 2007 10:03
Localisation : entrain de sauver le monde

Message par jack bauer »

Nos a écrit :Heureusement... Reste cette finale...
Quoique... Je ne suis plus sûr de rien. Même contre Nanterre...
(supporter désabusé). :( :sniff: :cry:
je ne pense pas que Nanterre jouera le coup à fond car leur play offs seront plus important pour pouvoir monter en PRO A donc sur la finale je suis plutôt confiant .

Mais en ce moment désabusé aussi
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

jack bauer a écrit :
Nos a écrit :Heureusement... Reste cette finale...
Quoique... Je ne suis plus sûr de rien. Même contre Nanterre...
(supporter désabusé). :( :sniff: :cry:
je ne pense pas que Nanterre jouera le coup à fond car leur play offs seront plus important pour pouvoir monter en PRO A donc sur la finale je suis plutôt confiant .

Mais en ce moment désabusé aussi
je crois plutôt qu'ils vont y jeter toutes leurs forces car récemment, dans une itw, ils disaient qu'ils ne visaient pas spécialement la super ligue et qu'en plus ils n'ont pas les infrastructrures ni le budget pour jouer en ProA.
Et vu l'engouement que cette finale suscite en banlieue je crois que ça confirme leur intérêt...
Avatar du membre
jack bauer
12ème homme de l'Elan
Messages : 768
Enregistré le : 15 févr. 2007 10:03
Localisation : entrain de sauver le monde

Message par jack bauer »

didier labrit-badie a écrit :
jack bauer a écrit :
Nos a écrit :Heureusement... Reste cette finale...
Quoique... Je ne suis plus sûr de rien. Même contre Nanterre...
(supporter désabusé). :( :sniff: :cry:
je ne pense pas que Nanterre jouera le coup à fond car leur play offs seront plus important pour pouvoir monter en PRO A donc sur la finale je suis plutôt confiant .

Mais en ce moment désabusé aussi
je crois plutôt qu'ils vont y jeter toutes leurs forces car récemment, dans une itw, ils disaient qu'ils ne visaient pas spécialement la super ligue et qu'en plus ils n'ont pas les infrastructrures ni le budget pour jouer en ProA.
Et vu l'engouement que cette finale suscite en banlieue je crois que ça confirme leur intérêt...
Ok je n'étais pas au courant de cette interview merci pour l'info.
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
Répondre