[Europe] Les autres finales

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

[Europe] Les autres finales

Message par Strasbourgeois ! »

Allez, je vais jouer l'europhile de service, pour rappeler qu'actuellement les finales des championnats les plus prestigieux (rien à voir avec le fait qu'elles soient en cinq manches...) viennent de débuter.

[center]Espagne

Real Madrid vs Winterthur F.C. Barcelone[/center]

Un clasico.
C'est un vrai crève-coeur, pour moi, de voir la si belle équipe de Vitoria perdre régulièrement le titre de la liga. Je finirai pas me demander s'ils ne sont pas quelque peu des losers, en fin de compte. Mais il faut peut-être davantage incriminer le grand Bozidar, qui à force de vouloir retoucher les systèmes de Perasovic, a peut-être trop désorganisé le jeu si fluide de Vitoria. Enorme match du vieux Basile, en face (lui, ce n'est pas un loser!) et de Navarro.
Sans surprise, le Real a réussi à se débarrasser d'un Badalone très accrocheur, à l'image du Rubio comme d'habitude hallucinant de maturité. Les deux demi-finales sont allées jusqu'au 5e match.
Premier match de la finale : dimanche, à Madrid.

[center]
Italie
[/center]
[center]Mens Sana Basket Sienne vs Virtus Bologne[/center]

Deux demi-finales en quatre matchs.
Bologne a réussi son pari de faire un retour au plus haut niveau en deux ans. Cette finale inédite opposera les deux équipes les plus impressionnantes de la saison, la deuxième place de saison régulière arrachée au bénéfice du goal-average par Milan n'ayant trompé personne.
Bodiroga a donc joué son dernier match à domicile, une large défaite contre Sienne, mais cinq minutes de standing ovation lorsqu'il quitta le parquet pour la dernière fois.
Premier match de la série vendredi, à Sienne. Les Siennois, qui ont gagné les deux rencontres régulières contre Bolgne, me paraissent une taille au dessus, mais le quart de finale de l'ULEB, contre la très belle équipe de Kazan les a montrés plus fragiles qu'on pouvait penser. Méfiance donc.

[center]Grèce[/center]
[center]Panathinaïcos Athènes vs Olympiacos Le Pirée.[/center]

La plus belle finale possible.
Et le vieux duel Obradovic - Gershon, qui donne toujours quelque chose à voir.
Sofoklis Schortsianitis a retrouvé son vrai niveau au meilleur moment, pour éliminer en cinq manches les Saloniciens de l'ARIS, pourtant 2e de la saison régulière. Mais le détonnateur a surtout été Arvidas Macijauskas qui finit de se remettre de sa blessure pour redevenir le joueur génial qu'il est. En face, le Pana n'avait eu aucune difficulté à balayer Panionos.

La finale a déjà commencé et tient toutes ses promesses : des matchs très âpres, défensifs, physiques, avec des envolées de la part des lignes arrières, Becirovic et Vujanic côté Pana, Penn et Macijauskas côté Olympiacos. Chacune des deux équipes a remporté un match à domicile, sur des scores très serrés : 79-72 puis 72-76. Prochain match mercredi soir, à Athènes (enfin, l'OAKA, quoi).
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je suis très déçu par l'affiche espagnole car j'aurai bien aimé un Vitoria-Badalone. C'est vrai que le Tau a été complètement désorganisé par l'arrivée de Boja et il devrait d'ailleurs être remplacé à l'intersaison.

Pour les deux autres, il me semble que Sienne (un backcourt énorme avec McIntyre, Forte, Kaukenas et Sato) et le Pana sont supérieurs.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Saison complétement ratée pour Vitoria ! Ils étaient parmis les favoris en EL et en championnat, résultat : pas de final four ni de finale de championnat ni de finale de Copa del Rey ...

Enfin bon je suis content que le Real de Madrid soit passé, je pense qu'ils vont gagner le championnat.

Sinon en Italie et en Grece ce sont des finales logiques
En Italie je mettrait bien une pièce sur la Virtus pour leur grand retour en Europe. En grèce le Pana 8)
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Europe :les autres finales

Message par Elan Forever »

Strasbourgeois ! a écrit :Allez, je vais jouer l'europhile de service, pour rappeler qu'actuellement les finales des championnats les plus prestigieux (rien à voir avec le fait qu'elles soient en cinq manches...) viennent de débuter.
Des finales en cinq manches? Ah c'est pas René qui aurait inventé ce système débile... :o
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10431
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Europe :les autres finales

Message par Joruus »

Elan Forever a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Allez, je vais jouer l'europhile de service, pour rappeler qu'actuellement les finales des championnats les plus prestigieux (rien à voir avec le fait qu'elles soient en cinq manches...) viennent de débuter.
Des finales en cinq manches? Ah c'est pas René qui aurait inventé ce système débile... :o
:+1:

Ils sont fous les dirigeants des autres championnats européens... :o
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Europe :les autres finales

Message par Strasbourgeois ! »

Strasbourgeois ! a écrit : [center]Grèce[/center]
[center]Panathinaïcos Athènes vs Olympiacos Le Pirée.[/center]
(...)
La finale a déjà commencé et tient toutes ses promesses : des matchs très âpres, défensifs, physiques, avec des envolées de la part des lignes arrières, Becirovic et Vujanic côté Pana, Penn et Macijauskas côté Olympiacos. Chacune des deux équipes a remporté un match à domicile, sur des scores très serrés : 79-72 puis 72-76. Prochain match mercredi soir, à Athènes (enfin, l'OAKA, quoi).
Le troisième match a déjà eu lieu : SOMPTUEUX !!!
Je l'ai dévoré durant ses quarante-cinq minutes, puisqu'il y a eu prolongation. 78-78, puis au final 86-85 pour le Pana qui évoluait à domicile !

Macijauskas à son sommet. Sofoklis en pleine forme. En face, Diamantidis sortant un match de folie douce (et marquant au buzzer le panier de la victoire, sur son rebond offensif). Le tout dnas une ambiance hallucinante.
Je ne souhaite qu'une chose : la victoire de l'Olympiacos (qui en a manifestement la capacité) pour avoir droit à un 5e match.

Vive les finales en cinq manches !!! :oki:
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Re: Europe :les autres finales

Message par tatayet »

Strasbourgeois ! a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit : [center]Grèce[/center]
[center]Panathinaïcos Athènes vs Olympiacos Le Pirée.[/center]
(...)
La finale a déjà commencé et tient toutes ses promesses : des matchs très âpres, défensifs, physiques, avec des envolées de la part des lignes arrières, Becirovic et Vujanic côté Pana, Penn et Macijauskas côté Olympiacos. Chacune des deux équipes a remporté un match à domicile, sur des scores très serrés : 79-72 puis 72-76. Prochain match mercredi soir, à Athènes (enfin, l'OAKA, quoi).
Le troisième match a déjà eu lieu : SOMPTUEUX !!!
Je l'ai dévoré durant ses quarante-cinq minutes, puisqu'il y a eu prolongation. 78-78, puis au final 86-85 pour le Pana qui évoluait à domicile !

Macijauskas à son sommet. Sofoklis en pleine forme. En face, Diamantidis sortant un match de folie douce (et marquant au buzzer le panier de la victoire, sur son rebond offensif). Le tout dnas une ambiance hallucinante.
Je ne souhaite qu'une chose : la victoire de l'Olympiacos (qui en a manifestement la capacité) pour avoir droit à un 5e match.

Vive les finales en cinq manches !!! :oki:
Tu as vu le match sur quelle chaine? Une chaine grecque de Canalsat?
Y'a t'il moyen de voir sur canalsat' les autres finales?
Putain, c'est génial!!!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: Europe :les autres finales

Message par visiteur »

Elan Forever a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Allez, je vais jouer l'europhile de service, pour rappeler qu'actuellement les finales des championnats les plus prestigieux (rien à voir avec le fait qu'elles soient en cinq manches...) viennent de débuter.
Des finales en cinq manches? Ah c'est pas René qui aurait inventé ce système débile... :o
Bah non malheureux, ça nuirait considérablement au développement exponentiel de la LNB depuis qu'on-a-la-finale-sur-un-match-sec-que-l'Europe-entière-nous-envie (Béral est un traître à la cause... :lol: )
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: Europe :les autres finales

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit : Real Madrid vs Winterthur F.C. Barcelone[/center]

Un clasico.
C'est un vrai crève-coeur, pour moi, de voir la si belle équipe de Vitoria perdre régulièrement le titre de la liga. Je finirai pas me demander s'ils ne sont pas quelque peu des losers, en fin de compte. Mais il faut peut-être davantage incriminer le grand Bozidar, qui à force de vouloir retoucher les systèmes de Perasovic, a peut-être trop désorganisé le jeu si fluide de Vitoria.
Je suis resté très dubitatif à la nomination de Maljkovic pour se substituer à Perasovic. Je pense que c'était une fausse bonne idée.
Maljkovic n'a jamais, mais alors jamais été un coach d'intérim.
C'est un coach de conviction. Conviction dans les systèmes de jeu à déployer, conviction dans le type de joueurs à utiliser et à recruter, conviction dans la préparation physique à réaliser etc etc...
En cherchant un substitut et en ne voulant pas confier les rênes de l'attelage basque à son assistant (ce qui peut se concevoir en raison peut être de son manque de maturité pour livrer des compétitions aussi exigentes que le F4 ou les play off ACB), Vitoria aurait dû s'orienter vers un coach d'expérience... pour le pur coaching et la gestion des egos... Je ne sais pas trop qui il y avait de libre à l'époque pour une telle mission et qui aurait eu le profil, mais je suis sûr qu'il y avait mieux à faire qu'aller chercher Maljkovic.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Europe :les autres finales

Message par Strasbourgeois ! »

tatayet a écrit :
Tu as vu le match sur quelle chaine? Une chaine grecque de Canalsat?
Y'a t'il moyen de voir sur canalsat' les autres finales?
On peut (mal) voir la finale sur http://etv.gr
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Re: Europe :les autres finales

Message par raph »

visiteur a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit : Real Madrid vs Winterthur F.C. Barcelone[/center]

Un clasico.
C'est un vrai crève-coeur, pour moi, de voir la si belle équipe de Vitoria perdre régulièrement le titre de la liga. Je finirai pas me demander s'ils ne sont pas quelque peu des losers, en fin de compte. Mais il faut peut-être davantage incriminer le grand Bozidar, qui à force de vouloir retoucher les systèmes de Perasovic, a peut-être trop désorganisé le jeu si fluide de Vitoria.
Je suis resté très dubitatif à la nomination de Maljkovic pour se substituer à Perasovic. Je pense que c'était une fausse bonne idée.
Maljkovic n'a jamais, mais alors jamais été un coach d'intérim.
C'est un coach de conviction. Conviction dans les systèmes de jeu à déployer, conviction dans le type de joueurs à utiliser et à recruter, conviction dans la préparation physique à réaliser etc etc...
En cherchant un substitut et en ne voulant pas confier les rênes de l'attelage basque à son assistant (ce qui peut se concevoir en raison peut être de son manque de maturité pour livrer des compétitions aussi exigentes que le F4 ou les play off ACB), Vitoria aurait dû s'orienter vers un coach d'expérience... pour le pur coaching et la gestion des egos... Je ne sais pas trop qui il y avait de libre à l'époque pour une telle mission et qui aurait eu le profil, mais je suis sûr qu'il y avait mieux à faire qu'aller chercher Maljkovic.
Etant du mans (pour rappel ils étaient dans notre groupe) et assez fan de l'acb, c'est clair que c'est le jour et la nuit entre le tau de pera et celui de maljkovic. Même si le tau a été chahuté en saison régulière et en EL de temps à autre (rarement en clair), l'équipe avait un gros fond de jeu et surtout des rotations efficaces. Vraiment pas de bol les ennuis de santé de pera, sans ça, même si c'est facile a posteriori, ça n'aurait certainement pas été la même histoire pour les adversaires des basques. Les forumeurs basques ont vite désigné leur 'coupable' en fait dès les permiers matchs, et ça s'est renforcé avec les éliminations prématurées au F4 et l'issue des po.
Moche pour cette équipe vu que question effectif ça va bouger '(erdogan à madrid, peker partant a priori, prigioni partant, splitter qui veut que le club le laisse tenter sa chance en nba, etc.). Niveau entraineur d'experience, il ne reste (au niveau des connaissances de ma modeste personne) qu'ivkovic et spahija (1.3M€ cette saison parait-il, herbert c'est un smicard :shock: ) à placer sinon je pense vu que gershon a rempilé chez les reds, que blatt est à efes pilsen et que trucmuche dont j'ai oublié le nom a signé au maccabi. Le truc intéressant concernant ivkovic étant que papadopoulos aurait parait-il conditionné sa signature avec le fait d'être dans le club coaché par le serbe
Un dernier truc pour visiteur, avant de signer maljkovic, le président du tau avait consulté pas mal d'entraineurs dont un certain claude bergeaud. Mais comme tu le soulignais il ne devait pas y avoir grand monde de libre et de performant (digne du tau en quelque sorte) sur le marché à cette époque.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Déjà deux matchs de joués dans la finale italienne, et le moins qu'on puisse dire, c'est que Sienne ne fait pas dans la dentelle !
2-0 pour Sienne, 81-71 puis 65-86 à Bologne !!! Sienne peut conclure ce dimanche à domicile.
je n'ai pas vu les matchs, mais il semblerait que la superbe ligne arrière de Sienne fasse merveille : T McIntyre, Kaukenas, Forte et Sato font tout le boulot.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Grèce - Le Panathinaïkos remporte son 28e titre de champion
AFP - 20.06.2007, 21h55

ATHENES, 20 juin 2007 (AFP) - Le Panathinaïkos a remporté son 28e titre de champion de Grèce de basket-ball en battant l'Olympiakos du Pirée 89-76 (mi-temps: 45-46) lors du cinquième match décisif de la finale des play-offs (3 victoires à 2), mercredi à Athènes.

Déjà vainqueur à domicile de l'Euroligue face au CSKA Moscou (93-91) au mois de mai, le Panathinaïkos clôt brillamment sa saison avec son neuvième titre national en 10 ans.

Dans un stade olympique que les autorités locales avaient décidé de ne remplir qu'à moitié (soit 9000 des 18.000 places) pour éviter tout risque de débordements, le succès athénien a néanmoins été acquis dans un climat de violence, à l'exemple du dernier quart-temps où des supporteurs de l'Olympiakos ont lancé des objets sur le parquet.

source : (http://www.lnb.fr/)
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

Et en Italie Sienna a sweepé Bologne il y a de cela déjà qqes jours, personne ne l'a mentionné
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Et 2-0 également pour le Real face au Barça.

2 matchs serrés (merci Eurosport 2 pour les retransmissions !! :o ), avec un super niveau de jeu, où ça bataille dans toutes les lignes (Navarro/Basile contre Smith/Bullock et Reyes/Mumbru contre Marconato/Vasquez).
Bref, des match-up de folie à presque tous les postes.
Reyes est hyper impressionnant, il me fait penser, dans sa technique offensive, à Fabien Dubos (en bien meilleur, bien sûr). Mais son jeu en appuis, sa technique et sa main très sûre me rappelle notre célèbre patte de lapin. Et lui, il défend...

Et Moïso qui n'a pas joué lors du 2ème match (ou bien ils ont coupé ses apparitions).
Répondre