Revue de Presse- 26 Septembre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Revue de Presse- 26 Septembre

Message par Quasar »

:wink: Pour ceux qui ne peuvent accéder à la République de Pyrénées une restitution de l'article paru ce matin à propos de l'Elan avec une intervention de Pierre Seillant qui donne son éclairage sur le début de saison:

"ETRE DIGNE DE CE MAILLOT"

A 48h du coup d'envoi d'une "saison de reconquête", le patron du club se montre offensif. Pierre Seillant a tourné la page et s'explique sur la suite de l'histoire.

Pour cette saison, le slogan du club évoque une "reconquête". A quoi l'Elan va-t'il concrètement s'attacher?

-L'an dernier, nous avons reconquis le Top 16 européen et la Coupe de France après deux saisons blanches. Tout ne s'est donc pas révélé négatif. Mais le public, lui, n'à pas été reconquis. Le jeu proposé, ce style NBA, ne lui plaisait pas et je n'ai guère apprécié non plus. Heureusement, les dégâts ont été limités. 80 à 85% de nos abonnés vont revenir, les gens ont compris que l'Elan s'orientait différemment. Nous alignerons des noms moins ronflants, mais dans un bel état d'espri, et olivier Cousin sait ce qu'il veut.

Avec le recul, quel goût vous laisse l'année écoulée?

-Les anglo-Saxons, coach et joueurs, qui étaient là sont venus pour leur plan de carrière. Ils ne déployaient de l'énergie qu'en Euroligue, pas en Pro A où presque sous la contrainte. On à été trompé, l'Elan cocufié ! Ils (les joueurs d'Herbert) étaient persuadés d'aller en play-offs. Malgré mes interventions, cela s'est terminé en eau de boudi. Aujourd'hui ils sont partis et tous ont retrouvés des salaires plus confortables.

Vous parliez du nouveau coach. Son premier objectif déclaré, c'est-à-dire ramener l'Elan en play-offs, est-il suffisant?

-Olivier venait alors d'arriver et il s'est exprimé avec son coeur. Mais il n'à pas tort non plus, on doit revenir à plus d'humilité. L'Euroligue et tout ça, vous savez j'en ai soupé ! Et comme on a battu, un jour ou l'autre, tous les grands clubs d'Europe, je sais de quoi je parle. Quand le coach dit aussi qu'il faudra travailler pour être digne de ce maillot, il a également raison. Venir à l'Elan ne doit plus être une finalité mais plutôt l'occasion de s'affirmer pour les joueurs. Par rapport aux play-offs, notre ambition n'est pas d'y parvenir pour se faire battre en deux manches sèches. Mais bien de jouer un rôle important.

Donc vous appréciez le successeur de Gordon Herbert?

-C'est un homme sans détour. Olivier est jeune, a envie de réussir et l'air d'un type très sain. Donc, oui cela se passe bien. Tout en un peu différent, Cousin affiche à la limite le même état d'esprit que Claude Bergeaud. Son inexpérience du haut niveau? Il n'à tout de même pas été désigné par hasard meilleur coach de la pro B avec Quimper, c'est-à-dire sans trop de moyens. Et puis, d'ou sortait Claude Bergeaud quand nous l'avons lancé?

En clair, pour vous, pas question de parler d'un recul de l'Elan dans la hiérarchie?

-La vraie bonne question qui n'à jamais été posée - est d'essayer de savoir pourquoi l'Elan reste le seul club parvenu à haut niveau si longtemps. Or, c'est cela qui est étonnant. Pour le reste, on peut parler de baisse de régime et je concède que nous ne pensions pas la voir arriver l'an dernier. Mais, en fait, il faudrait arriver à savoir ce que veulent les gens. On dit que trop d'impôts tue l'impôt. Trop de succès peut aussi tuer le succès. Un club est comme un homme: il naît, grandit, vit, la seule différence étant qu'il peut ne pas disparaître. Sinon, l'exemple colle bien à la vie de tous les jours et je crois que, ici, l'Elan à éveillé des consciences. On a par exemple réveillé la section qui croupissait.

A titre personnel, dans quel état d'esprit êtes-vous au départ de cette nouvelle saison?

- Juste un peu inquiet car on vient de galérer pendant deux ans. J'ai souffert, jour et nuit. Il y a eu les épopées Gadou et Herbert, les deux n'ont pas marché à cause de facteurs humains. Au milieu de tout cela, le seul dénominateur commun, c'est moi ! J'ai donc un peu culpabilisé...mais pas trop longtemps car je pense avoir fait ce qu'il fallait.

Propos recueillis par Gérard Cayron _ République des Pyrénées du 26 Septembre 2007.

A signaler, en complément de l'article un encart sur l'encadrement de la masse salariale de l'Elan avec un chiffre de 2,5 Millions d'euros.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Merci Quasar, c'est intéressant pour les expatriés de lire les itws de la rép'...
dommage que le journaliste n'ai pas abordé les 100ans du club pour savoir ce qui allait se faire, par exemple un logo "1908-2008" qui ferait un bel effet...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Revue de Presse- 26 Septembre

Message par awaremannn »

Quasar a écrit :Il y a eu les épopées Gadou et Herbert, les deux n'ont pas marché à cause de facteurs humains. Au milieu de tout cela, le seul dénominateur commun, c'est moi ! J'ai donc un peu culpabilisé...mais pas trop longtemps car je pense avoir fait ce qu'il fallait.
au moins il s'en rend compte, meme si ensuite il en tient pas compte :?
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Re: Revue de Presse- 26 Septembre

Message par tatayet »

Quasar a écrit ::wink: Pour ceux qui ne peuvent accéder à la République de Pyrénées une restitution de l'article paru ce matin à propos de l'Elan avec une intervention de Pierre Seillant qui donne son éclairage sur le début de saison:

"ETRE DIGNE DE CE MAILLOT"

A 48h du coup d'envoi d'une "saison de reconquête", le patron du club se montre offensif. Pierre Seillant a tourné la page et s'explique sur la suite de l'histoire.

Pour cette saison, le slogan du club évoque une "reconquête". A quoi l'Elan va-t'il concrètement s'attacher?

-L'an dernier, nous avons reconquis le Top 16 européen et la Coupe de France après deux saisons blanches. Tout ne s'est donc pas révélé négatif. Mais le public, lui, n'à pas été reconquis. Le jeu proposé, ce style NBA, ne lui plaisait pas et je n'ai guère apprécié non plus. Heureusement, les dégâts ont été limités. 80 à 85% de nos abonnés vont revenir, les gens ont compris que l'Elan s'orientait différemment. Nous alignerons des noms moins ronflants, mais dans un bel état d'espri, et olivier Cousin sait ce qu'il veut.

Avec le recul, quel goût vous laisse l'année écoulée?

-Les anglo-Saxons, coach et joueurs, qui étaient là sont venus pour leur plan de carrière. Ils ne déployaient de l'énergie qu'en Euroligue, pas en Pro A où presque sous la contrainte. On à été trompé, l'Elan cocufié ! Ils (les joueurs d'Herbert) étaient persuadés d'aller en play-offs. Malgré mes interventions, cela s'est terminé en eau de boudi. Aujourd'hui ils sont partis et tous ont retrouvés des salaires plus confortables.

Vous parliez du nouveau coach. Son premier objectif déclaré, c'est-à-dire ramener l'Elan en play-offs, est-il suffisant?

-
Merci Pierre, c'est ce que je me suis tué à affirmer pendant des semaines sur ce forum pour expliquer les résultats en Pro A. Mais non, devant même les résultats, beaucoup se sont entêtés à affirmer que les joueurs se donnaient à fond sur le terrain en Pro A. Oui, on avait un trés bel effectif et les joueurs se donnaient à fond, et en plus, il y avait une trés belle ambiance aussi, mais les résultats en Pro A ont été très mauvais. Mais bon, continuons comme ça, à affirmer que tout s'est bien passé du côté des joueurs.

Seillant le dit, la plupart des joueurs de l'année dernière sont venus pour leur carrière et ne se sont jamais donnés à fond en Pro A. Quand on voit l'effectif, les résultats en euroligue et quand on voit ceux en Pro A, il ne faut pas être un fin observateur pour voir que les joueurs se foutaient royalement des matchs de Pro A.
Et quand on voyaient les matchs de Pro A, il ne fallait pas être plus connaisseur pour voir leur absence de motivation.
Par contre, pour fumer des clopes en boite, il y avait plus de monde.

Bon la page est tournée, on va commencer une nouvelle saison, mais je suis juste content que Seillant affirme clairement ce que certains d'entre nous ont essayé de faire comprendre.

La plupart des joueurs de l'année dernière se foutaient complètement du club et des matchs du week end.
Putain, c'est génial!!!
chado
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 448
Enregistré le : 22 juil. 2007 0:10
Localisation : Pau

Message par chado »

"l'encadrement de la masse salariale de l'Elan avec un chiffre de 2,5 Millions d'euros"


Mais c'est énorme !!!! Ya comme un ptit probleme entre ces 2.5 Millions et les joueurs qu'on a... :x
Moi je sens bien qu'ils ont mis du fric de coté en cas de coup dur pendant le saison et que les indemnités d'herbert appuient là ou ça fait mal.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

chado a écrit :"l'encadrement de la masse salariale de l'Elan avec un chiffre de 2,5 Millions d'euros"


Mais c'est énorme !!!! Ya comme un ptit probleme entre ces 2.5 Millions et les joueurs qu'on a... :x
Moi je sens bien qu'ils ont mis du fric de coté en cas de coup dur pendant le saison et que les indemnités d'herbert appuient là ou ça fait mal.
C'est surtout que la masse salariale annoncée est beaucoup, mais alors beaucoup plus basse que ça!! (près d'1 million d'euros de moins!)
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Etre digne de ce maillot ok mais bord** on va avoir un sponsor sur ce maillot ? :o

Merci pour l'interwiew meme si n'apprend pas grand chose de plus ! oO
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Et avec ce million d'euros qui traine, on pourrait pourrait porposer de récupérer un ou 2 joueurs du Pana, non ?? :o
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

BOZO a écrit :Et avec ce million d'euros qui traine, on pourrait pourrait porposer de récupérer un ou 2 joueurs du Pana, non ?? :o
Clair qu'avec le matos qu'ils ont ils doivent bien y en avoir 2 ou 3 qu'ils n'utilisent pas !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
mathieu
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 05 janv. 2006 15:04
Localisation : Pau

Message par mathieu »

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Quand ils annoncent 2.5M d'€ de masse salariale, c'est charges incluses!!
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

Sport24 :

Un nouvel Elan
La version américanisée de l’an passé n’a pas réussi à Pau-Orthez éliminé avant les Play-offs. Sans l’Euroligue et avec un entraîneur venu de Pro B, l’Elan Béarnais entend ne pas reproduire les mêmes erreurs.


Cousin, meilleur coach de Pro B
Pau-Orthez privé de Play-offs. La situation n’avait pas été vécue depuis la création de la Ligue. Un mini cataclysme qui a laissé des traces en Béarn. Premier à sauter, l’austère entraîneur canadien Gordon Herbert et avec lui la cohorte d’étrangers (Sanders, Harrison, Miles, Bauer, Johnsen, Greer). Même l’impeccable pivot Michael Wright s’est en allé monnayer ses talents ailleurs (Ankara). Pierre Seillant s’est alors lancé dans une entreprise de reconstruction avec un profil bas revendiqué. Les ambitions de titre et les envies d’Euroligue effleurent à peine les discours palois. Le nouvel entraîneur ne tranche pas avec cette ambiance. Elu meilleur technicien de Pro B avec Quimper, Olivier Cousin tentera d’adapter ses visions à l’étage supérieur. Le profil du jeune entraîneur palois correspond d’ailleurs à une partie de l’effectif béarnais.

Des joueurs revanchards
Olivier Cousin a ainsi emmené dans ses valises Shaun Fein. Un arrière-ailier adroit dont son entraîneur attend beaucoup : «Pendant deux ans, il fut la cible privilégiée des défenses adverses, ce qui ne l’a pas empêché de terminer parmi les meilleurs étrangers du championnat de Pro B. Il est fort capable de pouvoir s’exprimer au niveau supérieur», avance Cousin sur le site du club. Ce pari n’est pas le seul tenté par Pierre Seillant qui est allé dénicher un meneur et un ailier en deuxième division italienne. Détenteur d’un passeport italo-argentin, Maximiliano Stanic est réputé pour ses qualités de passeur alors que David Young peut se muer en atout offensif principal des Palois. Issu de North Carolina Central, cet Américain a beaucoup voyagé ces dernières années avec des moyennes approchant souvent les 20 points par match mais a régulièrement échoué aux portes de la NBA comme encore cette saison où il a disputé quatre Summer League.

Young en scoreur prioritaire ?
David Young ne devrait pas être le seul à disposer de prérogatives offensives. La menace viendra également de l’intérieur. Repéré en Turquie à Alpella, club successeur de l’Ulker, Curtis Withers a terminé meilleur rebondeur du championnat avec 11,2 prises de moyenne et peut aussi se muer en attaquant. Cet ancien de l’université de Charlotte pointait ainsi au 11e rang des scoreurs. Il sera épaulé par Terence Dials qui s’est fendu de 13,5 points et 6,4 rebonds l’année dernière sous le maillot d’Orléans. Venu de Reims, Antoine Mendy, révélation française du dernier exercice avec 13,8 points de moyenne (2e marqueur français derrière Cyril Julian). Le groupe béarnais apparaît ainsi comme assez équilibré avec dans le rôle de l’artilleur longue distance, Cédric Ferchaud, sélectionné cet été en équipe de France pour l’Euro, et dans celui du grand espoir, Ludovic Vaty.
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7456
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Sur l'equipe.fr, Jacques Monclar fait une analyse de la Pro A (en gros c'est très homogène et difficile de faire des pronostics même s'il voit bien Chalon faire un coup) et parmi les révélations possibles, il cite Stanic en disant "il peut devenir une star à Pau".
En plus, ça sera une bonne occasion pour lui de s'affirmer derrière Pepe Sanchez et Prigioni pour les JO de Pekin donc je le vois faire une grosse saison (même sans marquer beaucoup Denis :wink: ).
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Ya une ITW de Seillant sur le site officiel, elle est intéressante.

Et il nous dit bien que le futur du basket de haut niveau ne se fera que dans les grandes villes, ca me rappelle un certain débat qu'on avait eu sur le déménagement du club...
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Et la question qui suit légitimement cela : Pourquoi Seillant parle-t-il de ça ? A-t-il une idée derrière la tête et il fait un gros appel du pied à Toulouse ou Bordeaux, ou bien est-ce parce que vraiment, il souhaite que nous comprenions que Pau-Orthez a vecu ses belles années ?

Etrange, étrange.

Seul bémol, je trouve, le fait de dire qu'on a été rattrapé par d'autres municipalités, d'autres clubs. Mouais, il faut peut-être aussi se dire qu'il y a autre chose à faire pour faire avancer un club. On a eu un palais magnifique avant les autres, on a pu réserver des billets sur internet avant les autres, mais maintenant, les autres nous passent devant sur pas mal de points (et on ne va pas recommencer un débat tenu plusieurs fois...).

Mais bon, c'est aussi à l'encadrement d'avoir des idées (neuves...) pour faire avancer le club...
Répondre