Que faut-il changer dans le club en urgence?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Que doit on faire pour voir du beau basket?

changer de prési
15
30%
changer les joueurs
17
34%
changer l'entraineur
3
6%
tout à la fois
15
30%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar du membre
jack bauer
12ème homme de l'Elan
Messages : 768
Enregistré le : 15 févr. 2007 10:03
Localisation : entrain de sauver le monde

Que faut-il changer dans le club en urgence?

Message par jack bauer »

Que faudrait il changer cette année en urgence pour sauver les meubles et tout rebatir l'an prochain?

Car le problème c'est si on vire nos joueurs, ou va t'on trouver des gars pour les remplacer, avec quelle argent?
Mr Seillant on peut pas lui dire de partir en cours de saison!
Les scéances d'entrainement? Elle ne doivent pas être assez dure. Je rapelle qu'au bout de 5 match on fait un 52/82 aux lancers soit 63%. Avec un entraineurs qui en aurait on ferait travailler les joueurs pour se rapporcher des 90%.
Mettre en place des vrais systèmes d'attaque où on attend pas la balle et on crée des phases de jeu.
Et surtout acheter le livre la défense pour les nuls
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Que faut il changer dans le club en urgence

Message par awaremannn »

notre equipe baisse lentement depuis des années (depuis que Sarre est parti en fait, mais c'est sans doute pas la cause), pour se remettre au niveau, il faudrait:
- sortir de ce discours fataliste qu'on nous sert depuis quelques temps (merci M. Seillant, vous avez amener ce club au plus haut niveau mais maintenant il faut partir)
- faire un vrai travail de scouting, les autres y arrivent avec le meme budget alors pourquoi pas nous (Claude revient !!!!!)
- trouver des sponsors (deux saisons de suite débutées sans sponsor principal c'est n'importe quoi), mais pour ça il faut faire des efforts de communication (avoir un vrai site internet multimedia par exemple, car c'est l'avenir... c'est meme le present normalement mais pour l'ebpo c'est encore l'avenir)
- avoir des dirigeants capables de prendre ce genre de décisions, au lieu de raconter "on a du mal à trouver des sponsors parce qu'il y a pleins de clubs de rugby qui nous piquent les notres dans le coin, du coup forcement on a moins de sous et pi c'est la vie et pi on est dans une trop petite ville..." Si on va à Bordeaux ou Toulouse aura aussi de la concurrence pour les sponsors hein

Pour développer un club (ou une ligue, comme la lnb par exemple...), il faut avant tout un bon staff, car meme si des joueurs d'exception de temps en temps ça aide, on peut pas compter là dessus sur la durée.

mais tout ça ne peut pas se faire en cours de saison c'est sur, et pour l'instant je pense qu'il faut laisser faire Cousin et ses joueurs, et il faudra reconstruire le staff du club au départ de Seillant (cet été?) pour repartir sur des bases saines
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Que faut il changer dans le club en urgence

Message par Légendaire8 »

awaremannn a écrit :notre equipe baisse lentement depuis des années (depuis que Sarre est parti en fait, mais c'est sans doute pas la cause), pour se remettre au niveau, il faudrait:
- sortir de ce discours fataliste qu'on nous sert depuis quelques temps (merci M. Seillant, vous avez amener ce club au plus haut niveau mais maintenant il faut partir)
- faire un vrai travail de scouting, les autres y arrivent avec le meme budget alors pourquoi pas nous (Claude revient !!!!!)
- trouver des sponsors (deux saisons de suite débutées sans sponsor principal c'est n'importe quoi), mais pour ça il faut faire des efforts de communication (avoir un vrai site internet multimedia par exemple, car c'est l'avenir... c'est meme le present normalement mais pour l'ebpo c'est encore l'avenir)
- avoir des dirigeants capables de prendre ce genre de décisions, au lieu de raconter "on a du mal à trouver des sponsors parce qu'il y a pleins de clubs de rugby qui nous piquent les notres dans le coin, du coup forcement on a moins de sous et pi c'est la vie et pi on est dans une trop petite ville..." Si on va à Bordeaux ou Toulouse aura aussi de la concurrence pour les sponsors hein

Pour développer un club (ou une ligue, comme la lnb par exemple...), il faut avant tout un bon staff, car meme si des joueurs d'exception de temps en temps ça aide, on peut pas compter là dessus sur la durée.

mais tout ça ne peut pas se faire en cours de saison c'est sur, et pour l'instant je pense qu'il faut laisser faire Cousin et ses joueurs, et il faudra reconstruire le staff du club au départ de Seillant (cet été?) pour repartir sur des bases saines
:+1:

D'accord avec toi, et ça rejoint ce que j'ai écrit dans un autre post il y a quelques jours.
Notre club est tourné vers le passé. on pleurniche sur notre splendeur passée au lieu de se mettre au boulot.
On n'a plus d'argent gna gna gna
Les joueurs sont des mercenaires gna gna gna

Les temps ont changé, c'est vrai et il faut s'adapter
- des méthodes de management modernes et adaptées à des joueurs étrangers pour qui l'amour du maillot n'est pas la préoccupation première
- un scouting pointu sur les Bosman et les américains vu qu'ils composent une grosse partie de l'effectif et que sans les dollars, il faut être encore plus pointu dans le recrutement
- avant tout, une stabilité de l'encadrement. On en est à notre troisième entraineur en 3 ans. Seillant n'a plus la main comme GM. Il ne sait plus trouver les bonnes pioches dans le marché mondial, ni les manager (au sens club, pas au sens basket)

Finalement, on a dit beaucoup de mal du projet de Villeurbanne, avec marketing & co, mais ils ne sont pas forcément si cloche que ça.

Je vais radoter mais une fois de plus, arrêtons de louvoyer entre deux idées: une équipe forte pour gagner (la tentative de l'an dernier, l'approche que suit Villeurbanne, un club qu'on gère comme une entreprise) ou une équipe basée sur la formation, qu'on construit sur plusieurs années (rappelons nous que les Bobo et Pietrus brothers ont mis plus d'une saison avant de nous amener les titres). Mais arrêtons cette politique molle, ces chanegments de cap, ces pleurnichages sans fin. C'est pas en faisant les pleureuses qu'on va rétablir la situation

Or donc, que faut-il changer: d'abord la direction du club. Batissons un projet et ensuite, choisissons les hommes pour le réaliser
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Re: Que faut il changer dans le club en urgence

Message par Jerome »

awaremannn a écrit : - faire un vrai travail de scouting, les autres y arrivent avec le meme budget alors pourquoi pas nous (Claude revient !!!!!)
A ce niveau je ne suis pas d'accord. Le scouting est fait et bien fait. Seul problème, la décision finale de signer ou pas un joueur appartient au Direx si je ne m'abuse.

Pour rappel, Aaron Harper et Chris Monroe devraient porter le maillot de l'Elan à la place de Young et de Fein. La polyvalence d'Harper associée au gros drive de Monroe qui est capable lui de défendre dur sur l'homme... Sans oublier que Withers avait été préalablement recruté pour évoluer au poste 5 (il y est plus a l'aise) et qu'un 4 à la Wilson qui s'écarte aurait du compléter l'effectif. Dans un esprit d'une équipe qui court et qui est taillée pour la Pro A.
Au lieu de ça, on a Fein et Dials qui ralentissent le jeu... soit deux optiques différentes dans une même recrutement, et comme un problème qui éclate enfin au grand jour !
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

:lol: :lol: :lol:
le scouting est fait est bien fait
:lol: :lol: :lol:

Seillant s'est bien souvent contenté de signer des joueurs "confirmés" de proA ou ayant brillés un jour face à son élan.

Comment peut-on dire que c'est bien joué de signer un manchot comme Mendy ?!

On peut dire qu'on était sur Harper, mais que finalement on avait pas les moyens. C'est sûr avec cette stratégie on paie à qualité égale bien plus un joueur ayant fait qques exploits en France (et dont tout le monde connait le jeu -prévisible donc) qu'on mec péché avec un scouting efficace à la JD Choulet. Cette année, on est pas trop emmerdé, parce qu'on a pas trop les moyens mais remember Greer, remember Bauer, pour les plus récents ...

On signe un mec comme Withers et on se pose la question de savoir après si finalement c'est 4 qui s'est pas s'écarter ou plus un 5 court sur pattes.

Franchement, j'aimerai bien savoi combien de cassettes des joueurs signés cet été ils ont visionné ? Parce si tu as une enveloppe limitée, il faut d'autant plus déployer d'efforts pour s'assurer des bonnes pioches.

Là franchement, le niveau est lamentable. Ce n'est pas que la branlée mémorable d'hier qui force le constat, puisqu'on a même pas été foutu d'être champion du monde des matches amicaux cet été, je vous le rappèle.

Comme ils disent dans SO, objectif maintien, ça sera un moindre mal, et après enfin, j'espère qu'on aura un directeur sportif compétent qui arrivera pour mettre de l'ordre dans la boutique sur le plan basket / recrutement.
Après faut arrêter de chouiner sur les sponsors. Avec un site sympa, des contenus diffusables par le net, et une régie pub associée, on touche un public plus large et on offre une exposition nouvelle à nos sponsors et on s'ouvre la possibiliét de nouveaux revenus (pas forcément énormes certes, mais qui peut compenser certaines baisses guichets par ex) : a-t-on fait un effort en ce sens là ? Nan ... Le club organise-t-il des évênementiels de proximités (écoles de basket, ...) en y associant certains sponsors pour des goodies (quick par ex ?), afin à la fois de fournir de nouvelles expositions et tisser / maintenir un lien avec le tissu local ? Nan ...

etc etc etc ...

là aussi faut renouveler les cadres en charge d'un autre secteur à bout de souffle
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

yannou a écrit ::lol: :lol: :lol:
le scouting est fait est bien fait
:lol: :lol: :lol:

Seillant s'est bien souvent contenté de signer des joueurs "confirmés" de proA ou ayant brillés un jour face à son élan.

Comment peut-on dire que c'est bien joué de signer un manchot comme Mendy ?!

On peut dire qu'on était sur Harper, mais que finalement on avait pas les moyens. C'est sûr avec cette stratégie on paie à qualité égale bien plus un joueur ayant fait qques exploits en France (et dont tout le monde connait le jeu -prévisible donc) qu'on mec péché avec un scouting efficace à la JD Choulet. Cette année, on est pas trop emmerdé, parce qu'on a pas trop les moyens mais remember Greer, remember Bauer, pour les plus récents ...

On signe un mec comme Withers et on se pose la question de savoir après si finalement c'est 4 qui s'est pas s'écarter ou plus un 5 court sur pattes.

Franchement, j'aimerai bien savoi combien de cassettes des joueurs signés cet été ils ont visionné ? Parce si tu as une enveloppe limitée, il faut d'autant plus déployer d'efforts pour s'assurer des bonnes pioches.
Yannou tu te trompes !

Si je te dis que le scouting a été fait… c’est que je peux l’avancer.

Le scouting est fait, c’est l’application des résultats du scouting par le direx et le coach qui n’est pas fait !

Ce n’est pas la même chose...

Et pour en remettre un couche, Withers a bel et bien était scouté, et recruter comme pivot (!), visiblement sans l’approbation du futur coach, puisque celui-ci cherchait un gros point de fixation, et a préféré décaler Withers sur le poste 4 pour recruter un pivot lourd, en la personne Dials.

De plus je peux t’assurer qu’Aaron Harper devait signer à l’Elan (et ce bien avant que les sirènes ukrainiennes chantent à ses oreilles ou a celles de son agent), c’est OC qui l’a refusé car il avait déjà dans l’optique de recruter Fein au poste 2 et que son association avec Harper au poste 3 n’était pas garantie comme une réussite. Le côté financier ne posait alors aucun problème.

Concernant Monroe, il évoluait au côté de Stanic à Pavia… et c’est Stanic lui même qui l’a proposé à l’Elan…
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Il faut tout changer. :cry:
bibiche
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 18 mars 2007 23:04
Localisation : Pau
Contact :

Message par bibiche »

Jerome a écrit :
yannou a écrit ::lol: :lol: :lol:
le scouting est fait est bien fait
:lol: :lol: :lol:

Seillant s'est bien souvent contenté de signer des joueurs "confirmés" de proA ou ayant brillés un jour face à son élan.

Comment peut-on dire que c'est bien joué de signer un manchot comme Mendy ?!

On peut dire qu'on était sur Harper, mais que finalement on avait pas les moyens. C'est sûr avec cette stratégie on paie à qualité égale bien plus un joueur ayant fait qques exploits en France (et dont tout le monde connait le jeu -prévisible donc) qu'on mec péché avec un scouting efficace à la JD Choulet. Cette année, on est pas trop emmerdé, parce qu'on a pas trop les moyens mais remember Greer, remember Bauer, pour les plus récents ...

On signe un mec comme Withers et on se pose la question de savoir après si finalement c'est 4 qui s'est pas s'écarter ou plus un 5 court sur pattes.

Franchement, j'aimerai bien savoi combien de cassettes des joueurs signés cet été ils ont visionné ? Parce si tu as une enveloppe limitée, il faut d'autant plus déployer d'efforts pour s'assurer des bonnes pioches.
Yannou tu te trompes !

Si je te dis que le scouting a été fait… c’est que je peux l’avancer.

Le scouting est fait, c’est l’application des résultats du scouting par le direx et le coach qui n’est pas fait !

Ce n’est pas la même chose...

Et pour en remettre un couche, Withers a bel et bien était scouté, et recruter comme pivot (!), visiblement sans l’approbation du futur coach, puisque celui-ci cherchait un gros point de fixation, et a préféré décaler Withers sur le poste 4 pour recruter un pivot lourd, en la personne Dials.

De plus je peux t’assurer qu’Aaron Harper devait signer à l’Elan (et ce bien avant que les sirènes ukrainiennes chantent à ses oreilles ou a celles de son agent), c’est OC qui l’a refusé car il avait déjà dans l’optique de recruter Fein au poste 2 et que son association avec Harper au poste 3 n’était pas garantie comme une réussite. Le côté financier ne posait alors aucun problème.

Concernant Monroe, il évoluait au côté de Stanic à Pavia… et c’est Stanic lui même qui l’a proposé à l’Elan…
Donc si je suis bien le tout on a Fein, alors qu'on aurait pu avoir Monroe/Harper ????

Alors là OC je veux bien le défendre mais il se fout un peu de notre gueule !
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Le coupable, il n'y en a qu'un, c'est le staff et en particulier Seillant. Faut pas se leurrer, dans une saison de basket, le plus important c'est de ne pas se louper lors du recrutement estival. Malheureusement, les dégâts sont faits et on peut faire une croix sur cette saison tellement le chantier est imposant. L'objectif n°1 est bel et bien le maintien cette saison.

Et quand on voit nos budgets ces dernières années (si cette année il a baissé il reste encore assez élevé), on se demande même où passe le pognon ?! C'est à se demander si certains ne s'en mettent pas dans les poches. A la place du maire, je demanderais une enquête fiscale sur le fonctionnement de l'élan car chaque année j'ai l'impression que le budget utilisé est inférieur de 2M€ au budget annoncé. Dans ces conditions, ça ne m'étonne pas que les éventuels sponsors hésitent à jetter de l'argent dans le gros trou noir financier qu'est l'élan.
On pourrait comparer l'élan à un vieux break américain à moteur V8 : c 'est gros, ça consomme beaucoup, fait beaucoup de bruit mais ça n'avance pas et ne tient pas la route.

Par ailleurs, depuis plusieurs intersaisons, je lance des topics de scouting auxquels beaucoup de forumers participent. Au final, quand on entend enfin le nom des véritables recrues, ce n'est presque jamais quelqu'un à qui on avait pensé (pourtant on en balance un paquet de noms!!!). Tout le monde n'est jamais vraiment satisfait mais pour se rassurer on répète la même rengaine : "oui ce n'est pas un grand joueur mais il a un profil qui va bien et devrait faire l'affaire", "oui c'est un 4 et on le met en 5 mais le coach adaptera les systèmes pour faire du jeu rapide", "il est un peu petit et léger mais il a du talent", "il n'est pas très bon en défense mais avec une défense collective et des aides ça assurera", "on a probablement gardé un peu d'argent en cas de pépin cet hiver" ... blablabla...

Si l'élan continue à la jouer petit bras et à manquer d'ambitions lors du recrutement, ce sera sans moi.
A l'année prochaine :twisted:


PS : pour l'uleb cup, on ferait mieux de déclarer forfait et de laisser notre place à un autre club de pro-a.
PS2 : le site internet officiel est tout a fait à l'image du club : totalement rétrograde.
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

bibiche a écrit :
Jerome a écrit :
yannou a écrit ::lol: :lol: :lol:
le scouting est fait est bien fait
:lol: :lol: :lol:

Seillant s'est bien souvent contenté de signer des joueurs "confirmés" de proA ou ayant brillés un jour face à son élan.

Comment peut-on dire que c'est bien joué de signer un manchot comme Mendy ?!

On peut dire qu'on était sur Harper, mais que finalement on avait pas les moyens. C'est sûr avec cette stratégie on paie à qualité égale bien plus un joueur ayant fait qques exploits en France (et dont tout le monde connait le jeu -prévisible donc) qu'on mec péché avec un scouting efficace à la JD Choulet. Cette année, on est pas trop emmerdé, parce qu'on a pas trop les moyens mais remember Greer, remember Bauer, pour les plus récents ...

On signe un mec comme Withers et on se pose la question de savoir après si finalement c'est 4 qui s'est pas s'écarter ou plus un 5 court sur pattes.

Franchement, j'aimerai bien savoi combien de cassettes des joueurs signés cet été ils ont visionné ? Parce si tu as une enveloppe limitée, il faut d'autant plus déployer d'efforts pour s'assurer des bonnes pioches.
Yannou tu te trompes !

Si je te dis que le scouting a été fait… c’est que je peux l’avancer.

Le scouting est fait, c’est l’application des résultats du scouting par le direx et le coach qui n’est pas fait !

Ce n’est pas la même chose...

Et pour en remettre un couche, Withers a bel et bien était scouté, et recruter comme pivot (!), visiblement sans l’approbation du futur coach, puisque celui-ci cherchait un gros point de fixation, et a préféré décaler Withers sur le poste 4 pour recruter un pivot lourd, en la personne Dials.

De plus je peux t’assurer qu’Aaron Harper devait signer à l’Elan (et ce bien avant que les sirènes ukrainiennes chantent à ses oreilles ou a celles de son agent), c’est OC qui l’a refusé car il avait déjà dans l’optique de recruter Fein au poste 2 et que son association avec Harper au poste 3 n’était pas garantie comme une réussite. Le côté financier ne posait alors aucun problème.

Concernant Monroe, il évoluait au côté de Stanic à Pavia… et c’est Stanic lui même qui l’a proposé à l’Elan…
Donc si je suis bien le tout on a Fein, alors qu'on aurait pu avoir Monroe/Harper ????
Exactement...
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1488
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Message par Julien »

Oh my god, merci pour l'info Jerome, c'est quand même une véritable honte de laisser passer un tel duo. Parce que outre, les problèmes de complémentarité, c'est surtout de manque de talent que souffre l'Elan cette saison, ca saute tellement aux yeux. Comme Young, c'est bien sur un bon joueur, mais lent et limité techniquement et qui est tout sauf un arme n°1 en attaque, qui est son rôle chez nous.

Cousin a voulu construire une équipe digne de celle qui l'avait a Orléans, pas très talentueux, mais a son écoute et irréprochable mentalement. Le problème c'est que s'il ne veut pas s'adapter au joueurs de qualité comme le démontre ses refus au recrutement, ca va vraiment me poser un problème personellement (sans remettre en cause des qualités de coach).
Fablepongiste
Jeune Prospect
Messages : 48
Enregistré le : 20 oct. 2007 15:10

Message par Fablepongiste »

Ecoutes c'est simple.
Il faut changer :
- le prési, félicitations pour tout ce qu'ila fait pour le club mais il est fini. Et puis recruter des joueurs avant le coach c'est NUL.
- le coach totalement incompétent en matière de recrutement car refuser monroe pour fein est scandaleux. Pour harper je ne sais pas si c'est vrai donc je ne dirai rien, mais pour monroe je sais de sources sures que c'est le cas et cela me désole. Cousin coach pourquoi pas mais faut arréter de croire que l'on est en Pro B ....
- certains joueurs immédiatement, au moins pour les 32 suivants : D'ALMEIDA qui n'a pas le niveau de la N3, DIALS ce lourdeau pato qui n 'a aucune combativité et est digne de shaq au lancer franc, FEIN inexistant à ce niveau.
- Changer completement la politique comerciale : supprimer les bandas, mettre des jeunes au premiere anneau pour remettre ambiance (depuis quand on ne siffle plus l'équipe adverse a la présentation ?) les bandas cassent l'ambiance il ne les faut que en fin d ematch à +10, +20 pas avant. Attirer des supporters qui en veulent et qui mettront le feu.

Voila c'est mon point de vue.
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

je persiste a dire que les postes 2 et 5 sont à changer: dehors fein et dials pour les remplacer par des joueurs d'une dureté superieure, et trouver avec ces deux nouveaux joueus une cohésion d'équipe
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

car on a beau dire ce que l'on veut mais le staff bougera pas comme cela, donc ca reste la solution la plus probable et faisable dans l'immediat.
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 747
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

lebron64 a écrit :je persiste a dire que les postes 2 et 5 sont à changer: dehors fein et dials pour les remplacer par des joueurs d'une dureté superieure, et trouver avec ces deux nouveaux joueus une cohésion d'équipe
Pourquoi Dials et pas Withers?...
Franchement, lui non plus ne m'a pas franchement convaincu, en particulier pour sa défense.
Allez, moi je dis qu'il faut changer les postes 2, 4 et 5. Qui dit mieux?
Répondre