[ProA - J13] Elan 99-69 JDA Dijon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

[ProA - J13] Elan 99-69 JDA Dijon

Message par Jerome »

Jean-Yves ROUILLÉ du BIEN PUBLIC a écrit :
[center]L'Elan béarnais fait peau neuve[/center]

Auteur d'une première partie de saison aussi calamiteuse que la JDA, Pau/Orthez a tout bouleversé durant la trêve de Noël. Quatre nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur pour, peut-être, un nouveau départ.

A l'heure des vœux, Laurent Mopsus, nouvel entraîneur de l'Elan béarnais Pau/Orthez depuis le licenciement d'Olivier Cousin, n'y va pas par quatre chemins. « Il nous faut plein de victoires et que nous arrivions à nous maintenir en Pro A. »
Un tel discours aurait de quoi surprendre le quidam habitué à voir les Palois surfer sur les hauteurs du championnat français. Mais depuis quelques saisons, tout va de travers dans la maison de l'incontournable Pierre Seillant. Personnage emblématique du club qui l'a vu grandir, quitter le marché couvert d'Orthez pour le vaisseau palois, gagner des titres de champions de France, une coupe Korac avant de redescendre brutalement sur terre.
Pas franchement gaillard la saison dernière, Pau vit un véritable enfer depuis le début de l'exercice 2007-2008. Seulement trois petites victoires au compteur pour déjà neuf défaites. Seuls deux clubs ont fait aussi mal : Clermont et Dijon, qu'il retrouve demain soir dans son palais des Sports.
« Durant cette première partie de saison, nous avons énormément souffert », concède Mopsus. Il poursuit : « J'ai récupéré une équipe mentalement touchée. De plus, avec la coupe ULEB, elle était également usée. Lorsqu'on est ainsi fatigué, on doit être bien mentalement pour s'en sortir mais ce n'était pas le cas. Je crois que le break de Noël a fait du bien à tout le monde. »
Des recrues qui découvrent l'Europe
Il a aussi permis à ce tout jeune entraîneur qui a longtemps œuvré dans l'ombre en tant qu'assistant de mettre de l'ordre dans la maison béarnaise. C'est ainsi que quatre nouveaux joueurs sont arrivés pour compenser les manques, pour panser les plaies. Après Antywane Robinson, débarqué à la mi-décembre, Antonio Graves a remplacé David Young, Akindele a succédé à Curtis Withers et enfin Jeff Trepagnier est devenu le pigiste médical de Terrence Dials. « Il y avait des choses qui n'allaient pas. L'équipe n'était pas équilibrée. Il lui manquait une dimension athlétique », explique-t-il.
Avec Akindele dans la raquette, elle semble l'avoir trouvé, le Nigérian apparaissant comme un bon rebondeur à défaut d'être un scoreur invétéré. De même, la formation paloise s'est dotée d'un arrière, Antonio Graves, qui peut défendre et être, de ce fait, le parfait pendant de Stanic, brillant passeur de la Pro A.
Comme pour Antywane Robinson, arrivé quinze jours plutôt, il s'agit pour ces deux joueurs de leur première expérience européenne. Le coup peut paraître osé pour un club en quête d'équilibre. Pourtant Laurent Mopsus n'y voit pas de gros problèmes. « Ces joueurs n'ont jamais évolué en NBA, mais simplement en université où le jeu se rapproche assez de celui pratiqué en Europe. » Et puis pour encadrer cette nouvelle vague, le nouvel homme de terrain palois pourra s'appuyer sur Jeff Trepagnier, un ailier passé par la NBA et l'Euroligue et donc bourré d'expérience.
Ces arrivées ont également permis de doubler tous les postes de manière cohérente. A 18 matches de l'arrivée, Pau/Orthez vient de faire sa mue. Reste désormais à savoir, si cela va lui permettre de se sortir du traquenard dans lequel il s'est fourré.

Nouvelles de la JDA
Victorieuse mercredi de Chalon en amical, la JDA a repris le chemin de l'entraînement au grand complet. Point de blessés à l'horizon. Hier, seuls deux joueurs, par sécurité, n'ont pas terminé la séance : Damir Krupalija, victime d'une béquille à la cuisse gauche, et Abdoulaye M'Baye, qui s'est donné une petite entorse. Toutefois, la participation de ses deux joueurs au rendez-vous palois n'est pas compromise.

http://www.bienpublic.com/sports/basket ... A0019.html
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

ce sera je l'espère un bon match ( avec la victoire au bout ) le match dans le match stanic / sciarra aura beaucoup d'intéret
pour ceux présent aux entrainements à quoi peut ressembler le 5 ?
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

jack a écrit :ce sera je l'espère un bon match ( avec la victoire au bout ) le match dans le match stanic / sciarra aura beaucoup d'intéret
pour ceux présent aux entrainements à quoi peut ressembler le 5 ?
Stanic - Graves - Trepagnier - Robinson - Akindele

mais je vois plus...


Stanic - Graves - Robinson - Rupert - Akindele au départ samedi...
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Présentation du nouvel Elan en vidéo sur L'EQUIPE.FR...
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Sinon, nos nouvelles recrues vont-elle être qualifiées pour demain ??? :?
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

Elan Forever a écrit :Présentation du nouvel Elan en vidéo sur L'EQUIPE.FR...
Je trouve le discours de Mopsus hyper individualiste
"J'ai decide d'un profil athletique"
"Avec mon staff"

Je sais pas, c'est du detail mais j'ai l'impression qu'un coach normal aurait dit "le club a mise" ou "le staff a travaille"
derod
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 172
Enregistré le : 04 juin 2003 15:59
Localisation : Bordeaux

Message par derod »

Bonjour,

moi je trouve ca plutot pas mal !!

Ca montre son implication, il prend SES responsabilités
Il ne pourra dire plus tard qu'il ne controlait pas tout...

:P
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

derod a écrit :Bonjour,

moi je trouve ca plutot pas mal !!

Ca montre son implication, il prend SES responsabilités
Il ne pourra dire plus tard qu'il ne controlait pas tout...

:P
:wink:
EVERYBODY LIES
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

comme tu dis pablo c'est vraiment un "DETAIL" :wink:
c'est sur le terrain samedi que l'on jugera des changements
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Les trois nouvelles recrues de l’Elan, Antonio Graves, Jeffery Trépagnier et Jeleel Akindele effectueront bien leur début sous le maillot de l’Elan ce samedi contre Dijon : ils ont reçu le feu vert de la Ligue Nationale de Basket ce vendredi.
C’est sous le numéro 13 qu’évoluera Antonio Graves, le 15 sera porté par Akindélé tandsi que Trépagnier jouera avec le 18.
C’est William Molas qui a été retenu en tant que douzième homme de l’effectif.
A noter que pour l’état civil Antonio Graves n’existe pas et que tous ses papiers officiels portent le nom de Davis, celui de son père. Reste que sur les terrains de basket, Antonio a toujours joué avec le nom de sa mère : Graves.
source : site officiel
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Denis a écrit :
derod a écrit :Bonjour,

moi je trouve ca plutot pas mal !!

Ca montre son implication, il prend SES responsabilités
Il ne pourra dire plus tard qu'il ne controlait pas tout...

:P
:wink:
ca m'aurait étonné Denis! :wink:
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

juste une petite parenthese je sais pas si vous avez vu mais demain un match interessant va se derouler en PRO B... :lol: :lol: :lol:

Quimper recoit limoges
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

bobbylaguepe a écrit :
Denis a écrit :
derod a écrit :Bonjour,

moi je trouve ca plutot pas mal !!

Ca montre son implication, il prend SES responsabilités
Il ne pourra dire plus tard qu'il ne controlait pas tout...

:P
:wink:
ca m'aurait étonné Denis! :wink:
Normal ! :lol: :wink:
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

[mode Orp A] Je vois qu'ils s'entrainent à ne pas revenir en défense aprés un panier raté pour prendre des paniers en contre attaque, c'est bien. Il m'a l'air d'etre un trés bon coach ce Mopsus ! [/mode]

:lol:

Sinon encore une fois on parle de Trepagnier comme un gros coup, il semble bien que l'élan ai prévu qu'uelque chose pour qu'il reste plus d'1 mois.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Sinon encore une fois on parle de Trepagnier comme un gros coup, il semble bien que l'élan ai prévu qu'uelque chose pour qu'il reste plus d'1 mois.
Il ne peut pas en être autrement, mais vu les réponses alambiquées de Mopsus à ce sujet on peut se demander quel lapin ils vont nous sortir du chapeau?? Surtout que visiblement Jeff devrait tenir le rôle de clutch player!!
Mais attention, je pense que tout le monde va être aux aguets à la date buttoir: presse, ligue, clubs, etc...
On a beau tourner le problème dans tous les sens, visiblement la seule alternative possible pour le garder, c'est en tant que joker médical, de Dials ou d'un autre étranger. Donc..........
Lors de l'entrainement de samedi, Mahieu s'affairait auprès du genou gauche de Dials. Serait-ce un début de réponse???
C'est la plus probable.
Répondre