Au revoir Président !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Au revoir Président !

Message par Quasar »

:( C'est ce soir la der pour ce très grand monsieur du basket qu'est notre prési et je crois qu'il est bien naturel de lui rendre ici l'hommage appuyé qu'il mérite pour tout ce que il a apporté au basket en général et bien évidement à l'Elan en particulier. Pour avoir pu l'approcher quelques fois je puis témoigner que le personnage possède une dimension charismatique qui n'est pas qu'une légende. Une sorte de mage du basket, de marabout du parquet, de sorcier des vestiaires...de la gouaille oui, mais le verbe est haut et les phrases ciselées ! La passion transpire de l'homme ce qui explique le côté chaud bouillant et les fameuses colères, un homme de terroir, un homme entier, un homme vrai. On peut à loisir se bercer de nostalgie devant la richesse du passé, et si le plus bel hommage était tout simplement de croire à la promesse de l'avenir qu'il à patiement inventé pour son club, pour notre club...

Merci Prési ! :oki1:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3386
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Oui, même si je râle après lui quelque fois, il faut quand même reconnaitre qu'il nous a apporté beaucoup de joie et de satisfaction.
Il y a un vibrant hommage dans la république du jour.

Il y a aussi une interview de Claude Bergeaud dévoilant une partie de son projet.
Il est très ambitieux mais attent toujours une réponse de la mairie de Pau.
MLC, de son côté, dit qu'elle travaille sur le sujet et qu'il n'y a pas le feu. Elle doit rencontrer Pierre Seillant à la mi-mai.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

jpp a écrit :Oui, même si je râle après lui quelque fois, il faut quand même reconnaitre qu'il nous a apporté beaucoup de joie et de satisfaction.
Il y a un vibrant hommage dans la république du jour.

Il y a aussi une interview de Claude Bergeaud dévoilant une partie de son projet.
Il est très ambitieux mais attent toujours une réponse de la mairie de Pau.
MLC, de son côté, dit qu'elle travaille sur le sujet et qu'il n'y a pas le feu. Elle doit rencontrer Pierre Seillant à la mi-mai.
+1

sinon MLC trouve qu'il y a pas le feu... c'est vrai, mais ca serait bien que tout soit clait au niveau du financement au mois de juin...
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

Claude semble assez circonspect dans le moment et j'avoue qu'une petite inquiétude me gagne aussi d'un coup...la mairie est en phase de "réflexion" et la rép titre un encart avec "Lignières-Cassou joue la montre". La position de Bergeaud est parfaitement claire et il est complètement limpide sur la nature de son engagement, il dit d'ailleurs de façon nette que sans le partenariat de la municipalité il jette l'éponge :tsss:.

Ce n'est un secret pour personne que la mairie souhaite redéfinir les contours de son soutien à l'Elan ce qui est légitime mais qui l'oblige moralement aussi à assumer rapidement une certaine clarté sur l'orientation choisie. Il existe des contraintes de calendrier du côté de l'Elan, des impératifs de dates qui pourraient très vite devenir un obstacle à la bonne réalisation du projet. Bref, moi je dis que ça commence quand même à urger un peu et que si la question de la SEM entre autre n'est pas vite tranchée ça peut malheureusement durer et cela poserait même à terme LA question de l'existence même du club à Pau.

Il serait bon de vite écourter le suspens du côté de la mairie car il n'y a qu'une seule partie qui peut s'offrir le luxe de jouer la montre.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Message par josh grant »

Je regrette le temps de Labarrere ou ce derniers souhaité que Pau soit une ville sportive.
Pau était connu sur le plan Européen grâce au basket et au rugby…
Si MLC décide de redéfinir les aides c’est la fin des haricots…
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

tu as bien fait d'ouvrir ce topic Quasar car le Prési mérite amplement notre reconnaissance. Certes les 2-3 dernières saisons ont vu son déclin et par là même celui du club mais comment passer sous silence les 37 années précédentes commencées en 67 à Orthez?
C'est quand même le gars qui a arraché à l'USO la pépite Larrouquis sur laquelle le club s'est construit et a monté les marches menant à la participation à la Korac, socle des succès futurs d'Orthez puis de Pau-Orthez.
J'espère qu'à l'avenir quelqu'un se penchera sur lui pour faire une biographie du bonhomme ou un livre-entretient.
Et si ce soir il pouvait donner le coup d'envoi, histoire de se faire applaudir à tout rompre, ce serait une petite reconnaissance par rapport au boulot abattu depuis tant d'années mais ça toucherait l'homme. Rien que pour ça j'aurais aimé être à Pau ce soir.
jpp a écrit :MLC, de son côté, dit qu'elle travaille sur le sujet et qu'il n'y a pas le feu. Elle doit rencontrer Pierre Seillant à la mi-mai.
Bé la mi-mai c'est le 15 à quelque chose près et c'est aussi le lendemain de la dernière journée de championnat, bref c'est la semaine prochaine et ce n'est quand même pas la fin du monde.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

josh grant a écrit :Je regrette le temps de Labarrere ou ce derniers souhaité que Pau soit une ville sportive.
Pau était connu sur le plan Européen grâce au basket et au rugby…
Si MLC décide de redéfinir les aides c’est la fin des haricots…
Ben moi, au contraire, je trouverais normal que les aides de la mairie entrainent des contreparties comme des devoirs de l'élan vis à vis de la communauté. Le but d'une mairie n'est pas de financer un club professionnel et on ne verrait jamais ça à l'étranger. Je ne vais pas regretter le clientélisme à la papa de Dédé, qui a fait des choses beaucoup plus intéressantes pour la ville de Pau.

Sinon, j'espère que le palais sera bien rempli pour faire un bel hommage au Prési et les joueurs ont intérêt à se montrer à la hauteur pour finir sur une belle victoire.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Guitou a écrit :
josh grant a écrit :Je regrette le temps de Labarrere ou ce derniers souhaité que Pau soit une ville sportive.
Pau était connu sur le plan Européen grâce au basket et au rugby…
Si MLC décide de redéfinir les aides c’est la fin des haricots…
Ben moi, au contraire, je trouverais normal que les aides de la mairie entrainent des contreparties comme des devoirs de l'élan vis à vis de la communauté.
tu peux preciser les devoirs?
en tout cas pendant longtemps il remplissait le devoir de faire parler de Pau un peu partout en europe parmi les gens qui suivent le basket :o
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Ouais...Un hommage à Seillant, ok. Mais j'ai du mal à m'émouvoir de ce départ, qui arrive à mon avis trop tard.

Ce dernier match au palais, s'il ne se termine pas comme on l'espère, peut potentiellement symboliser tout ce qu'il y a eu de déplacé dans l'attitude des dirigeants du club ces dernières années.

En étant un rien pessimiste (pas de passage à 18, Paris/Chalon donné à rejouer, et défaite de l'Elan), il est possible que l'Elan soit reléguable ce soir, avec un dernier match à jouer chez un champion qui a besoin d'engranger de la confiance avant les playoffs...Autant dire que ce cas de figure serait un vrai piège à c**s.

Enfin voilà, quoi....Je respecte profondément ce qu'a fait Seillant pour le club. Mais j'ai vraiment du mal à avaler ce qui se passe depuis 4 saisons. Cela dit, je ne suis pas dans le secret des dieux (ni même assez près pour en entendre des rumeurs), mais je ne pense pas que Seillant soit le seul (et même le principal) responsable de ce qui arrive à l'Elan. J'imagine aisément que ça lui fait sans doute beaucoup plsu de mal qu'à moi.

Tout ça pour dire que ces dernières saisons m'ont fait petit à petit perdre ma passion pour ce club, à tel point qu'aujourd'hui, je ne sais plus si j'ai envie de m'enthousiasmer pour un club qui a si consciencieusement laissé les autres rattraper leur retard en se reposant sur ses lauriers, un club qui a renié avec persévérance des valeurs dont il se voulait le défenseur.

(bon, cela dit, on verra la saison prochaine, hein! :o)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

awaremannn a écrit :
Guitou a écrit :
josh grant a écrit :Je regrette le temps de Labarrere ou ce derniers souhaité que Pau soit une ville sportive.
Pau était connu sur le plan Européen grâce au basket et au rugby…
Si MLC décide de redéfinir les aides c’est la fin des haricots…
Ben moi, au contraire, je trouverais normal que les aides de la mairie entrainent des contreparties comme des devoirs de l'élan vis à vis de la communauté.
tu peux preciser les devoirs?
en tout cas pendant longtemps il remplissait le devoir de faire parler de Pau un peu partout en europe parmi les gens qui suivent le basket :o
Ah ben, je suis pas politique moi, c'est à eux d'y penser :o
Bon, je peux trouver des exemples comme l'obligation pour les joueurs de participer régulièrement a des opérations éducatives ou autres comme font parfois les joueurs NBA (je me souviens de MP2 dans une école). Sinon, on peut penser à une participation plus active du club dans les compétitions sportives scolaires ou inviter plus souvent des écoles ou des clubs aux matchs. Je suis sûr qu'on peut trouver plein d'idées intéressante pour faire du donnant-donnant.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

gfive a écrit : En étant un rien pessimiste (pas de passage à 18, Paris/Chalon donné à rejouer, et défaite de l'Elan), il est possible que l'Elan soit reléguable ce soir, avec un dernier match à jouer chez un champion qui a besoin d'engranger de la confiance avant les playoffs...Autant dire que ce cas de figure serait un vrai piège à c**s.
avec 3 points d'avances sur paris et 2 sur Gravelines on aura du mal à etre relegables ce soir :lol:
Vivi
Jeune Prospect
Messages : 21
Enregistré le : 17 nov. 2007 20:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Vivi »

Si Paris/Chalon est à rejouer l'élan n'aura plus que 2 points d'avance sur Paris et n'a pas l'avantage au pa particulier.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

Guitou a écrit :
awaremannn a écrit :
Guitou a écrit :
Ben moi, au contraire, je trouverais normal que les aides de la mairie entrainent des contreparties comme des devoirs de l'élan vis à vis de la communauté.
tu peux preciser les devoirs?
en tout cas pendant longtemps il remplissait le devoir de faire parler de Pau un peu partout en europe parmi les gens qui suivent le basket :o
Ah ben, je suis pas politique moi, c'est à eux d'y penser :o
Bon, je peux trouver des exemples comme l'obligation pour les joueurs de participer régulièrement a des opérations éducatives ou autres comme font parfois les joueurs NBA (je me souviens de MP2 dans une école). Sinon, on peut penser à une participation plus active du club dans les compétitions sportives scolaires ou inviter plus souvent des écoles ou des clubs aux matchs. Je suis sûr qu'on peut trouver plein d'idées intéressante pour faire du donnant-donnant.
Guitou,

des actions de ce type existent à l'Elan même si évidement elles ne sont peut-êtres pas assez nombreuses. Claude à de toute façon largement appuyée l'idée du club formateur/acteur/ambassadeur dans la construction de son projet, on sent d'ailleurs que son parcours et sa culture valent caution à ce niveau. Il est, sur cette partie du dossier, complètement en accord avec la volonté municipale.

Le "donnant-donnant" reste à connotation minimale et dans l'absolu je préfère le "gagnant-gagnant" qui ouvre une meilleure persepective. Il convient d'initier une "dynamique" de partenariat pour que chaque acteur puisse avoir le sentiment d'être actif. L'Elan n'est pas d'un côté et la ville de l'autre, les deux sont partenaires et il est toujours bon de le rappeler.

Quand l'Elan fait du basket il le fait avec les couleurs de Pau. Quand l'Elan joue sur son parquet il joue dans le palais des sports de Pau. Lorsqu'un match est télévisé nous sommes en direct depuis Pau. En terme d'image l'Elan à fait bien plus que certains... :0: car même si la visibilité du basket est conceptuelle en France il n'en reste pas moins qu'en Europe c'est un sport pas si mal placé et que Pau est bien connu par son club.

Il ne faudrait pas non plus que l'Elan devienne le prétexte d'une autre bataille et j'ai bon espoir que MLC saura réaffirmer rapidement l'attachement de la nouvelle municipalité envers son équipe de basket parcequ'à défaut on va droit dans le mur.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Vivi a écrit :Si Paris/Chalon est à rejouer l'élan n'aura plus que 2 points d'avance sur Paris et n'a pas l'avantage au pa particulier.
Cela dit, Awareman a raison : l'Elan ne peut pas être reléguable ce soir. Mais le 14 au soir, effectivement, c'est possible.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je ne doute pas de l'attachement de Claude à ce type de projet mais j'insistais sur le fait que je souhaiterais que ce soit contractuel (ce qui sera peut-être le cas). Après on ne peut nier l'aspect publicité d'un club sportif même si dans ce cas il s'agit de Pau-Orthez et on ne demande pas au contribuable orthezien de boucher le trou creusé par de multiples licenciements de coachs. En plus, je ne suis pas partisan sur les subventions, je vis à Paname...
Pour le gagnant-gagnant, je ne l'ai pas utilisé car il est légèrement connoté politiquement :lol: et on fait pas de politique ici :o

Et puis comme le rappelait Didier, la mi-mai c'est bientôt, surtout avec le pont qui se profile 8)
Répondre