Quel avenir pour l'élan ? C. BERGEAUD nommé officiellement !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
guy lombardo
Jeune Prospect
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2008 21:41

Quel avenir pour l'élan ? C. BERGEAUD nommé officiellement !

Message par guy lombardo »

Quel sera l'élan béarnais de l'après Seillant ?
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

demain on en saura plus
Avatar du membre
Ulysses Everett McGill
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2005 15:19

Message par Ulysses Everett McGill »

jack a écrit :demain on en saura plus
Au risque de débarquer...
Qu'y a t'il demain ?
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

Ulysses Everett McGill a écrit :
jack a écrit :demain on en saura plus
Au risque de débarquer...
Qu'y a t'il demain ?
ben la réunion avec la maire de pau , seillant et bergeaud
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

En fait le rendez-vous en question aura lieu ce matin entre Pierre Seillant et Martine Lignières-Cassou afin de faire connaître les intentions de la nouvelle municipalité. Il faut en effet attendre cet entretien décisif pour avoir une idée de l'avenir.

Les contours de la discussion sont connus: la ville en tant qu'actionnaire majeur de la SEM doit se positionner. Au niveau du club, après l'exercice 2006-2007 déficitaire de 214 000 euros l'Elan affichera pour cette saison des pertes au moins aussi importantes (source Sud-Ouest). L'évolution voulue par le club et inscrite dans le projet de Claude Bergeaud depuis le début passe par un changement logique de la SEM en SASP ( sociéte anonyme sportive professionnelle). Pour engager ce processus il convient cependant de solder les comptes de la SEM. Techniquement comme les actionnaires privés ont déjà été sollicités lors de l'augmentation de capital en 2006 c'est donc vers la ville que se tourne aujourd'hui logiquement Pierre Seillant. De la réponse de la municipalité dépendra en grande partie la nature de l'avenir.

Pour faire simple on peut offrir deux projections: la ville intervient favorablement pour solder les comptes et le processus engagé de transformation est initié. On passe en SASP et Claude prend le relais du "prési". Ou bien la ville fait savoir qu'elle ne souhaite pas répondre favorablement à la requête auquel cas on se dirige vers une situation compliqué et sans doute vers l'avortement du projet Bergeaud et le maintien probable à la barre de l'équipe en place pour sauver les meubles.


D'un point de vue sportif la municipalité doit prendre sa décision le plus rapidement possible car les difficultés commencent à se cumuler et Claude l'exprime de matin clairement dans les colones de Sud-Ouest en précisant qu'il ne peut plus retenir Graves si une proposition du club ne peut lui être faite. Idem pour Stanic évidement très sollicité par les clubs Italiens ainsi que Déji lui aussi sur le départ si rien ne se passe...

D'un point de vue politique la municipalité obéït à la logique de son propre courant de pensée dont certaines composantes et ce n'est un secret pour personne, contestent le soutien financier direct aux sport professionnel de haut niveau. Certains considèrent et ici même d'ailleurs que l'Elan ne doit plus continuer à être "aidé" avec des subventions publics. Si le débat est légitime il faut bien intégrer que la démarche du club est justement d'aller vers une gestion plus indépendante à ce niveau en utilisant le profil de la SASP mais qu'il est impératif pour ce faire de solder ce qui doit l'être.

Le club est à un tournant et ce que l'on peut lui souhaiter de mieux c'est de négocier favorablement ce virage. :wink: Je reste pour ma part vigilant et plus que jamais derrière mon club.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Le retour dans " l'organigramme palois " de Mr Didier Gadou :o :wink:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :Le retour dans " l'organigramme palois " de Mr Didier Gadou :o :wink:
Tiens, un revenant! :o :wink:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Ah, ça me fait plaisir de voir notre agitateur préféré de retour. :wink:

Philip_Pau, où interviendrait Didier dans cet organigramme ?
Et t'as pas réussi à choper un strapontin, toi ?? :o
Avatar du membre
Skynix
12ème homme de l'Elan
Messages : 809
Enregistré le : 02 mars 2004 19:14
Localisation : Saint Etienne

Message par Skynix »

philip_pau a écrit :Le retour dans " l'organigramme palois " de Mr Didier Gadou :o :wink:
Info ou intox philip_pau?
Si ca s'avérait, ça ne me déplairait pas. Enfin on peut dire que Gadou aurait fait tout un foin pour pas grand chose alors qd il se disait trahi et déçu à jamais du club, etc... ;)
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Skynix a écrit :
philip_pau a écrit :Le retour dans " l'organigramme palois " de Mr Didier Gadou :o :wink:
Info ou intox philip_pau?
Si ca s'avérait, ça ne me déplairait pas. Enfin on peut dire que Gadou aurait fait tout un foin pour pas grand chose alors qd il se disait trahi et déçu à jamais du club, etc... ;)
Trahi et déçu par le club ou ses dirigeants? :0:
green bear
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2007 14:41

Message par green bear »

je ne sais pas si ce serait une bonne chose au niveau de l'equipe pro..faire du neuf avec du vieux...mmm...par contre chez les jeunes pourquoi pas, effectivement..et quid de Baratet, qu'on annonce à pau depuis qques semaines mais je suppose que c'est lié ou non au maintien de claude bergeaud...
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

green bear a écrit :je ne sais pas si ce serait une bonne chose au niveau de l'equipe pro..faire du neuf avec du vieux...mmm...par contre chez les jeunes pourquoi pas, effectivement..et quid de Baratet, qu'on annonce à pau depuis qques semaines mais je suppose que c'est lié ou non au maintien de claude bergeaud...
Je ne pense pas que ce soit pour coacher l'équipe senior qu'on le rappelle... d'où ma question à Philip_Pau.

Et espérons que MLC entende les arguments de Seillant aujourd'hui pour lancerle projet de CB... :roll:
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1488
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Message par Julien »

Quasar a écrit :En fait le rendez-vous en question aura lieu ce matin entre Pierre Seillant et Martine Lignières-Cassou afin de faire connaître les intentions de la nouvelle municipalité. Il faut en effet attendre cet entretien décisif pour avoir une idée de l'avenir.

Les contours de la discussion sont connus: la ville en tant qu'actionnaire majeur de la SEM doit se positionner. Au niveau du club, après l'exercice 2006-2007 déficitaire de 214 000 euros l'Elan affichera pour cette saison des pertes au moins aussi importantes (source Sud-Ouest). L'évolution voulue par le club et inscrite dans le projet de Claude Bergeaud depuis le début passe par un changement logique de la SEM en SASP ( sociéte anonyme sportive professionnelle). Pour engager ce processus il convient cependant de solder les comptes de la SEM. Techniquement comme les actionnaires privés ont déjà été sollicités lors de l'augmentation de capital en 2006 c'est donc vers la ville que se tourne aujourd'hui logiquement Pierre Seillant. De la réponse de la municipalité dépendra en grande partie la nature de l'avenir.

Pour faire simple on peut offrir deux projections: la ville intervient favorablement pour solder les comptes et le processus engagé de transformation est initié. On passe en SASP et Claude prend le relais du "prési". Ou bien la ville fait savoir qu'elle ne souhaite pas répondre favorablement à la requête auquel cas on se dirige vers une situation compliqué et sans doute vers l'avortement du projet Bergeaud et le maintien probable à la barre de l'équipe en place pour sauver les meubles.


D'un point de vue sportif la municipalité doit prendre sa décision le plus rapidement possible car les difficultés commencent à se cumuler et Claude l'exprime de matin clairement dans les colones de Sud-Ouest en précisant qu'il ne peut plus retenir Graves si une proposition du club ne peut lui être faite. Idem pour Stanic évidement très sollicité par les clubs Italiens ainsi que Déji lui aussi sur le départ si rien ne se passe...

D'un point de vue politique la municipalité obéït à la logique de son propre courant de pensée dont certaines composantes et ce n'est un secret pour personne, contestent le soutien financier direct aux sport professionnel de haut niveau. Certains considèrent et ici même d'ailleurs que l'Elan ne doit plus continuer à être "aidé" avec des subventions publics. Si le débat est légitime il faut bien intégrer que la démarche du club est justement d'aller vers une gestion plus indépendante à ce niveau en utilisant le profil de la SASP mais qu'il est impératif pour ce faire de solder ce qui doit l'être.

Le club est à un tournant et ce que l'on peut lui souhaiter de mieux c'est de négocier favorablement ce virage. :wink: Je reste pour ma part vigilant et plus que jamais derrière mon club.
En complément de l'excellent résumé, je rajoute le lien du site :

http://www.sudouest.com/160508/reg_bear ... 425040.xml
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

D'un point de vue politique la municipalité obéït à la logique de son propre courant de pensée dont certaines composantes et ce n'est un secret pour personne, contestent le soutien financier direct aux sport professionnel de haut niveau. Certains considèrent et ici même d'ailleurs que l'Elan ne doit plus continuer à être "aidé" avec des subventions publics. Si le débat est légitime il faut bien intégrer que la démarche du club est justement d'aller vers une gestion plus indépendante à ce niveau en utilisant le profil de la SASP mais qu'il est impératif pour ce faire de solder ce qui doit l'être.
Je fais parti de ceux qui mettent un bémol, car je vois beaucoup d'injustices sociales autour de moi et ça fait mal au ventre tout simplement. Revenir à d'autres valeurs et vers un sport où l'argent règne moins en maître étalon cela ferait du bien....

Pourtant je suis un gros passionné de l'Elan Béarnais. Je veux bien d'ailleurs qu'on continue à l'aider avec de l'argent public, mais de façon raisonnable....
Déjà il y a un des Palais les plus beaux d'Europe -payé avec les impôts des palois- idéalement placé au niveau du réseau routier, avec des parkings, bref, au niveau de l'infrastructure il y a un gros outil de service public...

Prenons l'exemple du décficit de la SEM qu'on demande à combler dans l'optique du projet "Bergeaud" : un déficit de 400 000 Euros sur les 2 dernières années ....Quelqu'un qui gagne 1200 Euros par mois mettra 333 mois, soit 28 ans, pour gagner cette somme...

Quand on dit aux gens vous savez c'est dur la conjoncture, il faut faire des choix, on peut pas faire ci, on peut pas faire ça, on peut pas augmenter çi, ça.. On aide le sport professionnel qui est bon pour l'image de votre ville, vous comprenez, nous on sait vous avez...
Vu le retour souvent alléatoire et le lien plus que lointain du club avec la base populaire de sa ville...Bon, tu te dis que l'idée des socios tu demandes si ça va prendre par exemple...Sincèrement je souhaite à l'Elan de se rapprocher des gens populaires, mais j'ai du mal à croire que ce sera sûr et certain vu ce que je vois du sport professionnel actuel et dont l'Elan est un exemple à son niveau à lui (énorme à l'échelle locale -les 400 000 Euros de déficit montre qu'il y a des gros enjeux)..D'où le fait que je préferais que ça parte pour la majeure partie d'une fonctionnement privé et que le changement de statut va dans un bon sens pour moi....
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Quasar a écrit :En fait le rendez-vous en question aura lieu ce matin entre Pierre Seillant et Martine Lignières-Cassou afin de faire connaître les intentions de la nouvelle municipalité. Il faut en effet attendre cet entretien décisif pour avoir une idée de l'avenir.

Les contours de la discussion sont connus: la ville en tant qu'actionnaire majeur de la SEM doit se positionner. Au niveau du club, après l'exercice 2006-2007 déficitaire de 214 000 euros l'Elan affichera pour cette saison des pertes au moins aussi importantes (source Sud-Ouest). L'évolution voulue par le club et inscrite dans le projet de Claude Bergeaud depuis le début passe par un changement logique de la SEM en SASP ( sociéte anonyme sportive professionnelle). Pour engager ce processus il convient cependant de solder les comptes de la SEM. Techniquement comme les actionnaires privés ont déjà été sollicités lors de l'augmentation de capital en 2006 c'est donc vers la ville que se tourne aujourd'hui logiquement Pierre Seillant. De la réponse de la municipalité dépendra en grande partie la nature de l'avenir.

Pour faire simple on peut offrir deux projections: la ville intervient favorablement pour solder les comptes et le processus engagé de transformation est initié. On passe en SASP et Claude prend le relais du "prési". Ou bien la ville fait savoir qu'elle ne souhaite pas répondre favorablement à la requête auquel cas on se dirige vers une situation compliqué et sans doute vers l'avortement du projet Bergeaud et le maintien probable à la barre de l'équipe en place pour sauver les meubles.


D'un point de vue sportif la municipalité doit prendre sa décision le plus rapidement possible car les difficultés commencent à se cumuler et Claude l'exprime de matin clairement dans les colones de Sud-Ouest en précisant qu'il ne peut plus retenir Graves si une proposition du club ne peut lui être faite. Idem pour Stanic évidement très sollicité par les clubs Italiens ainsi que Déji lui aussi sur le départ si rien ne se passe...

D'un point de vue politique la municipalité obéït à la logique de son propre courant de pensée dont certaines composantes et ce n'est un secret pour personne, contestent le soutien financier direct aux sport professionnel de haut niveau. Certains considèrent et ici même d'ailleurs que l'Elan ne doit plus continuer à être "aidé" avec des subventions publics. Si le débat est légitime il faut bien intégrer que la démarche du club est justement d'aller vers une gestion plus indépendante à ce niveau en utilisant le profil de la SASP mais qu'il est impératif pour ce faire de solder ce qui doit l'être.

Le club est à un tournant et ce que l'on peut lui souhaiter de mieux c'est de négocier favorablement ce virage. :wink: Je reste pour ma part vigilant et plus que jamais derrière mon club.
merci pour les précision. 428 000€ de déficit cumulé en 2 ans? :shock: Wahou!
Je pense, j'espère, qu'il y a des réserves, que tout n'a pas été bouffé quand même. D'ailleurs uen partie du capital pourrait servir à rembourser non? De mémoire le capital est de 6 milions d'Euros en gros non? Si on fait un quote part entre les actionnaires ça ferait moins lourd pour la mairie elle aussi dans le capital...
Bref, attendons, mais 400 000 euros c'est gros, trés gros!
Répondre