Officiel: Moncade à l'Elan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Officiel: Moncade à l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Voila, nous tenons notre meneur.

Site off:
Le retour de Fred Moncade, l’enfant de Malaussanne, à l’Elan, le club de ses grands débuts, s’inscrit bien évidemment dans la ligne du projet que Claude Bergeaud et son équipe veulent insuffler au nouvel Elan. Et si Fred Moncade ne s’inscrit plus tout à fait dans un projet jeune, (il est né en 78) il sera à n’en pas douter le premier symbole de l’identité vers laquelle le club veut tendre absolument.
Il s’inscrit aussi dans la grande tradition de l’Elan qui, le plus souvent, eut une traction arrière qui était non seulement sa force, mais aussi sa marque de fabrique.
Fred Moncade est donc de retour au pays en pleine force de l’âge, 9 ans après avoir quitté l’Elan où il était arrivé, cadet à la fin de l’été 94, recruté par…. Claude Bergeaud alors qu’il avait intégré le CERHN de Mont de Marsan. Véritable potentiel il intégrait la sélection nationale et gagnait sa place sur le banc des pros. Ainsi lorsqu’à l’issue de son cursus de formation, en 99, il part à la conquête de temps de jeu, il est tout de même apparu à 14 reprises sous le maillot des pros.
Son savoir et son assurance sont désormais assez grands pour qu’il exerce ses talents en Pro B et c’est à Golbey-Epinal (99-2000) que sa carrière démarre véritablement.
Elle prendra véritablement forme lorsque Fred Sarre lui confie les rênes du projet qu’il a mis en place à Rueil. Trois saisons durant, les banlieusards parisiens surprennent leur monde par la progression affichée, une progression à laquelle Moncade apporte sa touche personnelle ( 9 points et 5,8 passes de moyenne).
Il n’est alors plus très loin du plus haut niveau et le grand bonheur tombe à l’issue de la saison 03-04 qu’il a disputé à Chalons. La montée en Pro A couronne la saison des champenois qui accèdent dans la cour des grands. L’apprentissage est difficile et le séjour en Pro A éphémère, mais a fin de saison sourit à Moncade que Mulhouse appelle pour disputer le play-off.
C’est à nouveau Fred Sarre qui va le confirmer dans son statut de jouer de pro A en le rappelant alors qu’il est lui-même nommé coach à Bourg en Bresse.
Challenge gagnant sur toute la ligne puisque le coach est élu entraîneur de l’année alors que Fred Moncade et les siens adressent le plus beau pied de nez de l’histoire de la semaine des As. C’est à Dijon et les bressans se hissent jusqu’en finale après avoir éliminé après prolongations dès les quarts de finale un certain Elan Béarnais….
Le crédit gagné par Fred Moncade lui vaut un nouveau challenge celui proposé par Rouen qui vient de redescendre et n’aspire qu’à remonter…. Chose faite en une saison, la plus belle de Fred Moncade qui est élu deuxième meilleur joueur de la division derrière Adrien Moerman, termine 4ème passeur (5,1) et troisième meilleur shooteur de lancers franc (86,4%)…
Avec son retour à l’Elan sous l’ère Bergeaud, il boucle la boucle pour un simple « retour aux sources » et un ancrage identitaire. Le jeune homme est non seulement ravi mais prêt….
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

c'est une très bonne nouvelle, s'il a vocation a remplacer D'Almeida.
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

yannou a écrit :c'est une très bonne nouvelle, s'il a vocation a remplacer D'Almeida.
Il a vocation à être meneur titulaire devant Heurtel ...
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

D'Almeida est donné partant, sous forme de prêt surement. Heurtel serait le meneur numéro 2.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Message par josh grant »

Je trouve l'affaire super interessante, mais je peux pas m'empécher de penser à la saison dernière... on vera bien
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Moi je trouve ce recrutement super au niveau identitaire, mais je reste très sceptique.... A lui de nous prouver qu'il a le niveau!!
kiko
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 170
Enregistré le : 30 juin 2007 22:13

Message par kiko »

Le problème est que l'an passé aussi beaucoup étaient sceptiques et personne ne s'est trompé...
L'Elan loin des yeux, près du coeur
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3400
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

pascal64lons a écrit :Moi je trouve ce recrutement super au niveau identitaire, mais je reste très sceptique.... A lui de nous prouver qu'il a le niveau!!
Je ne sais pas ce qu'il va donner, mais, en tous cas, il ne laisse que des regrets à Rouen.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

jpp a écrit :
pascal64lons a écrit :Moi je trouve ce recrutement super au niveau identitaire, mais je reste très sceptique.... A lui de nous prouver qu'il a le niveau!!
Je ne sais pas ce qu'il va donner, mais, en tous cas, il ne laisse que des regrets à Rouen.
Oui mais fein était le messie à quimper, bien que les profils soient complètement différents, il va falloir attendre pour voir, moi je ne me fait pas d'illusions je n'attends pas de F.Moncade qu'il domine ses adversaires directs, juste qu'il fasse bien tourner la boutique, par contre Heurtel j'espère qu'il jouera comme il sait le faire, agressif en attaque.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Le problème est que l'an passé aussi beaucoup étaient sceptiques et personne ne s'est trompé...
Confonds pas ProB et ProA, même si l'écart se resserre!!
kiko
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 170
Enregistré le : 30 juin 2007 22:13

Message par kiko »

pascal64lons a écrit :
Le problème est que l'an passé aussi beaucoup étaient sceptiques et personne ne s'est trompé...
Confonds pas ProB et ProA, même si l'écart se resserre!!

Je parlais de scepticisme concernant les recrues de l'Elan, pas concernant Moncade à Rouen.
L'Elan loin des yeux, près du coeur
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Ben moi, ça me fait plaisir de revoir un enfant du pays revenir au palais !! :bravo:

Et puis bon, pour un jeu à l'espagnole, uptempo avec une grosse défense, il a plutôt bien le profil, je trouve. Même si ça parait un peu léger, je pense qu'il aura le niveau pour réaliser les tâches qui lui seront confiées.

Et puis, attendons de voir qui il y aura autour !! :wink:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

BOZO a écrit :Ben moi, ça me fait plaisir de revoir un enfant du pays revenir au palais !! :bravo:

Et puis bon, pour un jeu à l'espagnole, uptempo avec une grosse défense, il a plutôt bien le profil, je trouve. Même si ça parait un peu léger, je pense qu'il aura le niveau pour réaliser les tâches qui lui seront confiées.

Et puis, attendons de voir qui il y aura autour !! :wink:
une grosse défense et une attaque rapide.... c'était exactement ce qu'Herbert avait promis à Pau, pourquoi Bergeaud n'a-t-il pas dit que c'est un jeu à la Herbert? :o :lol:
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Le fait que Fred Moncade soit premier meneur devrait donner de belles opportunités à Thomas Heurtel.
Je suis persuadé que Heurtel va exploser cette année.
Il est très bon. Il est adroit, rapide et c'est un super passeur. Seul son manque d'expérience peut lui jouer des tours sinon il a le talent nécécessaire pour réussir.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Moi aussi ça me fait plaisir que Fred Moncade revienne.
Il sera très bien pour gérer les matchs sans pour autant phagocyter le poste (ce qui permettra à Heurtel de s'émanciper).
Et si au poste à côté on réussi à garder Graves ce sera parfait.
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
Répondre