Solution pour se sortir de cette spirale

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé

Quelle est selon vous la première decision à prendre?

Le sondage s’est terminé le 27 nov. 2008 12:35

griller le dernier joker
14
28%
se separer de l'entraineur
21
42%
sensibiliser, faire travailler encore plus les joueurs en attendant des jours meilleurs
15
30%
 
Nombre total de votes : 50

philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Je pense qu'il faudrait changer d'entraîneur et arrêter le " copinage " et prendre un dernier joker en poste de meneur de jeu mais ce n'est pas possible donc, changer d'entraîneur dans ce cas !!!!
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

prof a écrit :
bobbylaguepe a écrit :
yannou a écrit :Bien sûr c'est le coach le problème.

Comme en 2005 où Didier Gadou était un pou, comme en 2006 où Herbert était un ver, et comme en 2007 où Cousin était un pingouin, Toupane, c'est donc un âne.

C'est quand même pas de chance ça, de ne recruter que des coachs pourris qui ont pourtant réussi auparavant. A croire que le bon air de Lacq ne leur convient pas, ou que c'est l'atmosphère du palais qui est viscié.

Le trait d'union que je vois, moi, c'est le coaching staff, avec Paulo et surtout non pas Bob l'Eponge mais Lolo la savonnette. Alors pourquoi non plus ne pas réclamer de virer Mopsus ? Après tout c'est la seule équipe, avec le secrétariat et la direction de l'intendance sportive, qui n'a pas changé ces dernières années.

Je ne suis pas sûr non plus que ce soit le remède, vous pouvez prendre le meilleur coach du monde, mettre un ou 2 bon joueurs dans son équipe, si au global l'effectif est bancale, et bien ça va finir en fiasco. Ils ont fait quoi le Heat de Miami l'an dernier avec Riley ? Les Lakers il y a 3 ans avec Jackson ?

Après faire jouer Fuller face à Nancy ou de toutes façons on allait perdre, est-ce un mauvais choix, si son sort n'est pas scellé ? Il joue pas, on prend 15 pts, il joue on prend 30, et alors ?! C'est pas en restant le cul sur le banc qu'il peut avoir une révélation.

Alors, laissez vivre Toupane, tant qu'il aura une équipe sans meneur et sans pivot, il ira pas bien loin ... Ah si, j'en vois un au fond de la classe qui dit "en proB", ben c'est plus bien loin , justement.
Toupane il a reussit ou???
Il a réussit à Clermont, n'en déplaise à ceux qui ont la mémoire courte, c'est lui qui les a coaché de la NM1 à la Pro A où il les a maintenu deux ans avant leur descente en Pro B...
D'accord.
mais alors il a un profil un peu comme Cousin, c'est dire des "preuves" en niveaux inférieurs (que je ne absolument dénigre pas).
Or on peut penser que cela ne suffise pas, en tout cas chez nous, non?
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

prof a écrit :
bobbylaguepe a écrit :
yannou a écrit :Bien sûr c'est le coach le problème.

Comme en 2005 où Didier Gadou était un pou, comme en 2006 où Herbert était un ver, et comme en 2007 où Cousin était un pingouin, Toupane, c'est donc un âne.

C'est quand même pas de chance ça, de ne recruter que des coachs pourris qui ont pourtant réussi auparavant. A croire que le bon air de Lacq ne leur convient pas, ou que c'est l'atmosphère du palais qui est viscié.

Le trait d'union que je vois, moi, c'est le coaching staff, avec Paulo et surtout non pas Bob l'Eponge mais Lolo la savonnette. Alors pourquoi non plus ne pas réclamer de virer Mopsus ? Après tout c'est la seule équipe, avec le secrétariat et la direction de l'intendance sportive, qui n'a pas changé ces dernières années.

Je ne suis pas sûr non plus que ce soit le remède, vous pouvez prendre le meilleur coach du monde, mettre un ou 2 bon joueurs dans son équipe, si au global l'effectif est bancale, et bien ça va finir en fiasco. Ils ont fait quoi le Heat de Miami l'an dernier avec Riley ? Les Lakers il y a 3 ans avec Jackson ?

Après faire jouer Fuller face à Nancy ou de toutes façons on allait perdre, est-ce un mauvais choix, si son sort n'est pas scellé ? Il joue pas, on prend 15 pts, il joue on prend 30, et alors ?! C'est pas en restant le cul sur le banc qu'il peut avoir une révélation.

Alors, laissez vivre Toupane, tant qu'il aura une équipe sans meneur et sans pivot, il ira pas bien loin ... Ah si, j'en vois un au fond de la classe qui dit "en proB", ben c'est plus bien loin , justement.
Toupane il a reussit ou???
Il a réussit à Clermont, n'en déplaise à ceux qui ont la mémoire courte, c'est lui qui les a coaché de la NM1 à la Pro A où il les a maintenu deux ans avant leur descente en Pro B...

Pour rappel, Toupane améliore sa série journée après journée de défaites consécutives en Pro A : soit 13 !!! (Clermont plus l'Elan...)

Série en cours......
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

philip_pau a écrit :Je pense qu'il faudrait changer d'entraîneur et arrêter le " copinage " et prendre un dernier joker en poste de meneur de jeu mais ce n'est pas possible donc, changer d'entraîneur dans ce cas !!!!
mais n'y a t-il qu'un sentiment de "copinage" entre Bergeaud et Toupane ?

Moi franchement, je vais aller plus loin que ça (et je vais me faire allumer mais c'est pas grave j'ai l'habitude :o )

j'ai l'impression qu'il y a vraiment un sentiment de "domination".

cette même impression par exemple que l'on peut trouver chez un Aulas à Lyon vis à vis de certains entraineurs...

c'est à dire un respect de l'entraineur, de son bagage, une amitié même...mais au finale, un poste de coach"pantin" à savoir : "t'es le coach, mais c'est moi le boss a tout les niveau quoi".

Et c'est avec ça que j'ai du mal, surtout quand ça ne semble par marcher!

Car ce système marche dans pas mal de cas, mais c'est pas donné a tout le monde.

Et j'ai l'impression que Bergeaud a voulu (bien faire certainement) prendre cette voie mais qu'il lui manque un truc pour que ça fonctionne, au dehors même des contraintes budgétaires et tout...
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

bobbylaguepe a écrit :
yannou a écrit :Bien sûr c'est le coach le problème.

Comme en 2005 où Didier Gadou était un pou, comme en 2006 où Herbert était un ver, et comme en 2007 où Cousin était un pingouin, Toupane, c'est donc un âne.

C'est quand même pas de chance ça, de ne recruter que des coachs pourris qui ont pourtant réussi auparavant. A croire que le bon air de Lacq ne leur convient pas, ou que c'est l'atmosphère du palais qui est viscié.

Le trait d'union que je vois, moi, c'est le coaching staff, avec Paulo et surtout non pas Bob l'Eponge mais Lolo la savonnette. Alors pourquoi non plus ne pas réclamer de virer Mopsus ? Après tout c'est la seule équipe, avec le secrétariat et la direction de l'intendance sportive, qui n'a pas changé ces dernières années.

Je ne suis pas sûr non plus que ce soit le remède, vous pouvez prendre le meilleur coach du monde, mettre un ou 2 bon joueurs dans son équipe, si au global l'effectif est bancale, et bien ça va finir en fiasco. Ils ont fait quoi le Heat de Miami l'an dernier avec Riley ? Les Lakers il y a 3 ans avec Jackson ?

Après faire jouer Fuller face à Nancy ou de toutes façons on allait perdre, est-ce un mauvais choix, si son sort n'est pas scellé ? Il joue pas, on prend 15 pts, il joue on prend 30, et alors ?! C'est pas en restant le cul sur le banc qu'il peut avoir une révélation.

Alors, laissez vivre Toupane, tant qu'il aura une équipe sans meneur et sans pivot, il ira pas bien loin ... Ah si, j'en vois un au fond de la classe qui dit "en proB", ben c'est plus bien loin , justement.
Toupane il a reussit ou???
ben il est monté et s'est maintenu avec [strike]Vichy[/strike] Clermont (oups ! Vichy c'est la prochaine défaite...) avant effectivement de redescendre, non ?!

Il faudrait que tous les gars qui un jour descendent soient interdits de coacher en proA ad vitam ? C'est pas sérieux ... Qu'il ne soit pas transcendant c'est un fait, mais au moins, il est pas du genre à pas être borné sur ses idées, et il est entourré de gars d'expérience pour le faire avancer si besoin. Donc il y a d'autres priorités. Filez Moncade, Fuller et Baramhi comme starters à Messina, et vous verrez qu'il n'arrivera pas à gagner 1 match, parce que même s'il décidait de les sortir du 5, avec des espoirs qui cumulent pas 50 matchs pro et Mendy sur le banc ben ... et que vous tarderez pas à trouver que lui aussi c'est un tocard.
Modifié en dernier par yannou le 30 oct. 2008 10:33, modifié 1 fois.
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

En tous cas en plus de Toupane, on adéjà les anciens coach Mopsus, Bergeaud et D.Gadou qui sont là.
Si ça ne marche pas avec JAT, au moins on ne manque pas de solutions internes.
Et si on ne bat pas Vichy, ça pourrait trancher.... :couteau:
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Toupane a fait monter Clermont de la N1 à la proA et s'y est maintenu 2ans. L'an dernier, Clermont est descendu, mais tenir 2ans en proA, alors qu'en général les promus redescendent de suite, c'est pas mal.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Ce qui est sur, c'est que l'élan a commencé a décliner en 2004/2005, dès lors que la défense fut aux abonnées absents.
Il y a ensuite eu un mieux lors de la 2ème moitié de la 2ème saison de D.Gadou avec la paire Sales-Fuller mais depuis nada.
On a joué au run and gun avec des gars de moins en moins talentueux en attaque et de plus en plus limités au rebond.
Et si on laisse l'adversaire marquer 80 pts, c'est défaite assurée 9 fois sur 10 (en tout pour nous ça fait déjà un vilain 5/5).
Si on continue à jouer comme lors des 5 premières journées, la barre des 90 points dans la musette sera probablement franchie à Roanne et la pastille Vichyssoise sera difficile à avaler.
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Message par Trait d'union »

JCVD a écrit :
Mais est-ce que c'est pas ça le vrai problème de fond.

Moi, plus ça va et plus j'ai l'impression que Bergeaud s'est perdu dans sa démarche.

Bergeaud dis avoir tourné la page coaching et il est venu ici pour "manager", pour avoir la main mise sur un plus grand nombre de paramètres.


mais au final, j'ai l'impression qu'il se perd dans cela.

Il n'est pas coach mais a choisi l'effectif.
Il n'est pas coach mais il s'exprime au moins autant sur l'équipe que le coach.

Et pour cause ! Il a choisi un coach "effacé", son propre assistant en EDF, comme une sorte de paravent j'ai l'impression.

Non pas qu'il se décharge de responsabilité mais il n'est pas non plus l'homme du banc.

Et quand on voit les erreurs de casting à tout les niveaux, qui avait et a le premier et dernier mot?

c'est Bergeaud.

franchement, j'ai l'impression qu'il a pris ses fonctions mais qu'en réalité il a du mal a coupé avec le coaching, donc a pris un homme très flexible, qui a l'arrivée n'a aucun vrai pouvoir, et entouré d'un collège d'assistants qui n'ont pas plus d'autorité et de pouvoir.

Meme Gadou a un rôle très effacé.


Donc moi je me pose la question : Que veut exactement Bergeaud au final? Ne s'est il pas perdu dans tout se marasme? n'a t'il pas trop pris les reines, trop de "pouvoir"?

car franchement, le coach, le staff...n'ont pas vraiment la parole en fait. c'est une illusion. A la fin c'est toujours Bergeaud qui a choisi en amont et en aval.
Et ça, moi ça me pose un problème car je ne sens pas Bergeaud si à l'aise et si compétent que ça sur ce poste.

Venir avec l'envie de sauver le club, d'apporter son expérience, etc...très bien.
mais ça fonction va au delà de tout ça. y'a le sportif, le terrain quoi.

Et là, il faut bien l'admettre, y'a un couac.
D'accord ! Donc c'est Bergeaud le véritable problème ???? Tu nous le décris comme un homme de fer qui régente tout ! Je ne trouve vraiment pas qu'il donne cette impression là !
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

KINDER64 a écrit :Toupane a fait monter Clermont de la N1 à la proA et s'y est maintenu 2ans. L'an dernier, Clermont est descendu, mais tenir 2ans en proA, alors qu'en général les promus redescendent de suite, c'est pas mal.
quel promu est redescendu l'année suivante mis à part clermont depuis quelques années? pas grand monde :roll:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

lebron64 a écrit :
KINDER64 a écrit :Toupane a fait monter Clermont de la N1 à la proA et s'y est maintenu 2ans. L'an dernier, Clermont est descendu, mais tenir 2ans en proA, alors qu'en général les promus redescendent de suite, c'est pas mal.
quel promu est redescendu l'année suivante mis à part clermont depuis quelques années? pas grand monde :roll:
Justement Clermont n'est pas descendu l'année qui a suivi sa montée, mais tu as l'esprit si borné que tu finirais par nous faire croire le contraire... à force de vouloir faire passer Toupane pour un tocard tu en arrives à dire des contre vérités...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

alien64 a écrit :Ce qui est sur, c'est que l'élan a commencé a décliner en 2004/2005, dès lors que la défense fut aux abonnées absents.
Il y a ensuite eu un mieux lors de la 2ème moitié de la 2ème saison de D.Gadou avec la paire Sales-Fuller mais depuis nada.
On a joué au run and gun avec des gars de moins en moins talentueux en attaque et de plus en plus limités au rebond.
Et si on laisse l'adversaire marquer 80 pts, c'est défaite assurée 9 fois sur 10 (en tout pour nous ça fait déjà un vilain 5/5).
Si on continue à jouer comme lors des 5 premières journées, la barre des 90 points dans la musette sera probablement franchie à Roanne et la pastille Vichyssoise sera difficile à avaler.
Ce serait logique, on en prend déjà plus de 90 en moyenne.
Seul Dijon fait pire (heureusement qu'ils en ont pris d'entrée 116 contre Gravelines.)
Greg Beugnot disait à propos de la défense: "C'est ami qui ne vous lache jamais quand tout va mal".
Aujourd'hui tout va mal et où est notre défense?
On a recruté un coach censé nous apporter quelque chose de ce côté-là, pourtant on ne voit rien venir sur le terrain.
Un article très dur dans S-O de cette semaine disait que notre équipe était très faible et qu'elle avait la place qu'elle méritait, la dernière.
OK, notre équipe est faible mais où est la grinta? la révolte?
Au delà du talent, la défense est une affaire d'implication collective, de volonté.
On voit sur le terrain des joueurs qui baissent la tête.
Changer les hommes peut-être, je ne sais pas mais il y a surement quelque chose à faire en terme de mise en place collective.
J'ose espérer que parmi tous les techniciens du club, l'un est capable de remotiver les joueurs.
Si ce n'est pas Toupane, il y a encore Mopsus voire Bergeaud et Gadou.
Commençons par défendre, le reste suivra.
Les solutions sont collectives et pas individuelles.....
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Trait d'union a écrit :
JCVD a écrit :
Mais est-ce que c'est pas ça le vrai problème de fond.

Moi, plus ça va et plus j'ai l'impression que Bergeaud s'est perdu dans sa démarche.

Bergeaud dis avoir tourné la page coaching et il est venu ici pour "manager", pour avoir la main mise sur un plus grand nombre de paramètres.


mais au final, j'ai l'impression qu'il se perd dans cela.

Il n'est pas coach mais a choisi l'effectif.
Il n'est pas coach mais il s'exprime au moins autant sur l'équipe que le coach.

Et pour cause ! Il a choisi un coach "effacé", son propre assistant en EDF, comme une sorte de paravent j'ai l'impression.

Non pas qu'il se décharge de responsabilité mais il n'est pas non plus l'homme du banc.

Et quand on voit les erreurs de casting à tout les niveaux, qui avait et a le premier et dernier mot?

c'est Bergeaud.

franchement, j'ai l'impression qu'il a pris ses fonctions mais qu'en réalité il a du mal a coupé avec le coaching, donc a pris un homme très flexible, qui a l'arrivée n'a aucun vrai pouvoir, et entouré d'un collège d'assistants qui n'ont pas plus d'autorité et de pouvoir.

Meme Gadou a un rôle très effacé.


Donc moi je me pose la question : Que veut exactement Bergeaud au final? Ne s'est il pas perdu dans tout se marasme? n'a t'il pas trop pris les reines, trop de "pouvoir"?

car franchement, le coach, le staff...n'ont pas vraiment la parole en fait. c'est une illusion. A la fin c'est toujours Bergeaud qui a choisi en amont et en aval.
Et ça, moi ça me pose un problème car je ne sens pas Bergeaud si à l'aise et si compétent que ça sur ce poste.

Venir avec l'envie de sauver le club, d'apporter son expérience, etc...très bien.
mais ça fonction va au delà de tout ça. y'a le sportif, le terrain quoi.

Et là, il faut bien l'admettre, y'a un couac.
D'accord ! Donc c'est Bergeaud le véritable problème ???? Tu nous le décris comme un homme de fer qui régente tout ! Je ne trouve vraiment pas qu'il donne cette impression là !
Homme de fer non mais enfin c'est lui qui a les clés de la maison.

L'effectif c'est lui (Curry, Moncade, Fuller...), le staff aussi (notamment Toupane puisque les autres était là).
Donc si on veut être honnête, le premier fautif c'est Bergeaud puisque ses choix s'avèrent en très grande partie des erreurs.
Donc, pour le coup, si on veut aussi être honnête, avant de tirer directement sur Toupane , Moncade, Fuller...faut quand même se dire "tiens, c'est à chaque fois Bergeaud qui a choisi".

Donc, avec du recul, peut être que Bergeaud devrait repenser sa façon de manager au niveau de ses choix sportifs.
parce que c'est quand même lui seul vrai maitre à bord.
Alors c'est très bien d'avoir un boss, mais il faut que sa politique marche quoi...

Après, ses intentions sont bonnes, il viens aider l'Elan, avec un énorme défi que beaucoup auraient (ou ont) refusé.
le contexte était difficile avant même le début de saison.
Et il a apporté pas mal de bonnes choses déjà autour du club (site off, animation...)
c'est indéniable.

Mais coté sportif, là ou en fait on l'attends le plus, ben ça cloche.

moi je pense qu'il a trop voulu tout gérer.

Il aurait dû choisir un coach plus autoritaire, entouré de peu d'assistant (1 seul par exemple) et construire l'effectif en plus grosse collaboration avec le coach.
mais cela supposer déléguer la grosse partie sportive, le terrai, or, je me répète, j'ai dans l'idée que Bergeaud veut avoir la mise mise sur certes partie aussi..;et de façon trop étouffante je trouve.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

alien64 a écrit :Ce qui est sur, c'est que l'élan a commencé a décliner en 2004/2005, dès lors que la défense fut aux abonnées absents.
Il y a ensuite eu un mieux lors de la 2ème moitié de la 2ème saison de D.Gadou avec la paire Sales-Fuller mais depuis nada.
On a joué au run and gun avec des gars de moins en moins talentueux en attaque et de plus en plus limités au rebond.
Et si on laisse l'adversaire marquer 80 pts, c'est défaite assurée 9 fois sur 10 (en tout pour nous ça fait déjà un vilain 5/5).
Si on continue à jouer comme lors des 5 premières journées, la barre des 90 points dans la musette sera probablement franchie à Roanne et la pastille Vichyssoise sera difficile à avaler.
"Faut qu'on arrête de gagner, on fatigue tout le monde" :marteau:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

lebron64 a écrit :
KINDER64 a écrit :Toupane a fait monter Clermont de la N1 à la proA et s'y est maintenu 2ans. L'an dernier, Clermont est descendu, mais tenir 2ans en proA, alors qu'en général les promus redescendent de suite, c'est pas mal.
Quel promu est redescendu l'année suivante mis à part Clermont depuis quelques années ? pas grand monde :roll:
Je n'ai pas trop compris ta phrase, mais je crois que tu demandes quels sont les p^romus qui sont redescendus dés leurs premières saisons en proA. J'en ai trouvé 4 sur les 4 dernières années : Brest, Rouen, Besançon et Châlon en Champagne.
Verrouillé