[ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

[ProA - J17] EBPLO 93-102 Le Havre

Message par Quasar »

Les projections s'accordent à situer l'espoir de maintien à 11 victoires...L'EBPLO possède ainsi une lecture claire de son challenge. Gagner ! Gagner, c'est bien le premier défi à relever samedi pour prétendre encore cultiver l'espoir. Le Havre, de part sa situation au classement, est aussi pour l'Elan un rendez-vous capital qui dramatise encore un peu plus si besoin était, l'enjeu de cette confrontation.

On peut effet facilement imaginer l'intensité probable de ce type de match. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne faudra pas se louper ! En cas de défaite, l'Elan serait dans une situation comptable et psychologique très périlleuse et disons-le clairement, nous aurions plus qu'une jambe en Pro B au sortir de ce match. Le staff est lucide, les supporters aussi, notre situation actuelle n'est pas des plus enviable et statistiquement avec une telle saison il semble difficile de prétendre s'en sortir. L'idée de la descente est de toute manière acceptée depuis un petit moment ce qui techniquement est normal mais mathématiquement, tant que rien n'est joué, il faut se plaire à croire à l'exploit.

Ne pas tuer l'espoir...

Allez l'Elan !
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: EBPLO / Le Havre (J.17) - Le match capital

Message par Reconquête »

La victoire est bien entendu impérative face au Havre mais il faudra également récupérer le goal-average particulier (qui pourrait s'avérer capital au moment de faire les comptes).
En cas de victoire, l'Elan reviendrait à 1 tout petit point des havrais et si le -11 du match aller est remonté, cela permettrait également à l'Elan de devancer Le Havre en cas d'égalité à la fin du championnat.
Sachant que Rouen se déplace à Cholet et sachant que nos autres devanciers à 6 victoires reçoivent tous des équipes du Top 8, l'Elan pourrait recoller à 2pts du maintien.

Alors samedi, tous derrière l'Elan pour un match absolument crucial!
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: EBPLO / Le Havre (J.17) - Le match capital

Message par Trait d'union »

Je crois également que pour continuer à croire au maintien, samedi à 22h, il faudra avoir battu Le Havre.

Pour la point average, je suis moins catégorique. Si la hiérarchie qui commence à se dessiner se confirme, Le Havre semble plonger et donc parti pour se retrouver dans les deux derniers (tendance à confirmer bien entendu ...).
Si tel est le cas, il n'est pas capital d'avoir le point average sur le potentiel dernier (en supposant que l'élan repasse devant ...). Disons que ça ne mangera pas de pain de le prendre si on en a la possibilité. Mais si on n'y arrive pas, il ne faudra pas se décourager pour autant.

Ce n'est qu'une théorie parce que si ça se trouve Le Havre va continuer à s'accrocher et c'est contre eux que l'on jouera le maintien avec une équipe plus loin derrière. Mais bon, simple intuition, je ne le vois pas comme ça ...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: EBPLO / Le Havre (J.17) - Le match capital

Message par KINDER64 »

La victoire est impérative. Le point-average serait un gros plus, mais avant d'y penser il faut déjà gagner.
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Re: EBPLO / Le Havre (J.17) - Le match capital

Message par jack »

je suis bien d'accord avec vous tous le match est important , la clef c'est thompson , tres bon joueur

et dans un degres moindre merriex roi du rebond défensif

si la réussite n'est pas là pour le meneur de jeu havrais , on passe , meme si sur le dernier match , besac gagne avec un thompson à 31 PTS :x :x

j'espere que le palais sera blindé meme si l'affiche est moins alléchante que contre l'ASVEL euh !! pardon l'équipe à TP :o
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [ProA - J17] EBPLO-Le Havre = Le match capital

Message par Trait d'union »

De toute façon, il n'y a pas à batailler ! Si on doit encore avoir un infime espoir de maintien, il faut être capable de battre l'avant dernier à la maison.
Pour moi, si on ne les bat pas, on ne mérite pas de rester en Pro A. Bon, je n'irai pas dire ça aux joueurs, il n'y a pas mieux pour mettre la pression ! :-)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J17] EBPLO-Le Havre = Le match capital

Message par KINDER64 »

Le match espoir vaudra aussi une attention particulière.
Les jeunes Havrais sont double champion de France en titre, même si Fabien Causeur, Romain Duport et d'autres n'en sont plus, ils restent devant l'Elan au classement.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProA - J17] EBPLO-Le Havre = Le match capital

Message par Reconquête »

Tout-à-fait d'accord avec toi jack.
Thompson sera le pion majeur du Havre. Sur les 5 victoires du Havre, il tourne à 24.6pts de moyenne tandis que sur les 11 défaites havraises, il tourne à "seulement" 15.4pts de moyenne.
A l'aller, il nous avait fait très mal avec ses 25pts et 13pds.
Il est bien épaulé par Causeur, qui a énormément progressé.
A l'intérieur, Slaughter et Merriex (meilleur rebondeur du championnat), c'est du solide mais il semblerait que leurs remplaçants ne soient pas du même niveau.

En clair, si on prend le dessus à l'intérieur (avec Page, Vaty et Raposo, ça me parait jouable) et qu'on musèle bien Thompson (ça sera plus difficile mais Moncade ou Sambé peuvent y arriver), ça devrait passer.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProA - J17] EBPLO-Le Havre = Le match capital

Message par gazogeme »

Bien résumé : il faut gagner la bataille de l'intérieur et museler Thompson.

Et même si le goal-average est important, il ne faut pas non plus se tromper d objectif : il faut gagner, gagner, gagner !!! et si à 5min de la fin on est à + 10 c'est clair qu'il ne faudra rien lâcher pour laisser Le Havre à 12 points. Un petit shoot au buzzer de Nikkhah et hop :class:
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2690
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J17] EBPLO-Le Havre = Le match capital

Message par moquettpassion »

ouais ...et HOP, comme dit Gazogeme...Et hop...juste pour battre Le Havre...avant dernier de PROA, un club qu ne fait peur à personne...mais nous, CHEZ NOUS on flippe pour les battre...ça fout les jetons. Et ouais, et à juste titre, on est vraiment tombé bien bas...DESOLE UN MOMENT DE SPLEEN certainement...
Et HUF, il n'est pas dispo samedi ?
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Re: [ProA - J17] EBPLO-Le Havre = Le match capital

Message par jack »

moquettpassion a écrit :ouais ...et HOP, comme dit Gazogeme...Et hop...juste pour battre Le Havre...avant dernier de PROA, un club qu ne fait peur à personne...mais nous, CHEZ NOUS on flippe pour les battre...ça fout les jetons. Et ouais, et à juste titre, on est vraiment tombé bien bas...DESOLE UN MOMENT DE SPLEEN certainement...
Et HUF, il n'est pas dispo samedi ?
faut pas te faire du mal comme ça :mazo: c'est pas bon pour ton coeur :o :o

on a perdu qu'un match à la maison depuis le début de l'année...civile
les croqueurs sont parti en vacances , il en reste un mais qui je pense ne jouera que tres peu samedi si rimac à la condition
sur nos dèfaites , orléans et l'asvel ils sont 1er et 2eme du championnat y'a rien de scandaleux
donc moi j'y crois :oki:
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2690
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [ProA - J17] EBPLO-Le Havre = Le match capital

Message par moquettpassion »

t as raison Jack, continuons la marche en avant ! Légitimement on peut battre Le Havre samedi. Et puis Huf n'est pas dispo...Alors Rimac va s'arracher...du banc pour tout casser ! Et Smith...va s'arracher aussi, mais du club et se casser !
No news pour Duncan ?
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [ProA - J17] EBPLO-Le Havre = Le match capital

Message par Trait d'union »

moquettpassion a écrit :
No news pour Duncan ?
Apparement pas de news ... Mais au fait, est-ce qu'il s'entraine ? Pas du tout ? Seul ? Avec l'équipe ? Parce que le 15 Février, c'est dans une semaine. Donc s'il doit reprendre la compétition pour le 15, il devrait déjà être à l'entrainement avec ses petits copains !
thierryy64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 119
Enregistré le : 15 juin 2006 21:17

Re: [ProA - J17] EBPLO-Le Havre = Le match capital

Message par thierryy64 »

Ben j'espère que Duncan reviendra, car il a du talent également, il est jeune mais très intéressant comme joueur.
Concernant son hernie, la guerison peut aller très vite = je joue au basket, je me suis fait opérer d'une hernie en
Mai 2008, et j'ai repris l'entrainement début Juillet, et je pense que pour un pro comme Duncan, et vu les médecins
auxquels ils ont accès, ça doit être dans les mêmes eaux en terme de délai.
Je suis pour son retour et pour que Smith se casse, après peut y avoir une opportunité pour signer un autre joueur
en vue et donc faire en sorte que Duncan reste arrêté. Ca me fait penser à Dials l'an dernier......... Tiens en voilà un
qui fait une très bonne saison avec Orléans.....

Aller l'Elan.......
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10394
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J17] EBPLO-Le Havre = Le match capital

Message par Joruus »

Trait d'union a écrit : Mais au fait, est-ce qu'il s'entraine ? Pas du tout ? Seul ? Avec l'équipe ? Parce que le 15 Février, c'est dans une semaine. Donc s'il doit reprendre la compétition pour le 15, il devrait déjà être à l'entrainement avec ses petits copains !
Lorsque j'ai été acheter ma place mardi après-midi au Palais, je suis allé voir l'entraînement et Duncan n'était toujours pas sur le terrain... Donc soit il fait des séances individuelles, soit il est encore en repos.
Répondre