[EdF] Surprise Pré-Euro, revivez France-Belgique! (p.67)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par Strasbourgeois ! »

Johni John a écrit :Bon moi y a un gros truc qui m'énerve. Collet parle de "bosniaque(s)".
Les ressortissants de la Bosnie-Herzegovine sont les BOSNIENS. Donc il est tout à fait erroné de parler "d'équipe bosniaque" ou dire "les bosniaques ont joué..." sauf si vous faites référence à la religion, ce qui dans ce cas là serait alors juste mais déplacé..
Si cela peut te consoler, Johni John, la Bosnie n'est pas le seul pays maltraité par les médias. Je viens de lire une belle énormité dans l'Equipe papier, dans un article consacré à Didier Mbenga. Je cite :
L'Equipe a écrit : C'était en 1997. Les rebelles de l'Alliance des forces démocrates pour la libération du Congo de Laurent-Désiré Kabila font tomber Kinshasa, sa ville natale. Les représailles contre le gouvernement de Lissouba, pour qui travaillait son père, annoncent des temps terribles.
Soit ils n'ont pas bien compris ce que voulait dire Mbenga, soit ils font des erreurs de géopolitique qui font peur !!

Au Congo-Kinshasa (Rép. Dem. du Congo), Kabila n'a absolument pas chassé Lissouba, qui était président du Congo-Brazzaville (République du Congo), mais le dictateur Mobutu. Mobutu, ce n'est pas un inconnu, quand même ! :roll:

Et c'est publié dans le quotidien le plus lu de France... :mazo:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [EdF] Interviews exclusives ! (page 50)

Message par Johni John »

Strasbourgeois ! a écrit :
Johni John a écrit :Bon moi y a un gros truc qui m'énerve. Collet parle de "bosniaque(s)".
Les ressortissants de la Bosnie-Herzegovine sont les BOSNIENS. Donc il est tout à fait erroné de parler "d'équipe bosniaque" ou dire "les bosniaques ont joué..." sauf si vous faites référence à la religion, ce qui dans ce cas là serait alors juste mais déplacé..
Si cela peut te consoler, Johni John, la Bosnie n'est pas le seul pays maltraité par les médias
oui mais tu vois, rien que ça, ça me gonfle... tu parles de Bosnie, comme tout le monde. Et la Herzegovine ? Bosnie et Herzegovine sont 2 régions bien distinctes avec gros clivages, où les populations ne se ressemblent pas du tout. La Bosnie est proncipalement composée de bosno-serbes & bosniaques, la Herzegovine de bosno-croates & bosniaques. Sachant que les plus refractaires à cet Etat sont les bosno-serbes, ça me fait un peu mal au derch de toujours voir désigner leur région pour évoquer le pays (je rappelle que la Bih est composée officiellement de la Fédération Croato-Musulmane et de la République serbe de Bosnie).
Par soucis de rapidité peut-être ok, mais bon :colere: :wink:
Modifié en dernier par Johni John le 26 août 2009 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par Légendaire8 »

Oui enfin le jour où l'Equipe (que je lis tous les jours, abonné) saura parler d'autre chose que de 4-4-2 ou 4-3-1-2, il fera nuit noire...
Je lis ce journal depuis des années parce que c'est complet en termes d'infos, résultats, statistiques etc mais le niveau général (sur des sujets non directement sportifs, comme le cas que tu évoques, sur la qualité d'écriture ou sur la profondeur des papiers même sportifs - interviews convenus et répétitifs, articles sans réel fond) est quand même très très faible
C'est pour ça que pour compenser, je lis aussi le Monde, côté géopolitique c'est un peu mieux (encore que je ne jugerais pas qu'ils parlent bien de bosniens et non, de bosniaques)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par Strasbourgeois ! »

legendaire8 a écrit :Oui enfin le jour où l'Equipe (que je lis tous les jours, abonné) saura parler d'autre chose que de 4-4-2 ou 4-3-1-2, il fera nuit noire...
Je lis ce journal depuis des années parce que c'est complet en termes d'infos, résultats, statistiques etc mais le niveau général (sur des sujets non directement sportifs, comme le cas que tu évoques, sur la qualité d'écriture ou sur la profondeur des papiers même sportifs - interviews convenus et répétitifs, articles sans réel fond) est quand même très très faible
C'est pour ça que pour compenser, je lis aussi le Monde, côté géopolitique c'est un peu mieux (encore que je ne jugerais pas qu'ils parlent bien de bosniens et non, de bosniaques)
Je suis bien d'accord avec toi, Légendaire... Hors le foot, c'est pas souvent glorieux (même si, côté basket, David Loriot ou Liliane Trévisan font correctement leur boulot, dans les limites assez étroites que leur fixe le journal) - alors quand ils traitent de politique, et de politique extérieur, ça fait peur... Quand même, Liliane Trévisan aurait pu vérifier un peu...

Pour le Monde et les Bosniaques, pas sûr non plus. Mais bon, au risque de faire bondir notre grand défenseur de la BiH :wink: , ne pas oublier qu'un pays est souverain quant à la détermination des noms propres géographiques et politiques. Et qu'en l'occurrence, Bosniaque est correct parce que avalisé par des instances comme l'Académie (cf. le TLF) et la tradition historiographique. Pour la même raison, on continue de dire Birmanie là où les Birmans voudraient imposer l'appellation Myanmar, Pékin et non Beijing, et je pourrais donner des tonnes d'exemples. La norme en ce domaine ne provient pas du pays concerné (qui peut certes l'influencer, mais pas l'imposer) mais bien de la France.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par Reconquête »

On n'en parle pas trop mais il parait que l'EDF jouerait ce soir un match important pour sa qualif à l'Euro de basket.
Le match de ce soir, même s'il n'est que le premier d'un acte en 2 épisodes, revêt quand même une importance considérable.
En cas de défait trop importante, l'EDF pourrait hypothéquer ses chances d'aller à l'Euro.
Le match est très peu médiatisé (comparativement à celui de l'Italie) alors qu'il est tout aussi important.

Espérons que ceci ne soit pas le reflet d'une trop grande confiance (des journalistes, mais surtout de l'EDF) car l'équipe belge aujourd'hui n'a rien à voir avec celle que l'on a pu rencontrer en qualif l'an passé ou à Strabourg cette année.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par gfive »

Reconquête a écrit :On n'en parle pas trop mais il parait que l'EDF jouerait ce soir un match important pour sa qualif à l'Euro de basket.
Le match de ce soir, même s'il n'est que le premier d'un acte en 2 épisodes, revêt quand même une importance considérable.
En cas de défait trop importante, l'EDF pourrait hypothéquer ses chances d'aller à l'Euro.
Le match est très peu médiatisé (comparativement à celui de l'Italie) alors qu'il est tout aussi important.

Espérons que ceci ne soit pas le reflet d'une trop grande confiance (des journalistes, mais surtout de l'EDF) car l'équipe belge aujourd'hui n'a rien à voir avec celle que l'on a pu rencontrer en qualif l'an passé ou à Strabourg cette année.
.. sauf que c'est demain?? ;) (enfin, ça ne sera que demain sur sport+...)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par Reconquête »

gfive a écrit :
Reconquête a écrit :On n'en parle pas trop mais il parait que l'EDF jouerait ce soir un match important pour sa qualif à l'Euro de basket.
Le match de ce soir, même s'il n'est que le premier d'un acte en 2 épisodes, revêt quand même une importance considérable.
En cas de défait trop importante, l'EDF pourrait hypothéquer ses chances d'aller à l'Euro.
Le match est très peu médiatisé (comparativement à celui de l'Italie) alors qu'il est tout aussi important.

Espérons que ceci ne soit pas le reflet d'une trop grande confiance (des journalistes, mais surtout de l'EDF) car l'équipe belge aujourd'hui n'a rien à voir avec celle que l'on a pu rencontrer en qualif l'an passé ou à Strabourg cette année.
.. sauf que c'est demain?? ;) (enfin, ça ne sera que demain sur sport+...)
C'est effectivement demain le 27.
Je suis tellement pressé de voir les Bleus en découdre que j'étais persuadé qu'on était jeudi aujourd'hui. :boulay:

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Ce soir, c'est l'équipe de France de Pau-Lacq-Orthez qui joue!
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par didier labrit-badie »

Reconquête a écrit :Je suis tellement pressé de voir les Bleus en découdre que j'étais persuadé qu'on était jeudi aujourd'hui.
Si tu pouvais me donner les chiffres du loto sortis hier soir ça m'arrangerais!
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par Reconquête »

didier labrit-badie a écrit :
Reconquête a écrit :Je suis tellement pressé de voir les Bleus en découdre que j'étais persuadé qu'on était jeudi aujourd'hui.
Si tu pouvais me donner les chiffres du loto sortis hier soir ça m'arrangerais!
Désolé. Je sais pas faire. Sinon, j'en aurait déjà profité. :lol:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par prof »

Reconquête, on t'a reconnu, tu es Sannier, il vient d'annoncer que le match était ce soir dans TLS sur la 3...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par prof »

Et faudra leur dire qu'on dit pas bosniaques mais bosniens...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par Reconquête »

prof a écrit :Reconquête, on t'a reconnu, tu es Sannier, il vient d'annoncer que le match était ce soir dans TLS sur la 3...
Comme quoi même Sannier vient sur le forum pau-orthez.com pour préparer ses émissions. :lol:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par prof »

On savait que Sud Ouest se fournissait chez nos confrères de Basket Info...
Il y a tellement de monde qui viennent ici, même Radio Nova nous lit.... si si...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par gpolin »

Message qui n'a quasiment aucune chance d'avoir une réponse positive, mais qui ne tente rien n'a rien non?????

Je suis à la recherche d'une place pour le match de dimanche... Y aurait-il pas quelqu'un qui dispose d'une place en trop?

Si par bonheur oui, contactez moi par MP.

Merci
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: [EdF] Nouvelles Interviews exclusives! (page 53)

Message par BAPTISTE24 »

gpolin a écrit :Message qui n'a quasiment aucune chance d'avoir une réponse positive, mais qui ne tente rien n'a rien non?????

Je suis à la recherche d'une place pour le match de dimanche... Y aurait-il pas quelqu'un qui dispose d'une place en trop?

Si par bonheur oui, contactez moi par MP.

Merci
Mis à part le genou restant de Prof, ça risque d'être chaud ...
Répondre