[ProA - J27] EBPLO 72-91 Orléans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par gfive »

C'est encore possible : il faut gagner 2 matches de plus que Besançon et 3 de plus que le Havre, par exemple.

Donc, gagner 3 matches contre Cholet, le HTV et Besançon, quoi qu'il arrive.

* Besançon joue Cholet, le HTV et l'Elan
* Le Havre joue Orléans, Cholet et le HTV.

Donc, en gros, il faut supporter le HTV et Cholet quand ils ne joueront pas contre l'Elan :D

Y'a peut être un moyen aussi en gagant tout, dans le cas d'une égalité à plusieurs avec Dijon et Rouen dans le lot (ils faudrait qu'ils ne gagnent rien contre respectivement Villeurbanne/@Roanne/Gravelines, et @Strasbourg/Vichy/@Le Mans): ils seraient derrière l'Elan en cas d'égalité à 3. A plus, je sais pas.

Mais en tout cas, il faut tout gagner. Comme quoi, le maintien se jouera effectivement à 10 victoires!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par Johni John »

Quel affreux spectacle... Quand je vois la feuille de match et que je vois l'évaluation pas dégueu de Vaty je crois halluciner, c'est juste moi qui l'ai trouvé vraiment mauvais, à côté de ses basket ? nan mais c'est quoi tous ses shoots loupés à 30 cm de la planche ?! et puis Heurtel qui fait des passes dec à tous les orléanais, Page qui ne shoote pas une fois à 3 pts du match (incroyable), Mendy qui était plutôt pas mal dans l'ensemble, rien ne va plus...
Brian Greene il pouvait mettre ce qu'il voulait ce soir, tout rentrait, abusé...
J'aimerais bien critiquer l'arbitrage, mais malgré les broncas du Palais, je crois pas que c'est ça qui nous a mis mal au milieu du match...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par pascal64lons »

Johni John a écrit :Quel affreux spectacle... Quand je vois la feuille de match et que je vois l'évaluation pas dégueu de Vaty je crois halluciner, c'est juste moi qui l'ai trouvé vraiment mauvais, à côté de ses basket ? nan mais c'est quoi tous ses shoots loupés à 30 cm de la planche ?! et puis Heurtel qui fait des passes dec à tous les orléanais, Page qui ne shoote pas une fois à 3 pts du match (incroyable), Mendy qui était plutôt pas mal dans l'ensemble, rien ne va plus...
Brian Greene il pouvait mettre ce qu'il voulait ce soir, tout rentrait, abusé...
J'aimerais bien critiquer l'arbitrage, mais malgré les broncas du Palais, je crois pas que c'est ça qui nous a mis mal au milieu du match...
C'est vrai que quand on voit le rendement de nos 3 principaux cadres, on pourrait presque se demander s'ils ne l'ont pas fait exprès!! :colere:
Page aux abonnés adsents et les 2 autres qui retombent dans leurs travers!!
Mendy fait un bon match, mais il a aussi loupé des paniers faciles.........
De plus, les hommes en gris ne nous ont vraiment pas aidés.....
Mais avec une telle adresse, on ne pouvait pas rivaliser contre cette armada.

Néanmoins, il reste encore un espoir, à condition de faire un sans faute qui parait vraiment utopique....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par KINDER64 »

Il faut aussi dire qu'Orléans a bien joué le coup. Banks, Greene ont fait très mal. Greene fait un premier quart-temps de folie à 3 pts.
Ils ont été durs en défense. La raquette était fermée.
On est pas au niveau de cette équipe.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par PAULY »

visiteur a écrit :Disons que le dernier joker a été consommé ce soir.
A la prochaine défaite, ce sera plié
Mais il reste 3 matchs " accessibles"
A priori
pas avec ce que nous a démontré l'équipe ce soir, c'était à pleurer ! cette équipe fait pitié. Et dire que certains se croyaient "arrivés" parce qu'ils nous avaient sortis 2 ou 3 matchs plus que corrects pour leur age ! s'ils voient la vidéo du match de ce soir, il pourront constater le travail qu'il leur reste à faire pour simplement avoir le niveau de proA et en parlant de niveau, Bretagne et Bichon ne sont pas très loin d'égaler au niveau nullité un certain Castano mais hélas, même avec un arbitrage de bon niveau, il n'y avait rien à espérer ce soir, tant notre prestation a été médiocre
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10398
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par Joruus »

PAULY a écrit :pas avec ce que nous a démontré l'équipe ce soir, c'était à pleurer ! cette équipe fait pitié. Et dire que certains se croyaient "arrivés" parce qu'ils nous avaient sortis 2 ou 3 matchs plus que corrects pour leur age ! s'ils voient la vidéo du match de ce soir, il pourront constater le travail qu'il leur reste à faire pour simplement avoir le niveau de proA et en parlant de niveau, Bretagne et Bichon ne sont pas très loin d'égaler au niveau nullité un certain Castano mais hélas, même avec un arbitrage de bon niveau, il n'y avait rien à espérer ce soir, tant notre prestation a été médiocre
L'Elan n'a pas été si mauvais que ça ce soir. C'est surtout que Orléans était au dessus collectivement et physiquement. En plus ils ont eu une adresse insolente aux shoots. Heurtel et Page ont également été très bien tenus défensivement.
Certes nous ne jouons définitivement pas dans la même catégorie qu'Orléans, mais de là à dire que l'équipe a été pitoyable, tu exagères beaucoup.
Qu'importe, nous serons à priori en Pro B la saison prochaine. La chance de se maintenir est dorénavant très infime. Il faut remporter 3 succès en 3 matchs en comptant sur les déboires de nos concurrents directs : cela relèverait du miracle.
Avatar du membre
htv83
Jeune Prospect
Messages : 34
Enregistré le : 02 août 2006 11:42
Localisation : Hyères les Palmiers
Contact :

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par htv83 »

gfive a écrit :C'est encore possible : il faut gagner 2 matches de plus que Besançon et 3 de plus que le Havre, par exemple.

Donc, gagner 3 matches contre Cholet, le HTV et Besançon, quoi qu'il arrive.

* Besançon joue Cholet, le HTV et l'Elan
* Le Havre joue Orléans, Cholet et le HTV.

Donc, en gros, il faut supporter le HTV et Cholet quand ils ne joueront pas contre l'Elan :D

Y'a peut être un moyen aussi en gagant tout, dans le cas d'une égalité à plusieurs avec Dijon et Rouen dans le lot (ils faudrait qu'ils ne gagnent rien contre respectivement Villeurbanne/@Roanne/Gravelines, et @Strasbourg/Vichy/@Le Mans): ils seraient derrière l'Elan en cas d'égalité à 3. A plus, je sais pas.

Mais en tout cas, il faut tout gagner. Comme quoi, le maintien se jouera effectivement à 10 victoires!
Bonjour amis supporters de Pau... Quel dommage de voir un si grand club dans cette position. Ne vous inquiétez pas on se fera un plaisir de battre Besançon et Le Havre. On préfère voir Pau un si grand club que Festina en Pro A.... :o

Courage c'est pas fini !
[img]http://peugeotrallye.free.fr/accueil/IMG/gif/fabien83_webmasteur-1.gif[/img]
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1681
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par nounours »

htv83 a écrit : Ne vous inquiétez pas on se fera un plaisir de battre Besançon et Le Havre. On préfère voir Pau un si grand club que Festina en Pro A.... :o

Courage c'est pas fini !
Alors là je ne me fait pas de souci, quand je me souviens des propos de votre entraineur la veille du match aller !
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par Elan Forever »

Et comme d'habitude, moult réactions et le résumé du match: http://www.pau-orthez.com/news.php?newsid=913
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par Quasar »

:classe: Encore du sacré taff Elan, Bravo :oki: .

Sinon, côté salon, P.Hervé s'est aussi amicalement exprimé. Il est revenu sur le match en gardant, dans les grandes lignes, le sens de ce qu'il avait dit en conférence de presse à savoir que son équipe à été très performante et s'est mise en situation d'imprimer une domination constante. Couplée à une adresse sans faille, Orléans s'est offert la maîtrise de cette partie.

Il a dès lors souligné, avec sportivité, comprendre la légitime déception du public Palois et s'est attaché à la tempérer par le fait que, véritablement sur ce match, Orléans était tout simplement plus fort que Pau dans les compartiments clés et que c'était d'abord dans cette réalité qu'il fallait trouver la raison de notre défaite plus que dans nos faiblesses...

Il a fait montre d'une belle l'ambition pour son club et à dit le travail de fond mené sur le long terme. Orléans assume clairement un statut de champion potentiel et le team est candidat à l'Euroleague. Nous avons le sentiment, à entendre P.Hervé, que cette équipe Orléanaise va s'installer aux premières loges pour un moment. Il était très satisfait de la production (comment ne pas l'être au regard du match!) de son équipe. Un mot pour le team Mopsus de la part de P.Hervé avec encore une fois une marque de profond respect pour le travail engagé depuis des semaines par les hommes du palais dans un contexte difficile.

Dans une partie plus intime, il s'est fendu d'un hommage appuyé à l'Elan, à ce qu'il représente pour lui et pour le basket Français. Il s'est dit peiné de notre situation et n'a clairement pas caché que le challenge devenait compliqué mais que c'était encore possible à la condition évidement de signer un exploit en remportant désormais tous les confrontations restantes. Il ne s'est pas résolu à voir disparaitre du calendrier de la Pro A le voyage au palais des sports de Pau et de ne plus entendre sa banda si unique ! Bref, un gentlemen...Il a cependant préparé comme notre président les supporters à la Pro B et s'est dit (gentiment) persuadé que ce grand club qu'est l'Elan, se donnerait les moyens de remonter car il existe une âme basket qui ne peut pas mourrir.

Je dois dire, et je pense ne pas être le seul, que l'émotion du moment était palpable dans le sens ou nous avions l'impression que l'on vivait la fin d'un truc et que tout le monde avait le coeur un peu gros même si ce n'est pas encore complètement terminé. D'ailleurs le silence ressemblait étrangement à celui que j'avais entendu quelques minutes auparavant dans les travées d'un palais îvre de déception et surtout très inquiet sur l'avenir incertain qui s'offre à nous.

Chez nous hors match, j'ai trouvé Thomas un peu fermé, sans doute affecté par le résultat et sans doute déçu par sa propre prestation mais il a sacrifié à l'obligation du métier. Le groupe semble toujours soudé dans son attitude mais on sent que les regards portent déjà un peu plus loin. C'est humain, car on peut préssentir que beaucoup ne seront plus la l'année prochaine. De toute manière, et comme l'a dit P.Hervé, l'équipe est tombée sur beaucoup plus fort et de toute façon nous n'en finissons-pas de payer le début de saison catastrophique et notre recrutement.

Bon vent à Orléans en tous les cas et beaucoup de courage pour nous maintenant car notre avenir est devenu très sombre depuis samedi mais on reste évidement, et même plus que jamais supporter jusqu'au bout !

Vive l'Elan ! :tek:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par didier labrit-badie »

Laurent Mopsus, toujours mesuré dans ses propos, nous avait donné la semaine dernière le fol espoir d'une victoire face à Orléans. Las, la chance est passée, contre plus fort que soi. Les propos des spectateurs le confirment ici, et le live de la ligue allait dans ce sens là, où la réussite orléanaise était importante et la marque répartie.
Juste une question pour les présents: sur la technique de Dylan, elle arrive après une succession de shoots ratés de sa part avec rebonds offensifs et nouveaux échecs sur la possession précédente Ca paraît être une faute puis protestation parce qu'il n'a pas été sifflé correctement juste avant. Me trompe-je?

Donc le constat est simple: il faut maintenant tout gagner ET que les résultats des concurrents nous soient favorables.

Et je pense que le staff a un gros boulot psychologique cette semaine pour faire récupérer les joueurs de l'énorme charge émotionnelle qu'ils ont laissé dans ce match. Ce sera sûrement une semaine pour soigner les têtes...
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J27] EBPLO - Orléans

Message par Quasar »

:( L'Elan à été surclassé dans tous les compartiments: dans l'intensité physique tout d'abord avec un travail de fond d'Orléans de tous les instants qui à tout fait pour nous interdire le moindre panier facile et couper notre circulation de balle. Pas de répit en périphérie et une très forte pression sur nos créateurs. Dans la capacité à prendre l'initiative du jeu ensuite avec une équipe visiteuse dominatrice dans l'envie et impulsant le tempo du match. Toujours dans le rythme, tout le temps dans l'intention et finalement depuis le début dans la confiance.

Côté Palois, Thomas à été muselé en attaque et complètement perturbé techniquement si bien que L.Mopsus à été contraint de changer de phylosophie avec Fred Moncade qui à d'ailleurs mieux résisté à l'aspiration du goulot Orléanais dans sa transmission. Page a été parfaitement ciblé comme danger numéro 1 et a bénéficié d'un traitement particulier d'accompagnement toute la soirée avec une très forte pression pour lui interdire le shoot. Vaty était un de nos hommes clés, on lui à donc fermé l'accès à la raquette et le pauvre Ludo fut contraint de passer un match délicat...On peut dire que le plan des visiteurs finement préparé a payé et les barrages techniques dressés sur la route des Béarnais furent insurmontables.

Le collectif d'Orléans à très bien fonctionné sur cette partie, P.Hervé s'en est justement fait l'écho. Cette équipe fut inspirée en attaque, constante en réussite et très appliquée défensivement.Une sorte de match parfait malheureusement pour nous...

L'Elan s'est vite retrouvé confronté à la réalité de sa situation sportive et s'est abîmé aux shoots avec énormément de déchet et beaucoup de frustration qui s'est rapidement transformée en manque de lucidité. Nos faiblesses, quelques rares fois masquées dans ce chpt, furent évidentes dans certains périmètres du parquet au cours de cette rencontre. Comme une douleur, il est très dur d'assumer nos choix de début de saison sur ce type de match car certaines choses se voient comme le nez au milieu de la figure...

Pour résumer, on peut convenir que le challenge proposé était tel que, au niveau actuel de l'Elan, il était tout simplement insurmontable. D'ailleurs soyons objectif, il transpira déjà à la mi-temps comme un parfum de résignation devant la supériorité de l'opposant.

Je relève la volonté de notre équipe qui ne renonça jamais :bravo2:

Je crois à titre personnel que la messe est dite depuis longtemps et que l'Elan 2008-2009 reste malheureusement beaucoup trop faible pour espérer s'en sortir. Il faut être lucide sur notre niveau réel sans tout jeter au feu. Je pense que c'est d'abord une histoire de pari perdu et c'est d'autant plus dommage que nous pouvions nourrir de beaux espoirs pour l'année prochaine avec une situation stabilisée. Nous pensions les difficultés derrière nous, elles sont, j'en ai bien peur devant car il faudra en passer par des étapes douloureuses et une refonte en profondeur de la structure club.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: [ProA - J27] EBPLO 72-91 Orléans

Message par nico »

les quatres américains d'Orléans ont été très présents, rien à dire..(Green écoeurant d'adresse, il aurait pu tirer avec les pieds il aurait tout mis....)

.....si le public n'existait pas il faudrait l'inventer.... l'actuel mérite-t-il la pro A ?....

sinon, sportivement, tout est encore possible, à condition qu'on gagne les 3 prochains matches...J'y crois encore...

Aller gagner chez le finaliste de l'Euro Challenge est un objectif de haute volée, mais peut-être les choletais vont-ils laisser beaucoup d'énergie à Besançon......

Par contre, j'en serais presque à regretter que sur les trois matches restants il en reste encore un à domicile...

P.S: pour ceux qui ont aimé le magnifique répertoire de la banda déroulé à haute dose samedi, n'oubliez pas le festival des bandas de Condom en mai..

P.S 2 : l'avant dernière place pourrait aussi s'avérer importante après observation des comptes des clubs par la DNCG (rumeur de couloir du Palais..)....
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J27] EBPLO 72-91 Orléans

Message par Quasar »

nico a écrit :
P.S 2 : l'avant dernière place pourrait aussi s'avérer importante après observation des comptes des clubs par la DNCG (rumeur de couloir du Palais..)....
:+1: Effectivement j'ai le même écho depuis quelques jours, ce serait bien d'accrocher cette place au cas ou...
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10398
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: [ProA - J27] EBPLO 72-91 Orléans

Message par Joruus »

Quasar a écrit :
nico a écrit :
P.S 2 : l'avant dernière place pourrait aussi s'avérer importante après observation des comptes des clubs par la DNCG (rumeur de couloir du Palais..)....
:+1: Effectivement j'ai le même écho depuis quelques jours, ce serait bien d'accrocher cette place au cas ou...
Mais quel club serait donc tant dans le rouge financièrement qu'une rétrogadation par la DNCG serait envisageable ?
Répondre