Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par Elan Forever »

1/ Quoi qu'on en pense, la justification de virer Mopsus pour "prendre quelqu'un d'expérimenté en ProB" me reste un peu en travers tant on sait combien de personnes au club connaissent la division (c'est pas pour dire que moi je connais, juste pour signaler le deux poids/deux mesures apparent...)

2/ Si je ne me prononcerai pas sur le jeu proposé par les différentes équipes de Mopsus, je dirai juste qu'il avait su faire un bon boulot au moins au niveau de la psychologie de ses deux équipes (06-07 et 08-09). Malgré tout, il n'avait pas réussi à leur faire gagner les matchs décisifs...

3/ Un "entraîneur référencé en ProB" et libre, ça doit pas courir les rues... Vous avez des noms qui vous viennent à l'esprit comme ça? A part Cousin je veux dire... :o

4/ Départ de Mopsus, de Mettay, de Henderson, incertitude sur Laulhé, le seul entraîneur potentiellement gardé pâr l'Elan est donc Thierry Trouillet, qui était le plus loin dans la hiérarchie de cette saison... Y'a pas incohérence avec l'expérience attendue (je n'ai absolument rien contre Thierry je précise)?

5/ Selon SUD OUEST, l'équipe de 2009-2010 ressemble donc pour l'instant à (en gras ceux dont le contrat est signé):
Compo Elan 2009/2010 a écrit :Moncade - ?
Rimac - ?
Cissé - Digbeu
? - ?
? - ?
Pas cool...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par KINDER64 »

Mettay part aussi ?

Est-ce que l'entraîneur Tricolore des espoirs peut aussi entraîner une équipe de proB ? il en a l'expérience ...
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par awaremann »

Elan Forever a écrit :
Compo Elan 2009/2010 a écrit :Moncade - ?
Rimac - ?
Cissé - Digbeu
? - ?
? - ?
Pas cool...
je pense qu'en pratique, s'ils viennent ou restent tous, ça sera plutot :
Moncade - ? - Lesca
Rimac - Cisse - Sambe
Digbeu - Cisse - Morency
US - ?
US - ? - Ramassamy

mais à mon avis Cissé voudra plutot negocier un certain prix sans faire cette saison à Pau
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par PAULY »

ECOEURE, j'hésitais encore savoir si j'allais prendre mon 20 ème abonnement à l'Elan, là c'est décidé, CB me donne vraiment envie de gerber, je me contenterai de suivre le basket sur Sport+
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3682
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par Tigre de Sants »

Quelqu'un sait si D.Dobbels est sous contrat quelque-part? Il me semble avoir vu son nom circuler.
En tout cas,voilà un entraineur qui,me semble-t-il,possède une certaine légitimité et de l'expérience à revendre,bref,un bon profil pour tenter une remontée immédiate.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par Guitou »

awaremann a écrit :Est ce qu’il faut voir LM, cette saison et la précédente, comme le gars qui a bien voulu prendre les rennes du club pour le sauver à chaque fois en cours de saison ou comme le gars qui a savonné la planche du coach à chaque fois pour récupérer sa place ? (tiens, c’est marrant, Seillant avait utilisé cette expression de planche savonnée au départ de Sarre, si je me trompe pas à la fin de la première saison de LM à l’Elan).
Ben, tu te trompes ce qui prouve que tu le juges à partir d'un contexte erroné. T'as entendu Herbert, Gadou ou Toupane se plaindre de savonnage de planche ?

Sur ses qualités de coach, tu as vu beaucoup de ses matches ? Il était très bien vu du milieu français (à part Cousin bien sûr) et je le trouvais pour ma part inventif et réactif. Plus que les coachs précédents en tout cas. Je ne dis pas que c'est un coach génial mais un jeune coach dévoué au club et avec un bon potentiel. C'est une décision uniquement due à des incompatibilités d'humeur ou de politique donc c'est triste mais le départ d'un des deux était inévitable.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par Strasbourgeois ! »

awaremann a écrit :
je pense qu'en pratique, s'ils viennent ou restent tous, ça sera plutot :
Moncade - ? - Lesca
Rimac - Cisse - Sambe
Digbeu - Cisse - Morency
US - ?
US - ? - Ramassamy
En même temps, Pau en ProB va peut-être arrêter d'aligner une équipe de douze joueurs, non ? Huit pros, et des espoirs, cela suffit.

Quant à Mopsus, je ne me prononcerais pas sur le plan humain, même si je me suis posé des questions moi aussi. Mais je suis trop extérieur à Pau pour en juger.

Au niveau basket, je serais assez d'accord avec ce que dit Awaremann en ce sens que je suis assez allergique au style de jeu proposé par Mospsus (peut-on d'ailleurs parler de style ?). Mais j'avais reconnu sur ce forum sa grande capacité à remobiliser une équipe, à libérer certains joueurs coincés, et cela, surtout en ProB où l'aspect psychologique prend encore plus le pas sur le tactique, n'est pas négligeable. D'autre part, il sait recruter. Cela aussi est un atout.

Reste que la défense pose problème : Mopsus me fait penser à Donnadieu, de Nanterre, avec un jeu tout fou, des shooteurs libérés et peu de systèmes - mais Donnadieu sait construire une défense... Bref, j'ai du mal à me faire une opinion sur le bien fondée de l'éviction de votre coach. :?

Après, il ne faudrait pas que les effets d'annonce de CB donnent la même chose que l'an dernier : un coach espagnol, qui connaît bien l'ACB et le jeu européen : Toupane ! Cette fois-ci, un coach expérimenté, qui connaît bien la ProB : Trouillet ?
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par awaremann »

Guitou a écrit :
awaremann a écrit :Est ce qu’il faut voir LM, cette saison et la précédente, comme le gars qui a bien voulu prendre les rennes du club pour le sauver à chaque fois en cours de saison ou comme le gars qui a savonné la planche du coach à chaque fois pour récupérer sa place ? (tiens, c’est marrant, Seillant avait utilisé cette expression de planche savonnée au départ de Sarre, si je me trompe pas à la fin de la première saison de LM à l’Elan).
Ben, tu te trompes ce qui prouve que tu le juges à partir d'un contexte erroné. T'as entendu Herbert, Gadou ou Toupane se plaindre de savonnage de planche ?

Sur ses qualités de coach, tu as vu beaucoup de ses matches ? Il était très bien vu du milieu français (à part Cousin bien sûr) et je le trouvais pour ma part inventif et réactif. Plus que les coachs précédents en tout cas. Je ne dis pas que c'est un coach génial mais un jeune coach dévoué au club et avec un bon potentiel. C'est une décision uniquement due à des incompatibilités d'humeur ou de politique donc c'est triste mais le départ d'un des deux était inévitable.
Herbert je l'ai bcp entendu se plaindre de la confiance que le reste du staff lui accordait, il l'a fait de façon insultante, c'est meme ça qui a servi de pretexte pour le virer, les deux autres, non, mais pourquoi donc l'auraient-ils dit aux media, si ça avait été le cas?

Je n'ai pas vu tous les matchs, loin de là, mais j'en ai vu quelques uns et franchement... pas de défense... et sans ça on ne peut pas gagner bcp de matchs... ok l'attaque était assez récréative et inventive, mais j'ai pas trop vu une organisation nette et une emprise du coach sur l'équipe

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Strasbourgeois ! a écrit :
awaremann a écrit :
je pense qu'en pratique, s'ils viennent ou restent tous, ça sera plutot :
Moncade - ? - Lesca
Rimac - Cisse - Sambe
Digbeu - Cisse - Morency
US - ?
US - ? - Ramassamy
En même temps, Pau en ProB va peut-être arrêter d'aligner une équipe de douze joueurs, non ? Huit pros, et des espoirs, cela suffit.
oui, c'est d'ailleurs ce qui est prévu, 8 pros et 4 espoirs pour compléter, après je sais pas si Sambe peut jouer 1 par exemple? il fera parti des 8 pros, il va signer un contrat pro

après à l'intérieur, 3 pros ça suffit (2 us plus un français de pro b si on reste dans ce schéma là)
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par KINDER64 »

Guitou a écrit :
awaremann a écrit :Est ce qu’il faut voir LM, cette saison et la précédente, comme le gars qui a bien voulu prendre les rennes du club pour le sauver à chaque fois en cours de saison ou comme le gars qui a savonné la planche du coach à chaque fois pour récupérer sa place ? (tiens, c’est marrant, Seillant avait utilisé cette expression de planche savonnée au départ de Sarre, si je me trompe pas à la fin de la première saison de LM à l’Elan).
Ben, tu te trompes ce qui prouve que tu le juges à partir d'un contexte erroné. T'as entendu Herbert, Gadou ou Toupane se plaindre de savonnage de planche ?

Sur ses qualités de coach, tu as vu beaucoup de ses matches ? Il était très bien vu du milieu français (à part Cousin bien sûr) et je le trouvais pour ma part inventif et réactif. Plus que les coachs précédents en tout cas. Je ne dis pas que c'est un coach génial mais un jeune coach dévoué au club et avec un bon potentiel. C'est une décision uniquement dûe à des incompatibilités d'humeur ou de politique donc c'est triste mais le départ d'un des deux était inévitable.
Le jeu proposé était bien limité. J'y ai cru juqu'au bout, mais le fond de jeu était pauvre. On a jamais eu de dureté. Les matchs à ne pas rater, on les rate. On a manqué d'intensité, et sommes resté fragile.
Avatar du membre
Ulysses Everett McGill
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2005 15:19

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par Ulysses Everett McGill »

En faisant ressortir les joueurs pro (en gras) :

US- Moncade - Lesca
Rimac - Sambe
Digbeu (ou Cisse) - Morency
US - Intérieur français pouvant jouer 5
US - Ramassamy

+ un 4ème espoir, a priori à l'intérieur

Si Digbeu - ou Cissé - signe, il restera à trouver un intérieur français de ProB, mais surtout 3 américains avec, si possible, un minimum d'expérience du jeu européen.
Cette configuration est intéressante, elle permettrait de retrouver un axe 1-5 efficace (encore faut-il que le recrutement...).
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par Guitou »

Y a que 2 US en Pro B mais si tu mets 2 français au poste 4 (c'est pas ça qui manque), ça fait une bonne ossature.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par KINDER64 »

A mon avis, tout va dépendre de la décision de Digbeu pour le choix d'un extérieur Américain.
Ca serait fort si on arrivait à garder Moncade, Sambé, Rimac et Digbeu.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par awaremann »

Guitou a écrit :Y a que 2 US en Pro B mais si tu mets 2 français au poste 4 (c'est pas ça qui manque), ça fait une bonne ossature.
tu peux meme remplacer un des 3 US par un cotonou, c'est pas ça qui manque non plus

l'an prochain c'est bien 2 US + 1 bosman + 1 cotonou, et à partir de la saison suivante 3 étrangers quelles que soient les nationalités c'est ça?
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par Reconquête »

Personnellement, je suis déçu du départ de Mopsus.
Certains le critiquent beaucoup mais ce n'est pas évident de reprendre une équipe en cours de saison, qui plus est lorsque le recrutement a été raté et le début de saison calamiteux.
L'an passé, avec une marge de manoeuvre réduite, il avait réussi à faire une belle équipe en recrutant inteligemment en cours de saison (Graves, Akindele, Robinson et Trepagnier).
Cette année, la marge de manoeuvre était encore plus réduite car tous les jokers avaient déjà été utilisés avant la trève. Malgré tout, il a réussi a mettre en place quelque chose qui tenait la route.

Et pour ceux qui trouvent que l'Elan n'avait aucun fond de jeu la deuxième partie de saison, je pense qu'ils n'avaient pas dûs voir un seul des premiers matchs. Car entre les défaites à domicile de 20-30pts et les victoires qu'on a vu en 2ème partie de saison, on a vu une équipe bien plus combative, même si elle a parfois pêché dans le secteur défensif.

Le problème semblait plus être une incompatibilité avec Bergeaud qu'une question de compétence.

En tout cas, merci à Laurent Mopsus pour tous les efforts qu'il a fait pour tenter de sauver le club et bonne chance à lui dans sa future carrière.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: Rimac reste, Mopsus est débarqué!

Message par nico »

Guitou a écrit :
awaremann a écrit :Est ce qu’il faut voir LM, cette saison et la précédente, comme le gars qui a bien voulu prendre les rennes du club pour le sauver à chaque fois en cours de saison ou comme le gars qui a savonné la planche du coach à chaque fois pour récupérer sa place ? (tiens, c’est marrant, Seillant avait utilisé cette expression de planche savonnée au départ de Sarre, si je me trompe pas à la fin de la première saison de LM à l’Elan).
Ben, tu te trompes ce qui prouve que tu le juges à partir d'un contexte erroné. T'as entendu Herbert, Gadou ou Toupane se plaindre de savonnage de planche ?

Sur ses qualités de coach, tu as vu beaucoup de ses matches ? Il était très bien vu du milieu français (à part Cousin bien sûr) et je le trouvais pour ma part inventif et réactif. Plus que les coachs précédents en tout cas. Je ne dis pas que c'est un coach génial mais un jeune coach dévoué au club et avec un bon potentiel. C'est une décision uniquement due à des incompatibilités d'humeur ou de politique donc c'est triste mais le départ d'un des deux était inévitable.

Awaremann, tu te trompes en effet.. Quand Sarre a été remercié, c'est Didier Gadou qui était adjoint. Et si Cousin a été remercié 2 fois de suite en cours de saison de deux clubs historiques (Pau et Limoges), c'est que quand même il devait y être un peu pour quelque chose.

Je partage les points de vue de Guitou et de Reconquête.

Moi aussi je pense que Mopsus a un vrai potentiel en tant que coach sur les matchs que j'ai vus.
Il a une vrai présence dans ses choix en cours de match, c'est un homme qui est fait pour être sur le banc.

Des gars comme Hervé, Beugnot, Sarre ou Collet n'ont pas manqué de relever le très bon travail effectué par Mopsus pour maintenir à flot un groupe très faible intrinsèquement au départ.

De nos jours les coaches de haut niveau doivent en priorité être de fins psychologues. Mopsus en est un. Il aurait mérité d'avoir sa chance sur une saison complète à l' Elan.

Ensuite, d'un point de vue tactique, il a fait avec ce qu'il avait cette année.
Il n'est pas le plus mauvais tacticien de Pro A et de Pro B.
Il ne pouvait pas par exemple aller défendre à la place des gars sur le parquet..
Or, pour sauver ce qui pouvait l'être, il a eu l'intelligence de s'adapter à son groupe, il a accepté de se résoudre à la zone devant ce manque d'envie (ou de possibilité ?) de nombre de ses joueurs cette année.....

Je rappelle aussi le discours de Bergeaud qui avait expliqué que c'était lui en tant que manager général qui recrutait, qui choisissait les joueurs, qui demandait les formes de jeu, et que le coach devait faire avec....
C'est un secret de polichinelle qu' il y aurait une incompatibilité d'humeur entre Bergeaud et Mopsus.
Le recrutement de Toupane (à défaut de Baratet) et la théorie du "staff collégial" pour ne pas froisser Mopsus était déjà de mauvaise augure à l'inter saison..la suite l'a malheureusement confirmé..

Il faut accepter le choix de l'Elan. Mais je ne le sens pas du tout si c'est Bergeaud qui continue à avoir la main sur le sportif. Je souhaiterais qu'il reste seulement sur le côté "communication" et "social/Mairie", domaines dans lequel il peut utiliser à plein ses qualités de rhétorique sans risque de sanctions sportives.

Je ne serais pas surpris que Mopsus devienne un coach référencé ces prochaines années.
Répondre