[ProB - J7] Quimper - EBPLO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
chado
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 448
Enregistré le : 22 juil. 2007 0:10
Localisation : Pau

Re: [ProB - J7] Quimper - EBPLO

Message par chado »

Il faudrait aussi qu'on ai un vrai jeu intérieur, ce qui est loin d'être le cas avec notre rwandais qui fait du tourisme dans la raquette et Diakité qui ne m'impressionne pas du tout.

Reste Joseph mais il peut pas tout faire seul....
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1754
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProB - J7] Quimper - EBPLO

Message par bearnish »

pascal64lons a écrit :Ce qui m'inquiète le plus et qui noircit un peu le tableau, c'est que hormis le CSP, on a rencontré que des équipes classées dans la 2ème partie du tableau! :?????:
Nantes et Antibes, nos 2 prochains adversaires, c'est idem.
Décembre s'annonce rude et sera le révélateur de notre valeur réelle.

En comparaison, le CSP a 2 défaites chez 2 des leaders.....

J'ose espérer que nos difficultés actuelles à gagner les matchs viennent d'un léger manque de motivation ou d'une mauvaise appréciation de la qualité de nos adversaires, sinon on va au devant de grandes désillusions.........

Pour le moment, je reste très sceptique malgré notre classement, voire un tantinet pessimiste. Et je ne compte pas sur le retour de Nando pour révolutionner les choses.
Maintenant, d'où viennent nos lacunes, notamment défensives? Mystère!
Mais on peut se dire également qu'en rencontrant les équipes du haut du tableau l'élan élèvera son jeu, il faut l'espérer. Curieux championnat quand même. Brest chez qui l'élan a perdu a battu le leader Lille, et Fos ne fait pas de la figuration.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProB - J7] Quimper - EBPLO

Message par Guitou »

Et en plus, Pascal a oublié Saint-Vallier qui est dans le top 8 et chez qui on a gagné (ils ont aussi mis 100 pts samedi mais sans prolongation).

Pour la défense, j'espère que Nando nous fera beaucoup de bien comme il en a fait l'an dernier quand son temps de jeu a augmenté mais il me semble que c'est la défense extérieure qui pose problème. Contre Bordeaux, les adversaires pénétraient comme ils voulaient. A Quimper, y a du avoir un ajustement car on a pris la grêle à 3 pts, nos arrières devant défendre trop bas pour éviter les pénétrations (tout ceci n'est que supputation bien sûr !). Je pense qu'on va quand même trouver un juste milieu car individuellement, Sambé, Gipson et Moncade peuvent être forts en défense.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProB - J7] Quimper - EBPLO

Message par didier labrit-badie »

Elle fait du bien cette victoire après prolongations. D'ailleurs c'est dingue comment on rentre rapidement et efficacement dans le prolongations. Pour Clermont je ne me rappelle plus, mais face à Bordeaux et Quimper on ne laisse aucun espoirs à l'adversaire. A croire que l'on attend ces 5 minutes supplémentaires pour jouer.
Faudrait aborder les matchs comme les prolongations, en disant aux joueurs que l'on a 8 prolongations à jouer!!

Pour le jeu, on a une défense à la ramasse et une attaque du feu de dieu. Je me dis que, vu l'effectif et les shooteurs que nous avons, DD ne veut pas qu'ils se crament en défense mais plutôt qu'ils s'éclatent en attaque comme ça tout le monde marque, personne n'est frustré.

Après, n'oublions pas que la saison est longue, il sera temps quand on sera moins adroit de monter le niveau défensif. D'ailleurs avec le retour prochain de Nando, nous aurons peut-être l'occasion de voir par moment un 5 plus défensif, au jeu plus posé (Moncade, Sambé, Mendy, Joseph, Nando).

Et puis pour faire venir un public plus large, moins connaisseur, n'est-il pas mieux de gagner 108-101 que 58-51?
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: [ProB - J7] Quimper - EBPLO

Message par gazogeme »

oui et non bis : je suis sur que bcp de supporters bearnais se souviennent avec bcp d émotions de l'époque mc rae - winslow, avec bcp de beau jeu et de spectacle. Pourtant en termes de résultats, ce ne fut pas hyper brillant.

Si on arrive à faire la synthèse des 2, c'est sûr que c'est mieux. Mais malheureusement, les équipes qui gagnent se batissent (presque) toujours autour d'une défense solide. Quand tu as un jeu principalement axé sur l'attaque, le pb c'est que le jour où tu es en panne d'adresse, il ne te reste pas gd chose.

Par contre, qd ta defense est au top, tu peux voir venir. Même si pour le supporter "moyen" (sans jugement de valeur) c'est bcp moins plaisant à voir...

Quand je regarde l'EL, je suis frappé par l'impact défensif des grosses écuries telles que le pana ou sienne. Ils étouffent l'adversaire, ils coupent en permanence les relations de passe, interdisent des prises de poste haut, sont constamment en aide sur les écrans, etc.

Sans atteindre leur niveau, si DD réussit à faire adhérer les joueurs à un vrai projet défensif, cela ns évitera des frayeurs inutiles.

Car pour revenir au match de Quimper, runkaukas + young, c'est 60 pts à eux 2 avec 10/23 à 3 pts !!! C'est ahurissant de ne pas pouvoir museler les gachettes adverses (sur la sellette au moins pour young avt ce match si je ne me trompe pas...).

Dans le meme temps, on est bien au rebond (37-26) et on a une bonne agressivité offensive (44 lancers tires, meme si l adresse est catastrophique), donc tout n'est pas à jeter.

Il faut juste que les joueurs acceptent de trimer en défense. on a du potentiel sur le banc, donc il faut se la donner en defense, sans penser à sa ligne de stats.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProB - J7] Quimper - EBPLO

Message par Légendaire8 »

didier labrit-badie a écrit :Elle fait du bien cette victoire après prolongations. D'ailleurs c'est dingue comment on rentre rapidement et efficacement dans le prolongations.
Elle montre aussi notre profondeur de banc, même si certains ne sont pas forcément au niveau (pour la ProB s'entend). Contre St Vallier, je pense que c'était criant comme nos adversaires avaient utilisé peu de joueurs qui se sont trouvés crevés et/ou handicapés par les fautes en 4QT et prolongation. Un peu - toutes proportions gardées - comme quand nos équipes d'Euroleague font 3 bons quart-temps et finissent par baisser de pied par manque de rotations
On devrait jamais quitter Montauban
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProB - J7] Quimper - EBPLO

Message par Reconquête »

gpolin a écrit :Je me suis amusé à regarder les stats de Gipson. En chiffres "simples", ça donne 14 pts, 7 passes, 3 rbds, 5 fps en moyenne sur 7 matchs pour un 13 d'éval. C'est quand même loin d'être mauvais, sans être évidemment mirobolant. Le seul point noir de Gipson en ce début de saison, c'est sa réussite au shoots : 58% à 2 pts, 22% à 3 pts et 60% aux lfs. Certes c'est peu, mais ce manque de réussite peut aussi venir d'un manque de solutions offensives. Des systèmes mal utilisés? Des systèmes mal préparés?
:+1:
Gipson est pas mal critiqué mais il faut quand même avouer qu'hormis son pourcentage suspect à 3pts et aux LF (à 2pts il est plutôt adroit), il a des stats loin d'être vilaines: 14.3pts de moyenne, c'est pas mal du tout et puis il est quand même le 3ème passeur de Pro B et 5ème aux fautes provoquées.
Sans oublier qu'il nous a quand même sorti de quelques situations plutôt délicates comme à St-Vallier où il sonné la révolte du dernier 1/4 temps ou ce week-end à Quimper puisque c'est lui qui a eu les nerfs solides pour mettre les 2 LF égalisateurs qui nous propulsent en prolongation (alors qu'il n'avait pourtant pas brillé dans cet exercice durant le match).

Sur un plan collectif, on n'est certainement pas au top mais, malgré tout, on peut dire ce qu'on veut, on présente quand même un bilan comptable plutôt positif (1er ex aequo avec 5V/2D, c'est correct).

Vu le calendrier qui se présente à nous pour les prochaines journées (réceptions de Nantes et evreux et déplacements à Antibes, Bourg-en-Bresse et Boulazac), on va vite savoir si on peut jouer la 1ère place.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1754
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProB - J7] Quimper - EBPLO

Message par bearnish »

De toute façon quoique l'on dise quoique l'on fasse il n'y aura pas de matches facile ni de petites équipes, surtout dans cette première partie de championnat où il faut garder le cap. Les choses se décanteront en deuxième partie du championnat. Aucune équipe n'est infaillible donc l'élan a toutes ses chances.Il faut garder confiance et ses nerfs!! L'idéal serait d'arriver à deux défaites pour 12 matches, une moyenne de croisière.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProB - J7] Quimper - EBPLO

Message par pascal64lons »

Reconquête a écrit :
Sur un plan collectif, on n'est certainement pas au top mais, malgré tout, on peut dire ce qu'on veut, on présente quand même un bilan comptable plutôt positif (1er ex aequo avec 5V/2D, c'est correct).

Vu le calendrier qui se présente à nous pour les prochaines journées (réceptions de Nantes et evreux et déplacements à Antibes, Bourg-en-Bresse et Boulazac), on va vite savoir si on peut jouer la 1ère place.


Vite, c'est un bien grand mot. Avec 1 match par semaine........ :wink:
Disons effectivement qu'à fin décembre on sera un peu mieux fixés.
Mais en l'état actuel des choses, on ne domine pas le championnat comme un futur leader, ni comme on pouvait l'espérer.
Je suis même persuadé que malgré les victoires, cette nécessité d'avoir recours aux prolongations ne donne pas aux joueurs le plein de confiance qu'ils ont besoin. Gagner un match de 20 pts et gagner AP, ce n'est pas la même chose.
On est toujours en attente du match référence. On espère tous que le retour de Nando sera le déclic au niveau défensif. Mais en attendant, on fait dans le laborieux. On gagne certes, mais..........

Espérons que le match de samedi sera comme on l'espère, mais il y en a un qui va prendre un malin plaisir à nous planter des bandérilles à 9m avec une main sur le visage.......... Le tout c'est qu'il ne mette pas celui de la gagne!! :0:
loreydelanoeyt
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 94
Enregistré le : 11 oct. 2008 21:52
Localisation : BEARN

Re: [ProB - J7] Quimper - EBPLO

Message par loreydelanoeyt »

pascal64lons a écrit :Ce qui m'inquiète le plus et qui noircit un peu le tableau, c'est que hormis le CSP, on a rencontré que des équipes classées dans la 2ème partie du tableau! :?????:
Nantes et Antibes, nos 2 prochains adversaires, c'est idem.
Décembre s'annonce rude et sera le révélateur de notre valeur réelle.

En comparaison, le CSP a 2 défaites chez 2 des leaders.....

J'ose espérer que nos difficultés actuelles à gagner les matchs viennent d'un léger manque de motivation ou d'une mauvaise appréciation de la qualité de nos adversaires, sinon on va au devant de grandes désillusions.........

Pour le moment, je reste très sceptique malgré notre classement, voire un tantinet pessimiste. Et je ne compte pas sur le retour de Nando pour révolutionner les choses.
Maintenant, d'où viennent nos lacunes, notamment défensives? Mystère!
Eh bé ! En comparaison, l'Elan a une victoire contre un "leader" (le CSP), et fait son championnat comme les autres, avec les équipes classées dans la 2ème partie du tableau. Pour être au top contre les "leaders" (NDLR) :) .
Gagner 120-119 ça ne me dérange pas (tant pis pour la défense). 1 point de plus c'est gagné. A la fin du championnat 1 victoire de plus sur le second, c'est la montée.
N'en demandons pas trops. Même si l'on a envie que ce soit parfait.
A la fin du marché on sera premier ! :oki:
Allez l'Elan !
Répondre