EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10448
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par Joruus »

basketnews.net a écrit :Tony Parker absent du prochain Mondial ?

Alors qu'il connaît un début de saison difficile avec les Spurs, Tony Parker, s'estimant fatigué après cinq étés passés avec les Bleus, a laissé entendre qu'il pourrait ne pas participer au prochain Championnat du Monde en Turquie.

«Je pense que j'ai trop joué au basket», a déclaré TP la semaine dernière, repris par David Aldridge sur son blog. «J'ai joué durant cinq étés consécutifs, et je pense qu'il est temps pour moi de me reposer. Ça va être difficile (de jouer l'été prochain). Mon contrat se termine bientôt (à l'été 2011) et Pop (Gregg Popovich, son coach) veut que je sois à fond tous les soirs. Parfois c'est dur, parce qu'on est toujours en course pour le titre, et chaque année je joue en plus pour l'équipe nationale. Chaque année ! Cette année, c'est la première fois que je sens que mon corps est un peu fatigué. Donc il va falloir que je prenne une décision, parce que je ne suis pas Superman. Je ne peux pas jouer 82 matches au niveau auquel Pop me le demande, et ensuite jouer pour l'équipe nationale.»

Une mise en garde qui tombe le jour même où une rumeur, relayée par Hoopsworld.com, prétend que les Spurs auraient proposé le meneur français à la Nouvelle-Orléans en échange de Chris Paul, ce que les Hornets auraient refusé net. Pas sûr qu'il faille y accorder beaucoup de crédit, mais elle traduit le fait que Tony Parker n'est peut-être plus intouchable. Une situation qui peut l'inciter à se consacrer davantage à sa carrière NBA à un peu plus d'un an de la fin de son contrat.

Le staff de l'équipe de France doit maintenant espérer que Tony Parker retrouve la forme et redresse la barre cette saison avec les Spurs. Dans le cas contraire, c'est sans leur meneur de jeu que les Bleus pourraient disputer le prochain Championnat du Monde.
Cette réflexion de TP n'est pas très rassurante. On verra bien en fin de saison.
Si son absence se confirmait, j'ai bien peur que l'EdF puisse en partie oublier tout espoir de réaliser une belle performance.
Toujours est-il qu'on est loin d'être assuré d'avoir les meilleurs joueurs français sur le parquet en Turquie.
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par Vincent »

exact
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par didier labrit-badie »

s'il y a une compèt qu'il peu rater c'est bien celle-là car l'objectif ultime c'est les JO de Londres qui vont se décider à l'euro 2011 en Lituanie.
Même si c'est fort dommageable pour la France, il peut quand même passer un été intégralement au repos pour recharger ses batteries...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par KINDER64 »

Entre les championnats d'Europe, les JO, les mondiaux, les saisons de championnat, les coupes d'Europe, les playoffs ... ils n'ont plus de temps pour souffler.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par Légendaire8 »

didier labrit-badie a écrit :s'il y a une compèt qu'il peu rater c'est bien celle-là car l'objectif ultime c'est les JO de Londres qui vont se décider à l'euro 2011 en Lituanie.
Même si c'est fort dommageable pour la France, il peut quand même passer un été intégralement au repos pour recharger ses batteries...
Yep, c'est exactement ce qu'il dit dans la version papier de l'Epique: la compétition clé pour lui c'est bien le prochain Euro, s'il envisage un break, ce serait cet été. Noter aussi qu'il évoque la possibilité d'un break mais qu'il est loin d'être définitif: il verra à l'approche de l'été (en fonction de sa forme et probablement aussi de la longueur du parcours des Spurs en playoffs)
On devrait jamais quitter Montauban
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par Reconquête »

Vu la manière dont c'est dit, on sent que ça prépare le terrain et que ça paraît inévitable.
Il fallait bien que ça arrive à un moment ou à un autre car TP a cumulé les blessures ces derniers temps.

Faudra apprendre à vivre sans lui cet été. Je pense que le principal bénéficiaire de cette pause, s'il elle venait à se confirmer, pourrait être... Thomas heurtel.

J'espère qu'on a aura l'occasion de voir Noah à l'oeuvre mais vu les perfs qu'il fait avec Chicago, les Bulls vont traîner des pieds pour le lâcher cet été.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3712
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par Tigre de Sants »

Thomas Heurtel-qui ne manque certes pas de telent-il faudrait déjà qu'il s'achète un peu de défense,avant d'envisager quoi que ce soit,à mon avis...

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Oups,de "talent",vous aviez compris.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par KINDER64 »

Reconquête a écrit :Vu la manière dont c'est dit, on sent que ça prépare le terrain et que ça paraît inévitable.
Il fallait bien que ça arrive à un moment ou à un autre car TP a cumulé les blessures ces derniers temps.

Faudra apprendre à vivre sans lui cet été. Je pense que le principal bénéficiaire de cette pause, s'il elle venait à se confirmer, pourrait être... Thomas heurtel.

J'espère qu'on a aura l'occasion de voir Noah à l'oeuvre mais vu les perfs qu'il fait avec Chicago, les Bulls vont traîner des pieds pour le lâcher cet été.
Thomas Heurtel a la place de Tony Parker ? :shock:

Le problème de Parker c'est le même pour tous. Ils commencent à jouer de plus en plus jeune à haut niveau, il y a toujours plus de matchs et moins de repos.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par El Famoso »

Reconquête a écrit :Faudra apprendre à vivre sans lui cet été. Je pense que le principal bénéficiaire de cette pause, s'il elle venait à se confirmer, pourrait être... Thomas heurtel.
Ça pourrait, dans le cas d'une liste de présélection comme avant le dernier euro, mais Diot, Curti et De Colo sont quand même en tête de liste, voir Tchicamboud. Mais Collet pourrait en effet vouloir l'avoir sous la main, avant de le coacher la saison prochaine.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par Guitou »

Y a aussi Beaubois qui peut faire des choses intéressantes mais pour moi, le grand gagnant d'un forfait de TP serait De Colo qui pourrait prendre les commandes de l'équipe.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par El Famoso »

Mouais, après c'est toujours le même problème, ça dépendra des Mavs, et on sait que Cuban ne voit pas toujours d'un bon œil le départ de ses ouailles en équipe nationale, et il n'a pas encore le statut d'un Parker ou d'un Nowitzki, qui peuvent dire "j'y vais et m'emmerdez pas (trop)". :)

En ce qui concerne Parker, certes ce n'est pas son objectif prioritaire (pas comme si c'était les championnats du monde :roll: ), mais je pense pas que cette équipe puisse atteindre des sommets si elle n'accumule pas un véritable vécu commun, et jouer une compet' tous les 2-3 ans, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.

Puis je trouve curieux cette manière d'en parler maintenant, sachant que la saison régulière se termine mi-avril, y a de fortes chances qu'il soit en vacances en mai, et les championnats du monde commencent fin août (et la NBA ne reprend qu'en octobre). Bref, tout ça pour dire qu'il peut prendre au moins un mois de vacances (presque 2 même) avant le début de la préparation avec les bleus, puis encore 2 semaines après les mondiaux (ou alors il s'est aperçu qu'il ne gagnerait rien avec cette équipe -pour le moment-, et qu'il valait mieux prendre 3 mois de vacances aux Caraïbes avec Eva, mais ce serait avoir l'esprit mal placé que de penser ça... :0: ).
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par laurentiu »

... surtout que trois mois aux CaraÏbes avec Eva, je suis sûr que ça saoule !
moi j'aime bien l'edf avec et sans TP (style qualif en Italie). Suis pas soucieux, il y aura du basket quand même.
Après tout, il faut bien qu'il se préserve même si je connais un paquet de gus qui n'ont que 5 semaines pour souffler !
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par Légendaire8 »

El Famoso a écrit :
Puis je trouve curieux cette manière d'en parler maintenant, sachant que la saison régulière se termine mi-avril, y a de fortes chances qu'il soit en vacances en mai, et les championnats du monde commencent fin août (et la NBA ne reprend qu'en octobre).
Alors hier soir, j'ai lu l'article papier en entier et il fait référence plusieurs fois à son prochain contrat et au fait qu'actuellement, il ne se sent pas en position de force pour négocier le meilleur contrat, entre ses bobos et son manque de repos. Il dit que les Spurs comptent beaucoup sur lui mais qu'en l'état, il a du mal à justifier un énorme contrat. Donc le timing est aussi sans doute lié à ça et au fait qu'il veut donner des gages aux Spurs et leur montrer qu'il peuvent compter sur lui comme franchise player
On devrait jamais quitter Montauban
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3712
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par Tigre de Sants »

Son prochain contrat,nous y voilà...Peut-être qu'il a tout perdu en misant sur Madoff et qu'il veut en négocier un deux fois plus important cette fois-ci,au cas où ?
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: EdF - Mondial 2010 - TP absent ?

Message par Strasbourgeois ! »

Reconquête a écrit :
Faudra apprendre à vivre sans lui cet été. Je pense que le principal bénéficiaire de cette pause, s'il elle venait à se confirmer, pourrait être... Thomas heurtel.
.
Thomas Heurtel ? :shock:
Ouh la la, non, aucune chance ! Même si ses derniers matchs montrent un indéniable progrès, il y a encore beaucoup beaucoup trop de déchet dans son jeu : au haut niveau, cela ne pardonne pas. Non, ce sera Diot, évidemment, et (sûrement) De Colo, qui joue toujours meneur en Espagne et qui le fait très très bien.
Répondre