L'Histoire de notre Elan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

L'Histoire de notre Elan

Message par Method »

Bonjour à tous.

Avant tout, une petite présentation rapide. Sylvain, 20ans, Palois, et modérateur sur BasketEvolution.com, anciennement NBAEvolution.

Etant moi même modérateur, je sais que la publicité est interdite. Loin de moi l'idée de mettre en valeur mon site, mon travail, ou quoi que ce soit d'autres. Même si je ne suis qu'inscrit depuis aujourd'hui, force est de constater que ce forum est rempli de passionés des Verts et Blancs comme moi.
Je n'ai cependant pas vu d'article ou dossier sur notre équipe préféré. Or il y a moins de deux ans, j'écrivais pour ce qui était à l'époque NBAEvolution.com, ancien plus gros forum francophone sur le Basket, US principalement, un dossier sur l'EBPO. Celui ci retrace l'histoire de Pau Orthez, depuis sa création, jusqu'en 2008. Je pense avoir fais quelque chose d'assez complet et attirant pour qu'il ne soit pas trop lourd à lire, malgré sa taille important, l'histoire de l'Elan étant massive.

J'ai dernièrement retravaillé le texte afin de le mettre à jour et de l'améliorer. Trève de parole, je vous laisse découvrir mon travail, si la curiosité l'emporte :

http://www.basketevolution.com/forum/vi ... .php?t=136

Donnez moi votre avis, ici ou là, c'est toujours interessant de savoir ce que les gens pensent de ceci, spécialement quand il s'agit de connaisseur.

Amicalement, Method
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
YoungForEver
Jeune Prospect
Messages : 42
Enregistré le : 25 janv. 2010 17:20
Localisation : Limoges

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par YoungForEver »

Bof, moi j'aime pas trop !!!

Plus serieusement, chapeau !! Trés beau travail !! Moi un Limougeaud, j'ai même réussi à tout lire sans me bruler les yeux !!!!
Bon les photos me choquent un peu, surtout celle du vieux monsieur grisonant vers la fin, mais bon vous ça vous choquera pas, je crois.

Encore bravo.
Ps : si tu veux faire pareil avec le CSP, pas de soucis, fais toi plaisir !!
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par Method »

Le jour où j'écris quelque chose sur le CSP, c'est que je suis dans la camionnette vers l'Asile :D
Les photos sont d'époques pour la plupart, et rares surtout.

Quoi qu'il en soit, merci pour le commentaire :)
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par garçouille »

Très bon article !!!
Bienvenue à toi, j'ai pas eu le courage (ou le temps, ou une journée trop fatigante) de tout lire mais sur ce que j'ai parcouru, c'est du vécu, quelques bons vieux souvenirs me sont remontés... Il est loin le temps où j'attendais au bord du terrain la fin du match pour choper les bandeaux éponge de Winslow et Mc Rae...
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par PIT »

Beau boulot... On pourra toujours regretter qu'il manque quelques noms (Aïsa, Josh Gant,...), les épisodes épiques contre Limoges avec les bagarres...
Mais sinon c'est toujours sympa de se remémorer notre glorieux passé, ça fait remonter de bons souvenirs même si au final ça fout les boules :roll:
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par Method »

Merci à vous deux.

@Pit : effectivement, il y a des noms et épisodes sur lesquels j'ai du faire l'impasse, pour une raison simple : la longueur du papier final. Pas évident de faire lire aux gens un pavé énorme sur un club qu'ils n'affectionnent pas forcément, comme c'était le cas sur le site NBAEvolution, ou la plupart de la communauté était plutôt orientée NBA ;)
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par KINDER64 »

Tu as mis ton texte sur l'Elan sur NBAEvolution ?
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par Method »

A l'époque je l'avais publié sur NBAEvo oui. Désormais, NBAEvo, c'est BasketEvolution.com. J'ai donc republié le dossier sur BasketEvolution, comme tu peux le voir dans le lien ci dessus
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par PIT »

Method a écrit :Merci à vous deux.

@Pit : effectivement, il y a des noms et épisodes sur lesquels j'ai du faire l'impasse, pour une raison simple : la longueur du papier final. Pas évident de faire lire aux gens un pavé énorme sur un club qu'ils n'affectionnent pas forcément, comme c'était le cas sur le site NBAEvolution, ou la plupart de la communauté était plutôt orientée NBA ;)
Oui je comprends bien, voila pourquoi je pense que c'est du très beau boulot :wink:
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par Method »

Merci PIT :)

D'autres réactions peut être?
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par laurentiu »

bravo et un grand merci ... ça fait du bien de se rappeler d'où on vient !

il te reste plus qu'à reprendre ton travail pour en faire un bouquin complet et trouver un éditeur avant qu'un journaliste peu scrupuleux le fasse à ta place.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par PapyBear »

laurentiu a écrit :Bravo pour ce travail très intéressant.
il te reste plus qu'à reprendre ton travail pour en faire un bouquin complet et trouver un éditeur avant qu'un journaliste peu scrupuleux le fasse à ta place.
L'idée du bouquin, ça suppose de pouvoir y consacrer beaucoup de temps. Il y a déjà eu deux livres d'or (1976 et 1992) une maîtrise d'histoire publiée en 1997 (L'Elan Bearnais, du patronage aux grands d'Europe par Tyierry Roux). Cela suppose l'aide du club : accès aux archives et aide financière car pour des petits tirages les éditeurs demandent une avance. Tout dépend du temps dont tu disposes. Mais pourquoi pas? Je suis partant pour souscrire.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par prof »

En attendant le bouquin, on pourra lre son article dans un magazine de Basket, qui sortira prochainement en Aquitaine, et encore merci à Method
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par Method »

Ca supposerait un travail énorme effectivement, pour au final un livre visant un public assez restreint. Même si j'ai en ce moment beaucoup de temps, je ne sais pas si j'ai vraiment les capacités d'écriture et de synthèse pour être intéressant sur un bouquin entier..

Merci en tout cas pour vos commentaires, et merci à prof pour le mag', c'est un énorme plaisir de voir son travail récompensé
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: L'Histoire de notre Elan

Message par PapyBear »

C'est Bouscarel qui devrait s'atteler à ça. Quelq'un peut-il lui souffler?
Répondre