Lamine Sambe

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Skynix
12ème homme de l'Elan
Messages : 809
Enregistré le : 02 mars 2004 19:14
Localisation : Saint Etienne

Lamine Sambe

Message par Skynix »

Bonjour,

Je m'interroge depuis plusieurs semaines: pouquoi Lamine Sambe ne joue pratiquement plus à l'Elan? On l'annonçait costaud cette saison, et il semblait de mémoire faitre un début de saison intéressant. Que se passe-t-il? A-t-il un avenir à l'EBPLO?
chado
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 448
Enregistré le : 22 juil. 2007 0:10
Localisation : Pau

Re: Lamine Sambe

Message par chado »

et Dardaine?
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13454
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Lamine Sambe

Message par Jaco11 »

bah pour moi , c'est la "dure loi" de la concurrence. DD a un objectif principal qui est "la montée" en Pro A ! apres l'autre objectif est de faire jouer les jeunes. mais là DD assure, les resultats sont pour lui, donc on ne peut que s'incliner devant lui (meme si on est pas d'accord avec lui)
et puis je pense que le peu de fois ou il a fait jouer les jeunes ces derniers temps, a Challans par exemple, bah ils n'ont pas repondu presents, donc maintenant il assure le resultat et son objectif principal !
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Lamine Sambe

Message par El Famoso »

D'accord avec Jaco. Je crois que le "projet jeunes" a vécu l'an dernier, avec la fin que l'on a connu. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire jouer les jeunes, mais les faire participer avec parcimonie, et pas uniquement quand le match est plié dans le "garbage time". Mais DD le fait déjà avec Lesca, il ne peut pas non plus le faire avec tout le monde.

D'autant que Lamine, que j'ai déjà pourtant "défendu" ici, n'a pas vraiment été convaincant sur ses dernières sorties. Mais il avait fait des choses intéressantes la saison dernière en ProA, idem à l'euroespoir où il avait été plutôt en vue (même chose pour Raposo, pour rappel aux gens qui pensent depuis 3 semaines qu'il n'a aucun talent), donc on peut quand même espérer qu'il éclate dans un futur proche. :)
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Lamine Sambe

Message par didier labrit-badie »

Depuis 2 mois, Lamine joue le garbage time en meneur qui n'est pas son poste à moins de vouloir en faire un futur Xane d'Almeida. Je n'ai pas vu les tous derniers match, est-ce toujours le cas, est-ce que DD le fait jouer meneur?

Si c'est le cas, c'est clairement pour l'écarter du groupe car je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que Lamine n'est pas un 1. Après, DD semble accorder beaucoup d'importance à la qualité des entraînements et y remarque les gars qui doivent jouer. Or Flo Lesca obtient du temps de jeu, du vrai, quand ça compte, donc est-ce que Lamine, à l'instar de Dardaine et Raposo depuis 2 semaines, ne se défonce plus?

L'an prochain si nous avons et DD et Gipson et Rimac il ne risque pas de jouer beaucoup plus. son avenir passe peut-être par un prêt...
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Lamine Sambe

Message par Hoops42 »

El Famoso a écrit :D'accord avec Jaco. Je crois que le "projet jeunes" a vécu l'an dernier, avec la fin que l'on a connu. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire jouer les jeunes, mais les faire participer avec parcimonie, et pas uniquement quand le match est plié dans le "garbage time". Mais DD le fait déjà avec Lesca, il ne peut pas non plus le faire avec tout le monde.

D'autant que Lamine, que j'ai déjà pourtant "défendu" ici, n'a pas vraiment été convaincant sur ses dernières sorties. Mais il avait fait des choses intéressantes la saison dernière en ProA, idem à l'euroespoir où il avait été plutôt en vue (même chose pour Raposo, pour rappel aux gens qui pensent depuis 3 semaines qu'il n'a aucun talent), donc on peut quand même espérer qu'il éclate dans un futur proche. :)
Je ne pense pas que le projet jeune a vécu, il va juste évoluer et s'adapter aux réalités conjoncturelles.

Il y a eu le temps où les joueurs se formaient en servant le club, maintenant c'est le temps du business où les joueurs se servent des clubs pour valider leur projet personnel.

L'année dernière Vaty et Heurtel se sont montrés mais le club est descendu.

Cette année je pense que Sambe et Raposo on eu leur chance, quand ils ont été bons ils sont restés sur le terrain (ex : lamine à st vallier et raposo contre le portel), quand ils oublient le projet du club ils sont sur le banc. Sur ceratains matchs, j'ai eu l'impression que le titulaire en 1/2 c'était Sambe et le remplaçant Gipson.

Le vrai projet club c'est Florian LESCA qui a tout pour prendre le flambeau parce qu'il reste dans collectif tout en progressant sans arrêt même s'il ne joue pas beaucoup
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Lamine Sambe

Message par Légendaire8 »

Perso, je ne vois pas pourquoi un joueur jouerait parce qu'il est jeune. Un joueur doit jouer parce qu'il est bon. Et à niveau égal (mais seulement à cette condition), je préfère en effet faire jouer le jeunot.
Mais garantir du temps de jeu en fonction de la jeunesse, c'est démotiver les "vieux" écartés alors que meilleurs, et aussi les jeunes (à quoi bon se casser puisque temps de jeu garanti)

De plus, à part quelques cas (rares) de brouille joueur/entraineur, quel serait l'intérêt d'un coach de se priver des meilleurs joueurs, donc de risquer de perdre des matches, donc de se faire virer ?
J'en déduis que le DD, il fait jouer ceux qu'il juge meilleurs sans réel a priori sur l'âge. Sinon, il serait bien bête

Pas forcément une question d'être pour ou contre un projet jeune

Je sais de quoi je parle ... chuis un ancien les gars !!! :lol:
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Lamine Sambe

Message par Karamasof »

didier labrit-badie a écrit :Depuis 2 mois, Lamine joue le garbage time en meneur qui n'est pas son poste à moins de vouloir en faire un futur Xane d'Almeida. Je n'ai pas vu les tous derniers match, est-ce toujours le cas, est-ce que DD le fait jouer meneur?
Je me suis fait également cette réflexion lors du match contre Antibes. Lamine jouait meneur...

Une balle perdue en remontant la balle, et faute antisportive juste après. Résultat: Tout juste deux minutes sur le terrain, et retour sur le banc !

Je pense également que ce poste 1 n'est pas pour lui. Mais c'est vrai que sur son poste de prédilection, il y a du monde, et il y a du lourd !
Donc pas facile pour lui de gagner du temps de jeu.

Après, à ce que j'ai pu entendre, Lamine se serait vu (trop vite) arrivé, au moment où il était du cinq de départ.

La meilleure solution qui s'offre à lui, est de partir jouer ailleurs, via éventuellement un prêt.
Il a certes des qualités, mais je trouve qu'elles restent malheureusement trop faibles pour le haut niveau.

Il y a des joueurs qui respirent et ressentent le basket, (Rimac par exemple) et d'autres non (Sambe).
Ca, c'est une chose que l'on a, ou que l'on a pas. Prenons l'exemple de Mendy, on constate que lui aussi, ne respire pas forcément le basket. Il compense par son agressivité et son physique. Un peu comme Sambe.

Prenons l'exemple de Flo Lesca, lui, respire davantage le basket, et peut jouer sur autre chose que le physique.
En basket, le physique aide, mais ne fait pas tout. De plus en vieillissant, les qualités techniques vont prendre encore plus le dessus. Prenons encore l'exemple de Rimac.

Donc pour moi, Flo Lesca a bien plus d'avenir que L. Sambe.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Lamine Sambe

Message par Guitou »

On ne fait pas progresser un jeune joueur avec 2 minutes de garbage time et pas son poste en plus. Je dirais même que ça le fait régresser. Qui représente l'avenir de l'élan dans les 3 prochaines années ? Rimac ou Sambé et Lesca ? La chance de Lesca est de jouer en N3 ce qui lui donne confiance alors que Lamine ne joue plus du tout et sait qu'à la moindre boulette, il va sortir. Résultat, il se braque et ne met plus la même intensité à l'entraînement. Copié-collé pour Dardaine. On ne peut pas coacher un jeune de la même manière qu'un vétéran, c'est pour moi une évidence. Ce n'est pas comme ça qu'on a fait progresser les Pietrus, Diaw ou Drozdov. Bref, pour moi il y a une incompatibilité entre le discours de Claude et la gestion de DD. Si Lamine veut progresser et il en a le potentiel pour moi, il va devoir partir (en prêt j'espère) car DD sera toujours là et y a pas de raison qu'il change.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Lamine Sambe

Message par BAPTISTE24 »

Le problème, c'est que comparer le développement de Dardine-Lesca-Sambe à celui des Pietrus-Diaw n'a pas de sens.
Donne un Pietrus à DD, il le fera jouer !
Je ne suis pas non plus persuadé, que ces jeunes soient l'avenir de notre club, si on remonte en PROA. Tenir un rôle mineur, peut-être, mais tenir la baraque comme l'ont fait leurs illustres ainés, cela me semble trop leur demander.
L'avenir se construira encore (malheureusement?) par un bon recrutement.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Lamine Sambe

Message par didier labrit-badie »

BAPTISTE24 a écrit :Le problème, c'est que comparer le développement de Dardine-Lesca-Sambe à celui des Pietrus-Diaw n'a pas de sens.
Donne un Pietrus à DD, il le fera jouer !
Bé je reviens à mon discours: donne Pietrus qui ne se défonce pas à l'entraînement et DD ne la fera PAS jouer. Tout est là!
Claude à l'époque parlait souvent des Piétrus et Artur comme des valeurs ajoutées à la qualité des entraînements...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Lamine Sambe

Message par Guitou »

BAPTISTE24 a écrit :Le problème, c'est que comparer le développement de Dardine-Lesca-Sambe à celui des Pietrus-Diaw n'a pas de sens.
Donne un Pietrus à DD, il le fera jouer !
Je ne suis pas non plus persuadé, que ces jeunes soient l'avenir de notre club, si on remonte en PROA. Tenir un rôle mineur, peut-être, mais tenir la baraque comme l'ont fait leurs illustres ainés, cela me semble trop leur demander.
L'avenir se construira encore (malheureusement?) par un bon recrutement.
Mais les comparer à Drozdov n'est pas insensé. Pour reprendre l'idée de Didier, pas sûr que DD fasse confiance à un De Colo ou Beaubois. Ils ont commencé par faire des conneries mais Kunter leur a fait confiance et les a laissé sur le terrain. Pour moi la gestion des jeunes est trop à court terme et Claude, le garant de la gestion à long terme devrait recadrer son coach s'il tient vraiment au développement des jeunes. Dardaine, Sambé et Raposo, qui n'ont pas la N3 pour jouer beaucoup mais qui font encore des bêtises doivent être mieux gérés si on compte sur eux à l'avenir.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Lamine Sambe

Message par Karamasof »

C'est difficile de faire jouer un jeune qui n'a pas le niveau. Quand Sambe est entré sur le terrain contre Antibes, l'écart entre les deux équipes est passé de +25 à +12 !

Bien entendu, je ne mets pas tout sur le compte de Lamine. Il y a eu un relâchement de l'équipe en général, mais je veux surtout dire que lorsque que DD fait entrer les "jeunes", ben ça se ressent sur le terrain !
Faire des erreurs, c'est normal, mis il faut être capable de compenser, en apportant de bonnes choses. Sambe est très limité en attaque, et ne dispose pas d'une grande technique.
Je ne dis pas qu'il ne peut pas faire de bonnes choses, mais disons que ça reste trop anecdotique.

Pour moi, la comparaison avec Drozdov n'a pas lieu d'être, car une chose importante différencie ce joueur à Sambe : le Talent !

Même si nous comparons Flo Lesca à L. Sambe, il n'y a pas photo ! Le premier nommé à bien plus de talent que le second !

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre Sambe... :o
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Lamine Sambe

Message par pascal64lons »

Quand on voit le temps de jeu donné par Kunter à Léonard, Chupin et André, on remarque que lui aussi distribue son temps de jeu avec parcimonie!!
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Lamine Sambe

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :
BAPTISTE24 a écrit :Le problème, c'est que comparer le développement de Dardine-Lesca-Sambe à celui des Pietrus-Diaw n'a pas de sens.
Donne un Pietrus à DD, il le fera jouer !
Je ne suis pas non plus persuadé, que ces jeunes soient l'avenir de notre club, si on remonte en PROA. Tenir un rôle mineur, peut-être, mais tenir la baraque comme l'ont fait leurs illustres ainés, cela me semble trop leur demander.
L'avenir se construira encore (malheureusement?) par un bon recrutement.
Mais les comparer à Drozdov n'est pas insensé. Pour reprendre l'idée de Didier, pas sûr que DD fasse confiance à un De Colo ou Beaubois. Ils ont commencé par faire des conneries mais Kunter leur a fait confiance et les a laissé sur le terrain. Pour moi la gestion des jeunes est trop à court terme et Claude, le garant de la gestion à long terme devrait recadrer son coach s'il tient vraiment au développement des jeunes. Dardaine, Sambé et Raposo, qui n'ont pas la N3 pour jouer beaucoup mais qui font encore des bêtises doivent être mieux gérés si on compte sur eux à l'avenir.
P'têt' le problème aussi c'est que des projets, on en a plusieurs
- un projet remontée immédiate en ProA (et l'an prochain, un projet maintien voire play-offs)
- un projet gardons Gipson, Maravic, Bauer (ce qui joue sur les jeunes, car ce sont ces "franchise players" qu'on va privilégier et satisfaire)
- un projet jeunes

et c'est pas évident de concilier l'ensemble. Comme tu le dis, il faut accepter que les jeunes se forment (aussi) à travers leurs erreurs. Donc éventuellement de perdre des matches. Et c'est pas forcément compatible avec l'objectif remontée immédiate.
Il me semble clair que DD a été recruté pour l'objectif de remontée et pas (ou très secondairement) sur celui du développement des jeunes.
Il serait intéressant d'ailleurs de connaitre l'opinion de CB sur la priorité de ces objectifs (voire d'autres, d'ailleurs)
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre