[Pro B - Finale] Pau 78 - 62 Limoges

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par Guitou »

Le contrôle n'a pas eu lieu aux Pays-Bas, c'est juste qu'ils étaient potes car coéquipiers à Amsterdam. C'est l'équivalent US de l'AFLD qui a donc fait le contrôle à priori hors compétition comme il s'en fait dans tous les sports.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par KINDER64 »

AFP a écrit :NBA - Dopage: un ancien joueur de la NBA suspendu deux ans
AFP - 08.06.2010, 23h57

COLORADO SPRINGS (Etats-Unis), 8 juin 2010 (AFP) - Un ancien joueur de NBA, Orien Greene, a été suspendu pour deux ans par l'Agence américaine antidopage (Usada) pour avoir soumis aux contrôles des échantillons d'urine qui n'étaient pas les siens.

Greene évolue actuellement aux Pays-Bas chez les Eclips Jet MyGuide Amsterdam. L'Usada, en collaboration avec les autorités antidopage néerlandaises, ont prouvé que le joueur avait fourni des échantillons d'urine provenant d'un de ses coéquipiers.

Ce dernier, Teddy Gipson, a avoué avoir aidé Orien Greene et a pour sa part écopé d'une suspension de six mois.

Greene, dont la suspension est rétroactive à la date du 12 mars 2009, a brièvement joué en Championnat professionnel nord-américain de basket-ball (NBA) avec les Boston Celtics, les Indiana Pacers et les Sacramento Kings, avant de rejoindre le continent européen en 2008.


Si l'AFP a recopié le nom de Gipson tel qu'écrit dans le dossier d'enquête de l'USADA, on peut dire qu'il y a vice de forme non ? Gibson au lieu de Gipson ...
Pour Vinkeps, peut-être que Greene s'est fait attraper lors d'un contrôle pour un camp ou un test NBA.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par El Famoso »

KINDER64 a écrit :Pour Vinkeps, peut-être que Greene s'est fait attraper lors d'un contrôle pour un camp ou un test NBA.
Mouais, Greene aurait réussi à passer la douane avec une poche de pisse de Gipson ? :|
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par Quasar »

vinkeps a écrit :Je comprends pas pourquoi c'est une suspension américaine alors que les 2 joueurs était aux Pays Bas, quelqu'un peut m'expliquer? Parce qu'il me semble que le controle date de l'an dernier quand Gipson et Green jouait a Amsterdam, non? Si oui, pourquoi c'est les ricains qui ont fait le controle anti dopage?

En fait * (en résumé), c'est l'agence antidopage des Pays -Bas qui à l'origine démarre le processus à partir de Mars 2009 sur Green tandis que celui-ci jouait professionnellement pour Eclips Jet MyGuide Amsterdam au cours de la saison 2008-2009. Cette agence relève que Greene à tenté d'utiliser l'urine de quelqu'un d'autre lors du contrôle mais lorsque la confirmation arrive, Greene est retourné aux Etats-unis depuis un moment.

L'agence antidopage des Pays-Bas contacte alors l'agence américaine antidopage USADA pour une demande d'assistance afin de poursuivre l'enquête sur le sol américain. Et grâce aux efforts concertés des organisations, et après plusieurs mois, l'enquête confirme la faute de Green.

Teddy Gipson, qui jouait pour Eclips Jet MyGuide Amsterdam avec Greene à rapidement reconnu son rôle et accepté sa responsabilité. Il a donc écopé de six mois de suspension.

Voila pourquoi la sanction émane de l'USADA directement.

kINDER, dans le communiqué officiel de cette agence le nom de Gipson est correctement écrit.

Source: USADA (United States Anti-Doping Agency).
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par Nobody »

moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est la suspension rétroactive au 12 mars 2009, il pas joué depuis ce jour la ? il a fait quoi ? ça voudrait dire que sa suspension ne pénalise personne ? même pas lui ? je trouve ça bizarre...

après, faut savoir dans quel contexte ça s'est fait : est ce que gipson savait que l'autre se chargeait et il aurait couvert un gros dopé sciemment ou est ce que greene lui aurait pas simplement dit un truc genre : "file moi un peu de pisse, j'ai fumé un joint, je veux pas que ça se voit" et donc gipson ignorait le dopage régulier de son pote ?
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par vinkeps »

Le bon coté des choses, c'est que la finale n'en sera que plus belle avec un joueur comme lui. Et puis la victoire du CSP n'en sera que plus belle si vous etes au complet :lol:

J'attends avec impatience la finale de dimanche, j'espere un beau match et une belle ambiance dans les tribunes :sante:
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13443
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par Jaco11 »

pour l'ambiance , je pense que ca devrait est du "haut niveau" ................
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par KINDER64 »

Depuis quelques temps, je me pose une question : a quoi va servir Fred Weiss en défense puisque l'on ne va jamais attaquer dans la raquette ? :o

Va t'il jouer ?
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13443
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par Jaco11 »

je l'ai vu en demi finale retour , et meme quand nanterre a fait rentrer Badiane et ses 2m11 ......... il est resté scotché au banc , donc son apport risque d'etre limité surtout face a des interieurs fuyant .....
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par vinkeps »

Jaco11 a écrit :je l'ai vu en demi finale retour , et meme quand nanterre a fait rentrer Badiane et ses 2m11 ......... il est resté scotché au banc , donc son apport risque d'etre limité surtout face a des interieurs fuyant .....

Ils l'ont preservé, il a mal au genou. Peut être qu'il ira mieux dimanche. En tout cas, il sera plus a l'aise en pro A avec des pivots du style de Uche ou Batista qu'en pro B, avec des pivots qui n'en sont pas vraiment.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par PAULY »

vinkeps a écrit :Le bon coté des choses, c'est que la finale n'en sera que plus belle avec un joueur comme lui. Et puis la victoire du CSP n'en sera que plus belle si vous etes au complet :lol:

J'attends avec impatience la finale de dimanche, j'espere un beau match et une belle ambiance dans les tribunes :sante:
j'ai chez moi 2 cassettes, la 1 ère, la finale de 1987 où Freddy Hufnagel met les 2 lancers pour une victoire de l'Elan, puis celle de la finale retour de 1997 à Beaublanc où l'Elan (oh quel pied) vient chercher le titre alors, jamais 2 sans 3, je ne vais pas manquer d'enregistrer celle de dimanche pour avoir la trilogie :x
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par Trait d'union »

Euh je veux pas dire de bétises mais de mémoire le palmarès de la fin des années 90 c'est :
95 - Antibes
96 - Elan
97 - Paris
98 - Elan
99 - Elan
2000 - Csp

La victoire a Beaublanc c'est 98 ... Enfin je crois ... Qui peut confirmer ou infirmer ?
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par PAULY »

Trait d'union a écrit :Euh je veux pas dire de bétises mais de mémoire le palmarès de la fin des années 90 c'est :
95 - Antibes
96 - Elan
97 - Paris
98 - Elan
99 - Elan
2000 - Csp

La victoire a Beaublanc c'est 98 ... Enfin je crois ... Qui peut confirmer ou infirmer ?
Tu as raison (mais je n'ai pas tout à fait tort :P ) je viens de rattraper la cassette, la finale a bien eu lieu en 98 mais c'était donc la saison 97/98
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par Johni John »

C'est même certain que c'était en 1998, j'ai rematé le DVD des 20 ans de basket LNB cet aprèm, où évidemment on a pu revoir ces belles images de titre (Fred Fauthoux :"je dois le dire, c'était très jouissif" ; Seillant "ils avaient été le chercher chez nous en 93, depuis je m'étais promis qu'on irait le gagner à Beaublanc").
Vraiment un très bon DVD, la partie consacrée au CSP est d'ailleurs très chouette aussi.
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: [Pro B - Finale] Pau - Limoges

Message par vinkeps »

Vers la fin de la vidéo, un aperçu des paniers que vont vous mettre Salmon et desroses ( :o ):
http://limogescsp.com/index.php?id=fr74
Répondre