Championnat du monde : les quarts

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Championnat du monde : les quarts

Message par Strasbourgeois ! »

Puisque les Palois ne font pas leur boulot (ils préfèrent causer d'un obscur match de ProA qui opposera deux promus :o :wink: ), voici donc le topic pour parler des quarts de finale du championnat du monde.

Le haut du tableau reste plus dense que le bas à mes yeux, mais ça commence à s'équilibrer. Les deux premiers chocs ce soir à 17h00 et 20h00.

Espagne-Serbie, la revanche ! mercredi 17h00
Turquie-Slovénie, mercredi 20h00. Les Turcs sont en train d'expliquer aux médias que maintenant il ne faut plus rigoler car cette fois-co ils ont un adversaire sérieux en face d'eux... :?
Etats-Unis - Russie, jeudi 17h00. Je ne donne pas une chance aux Russes, les plus faibles des quart-de-finalistes.
Lituanie-Argentine, jeudi 20h00, pour un remake du match pour le Bronze d'Athènes 2008. Les deux équipes sont des habitués des demi-finales au niveau mondial : l'une d'elles devra perdre cette bonne habitude.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Guitou »

Je suis pas original mais je vois Turquie-Espagne en demi. Les Slovènes n'ont personne pour arrêter le duo Turkoglu/Ilyasova et les Serbes semblent moins forts que l'an dernier (Teodosic est cuit physiquement). Mais n'ayant vu que peu de matchs de ce mondial, je peux très bien me planter :lol:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Je suis pas original mais je vois Turquie-Espagne en demi. Les Slovènes n'ont personne pour arrêter le duo Turkoglu/Ilyasova et les Serbes semblent moins forts que l'an dernier (Teodosic est cuit physiquement). Mais n'ayant vu que peu de matchs de ce mondial, je peux très bien me planter :lol:
Teodosic joue surtout avec deux doigts cassés, et apparemment cela dérègle complètement son tir. Mais c'est clair qu'il ne fait absolument pas un tournoi digne d'un MVP de l'Euroligue (distinction venue d'ailleurs trop hâtivement, à mon avis). Espagne pour moi aussi.

Je suis plus réservé pour le match Turquie-Slovénie. Cette équipe slovène me paraît vraiment très très forte, plus que l'Espagne ou la Serbie (c'est paradoxal, vue leurs absences), et cela tire à 3pts de partout - même les pivots le font très bien. Ils peuvent faire sauter une zone assez facilement. Il leur manque effectivement un big man dessous pour avoir une chance de titre, mais sur un match, ils peuvent surprendre la Turquie. Leur défense collective est d'ailleurs très bien huilée.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Strasbourgeois ! a écrit :
Teodosic joue surtout avec deux doigts cassés, et apparemment cela dérègle complètement son tir. Mais c'est clair qu'il ne fait absolument pas un tournoi digne d'un MVP de l'Euroligue (distinction venue d'ailleurs trop hâtivement, à mon avis). Espagne pour moi aussi.
.
Suffit que je dise ça pour qu'il se mette à artiller ! :lol: Du coup, cela met un peu de suspens. La Serbie est devant.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Reconquête »

Match ultra serré dans ce 3ème 1/4 temps. Après un 10-0 initial de l'Espagne qui les a remis en course, les 2 équipes se livrent à un chassé-croisé et passe devant l'une après l'autre.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

+8 pour les serbes à 7min de la fin. Ils font vraiment un gros match.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Hoops42 »

Guitou a écrit :Teodosic est cuit physiquement
Heureusement !!! LOL
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par El Famoso »

Teodosic au hall of fame !

J'aime beaucoup les espagnols, mais ce shoot. C'est vraiment incroyable. Juste incroyable, rien à dire de plus... :|
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Strasbourgeois ! »

Rhâââââ quel match ! Et quel shoot de mon dieu Milos ! :tek: :oki: :oki1: :class:

Heureux, le Strasbourgeois ! Je n'osais y croire, vu la méforme de Teodosic, mais quand il joue mieux - et quand toute l'équipe joue au diapason, car entre Keselj, Bjelica, Savanovic, tous ont joué un cran au dessus durant ce match ! -, la Serbie fait mal !

Faut dire aussi qu'en face il y a un Scariolo sur le banc qui refuse de changer sa zone alors que les ailiers et ailiers forts serbes la transperçaient à coup de 3pts. J'espère pour les Espagnols (qui concluent ainsi leur série de quatre finales de suite) que c'était le dernier match du gominé sur leur banc... Pepu, Aïto, revenez !

Une petite victoire slovène, pour rééditer la demi du dernier euro ? :o
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10392
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Joruus »

Que ça fait plaisir de voir les espagnols se faire sortir ! J'en avais marre de les voir remporter tous les trophées en basket et en foot ces derniers temps. :o
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Guitou »

Bon, Teodosic s'est refait la cerise on dirait. Je suis surpris par le niveau des jeunes Bjelica et Keselj, Velickovic étant au niveau attendu. Comme quoi c'est utile de faire jouer les jeunes, ils progressent ! Sinon, ce match montre que quand on a pas Gasol, ça sert d'avoir un coach sur le banc.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Strasbourgeois ! »

Je rebondis sur ce que dit Guitou.

Quand on y songe, quand même... En 2007, le basket serbe était au fond du trou. 13e de l'Euro, pire que les Français ! Avec l'Euro de 2005, la non qualif pour les CM et JO de 2006 et 2008, cela faisait quatre ans sans le moindre résultat. Alors que les jeunes, eux, montraient que la Serbie disposait toujours d'un réservoir remarquable.

En 2008, donc, on nomme Ivkovic, un des coachs les plus respectés qu'on puisse trouver. C'est utile, semblerait-il. Ivkovic vire les stars NBA à égo, sélectionne une équipe de jeunes - qui jouent tous en club, précisons-le - avec deux vieillards, Krstic et Savanovic (ben oui, ils ont 27 ans maintenant, ils sont vieux !), et une cohorte de jeunes des générations 1987 et 1988.

Résultat : 2009, vice-champion d'Europe; 2010 demi-finaliste du CM, en attendant mieux ? Et la moyenne d'âge est de 23 ans... L'avenir leur sourit, mais les Serbes, à la différence des Français, n'aiment pas se contenter des promesses d'un avenir radieux, et tant qu'à engranger des médailles dés maintenant, ils ne vont pas se priver.

Respect absolu. J'ai rarement vu un projet sportif mené avec une telle audace, une telle rigueur, et une telle réussite !
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Guitou »

Je viens de voir le shoot, il est énorme mais Rubio fait une terrible erreur sur le pick en changeant avec Garbajosa qui n'avait aucune chance de gêner Teodosic.

Pour la qualité du projet Serbe, c'est évident qu'il a été mené à merveille mais sans l'audace de tous les coachs serbes qui font jouer leurs jeunes, ils n'auraient pas pu trouver ces fabuleux joueurs que sont Velickovic, Macvan, Bjelica ou Keselj.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Strasbourgeois ! »

Ce festival turc à 3 pts !! :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par El Famoso »

Strasbourgeois ! a écrit :Ce festival turc à 3 pts !! :shock: :shock: :shock:
Pas une mauvaise chose quand même ce recul de la ligne. Certes on voit du beau jeu, mais finalement ça se résume souvent (pour ne pas dire quasi-toujours) à des systèmes pour l'extrapasse à 3pts, et quand on voit les pourcentages derrière la ligne (et encore plus les shoots longue distance tentés), ça tourne en un concours de shoot.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Strasbourgeois ! »

Sauf que sur les 10 - maintenant - réussites à 3pts des Turcs, au moins trois étaient prises loin loin de la ligne! Pas sûr que les Turcs auraient shooté beaucoup moins bien avec une ligne plus éloignée. Là, ils sont sur un nuage.

(même si, je suis d'accord, on ne peut pas généraliser)

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Guitou a écrit :Je viens de voir le shoot, il est énorme mais Rubio fait une terrible erreur sur le pick en changeant avec Garbajosa qui n'avait aucune chance de gêner Teodosic.
Sauf que, si je me souviens bien, c'est Sergio Llull le fautif, et non Rubio. Où as-tu trouvé les images ?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Championnat du monde : les quarts

Message par Guitou »

Youtube mais c'est vrai que les chaussettes et les cheveux auraient dû me faire tiquer. Une grosse erreur quand même. Mais alors où était Rubio sur cette possession décisive ? Encore un coup du tocard gominé ? Ou alors, Llull avait plus montré que Rubio en défense (j'ai vu peu de matchs) ?

Sinon, la Turquie est vraiment injouable à ce niveau, une telle adresse tout un match, c'est du jamais vu à ce niveau. J'avais vu juste en disant que la Slovénie ne pourrait pas contenir les ailes turques !
Répondre