NBA 2010/2011

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: NBA 2010/2011

Message par GrandVoix »

Ce qui est la réalité.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: NBA 2010/2011

Message par Guitou »

Je complète ce que dit GuiTheGuy, le Times affirme que les patrons mentent et qu'il n'y a pas de déficit. D'ailleurs, les patrons refusent de fournir les comptes pour prouver le déficit alors qu'ils sont réclamés par l'avocat des joueurs.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: NBA 2010/2011

Message par Légendaire8 »

Alors ...
1/ le Fameux, tu as parfaitement résumé ma pensée
2/ le scandale bla bla bla, globalement, la ligue est plutôt en bénéfice. Il faut bien comprendre que c'est un système totalement différent de l'Europe, car totalement privé (en France par exemple, beaucoup de subventions des collectivités locales). Là, ce n'est que de la répartition (en gros, tout ce que les joueurs perdront, les proprios le gagneront et réciproquement - mais ça ne changera RIEN pour le reste de la population - rien à voir donc avec la "situation actuelle des USA"). En France, on pourrait voir les choses autrement (pourquoi subventionner du sport en période de crise - je dis pas qu'il faut arrêter, hein), mais pour la NBA, c'est hors sujet
3/ le problème est un double problème de répartition: entre les franchises d'une part (celles qui font du bénéf / les autres) et entre les franchises et les joueurs (avec une tendance pour les franchises de vouloir régler leurs problèmes sur le dos des joueurs)
4/ arrêter la saison .... hummmm, les franchises ont AUSSI du fric à y perdre. Et plutôt plus que les joueurs qui peuvent se faire embaucher en Europe ou en Chine

En tout cas, les "pauvres proprios" ne me font pas pleurer du tout. Les joueurs non plus d'ailleurs, ils ne sont pas à plaindre. Mais bon, les méchants joueurs et les gentils proprios, ça me fait rigoler. Et je suis d'accord avec le Fameux, les joueurs réagissent comme des employés à qui on demande de supporter seuls les sacrifices.
On devrait jamais quitter Montauban
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: NBA 2010/2011

Message par GrandVoix »

Heh bien nous verrons le suite mais désolé je ne suis pas convaincu que les proprios mentent sur leurs comptes.

Je deviens trop négatif avec le sport professionnel (rugby, foot, basket essentiellement), désolé à tous!
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: NBA 2010/2011

Message par El Famoso »

Un article plutôt intéressant ici sur comment les franchises NBA font passer leurs profits pour des pertes.

Après tu dis ne plus te faire d'illusions sur le sport professionnel, mais j'ai l'impression qu'on s'en fait bien moins que toi. Parce qu'en prenant la défense de tous les milliardaires qui font joujou avec des équipes de basket, tu cautionnes entièrement le système NBA et le "tout argent".

D'ailleurs si quelqu'un sait où se procurer la liste des pauvres petits investisseurs de chaque franchise, je suis preneur.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: NBA 2010/2011

Message par Légendaire8 »

Article intéressant, merci. J'avais lu aussi que certains proprios faisaient passer leurs emprunts (pour acheter la franchise) comme de la perte, alors que c'est un investissement. Bref
De toute façon, il est clair que c'est un système à fric et que chacun (joueurs, proprios) veut tirer le meilleur parti de la renégociation. Ce qui amène toujours à te présenter comme malheureux, c'est la base de toute négociation.
Comme en plus, les joueurs ne sont pas très bien vus aux US, les proprios jouent sur ça (beaucoup de joueurs US sont perçus comme faisant partie de la culture rap / hip hop qui n'est pas bien vue du tout par la majorité "bien pensante" américaine)
Et les proprios espèrent aussi que les joueurs dont le train de vie est monstrueux se trouvent à court d'argent de poche rapidement et viennent accepter leurs conditions. D'où le fait que l'Europe et la Chine viennent perturber ça.
Bref, on est dans un schéma où des millionnaires essayent de taper d'autres millionnaires. Mais s'il est vrai que les joueurs n'ont pas besoin de plus de pognon, il n'en est pas moins vrai que la présentation des faits par les proprios est plus que limite
On devrait jamais quitter Montauban
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: NBA 2010/2011

Message par GrandVoix »

Bon bon, on verra bien comment évolue tout ça.

Remarquez je suis un peu hypocrite parce que bien que râlant je sais déjà que je regarderai encore un paquet de matchs nba......

quant aux "proprios" , El Famoso, je ne suis pas leur avocat, ce n'est pas le but de mon propos.

On sera tous d'accord au moins sur un point: tout ce qui affaiblit la nba renforce un peu le basket européen....alors....
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: NBA 2010/2011

Message par Légendaire8 »

Juste en illustration du mode de vie des NBAers, cette statistique affolante

http://www.nytimes.com/2009/10/06/sport ... 06nba.html

The average annual salary in the N.B.A. is $5.85 million, and players are generally secure in the near term. Their retirement years can be completely different. An estimated 60 percent of N.B.A. players are broke within five years of retiring, and 78 percent of N.F.L. players are bankrupt or under financial stress because of joblessness or divorce within two years, according to a report by Sports Illustrated in March. The magazine also reported that many baseball players struggle financially after retirement.

Soit : revenu annuel en NBA = 5,85 M$. 60% des joueurs NBA sont ruinés 5 ans après leur retraite et 78% des joueurs NFL sont soit ruinés soit en difficulté financière :shock: Même si une partie est due à des pensions familiales importantes, faut le faire
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: NBA 2010/2011

Message par Guitou »

Y avait une interview très intéressante de Mahinmi à ce sujet y a quelques années. Il expliquait que son agent lui donnait des conseils en gestion de patrimoine et il avait investi ses premiers salaires, notamment dans l'immobilier, pour assurer ses arrières. Durant la journée d'introduction des rookies, il y a aussi un passage là-dessus, mais ça doit pas suffire pour beaucoup de ces joueurs qui viennent de milieux sans éducation et très pauvres.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: NBA 2010/2011

Message par KINDER64 »

On a beau être formé et être informé à tous les risques de devenir riche aussi vite, on doit se laisser embobiner facilement et perdre toute notion de coût et de gestion.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: NBA 2010/2011

Message par Légendaire8 »

Oui et puis c'est bien connu que quand tu deviens riche, subitement, tu as plein de nouveaux amis qui ont plein de bonnes idées pour plein de bons placements à faire
Le footballeur Giresse s'était fait escroquer comme ça. Johnny (ah que Optic 2000) aussi.
Après, soit tu as un QI largement supérieur à la moyenne (Bobo et ses investissements), soit tu es à risque
On devrait jamais quitter Montauban
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: NBA 2010/2011

Message par gfive »

Pour un mec comme Mahinmi, qui a joué pro (un peu) en france, et qui a cotoyé des "anciens" pros européens, il est sans doute plus facile de garder la tête froide et de relativiser tout ça : en France, un basketteur est quand même très rarement une star, et les salaires des joueurs sont plus proches de ceux d'un cadre supérieur que de celui du 13 ou 14 homme d'un club de ligue 1.

Pour des mecs de 18~19 ans, qui arrivent en NBA en étant déjà des stars dans leur lycée, leur université, ou aurte, et qui savent que la NBA va encore renforcer ce statut de star, c'est sans doute moins évident.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: NBA 2010/2011

Message par pascal64lons »

legendaire8 a écrit :Oui et puis c'est bien connu que quand tu deviens riche, subitement, tu as plein de nouveaux amis qui ont plein de bonnes idées pour plein de bons placements à faire
Le footballeur Giresse s'était fait escroquer comme ça. Johnny (ah que Optic 2000) aussi.
Après, soit tu as un QI largement supérieur à la moyenne (Bobo et ses investissements), soit tu es à risque
Pour Bobo, je crois que c'est sa maman qui gère ses comptes.........
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: NBA 2010/2011

Message par Légendaire8 »

Rudy Fernandez au Real pendant le lock out puis à partir de 2012
Finalement, il a choisi l'Espagne après plusieurs saisons à pleurnicher à Portland
Bon joueur mais petit moral, il avait accusé le fait de sortir du 5 à Portland et depuis il se lamentait sur la NBA
lequipe.fr a écrit : C'est officiel, Rudy Fernandez, l'ailier des Dallas Mavericks (où il a été tranféré lors de la dernière draft), s'est enagagé pour quatre saisons avec le Real Madrid, le tout pour 11 millions de dollars. Selon Marca, le joueur espagnol a accepté de rajouter à son contrat non seulement la clause de retour aux Etats-Unis en cas de reprise de la saison NBA 2011-2012, mais surtout une clause de retour au Real dès la fin de sa dernière année de contrat. En effet, en juin 2012, Fernandez sera agent libre et pourra alors retourner en Espagne honorer les trois dernières années de contrat qu'il lui restera à Madrid. Si jamais Rudy Fernandez devait finalement choisir de continuer l'aventure américaine, la clause prévoit alors qu'il rembourse de sa poche le club madrilène. Un bon moyen de l'encourager à revenir en Europe.
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: NBA 2010/2011

Message par KINDER64 »

legendaire8 a écrit :Rudy Fernandez au Real pendant le lock out puis à partir de 2012
Finalement, il a choisi l'Espagne après plusieurs saisons à pleurnicher à Portland
Bon joueur mais petit moral, il avait accusé le fait de sortir du 5 à Portland et depuis il se lamentait sur la NBA
lequipe.fr a écrit : C'est officiel, Rudy Fernandez, l'ailier des Dallas Mavericks (où il a été tranféré lors de la dernière draft), s'est enagagé pour quatre saisons avec le Real Madrid, le tout pour 11 millions de dollars. Selon Marca, le joueur espagnol a accepté de rajouter à son contrat non seulement la clause de retour aux Etats-Unis en cas de reprise de la saison NBA 2011-2012, mais surtout une clause de retour au Real dès la fin de sa dernière année de contrat. En effet, en juin 2012, Fernandez sera agent libre et pourra alors retourner en Espagne honorer les trois dernières années de contrat qu'il lui restera à Madrid. Si jamais Rudy Fernandez devait finalement choisir de continuer l'aventure américaine, la clause prévoit alors qu'il rembourse de sa poche le club madrilène. Un bon moyen de l'encourager à revenir en Europe.
Je ne sais pas si on peut dire "petit moral" car au moins il sait ce qu'il veut. Et il sait que la NBA ce n'est pas son plus grand coup de coeur.
Verrouillé