[ProA - J6] Pau 76 - 62 Nancy

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

[ProA - J6] Pau 76 - 62 Nancy

Message par Karamasof »

LaRépubliqueDesPyrénées a écrit :Avant Elan - Nancy, Antoine Mendy : «Je suis là pour bastonner»

[align=center]Image[/align]

A 27 ans, Antoine Mendy arrive à maturité. Mine de rien, l'ailier, papa de Lya depuis huit mois, est le Palois qui affiche le plus d'ancienneté au club.

Arrivé en Béarn en 2007, auréolé du titre officieux de révélation de la saison précédente sous les couleurs de Reims, l'ailier aux jambes de feu a démarré la saison pied au parquet.

Déjà élément majeur de la remontée en Pro-A (13 points et 4 rebonds), Mendy a haussé le tempo à l'étage supérieur. Au terme des cinq premières journées, il est le meilleur marqueur de l'Elan (15 points) devant Bryant (13,8) et Bennett (12,8) et le second meilleur marqueur Français du championnat derrière le Roannais Amagou (15,4 points). Pas mal pour celui dont la mission première, relative à ses qualités athlétiques, est de défendre sur le meilleur ailier adverse.

Avant de parler de vous, évoquons l'équipe dont le regain de forme se confirme chaque jour un peu plus...

Oui, et ça fait vraiment du bien car on travaille dur depuis plusieurs semaines et que ça ne payait pas encore. On a retrouvé des joueurs blessés, des gars qui sont maintenant en forme. Quand on est pratiquement au complet, on voit la différence sur le terrain : notre visage devient immédiatement beaucoup plus séduisant.

A Hyères samedi dernier, cette montée en puissance a viré à la démonstration (76-93) ?


Je crois qu'on a tous pris du plaisir. On savait qu'il fallait user physiquement les Toulonnais avant de porter l'estocade. Une fois qu'on les a bien épuisés, c'est devenu beaucoup plus facile pour nous.

[align=center][thumbnail]http://www.larepubliquedespyrenees.fr/u ... 329660.jpg[/thumbnail][/align]

Un match que vous terminez avec 20 points, votre second meilleur total en 65 matches de Pro-A disputés avec l'Elan...

J'ai vécu deux premières années de Pro-A difficiles avec Pau. Depuis son arrivée, Didier (Dobbels) m'a confié un rôle bien précis qui me correspond. Désormais, j'espère rendre ce qu'on attend de moi. J'ai vraiment envie de prouver que je peux exister à ce niveau avec cette équipe de Pau. Je veux le prouver au coach, aux dirigeants et également à moi-même.

Comment qualifiez-vous votre rôle au sein de l'équipe ?

Déjà, chacun connaît précisément son rôle. Le mien est en priorité d'apporter une grosse intensité défensive et de bastonner les gars en face. Ce que j'apporte en attaque ce n'est que du plus. Il y a d'autres joueurs qui sont en priorité là pour marquer. Avec Georgi (Joseph), on est là pour faire d'abord le travail de l'ombre. Marquer, c'est du bonus.

A quel niveau se situe la marge de progression de l'équipe ?

On a tellement pris de retard en début de saison qu'elle est énorme. On remonte la pente petit à petit, sans s'affoler. J'espère que le retour de Marco Maravic ne va pas perturber l'équilibre qui se met en place, que ça ne va pas chambouler ce qui fonctionne bien.

L'idéal maintenant est d'enchaîner un troisième succès de rang vendredi face à Nancy ?

Je ne prends pas la venue de Nancy comme l'occasion de réaliser un « coup ». On le voit, cette saison, la hiérarchie est trouble. Tous les résultats sont possibles. Dans notre position, on considère que tous nos adversaires sont des gros Nancy ou un autre, on y croit, on aborde tous les matches avec la ferme conviction de les gagner.
Voici l'interview du jour que l'on peut trouver sur la République des Pyrénées.

Mendy dit quelque chose de très intéressant sur le futur retour de Marko dans le groupe.
A vrai dire, c'est ce que je me demandais depuis quelques jours, en voyant l'équipe commencer à monter en puissance. Chacun semble trouver sa place, un équilibre se fait. L'an dernier, Marko a été l'élément permettant cet équilibre, espérons que ça ne soit pas l'inverse cette saison. J'aimerais à penser que non, car Marko connait déjà le groupe et le coach, et inversement, DD sait comment l'utiliser. Donc à partir de là, il ne devrait pas forcément y avoir de problème.... On verra bien.
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par Bigdaddy »

C'est clair qu'il n'est pas trés "tendre" avec la condition de Maravic.
En gros c'est : "reviens pas stp car ça va bien comme ça".
On peut comprendre cette vision mais bon...à voir...
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par Johni John »

J'ai du mal à saisir comment un joueur comme Maravic, qui en plus connait déjà la maison, pourrait faire du mal au collectif....
Bigdaddy
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 383
Enregistré le : 21 juil. 2010 13:21
Localisation : Pau/Bordeaux

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par Bigdaddy »

Johni John a écrit :J'ai du mal à saisir comment un joueur comme Maravic, qui en plus connait déjà la maison, pourrait faire du mal au collectif....
Ben voilà ouais...c'est pour ça que la déclaration de Mendy est un poil zarbi quand meme et pas forcement indispensable d'un point de vue pure communication... :-)
[b][i]"Hard work beats talent when talent fails to work hard"[/i][/b]
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par bobbylaguepe »

Johni John a écrit :J'ai du mal à saisir comment un joueur comme Maravic, qui en plus connait déjà la maison, pourrait faire du mal au collectif....

tu prends des habitudes à jouer autrement, avec d'autres joueurs, surtout en début de saison où le jeu "fait maison" est mis en place.
Sa remarque ne me surprend pas. Mais connaissant l'apport de Maravic, je pense qu'il n'y aura pas de souci.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par Karamasof »

Bigdaddy a écrit :
Johni John a écrit :J'ai du mal à saisir comment un joueur comme Maravic, qui en plus connait déjà la maison, pourrait faire du mal au collectif....
Ben voilà ouais...c'est pour ça que la déclaration de Mendy est un poil zarbi quand meme et pas forcement indispensable d'un point de vue pure communication... :-)

Des fois, l'absence d'un joueur permet de libérer les autres. L'équipe apprend à se débrouiller sans lui, et se construit ses propres habitudes. Moi, je me posais également cette question, mais je ne suis pas vraiment inquiet. Comme tu le dis JJ, Marko connait déjà la maison, et le coach le connait aussi, et saura très certainement comment le réintégrer dans le collectif. De plus, Marko est un joueur intelligent et avant tout collectif.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par bearnish »

Le retour de Maravic ne peut être qu'un plus pour l' équipe. On sait ce qu'il a apporté l'an dernier. Doté d'une bonne intelligence de jeu il sait également jouer pour l'équipe et non pas tirer la couverture à lui.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par didier labrit-badie »

Nancy, ou l'exact négatif(ou positif) de l'Elan. 3 victoires puis 2 défaites. L'Elan 3 défaites puis 2 victoires.

Voilà un adage qui va perdurer pendant un match encore.

La blessure de Mims ne fait rire personne en Lorraine(ou en Alsace je ne sais plus, Strasbougeois! à l'aide :o ), Tremmel Darden (8ème éval, 16ème marqueur) semble prendre la relève mais c'est insuffisant pour l'instant. Akin Akingbala (4ème éval, 2ème aux rebonds, 3ème aux contres) va nous mettre la misère dessous et John Linehan force sa nature (avec succès) pour boucher les trous. On va retrouver Kenny Grant aussi, le fils de son père, Stephen Brun qui peut prendre un coup de chaud à tout moment et Victor Samnick.

Pour moi gros chantier dessous avec Akingbala-Samnick / Bryant-Joseph et peut-être que le virus Linehan, trop occupé à ralentir Demetric Bennett va ouvrir des portes à Antoine Mendy ou Lolo Sciarra.

Pour moi c'est un match très important car le Sportica ensuite puis Orléans qui monte en puissance seront peut-être trop hauts pour l'instant pour nous.

Match encore plus important pour Nancy car s'ils perdent ils basculent vers une mauvaise pente.
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1490
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par Julien »

Je trouve cette réflexion de Mendy assez ridicule, surtout médiatiquement, même si je pense que c'est plus de la maladresse qu'autre chose (a moins qu'il s'inquiéte de son temps de jeu?)
C'est vrai qu'un nouveau joueur dans un collectif qui tourne bien peut dérégler la machine (qui est encore loin de fonctionner parfaitement pourtant !), mais ca concerne surtout les joueurs qui ont tendance a être un peu individualiste, qui ont besoin de la balle.
Maravic, tel un Rimac ou Sciarra, est un joueur trés collectif, qui n'a pas besoin de la balle pour exister ou nous apporter quelque chose, il est experimenté et intelligent, c'est le genre de gars qui ne peut faire que du bien a une équipe.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par Johni John »

La saison passée l'équipe tournait très bien quand un certain Marko Maravic s'est ajouté au roster...
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1497
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par brons »

Ou voyez vous du mal dans ce que dit Mendy? c'est peut etre mal exprimé, mais Maravic est un joueur majeur de l'équipe. C'est en ce sens que les autres ont pris les responsabilités qui lui revenaient. Si c'était un 9ème ou 10ème homme, on s'en foutrait de l'éliquilibre, de mêm si c'était le retour de Moncade qui n'est pas là pour prendre 10 shoots, mais faire tourner l'équipe. Là c'est l'une des 3 1ères options offensives(avec Bennett et Bryant) qui revient. Mendy aura moins de shoot et il en est conscient, c'est tout. Et il semble qu'il soit pret à le faire.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Sinon, je pense que compte tenu de l'intelligence de jeu de Marko, y aura pas de souci dans l'esprit et les choix. Le seul truc est qu'il prendra de bon shoots qu'il ne mettra pas forcément par manque de jeu. Là peut être le problème dans un match serré.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par BOZO »

Karamasof a écrit : On a tellement pris de retard en début de saison qu'elle est énorme. On remonte la pente petit à petit, sans s'affoler. J'espère que le retour de Marco Maravic ne va pas perturber l'équilibre qui se met en place, que ça ne va pas chambouler ce qui fonctionne bien.
Euh, les amis, avant de vous enflammer, je ne vois pas en quoi ce que dit Mendy sonne comme ''j'ai pas envie qu'il revienne !".

Déjà, la bonne nouvelle, c'est qu'il dit que Maravic va revenir visiblement assez rapidement.
C'est à noter, personne ne l'a fait.

Ensuite, on a une équipe qui galère pas mal depuis le débutde l'année. En quoi le fait de dire, je cite :"que le retour de Marco Maravic ne va pas perturber l'équilibre qui se met en place" est offensant pour Maravic ?
Ils ont du mal à jouer ensemble, ils trouvent un équilibre, on espère que la venue de Maravic ne va pas tout chambouler. Excusez-moi, mais je trouve ça légitime. On vient juste de gagner 2 matchs après 3 fessées.
Si Maravic revient et qu'on perd 3 matchs d'affilée, ce joueur que tout le monde attend comme le messie va devenir rapidement persona non grata...

Donc pas de crise de parano par rapport aux paroles de Mendy.

Et puis je le comprends. Il fait un début de saison d'enfer en poste 3, il n'est pas forcément ravi de voir revenir le titulaire...
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par bitouet »

didier labrit-badie a écrit :Nancy, ou l'exact négatif(ou positif) de l'Elan. 3 victoires puis 2 défaites. L'Elan 3 défaites puis 2 victoires.

Match encore plus important pour Nancy car s'ils perdent ils basculent vers une mauvaise pente.
Nan, nan, nan...pas d'accord! On a été bien gentils, trop bon trop con, et on a laissé Cholet, Le Mans et Limoges prendre un départ serein en prenant des branloutes. C'est bon, le quota est dépassé, alors même s'ils nous le demandent poliment, qu'ils pleurent en invoquant la mauvaise pente, ce sera NIET. [s]Nous n'avons pas vocation à accueillir tous les malheurs du monde[/s] , ah non merde, ça c'était dans un autre contexte...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par KINDER64 »

Nancy a quand même des objectifs plus importants que nous. On est promu, notre objectif est de se maintenir, voir d'accrocher les playoffs et d'être bien à la semaine des As.
Se prendre une "branloutte" à Cholet et contre Le Mans, pour moi c'est du détail. Moi, je vois ces matchs contre 2 défaites. Par contre, la "branloutte" contre le CSP est plus emmer.... car on peut imaginer qu'au classement final on ne sera pas très loin l'un de l'autre, et qu'au cas où, il nous serait bien d'avoir un bilan positif sur eux.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [Pro-A - J6] Pau - Nancy

Message par El Famoso »

Ce qu'on peut redouter sur ce match, c'est quand même la présence de Linehan qui s'occupera sans doute de Bennett. En général, le mec qui attaque face à lui met rarement 25 points.
C'est là que la question de l'absence d'une menace offensive au poste de meneur (qui habituellement me gêne pas plus que ça) pourrait se faire sentir. M'enfin, si Mendy et Rimac sont chauds, que notre secteur intérieur confirme (Akingbala-Samnick c'est solide, c'est sûr, mais des comme ça on va en jouer souvent en ProA), y a quand même des raisons d'espérer.
Répondre