EuroBasket 2011

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EuroBasket 2011

Message par Guitou »

En considérant que Beaubois sera le seul joueur bloqué, je vois bien la sélection suivante :
Parker-Diot-Albicy
De Colo-MP2-Bokolo
Batum-Gelabale
Diaw-Flo-Evtimov (pas d'autre 4 shooteur)
Noah-Mahinmi-Traoré

Le poste 5 reste le plus indécis car les 5 joueurs sélectionnés peuvent légitimement espérer être du voyage. Pour les autres postes, je ne devrais pas être loin de la sélection finale (blessure exceptées).

La présence de Kahudi à la place de Diawara (qui a fait une bonne saison en Italie) est quand même très très surprenante. Peut-être parce que Kahudi ne fera pas d'histoire quand il quittera le groupe (le poste 3 étant blindé avec Batum-Gelabale-MP2 voire Babac).
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: EuroBasket 2011

Message par Légendaire8 »

Euh .... Tu mets pas Turiaf en 5 ??

MP2 .... s'il ne repose pas son poignet et surtout s'il accepte de se fondre dans un collectif. Pas convaincu a priori
Sur le reste de ton équipe, je suis OK, avec une réserve sur Diot qui a quand même globalement foiré sa saison (il semble rester handicapé par son dos)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: EuroBasket 2011

Message par El Famoso »

Je suis globalement assez d'accord, mais n'y a-t-il pas moyen de faire une petite place à Turiaf ? C'est certes pas forcément le meilleur, défensivement il y aura peut-être déjà Noah, mais il a toujours répondu présent en EdF.

Peut-être en se passant de Evtimov (qui pourrait pourtant apporter son shoot comme tu le disais). Puis si y a des absents aux JO, Turiaf sera peut-être peu enclin à faire le "bouche-trou" à ce moment là.

Mais bon, entre les blessures et les histoires d'assurances en cas de lock-out, peu probable que l'EdF puisse avoir l'équipe-type (comme d'hab quoi...).
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EuroBasket 2011

Message par Guitou »

Je suis pas fan de Turiaf, il est faible en attaque et en défense et l'envi et le physique ne peuvent pas tout compenser.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: EuroBasket 2011

Message par didier labrit-badie »

Causeur est là en cas de défection de TP? Non parce que passer une saison à l'infirmerie et être sélectionné ça me choque...Et Vaty, qui lui s'est tapé de bons monstres toute la saison, confirmant qu'il s'est remis de sa blessure, n'y est pas...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: EuroBasket 2011

Message par Strasbourgeois ! »

El Famoso a écrit :
Bon, globalement y a pas de grandes surprises quand même, y a des jeunes qui ne seront sans doute pas dans les 14 (Fournier, Tillie...) mais qui découvriront l'EdF pour préparer le futur. A la limite si on veut chipoter on peut se demander ce que fout là Lombahe-Kahudi, même s'il n'est pas bien vieux.
Ben moi, je suis quand même bien surpris de l'absence de Koffi à ce stade. On parle quand même de 24 joueurs, là !
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: EuroBasket 2011

Message par El Famoso »

Pour Koffi, et d'après C&S, qui reprend la conférence de presse de Collet :

"Eloigné des parquets depuis de longues semaines déjà, l'intérieur manceau Alain Koffi, qui aurait du faire partie de la liste des 24 pré-sélectionnés en équipe de france, ne reprendra l'entraînement qu'au mois de juillet, au mieux, selon le staff du MSB vient d'annoncer Vincent Collet lors d'une conférence de presse.".

Sinon la sélection de Causeur ne me parait pas scandaleuse. Il est déjà revenu de blessure et a encore un peu de temps pour retrouver son niveau j'imagine. A l'inverse Lombahe-Kahudi est toujours plus ou moins en vrac il me semble. Puis bon, il ne sera peut-être (sans doute même) pas dans les 14, mais pour préparer l'avenir c'est assez normal qu'il engrange de l'expérience avec le groupe France.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EuroBasket 2011

Message par Guitou »

Ce qui est bizarre c'est que Collet parle de groupe de 12 dans sa conférence de presse, c'est un lapsus ou il ne sait pas que c'est 14 depuis cette année ?
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 747
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: EuroBasket 2011

Message par Nos »

Guitou a écrit :Ce qui est bizarre c'est que Collet parle de groupe de 12 dans sa conférence de presse, c'est un lapsus ou il ne sait pas que c'est 14 depuis cette année ?
Il s'en est expliqué à la mi-temps de Le Mans/Cholet.
A 12 joueurs, il y a déjà 2 joueurs qui vont très peu jouer.
A 14, il y en a 2 autres qui vont passer 3 semaines à regarder les autres jouer sans pouvoir s'entrainer régulièrement du fait de la compétition. Il préfère que ces 2 joueurs restent dans leur club, quitte à les appeler en cas d'urgence.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EuroBasket 2011

Message par Guitou »

Je trouve ça ridicule. C'est aussi bête que l'idée de Bergeaud de prendre Ferchaud à la place de Mike Pietrus. L'an dernier, on s'est retrouvé à cours de forme par manque de rotation. Il y a moyen d'avoir 14 joueurs pouvant amener quelque chose sur le terrain, comme Evtimov en rôle player du shoot, Bokolo en mission défensive, Traoré pour attaquer poste bas, etc... et il veut continuer à jouer à 8, pffff. Les espagnols et les serbes ne vont pas se priver de 2 joueurs comme ça, et ils auront bien raison car leur star seront en forme au moment des phases finales.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: EuroBasket 2011

Message par El Famoso »

Guitou a écrit :Je trouve ça ridicule. C'est aussi bête que l'idée de Bergeaud de prendre Ferchaud à la place de Mike Pietrus. L'an dernier, on s'est retrouvé à cours de forme par manque de rotation. Il y a moyen d'avoir 14 joueurs pouvant amener quelque chose sur le terrain, comme Evtimov en rôle player du shoot, Bokolo en mission défensive, Traoré pour attaquer poste bas, etc... et il veut continuer à jouer à 8, pffff. Les espagnols et les serbes ne vont pas se priver de 2 joueurs comme ça, et ils auront bien raison car leur star seront en forme au moment des phases finales.
Pareil.
Avoir 14 joueurs sous la main quand on joue tous les deux jours (voire tous les jours), c'est pas du luxe. Notamment s'il y a des matchs pliés à 10 minutes de la fin, autant faire tourner au maximum. Je ne vois pas pourquoi se priver de la chance d'emmener 14 joueurs alors qu'on y a droit. D'autant que ça va à l'encontre de son discours sur l'intégration des jeunes (s'il doit y avoir deux gars qui ne jouent pas ou peu, autant donner leur chance aux jeunes de commencer à s'installer dans le groupe).

Il fait une liste élargie pour ensuite emmener un groupe réduit... :roll:
élancement
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 19 mars 2011 22:16

Re: EuroBasket 2011

Message par élancement »

Pareil... décision ridicule! Mais il avait l'air très sûr de lui, du genre pas envie qu'on me dicte ma conduite, même si Cozette et Monclar ont pris des pincettes avec leurs remarques et suggestions.
C'est quand même rudement imprudent, ne serait-ce que pour la gestion d'éventuelles petites blessures ou même de coups de fatigue. Je m'explique... Même s'il y a du lourd et même du très lourd, les joueurs (surtout les nbaers) vont se "préserver" un minimum et du coup, au moindre bobo même minime, faut prévoir du banc pour les laisser souffler, non?
Et puis son argument de: je ne veux pas prendre 2 joueurs de plus qui ne joueraient pas (qui seraient "pénalisés" car ils n'auraient pas d'entraînement), je préfère les laisser dans leur club pour qu'ils aient un entraînement conséquent, qu'ils se maintiennent en forme, et je les appellerai si besoin, j'y crois pas une seconde!
Mais bon, il a l'air sûr de son coup et très confiant alors on verra bien.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: EuroBasket 2011

Message par Légendaire8 »

Yep
De plus, en fonction des équipes que tu rencontres et des "missions spéciales" (dynamitage de zone, défense sur ailier, sur meneur, sur intérieur) tu peux piocher dans des réserves. Pourquoi se priver de cette possibilité ?
Du moment que tu as hiérarchisé l'équipe et que tu as dit à l'avance à 3 ou 4 joueurs qu'ils feront partie des joueurs potentiellement out les jours de match, ça se gère. D'autant plus bizarre que Collet parle justement de bien hiérarchiser l'équipe et ne va pas au bout du raisonnement
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EuroBasket 2011

Message par Guitou »

Si tu prends Evtimov par exemple pour certains matchs où les intérieurs sont grands et lourds, il ne va pas se vexer s'il n'est pas sur la feuille tous les matchs ! Une des leçons du dernier mondial était que seules les équipes avec de la profondeur de banc et de rotations qui jouent (Serbie, Turquie, USA) allaient au bout. Et pour les entrainements, ça se gère, les 4-5 ayant peu joué la veille peuvent mettre plus d'intensité par exemple. Bref, espérons qu'en voyant Espagnols, Serbes, Grecs ou Turcs partir avec 14 joueurs, il va changer sa position.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: EuroBasket 2011

Message par El Famoso »

Quelqu'un sait si Ibaka est naturalisé espagnol ? C'était en cours il y a quelques semaines, depuis plus de nouvelles.
Entre lui, les frères Gasol, Vazquez, Garbajosa et Reyes (s'ils sont tous dispo), ça va faire un sacré embouteillage chez les grands. ^^
Répondre