EuroBasket 2011

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: EuroBasket 2011

Message par KINDER64 »

BAPTISTE24 a écrit :http://www.lequipe.fr/Basket/breves2011 ... bleus.html

France 4 a fait une très bonne audience.
Sûr que sur France 2, cela aurait été mieux. tant pis pour eux.
Je trouve cela peu sans qu'on imagine que pratiquement tout le monde à la TNT. Quand on pense que l'affaire DSK, dont on a sûrement tous ras le bol maintenant, a fait 13 000 000 millions de téléspectaeurs sur la 1 ...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: EuroBasket 2011

Message par Légendaire8 »

gpolin a écrit :Cette compétition a été enrichissante pour cette équipe, et lui a prouvée qu'elle peut jouer un rôle dans les prochains tournois.

Quant à l'effectif, les absents ont eu tord, comme toujours. Mais de là à confirmer l'effectif tel qu'il est aujourd'hui pour les JO, je pense que ce serait une erreur. Je ne dis pas de revoir 50% de l'effectif, mais il faut toujours renouvelé un groupe, lui injecté du sang neuf. Et, si tout le monde est disponible, il est clair qu'on va avoir le choix!!!!

Pour moi, Turiaf est un super gars, y'a pas de doute, mais les 3 pivots qui étaient là cette année sont au-dessus. Noah est intouchable, il amène taille, dissuasion, 8-10pts et 8-10rbds par match! Traoré est notre seul intérieur à disposer d'un réel jeu d'attaque complet, et on voit combien il a été utile en Lituanie. Je ne comprends même pas comment on peut se poser la question de sa place! Seul Collet en a douté, mais la blessure de Turiaf l'a ramené à la raison. Jusqu'où serions-nous aller avec Tutu à la place d'Ali???? Séraphin m'a très agréablement surpris. En plus de sa puissance et de sa taille, il a quelques moves offensifs intéressants, bien plus que Ronny.

Albicy (sauf énorme saison de sa part au BCM) et plus certainement Tchicamboud devraient logiquement sautés. Cette compétition a montré à Andrew tout le travail qui lui reste à accomplir pour atteindre le niveau international.

Une question importante va être alors de savoir qui épaulera TP au poste 1...
Un meneur organisateur? Qui? Diot... Vu l'état de son dos, pas sûr de tout, surtout que le meneur US du Mans à l'air pas mal. Qui y'a-t-il d'autre?
Un combo? Bokolo ou Beaubois?

Je sens que Collet va avoir pas mal de migraines au printemps prochain... D'ailleurs, ce sera 12 ou 15 noms à coucher sur la liste pour les JO?
Ben déjà, Collet s'épargne les migraines d'un TPO galère (en fin de saison NBA si elle a lieu, avec une prépa minimale et des adversaires aussi sympathiques que la Lituanie). Après on on a quand même une base très solide. A part le "problème" Turiaf, on parle quand même à la marge. Quant à Diot, ben il lui reste un an pour montrer si son dos se répare. On vivra. Le bon côté, justement, c'est qu'on s'est acheté du temps et de sérénité.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: EuroBasket 2011

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Ensuite, entre Turiaf, Séraphin et Mahinmi, qui ont des profils similaires, on peut balancer. Et Turiaf ou Flo non sélectionnés, ce serait terrible humainement mais pas inenvisageable sportivement.
Ouh là, tu veux me faire avoir une attaque :colere: :idea:
Flo est d'autant plus indispensable qu'il n'existe personne à son poste ayant le niveau international. Et puis, vue notre faillite défensive d'hier, ce serait incohérent de se séparer de notre meilleur défenseur.
Et je rejoins GTG, pas besoin de meneur derrière TP. Des combos comme Beaubois et Bokolo pour remplacer Albicy (trop tendre) et Tchicamboud (trop limité), ça suffira car De Colo a prouvé qu'il avait largement le niveau (même si comme d'autres, il est passé à côté de sa finale). Diot ne retrouvera sûrement pas le niveau international cette année de toute façon.
Je savais que tu réagirais ! :o

Non, je reconnais que Flo a d'énormes arguments défensifs à son actif (n'est-ce pas, Andrea ? :o ) ; ce fut également un sacré bagarreur au rebond. Pour moi, il sera encore le choix n°1 en 2012. Mais ce qui m'interpelle davantage, c'est sa régression offensive, alors que ce fut notre meilleur marqueur en 2006. Là, il ne marque plus que sur dunk... Or notre autre ailier fort, quoique indispensable, ne marque pas des masses non plus. Ce qui fait qu'on sait à l'avance que la France ne présentera pas de menace sur ce poste, et ça, c'est quand même sacrément dangereux.

Or des joueurs - encore en phase de progression, moins expérimentés, on est d'accord - comme Séraphin ou Mahinmi peuvent tout à fait jouer 4, sont de gros rebondeurs, défendent pas mal du tout, attaquent mieux, et jouent davantage ! Bref, je trouve que cela mérite quand même réflexion - et un petit coup d'oeil sur la saison de Flo qui vient.

Sur les meneurs remplaçant : GtG proposait non pas de remplacer Tchic et Albicy, mais uniquement un sur deux, pour prendre un intérieur supplémentaire. Quant à Diot, je suis loin d'être aussi catégorique que toi. Tout dépendra de l'évolution de sa santé, mais s'il trouve une solution à ses problèmes de dos, je ne vois pas pourquoi il ne retrouverait pas vite son niveau.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: EuroBasket 2011

Message par Guitou »

Mahinmi et Séraphin n'ont pas la mobilité pour jouer 4 en NBA, alors en Europe, c'est même pas la peine d'y penser. Flo ne marque pas car il ne shoote pas : les shoots sont répartis efficacement sur les autres postes. Mais ses déplacements ne sont pas inutiles en attaque et s'il est servi, il peut sanctionner des impasses. Pour moi, le poste 4 est bouclé autant par la qualité des présents que par la faiblesse de la concurrence.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: EuroBasket 2011

Message par gfive »

Guitou a écrit :Mahinmi et Séraphin n'ont pas la mobilité pour jouer 4 en NBA, alors en Europe, c'est même pas la peine d'y penser. Flo ne marque pas car il ne shoote pas : les shoots sont répartis efficacement sur les autres postes. Mais ses déplacements ne sont pas inutiles en attaque et s'il est servi, il peut sanctionner des impasses. Pour moi, le poste 4 est bouclé autant par la qualité des présents que par la faiblesse de la concurrence.
A mon avis, Noah peut jouer 4 par séquences.

Il a une bonne vista, ce qui peut compenser un shoot suspect, il est TRES mobile (plus que certains 4), donc il doit pouvoir défendre sur les 4 adverses.

Du coup, un truc genre Noah / Séraphin ou Noah / Mahinmi dessous ensemble me paraît possible.

Mais je peux me tromper :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: EuroBasket 2011

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Mahinmi et Séraphin n'ont pas la mobilité pour jouer 4 en NBA, alors en Europe, c'est même pas la peine d'y penser. Flo ne marque pas car il ne shoote pas : les shoots sont répartis efficacement sur les autres postes. Mais ses déplacements ne sont pas inutiles en attaque et s'il est servi, il peut sanctionner des impasses. Pour moi, le poste 4 est bouclé autant par la qualité des présents que par la faiblesse de la concurrence.
Ben Séraphin joue très souvent 4 en NBA, et Mahinmi joue souvent en poste 4 à l'entraînement à Dallas... Mais je suis d'accord, Flo est plus mobile.
Pas d'accord en revanche pour l'attaque. Flo ne sanctionne que très peu : durant l'euro, ses shoots pris à mi-distance étaient tous ratés ; son bon % au tir tient au nb de dunks ou à ses tirs de très près. C'est quand même une carence si on veut écarter les défenses autour du pivot car ses défenseurs savent qu'ils peuvent aller aider, ce qu'on a vu souvent. A mon sens, c'est un problème à résoudre.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: EuroBasket 2011

Message par PapyBear »

Pour l'an prochain en meneur il y aura peut-être Pape Sy. Il a l'air de bien se débrouiller avec Gravelines dans les matchs de préparation.
Mais si la NBA reprend et qu'il cire le banc toute la saison ou est exilé en NBDL, il n'en est plus question. Le seul indiscutable s'il n'est pas blessé ou prisonnier de Cuban serait Beaubois.
Pour les intérieurs, Turiaf peut jouer 4 et Bobo peut se décaler en 3. Pour l'instant on ne peut prévoir grand chose. Faudra voir dans quel état seront les uns et les autres en juin
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: EuroBasket 2011

Message par Strasbourgeois ! »

PapyBear a écrit :Pour l'an prochain en meneur il y aura peut-être Pape Sy. Il a l'air de bien se débrouiller avec Gravelines dans les matchs de préparation.
Mais si la NBA reprend et qu'il cire le banc toute la saison ou est exilé en NBDL, il n'en est plus question. Le seul indiscutable s'il n'est pas blessé ou prisonnier de Cuban serait Beaubois.
Pour les intérieurs, Turiaf peut jouer 4 et Bobo peut se décaler en 3. Pour l'instant on ne peut prévoir grand chose. Faudra voir dans quel état seront les uns et les autres en juin
Je préférerais ne pas trop revoir cela... même si, contre l'Espagne, il a su davantage se mettre dans la peau d'un ailier. Avec Gélabale et Batum, on a ce qu'il faut au poste 3.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3383
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: EuroBasket 2011

Message par jpp »

Et quand Boris jouait 3, c'est Flo Pietrus qui défendait sur le 3 espagnol pendant que Boris prenait le 4 (bon, c'était Pau Gasol, quand même... )
Je reconnais que ça n'a pas duré longtemps, mais on l'a vu un peu avant que Flo prenne sa 5ème.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: EuroBasket 2011

Message par Quasar »

KINDER64 a écrit :
BAPTISTE24 a écrit :http://www.lequipe.fr/Basket/breves2011 ... bleus.html

France 4 a fait une très bonne audience.
Sûr que sur France 2, cela aurait été mieux. tant pis pour eux.
Je trouve cela peu sans qu'on imagine que pratiquement tout le monde à la TNT. Quand on pense que l'affaire DSK, dont on a sûrement tous ras le bol maintenant, a fait 13 000 000 millions de téléspectaeurs sur la 1 ...

On peut tout de même se consoler en se disant que pour une fois la visibilité de notre sport préféré était bien plus importante que d'ordinaire et que ce spectacle était lui de qualité. Canal a fait un très bon taf et le commentaire technique de Beugnot digne d'intérêt.

TP mérite vraiment le respect, il possède une sacré classe.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: EuroBasket 2011

Message par KINDER64 »

C'était Gregor Beugnot aux commentaires sur Canal+ ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: EuroBasket 2011

Message par Légendaire8 »

Non, en plateau avec Djorge Eddy et des bonnes analyses à la mi temps et fin de match. Meilleures que celle de George, qui manquent de profondeur, je trouve
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: EuroBasket 2011

Message par KINDER64 »

jpp a écrit :Et quand Boris jouait 3, c'est Flo Pietrus qui défendait sur le 3 espagnol pendant que Boris prenait le 4 (bon, c'était Pau Gasol, quand même... )
Je reconnais que ça n'a pas duré longtemps, mais on l'a vu un peu avant que Flo prenne sa 5ème.
Le combat Piétrus/Gasol était impressionant.
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: EuroBasket 2011

Message par Pablo »

Quasar a écrit :
KINDER64 a écrit :
Je trouve cela peu sans qu'on imagine que pratiquement tout le monde à la TNT. Quand on pense que l'affaire DSK, dont on a sûrement tous ras le bol maintenant, a fait 13 000 000 millions de téléspectaeurs sur la 1 ...

On peut tout de même se consoler en se disant que pour une fois la visibilité de notre sport préféré était bien plus importante que d'ordinaire et que ce spectacle était lui de qualité. Canal a fait un très bon taf et le commentaire technique de Beugnot digne d'intérêt.

TP mérite vraiment le respect, il possède une sacré classe.
Quant aux audiences du tennis, elles prouvent deux choses :
http://enpleinelucarne.net/2011/09/19/c ... ance-6723/

D'une qu'à enjeu et rivalité entre deux pays égaux (si on peut à peu près comparer une demi-finale de Coupe Davis et une finale d'Eurobasket dans l'esprit d'un grand public plus habitué au tennis), ben... le tennis intéresse pas mal moins.

Et surtout de deux que, n'en déplaise à Montel et FTV, oui il y a une énorme hiérarchie entre les chaînes puisque, sur un même match unique, l'audience fait un yoyo spectaculaire entre France 3 et France 4 (de 145.000 à 540.000 puis retour à 180.000). Cela laisse à penser qu'environ 400.000 personnes se sont retrouvées à regarder du tennis parce que c'était sur France 3 alors qu'ils s'en foutaient pas mal du match...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: EuroBasket 2011

Message par KINDER64 »

C'est comme TF1 qui fait des grosses audiences avec des programmes de merde parce que beaucoup de personne ont la flemme de zapper.
Répondre