[Pro A - J20] Nancy 72 - 69 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

[Pro A - J20] Nancy 72 - 69 Pau

Message par gpolin »

elan-bearnais.fr a écrit :Avion, bus et train : tels étaient, dans l'ordre chronologique, les moyens de transport utilisés en ce vendredi 04 mars par la délégation béarnaise qui a quitté la cité royale à 14h afin de rallier la Lorraine. C'est à Nancy que les hommes de Didier Dobbels ont rendez-vous, samedi à 20h, pour confirmer le succès signé face au HTV le week-end dernier (82-70). S'imposer loin du Palais est une performance qui fuit les "Vert et Blanc" depuis celle signée à Poitiers début décembre 2010 (J.09) mais les déplacements enregistrés à Roanne, Chalon, Le Mans et plus récemment à Strasbourg n'avaient rien d'une sinécure. On peut raisonnablement penser que ce nouveau périple menant au cœur du Palais des Sports Jean Weille s'inscrit dans la lignée des précédents, sachant que les Couguars pointent actuellement au 5ème rang de la Pro A (13v, 6d).

Pas de quoi verser pour autant dans le pessimisme, d'autant que l'équipe de Jean-Luc Monschau rappelle de bien bons souvenirs à des palois victorieux à l'Aller (76-62). Ce succès avait été acquis "à l'issue d'un gros match de notre part. On avait pris des risques qui s'étaient avérés payants. Nous avions aussi réussi à arrêter deux, trois joueurs majeurs de cette équipe" comme le soulignait encore hier Didier Dobbels lors du traditionnel point presse d'avant match.

Autre signe encourageant, les difficultés rencontrées lors du dernier match (défaite face à l'Asvel, 77-91) à domicile par des Couguars sûrement un peu orphelins en l'absence de John Linehan, le meneur de jeu si précieux pour le SLUC et encore absent samedi soir face à l'Elan : "C'est sûr que sans lui, la conduite du jeu est totalement différente mais du coup, le ballon circule plus et les Nancéens cherchent à terminer plus vite leurs actions. Ils ont eu du mal face à l'Asvel mais la victoire acquise la semaine passée à Roanne démontre qu'ils ont su vite s'adapter et trouver des solutions face à ce manque." Il faut dire qu'avec un joueur comme Tremmell Darden (18 pts, 7 rbds de moy.), "qui est avec le Chalonnais Blake Schilb LE joueur à avoir dans son effectif car véritable couteau-suisse", selon Didier Dobbels, Nancy conserve encore de sérieux arguments. Parmi les nombreux duels de cette rencontre, on suivra avec attention celui qui va opposer les deux nigérians Akin Akingbala le Nancéen et le Palois Junior Elonu. Un véritable test pour le pigiste vert et blanc selon son entraîneur : 'Voilà une belle occasion pour Junior de se montrer. Jusqu'à présent, il se pénalise tout en pénalisant l'équipe en commettant des fautes naïves trop rapidement."

Rémi Lesca en doublure de Teddy Gipson !

Le départ anticipé de Laurent Sciarra devait permettre une mise à contribution plus importante du meneur Frédéric Moncade, non utilisé depuis 4 matches, "à l'écart du temps de jeu certes mais jamais à l'écart de l'équipe" . Comble de malchance, tant pour le joueur que pour l'équipe, le meneur et capitaine palois s'est blessé en toute fin de séance jeudi soir. L'échographie du mollet dont souffre le numéro 9 de l'Elan Béarnais a révélé une petite lésion qui nécessite un examen approfondi et le joueur passera en ce sens une I.R.M. lundi matin afin d'en savoir plus sur la durée de son indisponibilité. Du coup, quelques jours après la signature du contrat professionnel de son cousin Florian, Rémi Lesca a été appelé en renfort et fera office de suppléant du meneur US Teddy Gipson.

2 victoires pour un maintien

C'est en tous les cas le pronostic de Didier Dobbels qui semble voir se dessiner un maintien à 11 victoires en fin de saison. Si l'Elan n'en est plus très loin, cela ne devrait pas néanmoins priver l'équipe d'ambitions au cours de la longue dernière ligne droite à disputer : "On débute à Nancy une série de trois rencontres face à des adversaires à très gros potentiel mais n'oublions pas que nous avons notre destin entre nos mains. Dès le mois de février, chaque formation dispute quasi exclusivement des rencontres à 4 points et si on peut penser que les matches face à Vichy et Poitiers seront les plus importants pour nous, cela ne doit pas nous empêcher de jouer à chaque journée le coup à fond."
Le chat noir ne semble donc pas avoir totalement déserté le Palais des Sports. M'enfin, vaut mieux que ce soit Fred que Teddy qui se blesse, même si bien évidemment, l'idéal serait que personne ne soit blessé!

L'ASVEL se dirigeant vers une défaite ce soir, Le Mans allant à Cholet, Toulon recevra Chalons, une victoire à Nancy serait à coup sûr une bonne chose dans la course aux PO!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par laurentiu »

Minisca en doublure ... voilà qui commence à me plaire.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Fred n'a pas trop de chance cette année où ses rares occasions de jeu sont écartées par de petits pépins.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par Elan Forever »

Match à suivre évidemment sur France Bleu Béarn, dès la fin du match de la Section Paloise, vers 20h15... Je vous donne rendez-vous sur l'antenne demain soir, en direct du palais des sports Jean Weille!
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par Johni John »

Et au retour ramène donc avec toi des cougars, des vraies :o
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par Johni John »

Si le Palais regorgeait de cougars, il serait plein, moi je vous le dis ! ma remarque était évidemment et uniquement marketing tsss
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1681
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par nounours »

Elan Forever a écrit :Match à suivre évidemment sur France Bleu Béarn, dès la fin du match de la Section Paloise, vers 20h15... Je vous donne rendez-vous sur l'antenne demain soir, en direct du palais des sports Jean Weille!
Tres bonne nouvelle de savoir que c est toi qui commente, car les autres c est tout simplement une horreur a entendre, et ça enerve plus qu autre chose !
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par Guitou »

laurentiu a écrit :Minisca en doublure ... voilà qui commence à me plaire.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Fred n'a pas trop de chance cette année où ses rares occasions de jeu sont écartées par de petits pépins.
Je ne peux qu'approuver. Dommage pour Moncade qui est un bon gars qui joue avec la grinta mais il est temps que Rémi Lesca montre qu'il a largement le niveau pro. Si Eïto, Westermann ou N'Joya peuvent jouer 10 min, Lesca peut les jouer les yeaux bandés :lol:
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par bearnish »

Tous derrière Rémi! Bonne chance à lui!
prolava
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 139
Enregistré le : 13 juin 2010 17:59

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par prolava »

vous rêvez , j’espère que téddy pourra tenir tout le match , il n'est vraiment pas au niveau le rémi
je croix que c'est plier pour ce soir
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par laurentiu »

prolava a écrit :vous rêvez , j’espère que téddy pourra tenir tout le match , il n'est vraiment pas au niveau le rémi
je croix que c'est plier pour ce soir
Je n'ai rien à dire aux jeunosceptiques en général sauf que je les trouve vieux ! et chez moi, les vieux, on les tue à la naissance !!!
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 747
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par Nos »

laurentiu a écrit :
prolava a écrit :vous rêvez , j’espère que téddy pourra tenir tout le match , il n'est vraiment pas au niveau le rémi
je croix que c'est plier pour ce soir
Je n'ai rien à dire aux jeunosceptiques en général sauf que je les trouve vieux ! et chez moi, les vieux, on les tue à la naissance !!!
Chuttt... Laurentiu est son agent...
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par prof »

je rappelle qu'à nancy c'est Linehan qui est blessé...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par laurentiu »

Nos a écrit :
laurentiu a écrit :
Je n'ai rien à dire aux jeunosceptiques en général sauf que je les trouve vieux ! et chez moi, les vieux, on les tue à la naissance !!!
Chuttt... Laurentiu est son agent...
des années que j'attends ça... vous ne gacherez pas ma fête.
Niveau ou pas, la question n'est pas là... le partisan pond des jeunes tous les ans ou presque ... pourquoi ? primo ils ont du talent et deuxio, la confiance qu'on "VEUT" leur donner...
on a fait naitre les Pietrus (qui apprennaient à maitriser le lay up deux années auparavant je vous le rappelle), bergeaud leur a DONNER sa confiance !!!
bien avant, on a fait des Gadou de grands joueurs de basket alors qu'en junior... ils faisaient peine à voir (et je suis très poli) Fisher leur a DONNER sa confiance !!!
Là on parle de gamins (les Lesca et les autres, parce qu'on a à d'autres !) qui ont du basket plein les doigts et à qui on rabache depuis leur entrée au centre de formation, qu'ils doivent "FAIRE LEURS PREUVES" (sur les minutes de garbage time, c'est toujours très plaisant !), être patient et que, sait on jamais, sur un malentendu, ils pourraient peu être devenir basketteurs.
Alors oui je suis certainement utopiste de me dire qu'un jour, un OGM, croisement hybride entre un Daniel Herrero et un Claude Bergeaud dirigera l'élan béarnais en disant aux jeunes prétendants: "vas y gamin, te mets pas la pression, je sais que tu vas y arriver, j'ai confiance en toi ! éclates toi et tout se passera bien !"
L'an dernier Flo Lesca fait une bonne entrée en prob sur 4 ou 5 matchs ... cette année, Jean Fred Morency nous fait 2 ou 3 super sorties consécutives... au lieu de les maintenir sur leur lancée, retour case départ, banquette et/ou centre de formation.
Ne me dites pas qu'on prétend faire éclore des jeunes, ne me dites pas que vous ne comprennez pas pourquoi nous n'avons toujours aucune explication crédible au départ précipité de Claude Bergeaud... "nous n'avons plus les mêmes idées" avait on entendu à l'époque ...
J'ai des subalternes sous mes ordres et figurez vous que les meilleurs n'ont pas forcément les plus gros CV ou les plus beaux diplomes... c'est bizarre non ?
Je prie pour que cette boucherie que nous osons appeler "centre de formation" s'arrête vite parce que ça devient ridicule de dépenser du cash pour le bonheur de clubs concurrents
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par El Famoso »

laurentiu a écrit :des années que j'attends ça... vous ne gacherez pas ma fête.
Niveau ou pas, la question n'est pas là... le partisan pond des jeunes tous les ans ou presque ... pourquoi ? primo ils ont du talent et deuxio, la confiance qu'on "VEUT" leur donner...
on a fait naitre les Pietrus (qui apprennaient à maitriser le lay up deux années auparavant je vous le rappelle), bergeaud leur a DONNER sa confiance !!!
bien avant, on a fait des Gadou de grands joueurs de basket alors qu'en junior... ils faisaient peine à voir (et je suis très poli) Fisher leur a DONNER sa confiance !!!
Là on parle de gamins (les Lesca et les autres, parce qu'on a à d'autres !) qui ont du basket plein les doigts et à qui on rabache depuis leur entrée au centre de formation, qu'ils doivent "FAIRE LEURS PREUVES" (sur les minutes de garbage time, c'est toujours très plaisant !), être patient et que, sait on jamais, sur un malentendu, ils pourraient peu être devenir basketteurs.
Alors oui je suis certainement utopiste de me dire qu'un jour, un OGM, croisement hybride entre un Daniel Herrero et un Claude Bergeaud dirigera l'élan béarnais en disant aux jeunes prétendants: "vas y gamin, te mets pas la pression, je sais que tu vas y arriver, j'ai confiance en toi ! éclates toi et tout se passera bien !"
L'an dernier Flo Lesca fait une bonne entrée en prob sur 4 ou 5 matchs ... cette année, Jean Fred Morency nous fait 2 ou 3 super sorties consécutives... au lieu de les maintenir sur leur lancée, retour case départ, banquette et/ou centre de formation.
Ne me dites pas qu'on prétend faire éclore des jeunes, ne me dites pas que vous ne comprennez pas pourquoi nous n'avons toujours aucune explication crédible au départ précipité de Claude Bergeaud... "nous n'avons plus les mêmes idées" avait on entendu à l'époque ...
J'ai des subalternes sous mes ordres et figurez vous que les meilleurs n'ont pas forcément les plus gros CV ou les plus beaux diplomes... c'est bizarre non ?
Je prie pour que cette boucherie que nous osons appeler "centre de formation" s'arrête vite parce que ça devient ridicule de dépenser du cash pour le bonheur de clubs concurrents
Et quand tu diriges ta boite, tu la diriges comme on le faisait il y a 20 ans ? Je trouve ça chiant ces discours passéistes, et surtout ça ne doit pas mener bien loin.

La formation en basket, c'est super sympa, mais financièrement ça rapporte pas grand chose. Aujourd'hui si tu formes des très bons joueurs (des internationaux par exemple), tu les gardes pas toute leur carrière. Parce que s'il s'avère que Lesca est le futur TP, tu penses vraiment que l'Elan pourra le garder ? Au mieux il faut espérer qu'il devienne un "bon joueur de ProA". Et pourtant, je te rassure, je suis le premier heureux de voir des jeunes intégrer l'équipe pro.
Et pour le "retour banquette" de Morency...On ne doit pas voir les mêmes matchs. Il semble toujours avoir la confiance de DD et il a un vrai temps de jeu. A moins que tu préfères qu'il mette Mendy de côté pour faire jouer Morency et F. Lesca. Va lui expliquer à Antoine qu'il est meilleur que les deux autres mais qu'il avait qu'à être jeune.

On a bien compris que tu n'aimais pas DD (au moins sur sa manière d'utiliser les jeunes). Sauf qu'il lance Morency dans le grand bain, et qu'encore ce matin dans la rep' il disait qu'il faisait confiance aux Lesca et qu'il avait la volonté de les "tester en ProA". A moins que pour être crédible, il faille avoir l'accent du coin et manger du canard au ptit déj'.
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Re: [Pro A - J20] EBPLO-SLUC Nancy

Message par bitouet »

El Famoso a écrit :A moins que pour être crédible, il faille avoir l'accent du coin et manger du canard au ptit déj'.
Tu me mets le doute... y aurait autre chose que du canard, pour le p'tit dej?
Répondre