Effectif 2011-2012

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1762
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: [ProA - J21] Pau 82 - 69 Gravelines

Message par James »

Guitou a écrit :
Johni John a écrit :Perso je prefere Bryant á Elonu, mais le physique de Bryant est preoccupant, il se blesse trop souvent et pas que depuis qu'il est béarnais. Elonu j'accroche pas du tout, c'est un ensemble... Quant à Bennett t'es gentil El Famoso, c'est pas que 3-4 matchs, depuis le All star game il n'y était plus. Je ne sais pas quoi penser de lui... A priori j'aimerais quand même qu'il plie bagage, on verra bien ce qui se passera. J'aime bien Hite de Limoges, même si apparement il est plus un 3 malgré se petite taille.
Ce qui est certain c'est qu'on doit pouvoir compter sur plus de 5 joueurs performants, donc des JFL au niveau confirmé sont indispensables. Mendy est parfait, si c'est pas lui on braque une banque et on fait revenir Drozdov pour le poste 3. Surtout pas un gars au profil de Braud. Et on fait venir Livio Jean-Charles pour avoir un bon jeune dessous (Invernizzi aussi c'est sympa chez les djeuns, mais pas la peine de le mettre dans les pattes de R.Lesca..). Mais bon, y a concurrence là.
Invernizzi est un vrai 2, il fait 1,96 m. Sinon, je vois pas trop l'intérêt de faire venir Livio Jean-Charles alors que Var a prouvé qu'il avait le niveau et le potentiel et il plus mûr pour le basket pro. Et Drozdov n'est pas JFL, il est arrivé à 19 ans.

Si Mendy part (ce que je ne souhaite pas), je serais partant pour lancer Jean-Fred en titulaire. C'est risqué mais il est en train de montrer qu'il peut scorer de près, de loin et défendre fort (ça on savait déjà). Ça ne fait pas une équipe qui vise le titre mais les dirigeants veulent-ils jouer le titre dès l'an prochain ? J'en doute.

PS: encore une fois pour Kinder, non, Bryant ne peut pas jouer 4. Il n'y a d'ailleurs jamais joué cette année, même pour une pige d'une minute. Il est beaucoup trop lent pour défendre sur un Akpo, Page, Evtimov ou Robinson pour citer les 4 des équipes de tête. C'est un 5 avec un petit shoot extérieur.

Looooooooooooooool :x :x :x :x :x :x

Pas mal celle là...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J21] Pau 82 - 69 Gravelines

Message par Guitou »

Euh, je vois pas trop ce qui te fait rire t'as pas du comprendre ce que je disais. Dire que Var est plus mûr pour la pro A que Livio Jean-Charles que n'a joué qu'au Centre Fédéral et qui n'a que 18 ans, je vois pas ce qu'il y a de drôle. On parlait avec JJ de 4ème ou 5ème rotation intérieur et il me semble que Var peut l'assumer.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [ProA - J21] Pau 82 - 69 Gravelines

Message par bobbylaguepe »

Il faut vraiment s'atteler à garder le noyau de cette équipe, Gispson, Mendy, Maravic, Rimac, Joseph, avec Morency. Il nous manque un gros dessous, c'est vraiment là que le recrutement doit être pointilleux. Bennett, je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense qu'en confiance, il peut faire mal.

Un très beau succès en tout cas, avec un beau basket, en mouvements et passes. Chapeau, parce que avec le remaniement d'effectif et les blessures, ce n'était pas gagné!!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J21] Pau 82 - 69 Gravelines

Message par Légendaire8 »

bobbylaguepe a écrit :Il faut vraiment s'atteler à garder le noyau de cette équipe, Gispson, Mendy, Maravic, Rimac, Joseph, avec Morency. Il nous manque un gros dessous, c'est vraiment là que le recrutement doit être pointilleux. Bennett, je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense qu'en confiance, il peut faire mal.

Un très beau succès en tout cas, avec un beau basket, en mouvements et passes. Chapeau, parce que avec le remaniement d'effectif et les blessures, ce n'était pas gagné!!
D'accord avec ça. Concernant DB, je pense que c'est le plus facilement remplaçable de la liste; donc traiter les autres avant et il sera temps de voir si Bennett ou pas Bennett
On devrait jamais quitter Montauban
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: [ProA - J21] Pau 82 - 69 Gravelines

Message par Method »

Perso' je ne connais pas le salaire de Bennett, mais beaucoup semblent ici le dénigrer sans vraiment de raisons. S'il reste l'an prochain à un salaire correct c'est du tout bon. Il aura ses repères, la confiance du coach et des supporters, il devrait faire mal. Il a d'énormes qualités, et actuellement ne manque que d'un peu de confiance. Le virer pour prendre un piment ricain qui ne s'entendrait pas avec Gipson, non merci.
Quant à Bryant, il est pétri de qualités. Bien au dessus d'Elonu qui ne réussit qu'en grande partie grâce à son physique.
Je suis d'accord à 120% pour dire qu'il faut garder à tout prix Gipson, Mendy, Joseph et Jean Fred. Rimac et (surtout) Maravic aussi, mais faudra faire un petit point santé avec eux cet été.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Re: Effectif 2011-2012

Message par lebron64 »

Pour l'an prochain, Gipson et Mendy seront les plus difficiles à conserver. Le budget va augmenter, la masse salariale suivra egalement vous verrez bien. L'affaire Skelin (je crois) est close et l'Elan a remit l'argent dans le budget, et puis franchement, le jeu proposé, le public conquis que je vois sorties aprés sorties vont amener de nouveaux partenaires au sein du club. L'Elan aura davantage de moyens financiers l'an prochain et l'equipe sera encore plus competitive.
Perso je garderais la meme ossature, Bennett et remplacable mais quand on voit les Acker, Ricky Davis et compagnie ne pas reussir, force est de constater que notre DB n'est pas si mal et c'est risqué de prendre un ricain plus talentueux. Je garderais TOUT le monde sauf Moncade, et je rajouterais Flo Pietrus s'il n'est pas trop gourmand...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif 2011-2012

Message par didier labrit-badie »

Bon bé j'ai fait une fusion-acquisition, j'espère que tout le monde retrouvera ses petits!
lebron64 a écrit : Perso je garderais la meme ossature, Bennett et remplacable mais quand on voit les Acker, Ricky Davis et compagnie ne pas reussir, force est de constater que notre DB n'est pas si mal et c'est risqué de prendre un ricain plus talentueux
Au contraire, on prend un ricain moins talentueux et on réajuste éventuellement. DB doit valoir pas mal je pense...
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Re: Effectif 2011-2012

Message par lebron64 »

Moi je garderais Bennett. Avec plus de confiance et une entente encore meilleur avec Teddy, il peut faire mal, il a un sacré shoot quand meme! Il doit juste davantage oser en pénétration, comme contre Gravelines par exemple.
Je garderais tout le monde oui, et j'ajouterais Flo et un meneur remplacant honorable SI sur la durée Minisca ne fait pas l'affaire car faut viser au minimum les Po l'an prochain, voire le top 5!
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif 2011-2012

Message par brons »

Pour moi l'équipe que j'aimerais serait de ce style:
Gipson-Lesca
un combo US 2/1-Rimac
Mendy-Morency
Maravic-un 4 français(Flo Pietrus serait top)
Joseph-5 US
POurquoi je ne mets pas Bennett ou Bryant dans les cases:
-on aurait quasiment la même équipe. Donc malgré les progrès dû au fait qu'on aurait Gipson depuis l'été et aux moindres blessures(on espère), on resterait un possible en PO. Je pense qu'on doit viser un 6ème place "aisée"(si tant est que c'est possible en Pro A)
Bennett ne doit rester que si on prend un remplaçant expérimenté en meneur. Si on met R Lesca en 2ème meneur, il faut un joueur plus combo en 2ème arrière que ne l'est DB.
-Le souci sera de savoir ou on peut être le plus rentable: avoir un 4 JFL et un 5 US ou le contraire. Je ne suis pas opposé à garder Bryant.
PAr contre je suis septique sur un point: Que faire de F Lesca, Var, Ramassamy voir Hillote et R Lesca(plus jeunes) DOit on les intéger à la rotation à part entière ou pas? Pour R Lesca et Hillotte, pourquoi pas une année de plus un 11ème et 12ème(encore que). MAis pour Morency(c'est déjà fait), F Lesca, Var Ramassamy, il leur faut du temps de jeu. Sont-ils prêts à être des n°2 à leurs postes ou doit-on les prêter? en tout cas il ne faut pas les garder comme 11ème ou 12èmes.
Pour Flo Lesca la solution serait la suivante: son cousin joue 5-10mn mais à chaque match, Gipson 25-30mn, plus le combo. Progressivment Rimac laisse un peu de temps de jeu à F Lesca en 2-3. Morency alterne 3-4, mais ça suppose qu'on ne prenne pas de 4 français "top" voire qu'on garde Var sur un principe de 5-10mn par match à chaque match. Mais joue-t-on les PO avec une telle équipe?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2011-2012

Message par Légendaire8 »

Avant de penser équipe idéale, je verrais plus les choses dans l'ordre et par priorité

Je fais l'hypothèse - peut-être hardie - qu'on devrait pouvoir garder Slaven et Marko - pas sûr qu'il aient des tonnes de propositions meilleures (Slaven vu son âge et Marko vu son dos) et que pour les jeunes la question ne se pose pas (Morency, Var, Lesca)

Si ceci est acquis (si je me trompe, dites le moi douuuuuuucement), il faudrait avant tout sécuriser Teddy - Georgy - Antoine (pour moi, les 3 avec la même priorité mais pour des raisons différentes chacune)
Ensuite, on voit en fonction (1) de combien on en a effectivement gardé et (2) à quel prix
Et là on ajuste les autres postes Bryant, Bennett, ou remplacements
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2011-2012

Message par Guitou »

Marko, Morency et Lesca sont sous contrat donc ton hypothèse sur eux n'est pas trop hardie :cool:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif 2011-2012

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit :Marko, Morency et Lesca sont sous contrat donc ton hypothèse sur eux n'est pas trop hardie :cool:
Ça je le sais, maintenant, un joueur qui a un contrat et qui finit par partir, ça arrive de nos jours, ma pov' dame, on l'a déjà vu.
Pour Slaven, il a dit qu'il aimerait rester, et le club a l'air pour (et Johni John aussi donc tout le monde est d'accord :lol: )
On devrait jamais quitter Montauban
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: Effectif 2011-2012

Message par Vincent »

Moi je fais confiance au staff pour garder le maximum de bons éléments et faire au mieux avec les moyens financiers.
Et n'oublions pas DD : il me paraît aujourd'hui incoutarnbable comme entraîneur, comme meneur d'hommes, le Popovich palois (désolé d'avance pour l'orthographe) doit absolument rester. Cela doit paraître évident à une majorité puisque peu en parlent ;).
J'imagine que pour DB et Bryant ça se fera après tous les autres et en fonction des opportunités.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif 2011-2012

Message par Johni John »

legendaire8 a écrit :
Guitou a écrit :Marko, Morency et Lesca sont sous contrat donc ton hypothèse sur eux n'est pas trop hardie :cool:
Ça je le sais, maintenant, un joueur qui a un contrat et qui finit par partir, ça arrive de nos jours, ma pov' dame, on l'a déjà vu.
Pour Slaven, il a dit qu'il aimerait rester, et le club a l'air pour (et Johni John aussi donc tout le monde est d'accord :lol: )
S. Rimac, ce n'est pas parce qu'il a 36 piges qu'il n'a pas de propositions, ne vous leurrez pas. Par contre, c'est clair que lui et sa petite famille ont envie de rester ici, donc si le club souhaite le garder, à moins d'une proposition ridicule pour le joueur, y a pas de raison qu'il ne reste pas. Reste donc à savoir si le club souhaite le conserver et en premier lieu stachmou. On verra bien.
N'oubliez pas les retours de Sambe et Raposo aussi.

Vu que Orléans est pas super bien barré, et vu qu'il ne fait pas une grande saison, pourquoi pas un retour de Vaty au poste de pivot à la place d'un 5 US ? on sait qu'il a encore des attaches ici, donc pourquoi pas. Bon ok je ne suis pas super rassuré par rapport à son niveau actuel. Mais ça laisserait la place pour un NJFL de plus à un autre poste. Par contre, je ne vois pas du tout Ramassamy et Buval avec les pros, pas le niveau Pro-A. Eux faut les prêter, enfin c'est mon avis. Je serais aussi d'avis de prêter F. Lesca qui est bien barré par Mendy (ou celui qui le remplacera s'il part), Morency et Maravic au poste 3. Une saison pleine en Pro-B ne lui ferait franchement pas de mal, pourquoi pas à Bordeaux si la JSA monte. C'est qu'il serait alors en concurrence avec Dardaine ^^

Un exemple d'équipe qui me plairait :

Teddy Gipson - Rémi Lesca
? - Slaven Rimac
Antoine Mendy - JF Morency
Florent Pietrus - Marko Maravic
Ludovic Vaty - Georgy Joseph

Pour le ? pourquoi pas un meneur de jeu dans le style gestionnaire histoire de continuer le schéma qu'on avait avec Sciarra. Manquerait alors peut-être un shooteur, je ne sais pas.


Et on garde une place de NJFL au chaud, au cas où. En attendant les soldes de la mi-saison, comme en Pro-B quand on a chopé Maravic. On n'a pas eu à le regretter.

Avec Var que je ne vois pas rester, et Sambe et Raposo ailleurs aussi.

Après, évidemment, même si je suis sûr qu'un retour de Vaty et Pietrus ne déplairait pas aux concernés, c'est cher voire très cher, très probablement hors de portée pour notre club. Même un seul des deux ça me semble utopique ^^ Par ailleurs, je ne pense même pas aux superbes joueurs type Darden, Schilb, JK Edwards, etc... Totale illusion.
Modifié en dernier par Johni John le 15 mars 2011 19:54, modifié 2 fois.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif 2011-2012

Message par pascal64lons »

DD a encore une année de contrat, avec ou sans clause, je ne me souviens plus!
Concernant la masse salariale, il était dit dans la presse qu'elle serait sensiblement la même que cette année. J'ai cru comprendre que la mairie continuerait à diminuer sa part......
Il paraitrait que Mendy a des envies parisiennes lui aussi. N'oublions pas qu'il en est originaire, et sa femme aussi.
Le gros problème, c'est que c'est l'un des meilleurs JFL à son poste en France. Aura-t-on les moyens de le garder? On pourra difficilement lutter avec les clubs d'EL. Mais on peut toujours espérer.....
Si Mendy part, faudra le remplacer par un bon 3, sûrement US.

Pour moi, DB marche au mental et à la confiance, comme beaucoup de shooteurs. Comme l'a dit DD, dès qu'il n'est pas dans le 5, il se croit puni...
Pour une fois qu'on en a un qui fait correctement son job sans faire de vagues, ce serait dommage de ne pas le garder.
Et vue sa saison, il ne devrait pas être hors de prix la saison prochaine.

Bryant or not Bryant?
Pour le moment je reste un peu sur ma faim avec lui. S'il finit la saison en trombe, pourquoi pas?
Sinon, il y a Massie qui devrait être dispo. Mais à quel prix?

Pour les autres, rien à changer, hormis Moncade, bien sûr.
Tant qu'on n'a pas de coupe d'Europe, ce n'est pas la peine de surcharger l'effectif.
On n'aurait pas eu tant de blessés, on serait POable sans souci.
Morency, F. Lesca, on connait, à garder. Var? En 11ème oui, sinon faudra le prêter. Minisca? On l'a trop peu vu à l'oeuvre pour se faire une idée de sa tenue en ProA.
Répondre