Effectif ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Johni John »

Concernant le ménage, les joueurs ne sont probablement pas les seuls à devoir laisser le navire coulé...
Franchement, l'itw parue cette semaine dans la Rep', elle passe très très mal.

Pour Rimac, s'il devait intégrer le coaching staff, ce serait chaud pour head coach vu la propension de Rimac à déjà jouer au coach lors des matchs, toujours à se lever du banc et à parler aux joueurs au cours des matchs... J'ai de moins en moins l'idée qu'il puisse être un assistant. Puis s'il devait intégrer le banc, faut vraiment que la très grosse majorité du groupe de joueurs actuels quitte le club, sous peine de manque de respect total à l'autorité du croate.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13453
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Jaco11 »

garçouille a écrit :+ 1

Il faudrait garder JF, Rémi Lesca voire Flo. Pour Marquis, vu la discussion d'hier soir avec lui, pourquoi pas mais y a du boulot... Il a été surpris par la ville, la région, les gens. En discutant Tu vois que le mec il connaît sa réputation et qu'il pensait arriver dans une ville pas accueillante... À nous de le séduire afin qu'il reste...

De plus, on a Mendy sous contrat. Donc soit il reste et il faut absolument qu'il redevienne un leader sur le terrain soit faut espérer qu'une équipe de ProA lui fasse une offre plus intéressante que la notre...

Pour Gipson, mon cher Jaco, faut pas rêver... Il doit avoir des offres dès aujourd'hui... Mais sur un malentendu, je le garde hein...

Slaven doit rester au club et j'aime beaucoup l'idee de la signature des posts de JJ...

Concernant le scout, j'ose espérer qu'il connaît la N1 voire plus bas. En fait, je ne me fais pas de soucis dessus...

Au fait, hier à la fin du match, je suis sorti dehors me calmer 10 min. DG est sorti pour aller abus, s'est dirigé vers moi pour me saluer. On a pu discuter 2-3 min et vu que j'étais un poil énervé, je lui ai dit en gros. " bon ok, on descend, tant pis, c'est comme ça, mais faut qu'on remonte rapidement, sportivement et faire le fameux ménage" . Il a acquiescé et m'a avoué que si le ménage ( c'est son mot ) n'avait pas lieu, se serait sans lui...

Je profites de ce post pour remercier "l'équipe parisienne du forum". Bonne ambiance, tournées offertes, bonne compagnie. À vous de descendre en Rhône alpes quand vous voulez ! Nix et moi même nous ferons un plaisir de vous "recevoir".
ouais je me doute bien que ca va pas etre tres facile de le garder mais comme tu les dis si bien "sur un malentendu" :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10431
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Joruus »

Perso, je n'en conserverai que 4 pour la saison prochaine : Gipson, Marquis, Morency, R. Lesca.
Malheureusement je doute que Gipson et Marquis soient intéressés par le challenge Pro B.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par didier labrit-badie »

Je prendrais bien Antoine Eïto à la mène, sa saison vichyssoise a du lui forger un petit moral. Après il faut blinder dessous, pas forcément des grands mais des combatifs, genre Georgi ou Passave-Ducteil. Et y a quelques américains de qualité rencontré il y a deux ans qui sont toujours en ProB.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Guitou »

Pour l'équipe espoir, il me semble que c'est possible dès l'an prochain en Pro B (une équipe -20 ans) intégrée aux espoirs Pro A il me semble, mais c'est pas très clair.
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par big6 »

je pense qu'avant les joueurs il faut partir du staff (coach, scoot, assistant) car vu de l'extérieur le mal parait profond et il ya presque plus de stabilité sur les joueurs (les jeunes, marko, slaven, mendy, gipson) que sur le coaching

la compo dépend du coaching: ou un coach extérieur (JDC, ...) engagé sur un objectif à 3 ans qui peut conserver certains joueurs sans passif, ou Paco (pourquoi pas, il me plait) avec un contexte délicat auprés de joueurs restants: j'opte plutôt pour l'ouverture

aprés, même sans l'optique d'une WC, il faut régénérer ce groupe:
- Gipson: des prétendants intéressés, une fin de saison délicate, 3 saisons ... du balai
- mendy est encore sous contrat: tant mieux, il a de la valeur: vendons le!
- marko: un contrat pour service rendu avec un projet de 6° homme qui ménage le risque de blessure
- Ray: mentalité douteuse, dehors
- slaven: quel place dans le projet (scouting sur l'europe de l'est)
- Flo Lesca: trop juste
- R Lesca: un back up à qui on peut donner la chance de se bonifier
- Morency: la priorité (le départ de mendy peut lui laisser de la place et de la marge financière)

après les recrues JNFL dépendront de la qualité des recruteurs : qui fait le scouting? le profil du coach à ce niveau peut aussi être important (JDC, JDC JDC)
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1496
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par brons »

ça fait longtemps que je n'ai pas posté car je vois peu de match et m'en remet aux com du forum et les résumé de la presse.
Pour les espoirs effectivement il y a un projet d'obliger les clubs de pro B voulant avoir une wild card d'avoir un centre de formation agréé et une équipes U20(moins de 20 ans). Pour le championnat en soi c'est pas clair même s'il semble que ça regrouperait Pro A et pro B pour les clubs qui aurait une équipe U20(à moins que ce soit obligatoire). reste le souci de la saison prochaine. Mais au moins pour le pivot brésilien se frotter à des adultes en N2 ça ferait pas de mal aux jeunes de jouer en N2.
Par rapport à Rimac qui se lève beaucoup...je suis coach de jeunes et joue en équipe première de mon club(en département) à 36ans avec 2 autres anciens du même âge et le reste de l'équipe a une moyenne d'âge de 22/23ans. Et il est vrai que je peux correspondre à la description de Rimac par rapport aux paroles, lever du banc...tant que l'on reste dans les considérations techniques ou de sens du jeu, ce n'est pas incompatible(ex: ton dribble est inutile, prend l'axe pour pénétrer ça te donne plus de solutions que sur un côté, ce shoot est trop rapide...) et pas dans le tactique pur c'est toujours çà de moins pour l'entraineur qui peut se concentrer sur les choix tactiques et de coaching. et tu respectes quand même le coach. c'est le rôle des anciens surtout quand l'équipe est jeune. Le risque est que le coach te contredise en suivant. Mais il faut rester dans le conseil, le coach est là pour sanctionner et éventuellement rediriger. d'ailleurs souvent les assistants sont plus proches des joueurs, dans le conseil et le coach dans le choix tactique et la réprimande.
Sur ce que j'ai vu, lu entendu d'amis qui ont vu, pour l'effectif:
meneur: X-R Lesca
plus de Gipson. étant landais et connaissant Paco de réputation depuis longtemps, il cherchera un autre type de meneur. Il voudra un bon défenseur et surtout un meneur qui ne garde pas la balle 16/18secondes avant de faire une passe, shoot. Avec Paco, on aura(s'il reste) des joueurs mouillant le maillot en défense et jeu de passes plus léché que ce qu'on a cette année.Un meneur français style Kerchof ou Darnauzan serait surement une bonne option. Avec Lesca derrière qui a montré sur de courtes séquences de bonnes choses.
Arrière:X-X
garder Ray? next. Rimac c'est déjà à mon grand regret la saison de trop
un arrière US capable de passer meneur par séquences en priorité shooteur. Denave serait aussi une solution mais on prend un meneur US pour ne pas être trop juste physiquement.
Pour le remplaçant. Soit on met Hillotte et on prête Lesca, soit on fait le contraire. à voir.Perso je pense que Lesca doit avoir plus de temps de jeu ailleurs maintenant pour voir si on peut vraiment compter sur lui. Hillotte pourra gouter parcimonieusement au départ à la Pro B(international espoir quand même contrairement à Lesca)
Ailier: un ailier 3/2+Morency alternant 3 et 4
Mendy à mon avis ne restera pas même si je serais plutot pour et pour Lesca voir plus haut
ailier fort:X+Morency
Maravic a trop de problème physiques. si on est assuré qu'il est en pleine forme pourquoi pas. En remplaçant on garde Morency . il nout faut un ailier fort bon rebondeur, plutot passeur et adroit.
Pivot: on ne gardera personne à mon avis car ils auront des offres meilleures. un US scoreur poste bas+ un français 4/5.Ramassamy, je ne sais s'il peut être une 2ème rotation ou pas. Au pire on le garde en 11ème même s'il commence à être vieux pour çà.
en résumé ça donne:
3 NJFL: poste 2/1 ou meneur + 3/2 ou 4 + 5/4

1: Meneur français(Darnauzan à mon avis aurait le profil de Paco)-R Lesca
2: Fort scoreur US+Hillotte
3: Aillier bon en pénétration+Morency
4: Ailier fort adroit+Morency
5: US scoreur+5/4 français+Ramassamy
Le banc est peut être un peu léger et on peut alors rajouter un 2/3 français en rotation.
Au final on ne garde quasiment aucun joueur ayant eu un role dans la rotation si ce n'est Morency voire Lesca. c'est radical mais pour moi censé. Gipson ne sera jamais un meneur pour le jeu de Paco(qu'on ne voit pas cette année car on peut pas changer du tout au tout en cours d'année). Rimac attaint la limite d'âge. Maravic, ça dépend de sa santé. Ray(j'en veux pas de toute façon), Marquis, Junior voire Mendy iront voir plus en haut(pro A ou étranger) Quant aux recrues des joueurs habitués à la Pro B seraient les bienvenus notamment à l'intérieur.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Johni John »

big6 a écrit : - slaven: quel place dans le projet (scouting sur l'europe de l'est)
L'Elan est déjà une des plus grosses structures de France en terme de personnel, on descend en Pro-B (économies à faire à tous les niveaux), et le scout actuel est déjà bénévole... Alors quid de Rimac à ce poste pour l'Europe de l'Est ? il fait ça gratos ? il est clair qu'il va vouloir être coach dans le futur, un tel poste de recruteur itinérant bénévole ne lui sert à rien.

Pour les aficionados du terroir local, au poste d'arrière on peut aussi penser à Kenny Grant Jr, qui va probablement quitter Nancy après une saison moyenne.
THE ICE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:33

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par THE ICE »

Pour ma part, je pense qu'il est d'abord important de choisir le coach qui mènera le nouveau projet. Or je vois que beaucoup souhaitent la reconduction de laulhe... Ok mais qu'a t'il réussi de si bien pour justifier ca? c vrai que son Franc parlé peut convaincre beaucoup de monde, moi le premier, mais on n'en a la preuve cela ne suffit malheureusement pas....
Oui il a essayé de bousculer certains, de changer des comportements mais a la fin ca donne quoi branlée contre nancy qui était loin d’être irrésistible a cette époque défaite face au havre, a Poitiers, Nanterre.. en étant objectif et oubliant le fait que c un mec du coin c vraiment pas glorieux, ca fait pas tt d'aboyer a la radio ou dans la presse et ne fait au contraire qu'envenimer la situation dans un groupe en lachant des phrases du style: "lui il se bat mais l'autre non... lui a été énorme a l'entrainement mais pas son copain.." Bien sur un temps ca peut marcher mais pas autant que l'a fait laulhé. pour moi c typiquement le type de coach "electochoc" mais pas fiable pour un projet encore plus quand celui ci n'a rien prouvé lors de sa nomination!.. je pense qu'avec une forte probabilité de remonté immédiate on peut aller chercher un vrai coach avec un vrai projet Type Weiz!

Certes il avait ss doute des joueurs manifestement caractériels mais vous croyez sincèrement que bous sommes le seul club de pro A a en avoir.... Moi non sauf qu'ailleurs ils sont caractériels mais bons... contrairement aux nôtres... A l'époque quand un ricain se trouait y'avait tjs un gadou Risacher, Foirest maintenant ya lesca, var , ramassamy et c vraiment plus du tt le meme niveau!!!! faut peut etre prendre enfin conscience qu'aucun de ces mecs n'aura un niveau ne serait ce que moyen dans les prochaines années!! Vous voulez tous garder R Lesca Ok! Mais moi si je le garde c pour faire le nombre!!! Il a fait quoi dans la saison??? Chalon? 1 match? et apres??? pas de vitesse, un shoot plus que douteux, je l'ai vu se faire bouffer par Jj miller en defense dans un match couperet...si l'on trouve un mec qui joue 39 mn a fond ca va mais sinon il aura pas du tt le niveau de Moncade ya 3 ans en Pro b et pourtant déjà lui cété loin d'etre un foudre de guerre....
Faut arrêter de croire qu'on gagne avec l’état d'esprit ou la servitude pour un club ok c important mais a ce niveau faut des vrais joueurs!!! des mecs habitués aux stats, à la pression et ne pas croire qu'ils seront ts des ray ou elonu...
Mendy est critiqué: ok personne n'est parfait mais depuis qu'il est là il a souvent était le fer de lance de notre défense un mec présent dans la première dans la descente, dans la remontée, l'année passé jusqu'a cette histoire... et la tout le monde lui tombe dessus ben fallait pas le resigner cette année c tt!!! combien de matchs il nous a fait gagné? combien de matchs les jeunes nous ont fait gagné? seul morency a le niveau c tout apres bien sur on peut pas virer tt le monde donc faudra composer avec mais faudra de gros joueurs a coté parce que sinon c une saison a la JAV qui nous attend... Simon darnauzan Lesca a la mene? vous voulez jouez quoi la 13eme place? parce a coté pour l'instant ya que morency et ramassamy va falloir que les autres soient extrement forts....
Notre président sera ss doute plus a l'aise a ce niveau! quel ridicule il a eu avec son PPP: Faut pas connaitre le basket pour croire a son Pas perde a pau avec cette équipe des le debut de l'année et des matchs premiers amicaux!!! RIDICULE ya pas d'autres mots: des mecs qui se marchent dessus des le premier mois d'autres avec une santé fragile, des jeunes pas au niveau et il nous sort avant que la saison commence son PPP moi j'ai envie de lui dire RCP retourne chez peugeot! :o
Ca serait super de pouvoir garder Maravic plus a l'aise a ce niveau et marquis bref le boulot est énorme si on veut pas faire une saison de merde en Prob hormis WC!
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par bearnish »

Il y a quelque chose de paradoxal dans ce club, les résultats sportifs ne sont pas à la hauteur alors que l'encadrement est important. Et malgré cela, le "scout" est toujours un bénévole ce qui me parait étonnant. Pourquoi ne pas commencer par réduire la voilure, réduire le personnel, et affecter un vrai poste de recruteur qui nous aiderait à recruter "malin" et surtout trouver des joueurs à l'état d'esprit irréprochable. Il faut tirer les leçons de cet échec et se poser les vraies questions, ce n'est pas une simple question de malchance.
D'Almeida? Il en est où?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Guitou »

Aucun club de Pro A n'a de scout dans son organigramme, vue la taille des budgets. Et je ne suis pas sûr qu'on trouve sur le marché des personnes beaucoup plus efficaces que celle qui bosse actuellement pour le club. Le problème ne vient pas du scouting mais du choix du staff, une fois toutes les options proposées. Il y aura toujours des gens pour préférer Oden à Durant...
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 785
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Ted Lapidus »

Mendy a encore un an de contrat
Que les jeux de balle relient les hommes.
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2674
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par matt64 »

THE ICE a écrit :Pour ma part, je pense qu'il est d'abord important de choisir le coach qui mènera le nouveau projet. Or je vois que beaucoup souhaitent la reconduction de laulhe... Ok mais qu'a t'il réussi de si bien pour justifier ca? c vrai que son Franc parlé peut convaincre beaucoup de monde, moi le premier, mais on n'en a la preuve cela ne suffit malheureusement pas....
Oui il a essayé de bousculer certains, de changer des comportements mais a la fin ca donne quoi branlée contre nancy qui était loin d’être irrésistible a cette époque défaite face au havre, a Poitiers, Nanterre.. en étant objectif et oubliant le fait que c un mec du coin c vraiment pas glorieux, ca fait pas tt d'aboyer a la radio ou dans la presse et ne fait au contraire qu'envenimer la situation dans un groupe en lachant des phrases du style: "lui il se bat mais l'autre non... lui a été énorme a l'entrainement mais pas son copain.." Bien sur un temps ca peut marcher mais pas autant que l'a fait laulhé. pour moi c typiquement le type de coach "electochoc" mais pas fiable pour un projet encore plus quand celui ci n'a rien prouvé lors de sa nomination!.. je pense qu'avec une forte probabilité de remonté immédiate on peut aller chercher un vrai coach avec un vrai projet Type Weiz!

Certes il avait ss doute des joueurs manifestement caractériels mais vous croyez sincèrement que bous sommes le seul club de pro A a en avoir.... Moi non sauf qu'ailleurs ils sont caractériels mais bons... contrairement aux nôtres... A l'époque quand un ricain se trouait y'avait tjs un gadou Risacher, Foirest maintenant ya lesca, var , ramassamy et c vraiment plus du tt le meme niveau!!!! faut peut etre prendre enfin conscience qu'aucun de ces mecs n'aura un niveau ne serait ce que moyen dans les prochaines années!! Vous voulez tous garder R Lesca Ok! Mais moi si je le garde c pour faire le nombre!!! Il a fait quoi dans la saison??? Chalon? 1 match? et apres??? pas de vitesse, un shoot plus que douteux, je l'ai vu se faire bouffer par Jj miller en defense dans un match couperet...si l'on trouve un mec qui joue 39 mn a fond ca va mais sinon il aura pas du tt le niveau de Moncade ya 3 ans en Pro b et pourtant déjà lui cété loin d'etre un foudre de guerre....
Faut arrêter de croire qu'on gagne avec l’état d'esprit ou la servitude pour un club ok c important mais a ce niveau faut des vrais joueurs!!! des mecs habitués aux stats, à la pression et ne pas croire qu'ils seront ts des ray ou elonu...
Mendy est critiqué: ok personne n'est parfait mais depuis qu'il est là il a souvent était le fer de lance de notre défense un mec présent dans la première dans la descente, dans la remontée, l'année passé jusqu'a cette histoire... et la tout le monde lui tombe dessus ben fallait pas le resigner cette année c tt!!! combien de matchs il nous a fait gagné? combien de matchs les jeunes nous ont fait gagné? seul morency a le niveau c tout apres bien sur on peut pas virer tt le monde donc faudra composer avec mais faudra de gros joueurs a coté parce que sinon c une saison a la JAV qui nous attend... Simon darnauzan Lesca a la mene? vous voulez jouez quoi la 13eme place? parce a coté pour l'instant ya que morency et ramassamy va falloir que les autres soient extrement forts....
Notre président sera ss doute plus a l'aise a ce niveau! quel ridicule il a eu avec son PPP: Faut pas connaitre le basket pour croire a son Pas perde a pau avec cette équipe des le debut de l'année et des matchs premiers amicaux!!! RIDICULE ya pas d'autres mots: des mecs qui se marchent dessus des le premier mois d'autres avec une santé fragile, des jeunes pas au niveau et il nous sort avant que la saison commence son PPP moi j'ai envie de lui dire RCP retourne chez peugeot! :o
Ca serait super de pouvoir garder Maravic plus a l'aise a ce niveau et marquis bref le boulot est énorme si on veut pas faire une saison de merde en Prob hormis WC!
+1
Faut arreter avec Laulhé. On parlait de lui comme étant le mec qu'il falait puis au final? Branlée ici, branlée la-bas et rien de nouveau dans le jeu. Alors oui le type il a de la gueule il se fait peut-ête respecter mais ça suffit pas. Un mec qui lache une interview tous les jours dans C&C, la Rep ou je ne sais ou et qui est intenable sur le banc sa m'interresse pas. Si au bout on est nul. Mais bon comme dans le club on aime bien les gens du coin, on ira pas chercher ailleurs.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par pascal64lons »

Johni John a écrit :
big6 a écrit : - slaven: quel place dans le projet (scooting sur l'europe de l'est)
L'Elan est déjà une des plus grosses structures de France en terme de personnel, on descend en Pro-B (économies à faire à tous les niveaux), et le scout actuel est déjà bénévole... Alors quid de Rimac à ce poste pour l'Europe de l'Est ? il fait ça gratos ? il est clair qu'il va vouloir être coach dans le futur, un tel poste de recruteur itinérant bénévole ne lui sert à rien.

Pour les aficionados du terroir local, au poste d'arrière on peut aussi penser à Kenny Grant Jr, qui va probablement quitter Nancy après une saison moyenne.
Il l'a peut-être été à une époque, mais aux dernières nouvelles, il n'est plus bénévole......
Après, un scoot est là pour scooter et proposer des joueurs potentiels mais ce n'est pas lui qui décide, que je sache..... A moins que cela fonctionne différemment à l'Elan..... :wink:
Quant'à son efficacité......je ne serais pas aussi affirmatif que toi Guitou.....

De toute façon, la priorité est de trouver un coach reconnu!. Je sais je me répète.
Mais pour espérer un respect des joueurs et un soutien des dirigeants, il n'y a que cette solution. On l'a bien vu avec DD au début.
Sachant que le coach aura de grandes chances de retrouver la ProA la saison suivante grâce à la WC, je pense que le challenge pourra intéresser quelques noms connus.
Paco est bien gentil et plein de bonne volonté, mais je crains qu'il ne soit pas l'homme de la situation.
Ensuite, pour prétendre à une remontée directe, il ne faut pas chercher à réinventer l'eau tiède. Il suffit de regarder quel genre d'équipe on avait il y a deux ans, regarder le CSP et Boulazac de cette année, et on ne sera pas trop loin de la vérité.
Concernant Mendy, il avait le plus gros salaire de l'Elan lors de la remontée. S'il doit coûter trop cher la saison prochaine, aucun intérêt de le garder. A voir s'il a une clause libératoire dans son contrat.
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1490
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Julien »

pascal64lons a écrit :Il l'a peut-être été à une époque, mais aux dernières nouvelles, il n'est plus bénévole......
En tout cas, il l'était toujours la saison dernière : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 176998.php
Répondre