L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Et en interne les tensions sont au plus haut. Il pourrait y avoir des suites judiciaires devant le conseil de prud'hommes.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8252
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

basqorthez a écrit : 16 juin 2022 7:27 Retour à la grande saga Gadou-Rey, qui doivent bien rigoler !
"Rigoler" d'être les premiers et principaux responsables de l'état actuel du club.

Voilà de quoi leur gestion catastrophique durant toutes ces années a accouché.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Certainement que la DNCG ou la LNB n'ont rien compris également.
On pourrait peut-être faire un petit dossier pour les convaincre, avec tous les arguments que bernielesuisse ou qq autres nous ont égrainés ici : c'est du solide, ils savent ce qu'ils font, ils ont analysé la situation avant, ils vont racheter un club NBA derrière, c'est le modèle du futur...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Pastis Rosé a écrit : 16 juin 2022 8:53
basqorthez a écrit : 16 juin 2022 7:27 Retour à la grande saga Gadou-Rey, qui doivent bien rigoler !
"Rigoler" d'être les premiers et principaux responsables de l'état actuel du club.

Voilà de quoi leur gestion catastrophique durant toutes ces années a accouché.
Ca a même commencé bien avant, dans une certaine mesure.
Je rappelle juste en passant que le "projet jeune" avec les Pietrus, Diaw et Drozdov, c'est parce qu'on avait un gros trou et qu'on n'avait pas les moyens de prendre autant de pros que les années d'avant... Bon évidemment à l'époque on avait de la crédibilité sportive, et on attirait les meilleurs jeunes donc...

Sinon pour revenir à la situation actuelle, même si les déboires sportifs et financiers du club ont commencé bien avant, Bayrou, DBC et les US en seraient les principaux responsables !
Token se gausse
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Il y a eu un gros trou fin des années 90, ensuite il y a eu l'affaire Skelin mais jamais à cette hauteur.
3 millions de déficit pour un budget de 7 millions c'est monstrueux.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

awaremannn a écrit : 16 juin 2022 8:57 Sinon pour revenir à la situation actuelle, même si les déboires sportifs et financiers du club ont commencé bien avant, Bayrou, DBC et les US en seraient les principaux responsables !
Le modèle économique était à changer.
Ca ne veut pas dire qu'il fallait brader ça au premier guignol qui se présente, sur un coin de table en croyant tout ce qu'il raconte !
On fait un appel à projets accompagnés par des gens qui savent faire, et on compare des propositions sur du concret. La vraie vie quoi !
Tu as oublié Dominique Loueilh dans ta liste ! Nous fera-t-il une v2 de son interview de l'an dernier ? J'ai déjà un titre à proposer à Fauret si besoin.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

"Il se fourre le doigt dans Loueilh" ? :o

Le modèle était effectivement à changer, et visiblement c'était pas les bon proprios pour changer...

Pour la vérification de leur solvabilité, j'ai une hypothèse qui pourrait expliquer que la mairie se soit plantée...

CSG en soit est une coquille vide, mais ses proprios, Otto en particulier, sont des gestionnaires de fond, pour des gens fortunés.

On leur confie de l'argent, on signe un contrat qui garantit un rendement minimum, et s'il trouve un rendement meilleur, il a le droit de garder x% de ce qu'il y a en plus. Il gagne de l'argent comme ça.

Comme ils se présentent comme experts en cryptomonnaies et tokens, j'imagine qu'ils placent pas mal de fonds de leurs clients sur les cryptomonnaies... Globalement c'est effectivement très rentable ces dernières années, si on a les reins assez solides pour supporter les gros trous d'air qu'il y a de temps en temps.

Par exemple le bitcoin (et c'est la cryptomonnaie la plus importante, donc une des plus stables...) valait 9 ou 10000 euros à l'été 2020, et entre mars et mai 2021 elle valait 5 fois plus !
Puis trou d'air ça redescend à 25 - 30000 euros en juin-juillet 2021 et en novembre ça dépasse les 55000 euros.

Donc bref, ils se font plein de thunes avec ça, très bien... sauf que depuis novembre 2021 ça s'effondre. Et ça remonte pas, la baisse a plutôt tendance à s'accentuer. Là maintenant le bitcoin ne vaut plus que 21000 euros, plus de 60% de perte depuis novembre.
Et les autres crypto c'est pire, la seconde la plus connue par exemple, Ethereum a perdu 75% de sa valeur depuis début novembre.

Donc nos proprios sont potentiellement ruinés, à mon avis.

Je pense que toute la saison depuis novembre ils attendent que les cours remontent, ça ne vient pas, en tout cas pas assez, et même s'ils sont pas vraiment ruinés, ils n'ont pas de fonds à sortir parce que leurs placements sont très déficitaires actuellement.
Token se gausse
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1762
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par James »

Oui très bonne analyse et en plus de cela je pense qu'ils se sont plantés concernant le modèle économique du basket français. En gros quand tu as un club, tu perds un peu de fric ou au mieux t'en perds pas mais c'est sûrement pas un truc pour faire du fric. Eux pensaient faire de la maille en attirant des millions des sponsors et bien entendu c'est la douche froide. Ils doivent désormais se rendre compte de la réalité des choses et ils ont sûrement aucune envie (s'ils le peuvent) de combler ce trou. On n'est pas ici avec un actionnaire mécène qui va injecter des fonds dans un club sans retour sur investissement !
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Si ton analyse est bonne, ils devraient vite se débarrasser du club.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

Point de vue nouveau et intéressant !
Il y a effectivement un paquet de gestionnaires de crypto qui ne sont pas en forme en ce moment. Et certains très gros sont proches de la fin.

C’est juste une hypothèse perso ou tu as plus d’infos ?

Plus leur gestion calamiteuse... On est vraiment sur un cumul de conneries : gestion du budget hasardeuse, commercial nul, RH délicat, équipe de direction pas là ou novice et pas de fonds derrière. Ça fait beaucoup.
Sans parler du projet immobilier fantôme et de la vente de tokens alors que la situation est très tendue.
Heureusement qu’on s’en est très bien sortis sur le sportif !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

J'ai absolument aucune info, mais sachant que les dirigeants de CSG sont gestionnaires de fonds, s'ils s'y connaissent autant en crypto qu'ils le disent, ça me semble très probable que les deux se rejoignent et que donc ils investissent les fonds de leurs clients dans les cryptos.
Token se gausse
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

J'avais fait qq recherches. Otto est avocat et il a son cabinet.
Je ne pense pas qu'il soit gestionnaires de fonds, il a juste créé des sociétés, seul ou avec d'autres, avec lesquelles il investit dans des start-ups.
Pour moi, pas de surprise, on est dans la configuration initiale. Ils ont voulu démontrer un concept à moindre coût, sans mettre d'argent ou très peu.
Le risque qu'ils se barrent prochainement est grand. Comme je l'avais dit il y a qq semaines, si Otto vient à Pau pour voir Bayrou et les actionnaires, c'est bien qu'il veut négocier qqch. S'il avait l'argent, il l'aurait mis il y a longtemps pour éviter l'image désastreuse que cette histoire de déficit a eu pour CSG et son projet de tokenisation des actifs sportifs.
awaremannn a écrit : 16 juin 2022 9:23 "Il se fourre le doigt dans Loueilh" ? :o
Très bon ! Jeannot si tu nous lis, on n'a pas les 3M€, mais on a des idées !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Ah OK, je ne sais plus où j'avais lu qu'Otto et Heuss étaient gestionnaires de fonds, my bad.
Token se gausse
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 894
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: L'avenir de l'élan

Message par carrere »

philip_pau a écrit : 16 juin 2022 7:21 Et en ce qui concerne la situation "financière" du club, la DNCCG pourrait dans les prochaines heures rétrograder administrativement à titre conservatoire l'Elan faute d'avoir fourni les éléments nécessaires au comblement de la dette et à l'élaboration du budget pour la saison 2022/2023 !
L'Elan fera appel, qui sera suspensif, et essaiera de trouver les fonds nécessaires avec l'arrivée du propriétaire de CSG, David Otto ce samedi 18 Juin.
Quant au président David Bonnemason-Carrère, il pourrait faire les frais de cette situation et se voir démis de ses fonctions !
La course contre la montre vient déjà de commencer...
Donc si je comprends bien ils sont passés devant la DNCG, alors qu'aucun représentant de CSG n'était présent.
Ce n'est pas très sérieux. Je comprends le doute de l'instance. David Otto va-t-il vraiment venir Samedi ?
Question : le remplaçant de Dominique Loueilh, Arnaud Marius, est-il toujours présent au club ?
Pintxo
Jeune Prospect
Messages : 23
Enregistré le : 14 sept. 2021 13:19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pintxo »

Dans la Rép du 14 juin, il était indiqué que l’Élan se présenterait devant la DNCCG avec David Bonnemason-Carrère et David Otto "arrivé spécialement des États-Unis".
Répondre