ProA & ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Guitou »

Pour Gobert, il faut quand même lui souhaiter une carrière à la Splitter/Pekovic, qu'une carrière à la Petro. Et cela passe par le temps de jeu, donc par l'Europe car il ne jouera pas en NBA. Surtout qu'on ne s'entraine pas en NBA, donc quand on ne joue pas, on régresse. Mais y a pas de vérité immuable. Il peut tomber au bon endroit et se frayer un chemin dans le roster à rallonge de son équipe façon Fournier.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Jaco11 »

El Famoso a écrit :Je te trouve super dur avec certains là.

En quoi Parker était plus "naturellement taillé" pour la NBA que Fournier ? Ou que Jaiteh ? Aujourd'hui il s'avère que Parker est un excellent joueur, mais pas grand monde ne pensait qu'il arriverait à ce niveau là à l'époque de sa draft, faut pas refaire l'histoire non plus.

Sinon, puisqu'on le lit sur tous les sites et forums de basket, en quoi passer par l'Euroleague serait mieux pour eux ? Comment prouve-t-on que si Mahinmi était resté en Europe il aurait eu une meilleure carrière ?
Vaut-il mieux jouer 20 minutes à l'Oly ou 15 minutes aux Pacers ? Palper 7 millions/saison ou 2 millions ? Vivre à New-York ou à Athènes ?
Au pire le chemin inverse sera toujours moins compliqué, demain Petro et surtout Mahinmi, ils se trouvent un club d'Euroligue en 10 secondes s'ils en ont marre de leur situation là-bas.

Personnellement, et même si je prend plus de plaisir devant l'EL que devant la NBA (surtout la saison régulière qui ne m'intéresse pas du tout), ça me gonfle d'entendre toujours les mêmes jugements sur les joueurs qui partent en NBA. Les mecs grandissent avec ce rêve, et on leur reproche de sauter sur l'occasion. D'autant que franchement, on ferait tous le même choix. Pour Gobert par exemple, si on lui assure d'être drafté entre la 10ème et 20ème place, c'est plus un risque qu'autre chose que de rester en Europe (le mieux étant probablement d'être drafté puis prêté, mais là c'est pas vraiment lui qui décide).

Et il me semble également nécessaire de préciser que Westermann, Lauvergne, et encore plus Heurtel ont tenté leur chance (ou vont le faire). En se mettant plus ou moins de pression, mais ils n'ont jamais caché qu'ils iraient bien voir ce qu'il se passait du côté de la NBA. Leur coller aujourd'hui l'étiquette des bons gars qui ont tout compris (contrairement aux rantanplans qui traversent l'Atlantique parce qu'ils sont mal conseillés et/ou totalement crétins), ça reste très injuste.
Le meilleur c'est : 25/30mns a l'Elan , 30000euros/an a l'Elan et vivre a Billere , voir a Lons !!!! épicétou :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par fan de dragan »

El Famoso a écrit :Je te trouve super dur avec certains là.
Bien sur j'ai un avis tranché et peu nuancé mais...
El Famoso a écrit :En quoi Parker était plus "naturellement taillé" pour la NBA que Fournier ? Ou que Jaiteh ? Aujourd'hui il s'avère que Parker est un excellent joueur, mais pas grand monde ne pensait qu'il arriverait à ce niveau là à l'époque de sa draft, faut pas refaire l'histoire non plus.
Pour Parker je te le concède, tu as surement raison c'était un gros pari. Celà dit, le PBR de l'époque, sans être une grosse cylindrée c'était pas non plus Poitiers ou Boulogne, faut pas déconner non plus....
El Famoso a écrit : Sinon, puisqu'on le lit sur tous les sites et forums de basket, en quoi passer par l'Euroleague serait mieux pour eux ? Comment prouve-t-on que si Mahinmi était resté en Europe il aurait eu une meilleure carrière ?

Vaut-il mieux jouer 20 minutes à l'Oly ou 15 minutes aux Pacers ? Palper 7 millions/saison ou 2 millions ? Vivre à New-York ou à Athènes ?
Passer par l'Euroleague n'est pas un gage de réussite certes ,quand on parle de Mahinmi on parle d'un joueur même pas dominant en Pro-A , idem pour Petro Beaubois.... Dans ces cas là effectivement la NBA, la grande vie américaine, c'est jackpot pour eux ! Mais moi je te parle de niveau sportif et de la même manière que tu est lassé de lire que l'Euroleague serait mieux pour tel ou tel joueur, je suis lassé de lire (pas spécifiquement ici) que des joueurs sont de bons joueurs sous prétexte qu'ils ont un contract NBA et que ça leur ouvre les portes de l'Equipe de France alors qu'ils font banquette aux US sans jamais avoir rien montré d'autre qu'un "potentiel" . Bien sur qu'un passage en EL n'est gage de rien, ça atteste juste d'une progression, d'une acquisition d'expérience patiente et réfléchie... Personne ne fait le saut de la pro B à L'euroleague bizarrement, il faut que tu prouve un certain niveau et une certaine régulariité dans des performances de bon niveau...

El Famoso a écrit :Au pire le chemin inverse sera toujours moins compliqué, demain Petro et surtout Mahinmi, ils se trouvent un club d'Euroligue en 10 secondes s'ils en ont marre de leur situation là-bas.
Ca je demande à voir...
El Famoso a écrit : D'autant que franchement, on ferait tous le même choix.


Euh en toute sincérité, entre 3M$ au Partizan, à Oly ou au Barça dans la ferveur où ça transpire basket à chaque coin de rue et 7M$ à me geler les couilles au fin fond du Minessota, jouer 10 minutes tous les 10 match en garbage time sans jamais jouer les Play-off je t'assure que j'hésite certes, mais au final je pense pas trancher dans le même sens que toi... Va demander à Navarro ce qu'il en pense...
El Famoso a écrit : Pour Gobert par exemple, si on lui assure d'être drafté entre la 10ème et 20ème place, c'est plus un risque qu'autre chose que de rester en Europe (le mieux étant probablement d'être drafté puis prêté, mais là c'est pas vraiment lui qui décide).


C'est bien ce que je te dis, c'est jackpot pour lui ! petite carrière pépère à la Petro, peut-être une bague accrochée à la Mahinmi quelques bonnes perfs sporadiques pour ses highlights... Mais là encore... Logique sportive ?
El Famoso a écrit :Et il me semble également nécessaire de préciser que Westermann, Lauvergne, et encore plus Heurtel ont tenté leur chance (ou vont le faire). En se mettant plus ou moins de pression, mais ils n'ont jamais caché qu'ils iraient bien voir ce qu'il se passait du côté de la NBA. Leur coller aujourd'hui l'étiquette des bons gars qui ont tout compris (contrairement aux rantanplans qui traversent l'Atlantique parce qu'ils sont mal conseillés et/ou totalement crétins), ça reste très injuste.
Au final, ils font un choix cohérent, encore une fois, ils ne se contentent pas de jouer en Europe, ils y sont responsabilisés et dominants. Pas un passage obligé, cf Diaw, Piétrus à l'époque ou encore meilleur exemple: Batum ! il a fait Pro-A->NBA lui, mais en pro A il jouait 35 minutes et jouait le titre....

Bien sur que dans un choix de carrière rien n'est condamnable mais moi en tant que supporter et amoureux de l'équipe de France j'en ai marre de voir des joueurs acquérir une notoriété parce qu'ils ont signé un contrat avec un beau logo et beaucoup de zéros , et pas parce qu'ils ont pris le temps de grandir sportivement et d'acquérir une légitimité sportive et pas seulement un "gros potentiel" après , chacun défend sa vision je ne cherche pas à avoir raison à tout prix :sante:


Cela dit Guitou apporte de l'eau à mon moulin sans le vouloir : Splitter est double champion ACB, MVP, MVP des finales et dans le 5 ideal de l'euroleague , cela a-t-il eu une incidence sur sa réussite NBA, je pense ... un peu... quand même...
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Strasbourgeois ! »

fan de dragan a écrit : Cela dit Guitou apporte de l'eau à mon moulin sans le vouloir : Splitter est double champion ACB, MVP, MVP des finales et dans le 5 ideal de l'euroleague , cela a-t-il eu une incidence sur sa réussite NBA, je pense ... un peu... quand même...
Vu que c'est exactement la teneur de son message, je ne suis pas sûr que ce soit "sans le vouloir" ! :lol:
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par fan de dragan »

Strasbourgeois ! a écrit :
fan de dragan a écrit : Cela dit Guitou apporte de l'eau à mon moulin sans le vouloir : Splitter est double champion ACB, MVP, MVP des finales et dans le 5 ideal de l'euroleague , cela a-t-il eu une incidence sur sa réussite NBA, je pense ... un peu... quand même...
Vu que c'est exactement la teneur de son message, je ne suis pas sûr que ce soit "sans le vouloir" ! :lol:
C'est ça de commencer l'apéro à 17h00... :sante: :lol:
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Plutôt d'accord avec Le Fameux. Parker à Paris, boaf, en NBA, la très grosse côte, même Pop n'y croyait pas. Et puis des qualités physiques (vitesse), du mental, du travail pour gommer ses points faibles (shot de loin, puis passes) et ... voila TP

Westermann a quand même fait un choix costaud d'aller jouer à la yougo et comme étranger à qui on ne ferait pas de cdeau plutôt que de rester au chaud à l'ASVEL. By the way, je doute fort qu'il y prenne 3 M€.

Petro ... On en a déjà parlé 1000 fois. Disons qu'Ajinça a su ne pas s'obstiner outre mesure. Certes il n'avait plus de contrat mais il aurait pu rester et piger à coups de 10 day contracts. Je doute que Petro ait progressé au-delà de l'acclimatation NBA. Là bas, quand tu ne joues pas ...
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par fan de dragan »

Et donc légendaire ? Tu le vois comment pour Gobert et Jaiteh ?
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Un an de plus en Europe avec du temps de jeu. Je l'avais dit pour Jaiteh, idem pour Gobert. Ils ne sont pas prêts
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10392
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Joruus »

Le podium du MVP français laisse songeur :
1. Edwin Jackson (ASVEL) 307 points
2. Alexis Ajinca (Strasbourg) 287
3. Ludovic Vaty (Gravelines) 210
Cela fait deux joueurs qui n'ont donné leur pleine mesure malheureusement que bien après leur passage à l’Élan.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Strasbourgeois ! »

El Famoso a écrit : Sinon, puisqu'on le lit sur tous les sites et forums de basket, en quoi passer par l'Euroleague serait mieux pour eux ? Comment prouve-t-on que si Mahinmi était resté en Europe il aurait eu une meilleure carrière ? .
C'est clairement mieux pour eux d'un point de vue sportif. En NBA, on te forme très peu. Et surtout pas au poste de pivot, où la technique est quand même globalement très faible. Si tu n'as pas un Hakeem comme coach personnel, je ne vois pas bien comment tu vas progresser. Inversement, en Euroligue (et de préférence ailleurs qu'en France), tu vas développer ta panoplie technique comme nulle part ailleurs. Entre Ajinça, Turiaf, Mahinmi, qui ne sont jamais, ou à peine, passés par l'Euroligue, et les Gasol, Splitter, Pekovic, Scola qui étaient des joueurs techniquement formés, il me semble que les seconds ont mieux réussi.

Pour l'anecdote, Ajinça a reconnu avoir appris la moitié de ses mouvements de pivot à Strasbourg, pas en NBA... Et Strasbourg, malgré que j'en aie, ce n'est pourtant pas l'Olympiacos ni le Partizan ! :o
legendaire8 a écrit :Plutôt d'accord avec Le Fameux. Parker à Paris, boaf, en NBA, la très grosse côte, même Pop n'y croyait pas. Et puis des qualités physiques (vitesse), du mental, du travail pour gommer ses points faibles (shot de loin, puis passes) et ... voila TP
Un pari, certainement. Mais n'allons pas trop loin dans l'autre sens. TP, au PBR, c'était déjà 15 pts de moyenne et meneur titulaire d'un club qui jouait les PO. Et un type qui avait déjà sa place en EdF (même qu'on a reproché à Weisz de n'avoir pas davantage joué sur lui). Donc un jeune qui, à 19 ans, avait déjà plus prouvé que pas mal d'autres de 21 ans qui se sont retrouvés en NBA un peu par hasard.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

Strasbourgeois ! a écrit :
legendaire8 a écrit :Plutôt d'accord avec Le Fameux. Parker à Paris, boaf, en NBA, la très grosse côte, même Pop n'y croyait pas. Et puis des qualités physiques (vitesse), du mental, du travail pour gommer ses points faibles (shot de loin, puis passes) et ... voila TP
Un pari, certainement. Mais n'allons pas trop loin dans l'autre sens. TP, au PBR, c'était déjà 15 pts de moyenne et meneur titulaire d'un club qui jouait les PO. Et un type qui avait déjà sa place en EdF (même qu'on a reproché à Weisz de n'avoir pas davantage joué sur lui). Donc un jeune qui, à 19 ans, avait déjà plus prouvé que pas mal d'autres de 21 ans qui se sont retrouvés en NBA un peu par hasard.
Oui, j'ai forcé le trait, mais qui voyait TP avoir beaucoup plus que des miettes aux Spurs

D'accord avec toi aussi sur les pivots. En NBA, avec 82 matches en 6 mois et les déplacements, peu de temps pour l'entrainement et la formation une fois passé novembre. Et la NBDL ne le fait pas non plus, c'est du 1c1 généralisé avec un niveau très moyen
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

fan de dragan a écrit :Bien sur que dans un choix de carrière rien n'est condamnable mais moi en tant que supporter et amoureux de l'équipe de France j'en ai marre de voir des joueurs acquérir une notoriété parce qu'ils ont signé un contrat avec un beau logo et beaucoup de zéros , et pas parce qu'ils ont pris le temps de grandir sportivement et d'acquérir une légitimité sportive et pas seulement un "gros potentiel" après , chacun défend sa vision je ne cherche pas à avoir raison à tout prix :sante:
Mais en fait on est plutôt d'accord. En tant que grand amateur de basket, je partage complètement ton avis.

Après y a aussi un gros écart (évidemment) entre notre vision de supporter et les choix de carrière des joueurs. Quand t'as l'occasion d'accomplir ton rêve à 20 ans, de mettre ta famille à l'abri financièrement avec un contrat garanti en étant drafté en 15ème position, je peux comprendre le mec qui saute sur l'occasion. Tu parlais de Navarro, c'est quand même pas comparable à Gobert ou Jaiteh, lui il existait avant de partir, il n'est parti qu'à 27 ans pour "voir comme c'était là-bas". Puis financièrement il se met bien à Barcelone.

Gobert ou Jaiteh, ok ils vont apprendre beaucoup en restant en Europe (encore que Jaiteh s'il reste c'est pour la ProA pour le moment). Mais Gobert, qui dit qu'en partant tâter de l'Euroligue ça se goupille bien pour lui et que d'ici un an il soit toujours aussi bien placé dans les mock-drafts ? Il peut se blesser, tomber sur un coach qui ne lui fait pas confiance....

Ce sont des arbitrages différents quand tu as le plaisir du jeu, de progresser, de devenir le meilleur possible, mais qu'à côté de ça c'est aussi une carrière à gérer et des choix de vie à faire. Donc si en tant que supporter j'aimerais les voir rester en Europe pour "progresser", je comprends aussi leur choix de partir quand ils en ont l'occasion, et je trouve qu'on les juge souvent assez injustement.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Johni John »

Joruus a écrit :Le podium du MVP français laisse songeur :
1. Edwin Jackson (ASVEL) 307 points
2. Alexis Ajinca (Strasbourg) 287
3. Ludovic Vaty (Gravelines) 210
Cela fait deux joueurs qui n'ont donné leur pleine mesure malheureusement que bien après leur passage à l’Élan.
3 joueurs même puisque Jackson est né à Pau quand Skeeter son père jouait à l'Elan, d'une manière ou d'une autre oui Edwin Jackson a bien commencé lui aussi à Pau ^^
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par fan de dragan »

Donc au final, oui on est d'accord, choix de carrière défendable, choix sportif désastreux (quoique on est pas non plus smicard dans un club d'EL...) Pour le podium de MVP, celui que je regrette le plus c'est Vaty, si je me souviens bien, il était quand même régulièrement gêné par des pépins physiques et l'inconstance de sa jeunesse, mais on voyait qu'il avait quelque chose
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

Il avait même été très bon la dernière saison qu'il avait fait chez nous. Même si c'était dans des circonstances particulières, c'était sa meilleure saison statistique (meilleure que celle de cette année même). Et il n'avait que 20 ans.

Ce serait marrant qu'ils se retrouvent en EdF avec Heurtel d'ailleurs. Enfin, peut-être pas pour eux... :o
Verrouillé