JO 2016 : Equipe de France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1754
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par bearnish »

L'objectif d'une sélection est de prendre les meilleurs. Et ici ce n'est pas le cas. Fournier? Moerman? C'est la fin d'un cycle et cette équipe a besoin de sang neuf.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Guitou »

Euh, non ! L'objectif d'une sélection est de constituer la meilleure équipe, ce qui ne passe pas toujours pas une sélection des meilleurs. Certains joueurs ne sont pas capables de devenir des role players, c'est pourquoi on peut préférer des joueurs plus efficaces dans ces missions courtes sur le terrain (ex : Kahudi). Je ne dis pas que Fournier n'en est pas capable, mais Moerman s'est montré faiblard dans la rotation derrière Diaw par exemple. L'exemple de Batum et Gobert complètement à l'ouest montre aussi que prendre des joueurs sans préparation est risqué. Bref, tout ça est bien compliqué, et il ne vaut mieux pas trop s'avancer, dans un sens comme dans l'autre, car on sait aussi que l'EDF nous a habitué aux montagnes russes.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par gpolin »

Guitou a écrit :Euh, non ! L'objectif d'une sélection est de constituer la meilleure équipe, ce qui ne passe pas toujours pas une sélection des meilleurs. Certains joueurs ne sont pas capables de devenir des role players, c'est pourquoi on peut préférer des joueurs plus efficaces dans ces missions courtes sur le terrain (ex : Kahudi). Je ne dis pas que Fournier n'en est pas capable, mais Moerman s'est montré faiblard dans la rotation derrière Diaw par exemple. L'exemple de Batum et Gobert complètement à l'ouest montre aussi que prendre des joueurs sans préparation est risqué. Bref, tout ça est bien compliqué, et il ne vaut mieux pas trop s'avancer, dans un sens comme dans l'autre, car on sait aussi que l'EDF nous a habitué aux montagnes russes.
Je suis, en partie, d'accord avec toi. Quand tu construit une sélection, tu ne prends pas forcément les meilleurs individuellement (jurisprudence Cantona 1998), mais ceux dont tu as besoin, tout en préservant une cohésion.

M'enfin, quand tu pars aux JO avec un seul VRAI pivot (Gobert) mais quatre poste 4 (Diaw, Pietrus, Lauvergne et Tillie) alors que tu disposes d'armes bien plus solides, tout en "offrant" une tournée d'adieu à plusieurs joueurs dont leur présence sportive est quelque peu imméritée, tu ne te mets pas dans les meilleurs conditions non plus pour performer.

Mais, chut, il ne faut pas "critiquer" cette équipe, qui de toute façon sait se réveiller pour les matchs qui comptent.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1754
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par bearnish »

Que fait Pietrus dans cette équipe? Mais ne pas avoir sélectionné Fournier parce qu'il n'a pu être présent au tournoi de qualification pour les JO est un peu duraille. C'est vrai que cette équipe est capable de jouer mieux, mais cela ressemble à une tournée d'adieu pour certains.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par awaremannn »

Pour certain(s) ça fait 3 ans que ça ressemble à une tournée d'adieux, ça a pas empêché de gagner des médailles :o
Token se gausse
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par gpolin »

awaremannn a écrit :Pour certain(s) ça fait 3 ans que ça ressemble à une tournée d'adieux, ça a pas empêché de gagner des médailles :o
Sauf que plus le temps passe, plus les adieux sont de mauvaise qualité.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par awaremannn »

gpolin a écrit :
awaremannn a écrit :Pour certain(s) ça fait 3 ans que ça ressemble à une tournée d'adieux, ça a pas empêché de gagner des médailles :o
Sauf que plus le temps passe, plus les adieux sont de mauvaise qualité.
Je suis bien d'accord.
Token se gausse
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par gfive »

pour moi le problème est dessous. Tillie n'a pas le niveau, ni la puissance, ni la taille pour jouer 5.

il aurait été plus judicieux d'avoir Mahinmi pour ajouter du poids et du muscle.

Flo, c'est pas un scandale : il peut apporter beaucoup en défense et en dureté.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1885
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par sunset »

On ne peut pas être et avoir été :bah:
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par KINDER64 »

bearnish a écrit :Que fait Pietrus dans cette équipe? Mais ne pas avoir sélectionné Fournier parce qu'il n'a pu être présent au tournoi de qualification pour les JO est un peu duraille. C'est vrai que cette équipe est capable de jouer mieux, mais cela ressemble à une tournée d'adieu pour certains.
Ce n'est pas Fournier qui aurait amené plus d'intensité. Tournée d'adieu pour certains et aux autres de s'imposer et de prendre les rênes.
Avatar du membre
Le Dude
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 454
Enregistré le : 05 janv. 2016 9:25
Localisation : au bowling avec Walter et Donny

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Le Dude »

Heureusement que les matchs de prépa ne comptent pas.
Certains vont dire que ce n'est que le 1er match et qu'on peut largement finir au pire 4 et donc se qualifier et, même dans ce cas là, taper le 1er de poule d'en face en 1/4, etc.
C'est tout à fait vrai et pas si mission impossible d'ailleurs.

Sauf que cette fois-ci je n'y crois pas. Je n'y crois plus.

Ce qu'on a eu droit hier est à la fois assez honteux et prévisible.

Et ça n'a absolument rien a voir avec le fait d'avoir un seul pivot, de ne pas avoir pris Fournier ou Moerman, etc.

Hier ils ont tous été nuls. Même Parker qui s'est réveillé statistiquement n'y est pas mentalement. Alors que c'est un terrible compétiteur.
Or il n'est plus besoin de refaire les cv de chacun. On sait qu'ils sont bons voire très bons, qu'ils sortent d'une belle saison voire mieux, etc.

Sauf que ce qu'on a eu hier sur le terrain n’était pas mais alors pas du tout une équipe. Ce ne fut qu'une vulgaire asso de joueurs qui semblaient n'avoir jamais joué ensemble, sans aucun automatisme ni même (et c'est le plus grave) un once de solidarité et de camaraderie.

Hier j'ai vu des mecs qui n'y croyaient pas d'entrée de jeu, qui n'avaient pas l'envie et en tout cas certainement pas l'envie d'aider le copain.

Je pense sérieusement qu'il y a un problème dans le vestiaire. Je ne sais pas si c'est un début de cassure générationnelle, ou un lien avec un clan TP vs le reste ou plus simplement la fin de l'aura de Collet qui hier lors des tps morts étaient aux fraises complètes. Peut être un peu de tout ça.

Ça ne serait évidement pas une première dans le sport. On peut appeler ça la fin d'un cycle, etc.

Le résultat est là.

Les joueurs les moins touchés m'ont semblé être des gars comme Tillie, Gelabale, De Colo voire Kahudi. Pour autant, ils sont dedans et même ont les alignant d'entrée de jeu ils auraient je pense proposé une limonade semblable au final.
C'est vraiment globale, staff compris. Surtout même.

Bref, dans ces conditions, je pense (mais j’espère me tromper) qu'on part de trop loin pour arriver à se remettre la tête à l'endroit et espérer faire du jeu et donc gagner quelques matchs.

Car sans le retour du jeu, de la solidarité, etc. on ne pourra pas gagner les matchs qui comptent et donc impossible d'enchainer des exploits pour une médaille.

Franchement, si ils devaient encore nous proposer un tel spectacle, je préfère qu'ils soient vidés rapidement.
J'aime trop ce sport pour m'imposer une telle merde.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

Je vois pas pourquoi "on peut pas critiquer". Ce qui a été dit, c'est que c'est une équipe qui a des hauts et des bas, et une gestion parfois bizarre. Bien sûr que c'est criticable. C'est davantage les avis "définitifs" après un mauvais match qui seraient un souci :wink:
Sur le match d'hier, c'est pas forcément ceux qui sont en tournée d'adieu qui m'ont choqué (ex: Gelabale, propre sur ce qu'il a eu à faire). Et Pietrus n'a pas été mauvais.
Batum n'a rien apporté et ça il faut que ça change. Et Gobert pas grand chose, il a été naïf sur les mouvements loin du ballon. Tillie, c'est juste, on le sait. De Colo n'a pas pesé même s'il n'a pas sombré. Heurtel, même s'il fait des coups d'éclat, il y a quand même un déchet que je trouve gênant. En particulier, un meneur qui perd la balle sur deux actions consécutives, pour péter le rythme d'une équipe, on fait pas pire
Mais surtout, j'ai eu l'impression que les gars ne voulaient pas (sauf TP dans une certaine mesure). Bon ce sont des pros qui ont l'habitude de se gérer, mais pas sûr que les tours de Maracana à la cérémonie d'ouverture aient été la meilleure des prépas. Après on peut revenir sur les matches de prépa, si vous voulez, mais vous croyez vraiment que c'est ça qui explique quoi que ce soit (gagnés ou perdus d'ailleurs) ? je veux dire en profondeur,...
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par awaremannn »

Légendaire8 a écrit : Après on peut revenir sur les matches de prépa, si vous voulez, mais vous croyez vraiment que c'est ça qui explique quoi que ce soit (gagnés ou perdus d'ailleurs) ? je veux dire en profondeur,...
Je crois pas que ça "explique" quoi que ce soit, mais ce qui est arrivé en préparation permettait de se douter de ce qui allait se passer pour ce premier match, les causes des défaites en préparation se retrouvent dans les causes de la défaite d'hier.

Je suis sur que ça va s'améliorer, mais assez pour une médaille? ...
Token se gausse
Avatar du membre
Le Dude
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 454
Enregistré le : 05 janv. 2016 9:25
Localisation : au bowling avec Walter et Donny

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Le Dude »

Légendaire8 a écrit :Je vois pas pourquoi "on peut pas critiquer". Ce qui a été dit, c'est que c'est une équipe qui a des hauts et des bas, et une gestion parfois bizarre. Bien sûr que c'est criticable. C'est davantage les avis "définitifs" après un mauvais match qui seraient un souci :wink:
Sur le match d'hier, c'est pas forcément ceux qui sont en tournée d'adieu qui m'ont choqué (ex: Gelabale, propre sur ce qu'il a eu à faire). Et Pietrus n'a pas été mauvais.
Batum n'a rien apporté et ça il faut que ça change. Et Gobert pas grand chose, il a été naïf sur les mouvements loin du ballon. Tillie, c'est juste, on le sait. De Colo n'a pas pesé même s'il n'a pas sombré. Heurtel, même s'il fait des coups d'éclat, il y a quand même un déchet que je trouve gênant. En particulier, un meneur qui perd la balle sur deux actions consécutives, pour péter le rythme d'une équipe, on fait pas pire
Mais surtout, j'ai eu l'impression que les gars ne voulaient pas (sauf TP dans une certaine mesure). Bon ce sont des pros qui ont l'habitude de se gérer, mais pas sûr que les tours de Maracana à la cérémonie d'ouverture aient été la meilleure des prépas. Après on peut revenir sur les matches de prépa, si vous voulez, mais vous croyez vraiment que c'est ça qui explique quoi que ce soit (gagnés ou perdus d'ailleurs) ? je veux dire en profondeur,...
Non ça n'explique pas car le match d'hier soir n'est pas une conséquence de ces matchs mais seulement une continuité.
Je pense que ça va pas bien dans le groupe avant même ces matchs. Même celui de la Lettonie à Pau. Même au TQO c'était déjà bizarre.
Je crois qu'ils n'y sont pas depuis le premier rassemblement. Il n'y a donc aucune progression.
Je ne peux pas m’empêcher de penser Collet n'est pas au top depuis son énième défaite en finale de championnat. Je pense qu'il est crevé mentalement et physiquement.
TP idem avec sa saison moyenne, son physique qui couine, l'arrivé de son petit, l'histoire du porte drapeau, etc.
Les autres suivent cette morne ambiance car ce sont les 2 patrons et aucun n'est vraiment capable de coller un électrochoc.
j'ai oublié de cité Diaw qui je trouve, essaye de bouger un peu le truc en prenant notamment ses responsabilité comme des shoots ouverts à 3 points,etc.
Mais ça ne peut pas suffir et ça ne suffit pas.
Un truc est cassé. C'est vraiment un ensemble pour moi et ça date d'un moment maintenant.
C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à croire qu'on va soudainement par magie enchainer des matchs pleins avec en plus des victoires.
Pas cette fois-ci.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: JO 2016 : Equipe de France

Message par Légendaire8 »

Je te trouve quand même vachement définitif
C'est sûr que le match d'hier interpelle sur l'envie. Mais de là à penser à une cassure définitive, il y a un pas
On devrait jamais quitter Montauban
Verrouillé