Effectif 2017-2018 (Ken Horton p118 et Kyan Anderson p121)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par TONY (FARMER) »

La priorité est désormais un coach.
Faire une belle équipe et la filer à un coach, ça ne marche pas toujours très bien, hein.
Par contre, il me semble que Bokolo avait un contrat de 3 ans. Je ne le vois donc pas dans l'équipe de la saison prochaine.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par gfive »

D'accord avec GTG : partir à cause de la gestion du cas JK, c'est pas sérieux.

Mais bon, attendons d'avoir une confirmation officielle (par la voix du club ou de Bart', donc), et d'avoir une explication... Personnellement j'en vois plusieurs possibles :
- Bart' a eu une proposition mirobolante d'un grand d'europe, qui rachète son année de contrat ++, et ça peut se comprendre,
- Bart' est fâché avec le reste du staff, et c'est quand même surprenant que ça ne sorte que maintenant, qu'on n'aie eu aucune info qui fuite, nada. S'il est fâché et qu'il décide de partir avec une année de contrat au cul (donc en prenant des risques), soit la fâcherie est très grave, et récente, et bon, à voir, soit c'est pour une connerie genre affaire JK, et alors Bart' est un enfoiré de première (et il faut pas lâcher sur l'année de contrat : l'Elan a payé suffisament par le passé pour savoir qu'un contrat, ça se respecte)
- Gadou a fait à Bart l'équivalent de ce que Seillant avait fait à Herbert : il a dit à Bart un truc du genre "tu sais, a terme le poste de coach est promis à Fauthoux, t'es là qu'en intérim le temps qu'on voie si le petitou a les épaules". (pour les plus jeunes : Seillant avait dit à Herbert : "si j'avais su que tu ne voulais pas de Mike Bauer comme joueur, je t'aurais pas recruté", le tout en début de saison. Bon moyen de mettre la bonne ambiance dans une équipe).. Dans cette dernière hypothèse, Bart a raison de se barrer, et TG est une buse.

L'avenir nous dira s'il y a une buse, un enfoiré, ou juste des propositions qu'on ne peut pas refuser...

Mais s'il s'en va, ce que je regretterais infiniment sur le plan du jeu et de la construction d'une identité de club, il faut penser à l'avenir.. Et a mon sens, il ne peut pas être porté par Fauthoux, malgré tout le bien que je pense de lui : a l'Elan, il sera comme Bergeaud a son retour ou Seillant à la fin : tellement respecté que personne n'osera lui dire quoi que ce soit s'il déconne.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3131
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par peones4 »

sunset a écrit :Voilà attendons patiemment les réactions des personnes concernées. On y verra plus clair après. Tellement de fake news qu'il faut rester prudent. Fauthoux c'était quasi sur aussi pour Le Mans, on a vu la suite!
Attendre des réactions ? Et bé ... on va sûrement avoir droit à un "communiqué officiel" sur le site officiel de 5 lignes expliquant que "le club et le coach se séparent mais restent en bons termes, le club lui souhaitant le meilleur succès possible dans l'avenir".

Voilà, malheureusement je crois qu'on ne connaîtra jamais le fin mot de l'histoire ...
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par matt64 »

Quand je lis dans la Rep les coaches libres et dispo sur le marché ça me fait peur. Buffard, Weisz, Dupraz, Denis, Castano...
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par TONY (FARMER) »

Sinon, Heurtel est sur le marché...
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par Montagnard »

Réfléchissez pas trop on va reprendre CB :lol: :lol: :lol:
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8251
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par Pastis Rosé »

GuiTheGuy a écrit :J'adoooooore la manière dont certains vautours sortent de leur planque ou créent un compte juste pour taper sur DG sous le moindre (faux) prétexte.

Quand JK a merdé, le club avait effectivement plusieurs solutions. 2 en fait. Le garder puisque la suspension et la sanction n'étaient pas élevées, en passant l'éponge, ou être propre. Ici même on était pas tous d'accord. Néanmoins, on a déjà fait le tour de la question 100 fois, il n'y avait pas de solution idéale, et je pense que la position des dirigeants n'était pas idéale, et la décision inconfortable à prendre quelle qu'elle fût.

Et c'est là que je blâme l'hypocrisie de certains ici et de Bart lui-même : certains étaient prêts à pendre JK haut et court, et au final on ne peut pas critiquer son renvoi, car la décision du club se défend totalement. Etait-elle la meilleure? Difficile à dire, mais nous avons un recul que nous n'avions pas sur le moment, et la cascade de blessures ne faisait que commencer. De plus, il est évident que l'ensemble du CA du club a pris et validé cette décision, pas juste DG.

Je trouve ça incroyable et incohérent qu'on blâme à ce point DG, à qui bon nombre ici ou ailleurs ne prêtent qu'un pouvoir et une responsabilité limités quant aux résultats positifs des dernières saisons, donnant une grande partie du crédit non-sportif pur (donc tout ce qui est hors du domaine de Bart) à Rey et au conseil des "vieux sages" venus à la rescousse il y a deux ans, mais qui d'un coup serait le seul responsable et décisionnaire du cas JK et du départ de Bart. Qui peut croire à de telles conneries?

En outre, pour dépassionner la chose, imaginez un truc : vous êtes cadre, leader d'une équipe d'ingénierie de 10 supers ingés. Un matin, un de vos gars - un gars super bon, pas le plus avancé sur les nouvelles technos, mais un bosseur qui sait s'adapter, et qui en plus amène les chocolatines tous les deux jours, se pointe totalement bourré au boulot et efface un qart des données d'un projet en cours. Bon il y a des sauvegardes, mais ça va faire perdre 3 semaines à tout réintégrer. Sur ce, le patron de la boîte et ses associés décident de virer le mec, parce que OK il est bon et il est sympa, mais qu'on ne peut pas laisser passer ce genre de choses, même si on aime bien ce gars. En tant que leader de l'équipe, après la décision des dirigeants, VRAIMENT, vous vous barrez, alors que le projet tourne quand même super bien, en laissant se démerder le patron et les 9 autres ingés? Ca vous paraît débile et franchement puéril comme réaction? Ben maintenant remplacez ingénierie par basket, teamleader par coach, chocolatines par barbeucue, alcool par beuh et données effacées par équipe qui marque le pas.

Sérieusement, je sais qu'il ne faut pas réécrire l'histoire, mais à l'issue du match de vendredi, au lieu de -4 et d'une sortie en 3 matches, ce qui est honorable vu d'où on vient, le score est de +1 et l'Elan se retrouve en demi après avoir éliminé un Strasbourg retrouvé sur la deuxième partie de saison, vous croyez qu'il part Bart? Mais quelle blague!

Loin de moi l'idée d'être quelqu'un sans reconnaissance, mais cette histoire pue l'hypocrisie. Sérieusement s'il part, Bart va retrouver un club avec des moyens supérieurs, il va retrouver... Oh Wil Yeguete! On parie que JK suit dans la foulée?
Et le gars est encore sous contrat pour la durée douloureuse et promesse de souffrance sur la durée incroyablement looooooooongue de... 1 an! Sérieusement? On ne parle pas d'un joueur hyper talentueux (même si Bart est un coach hyper talentueux) qui se serait servi de l'Elan comme tremplin pendant 2 ans de contrat sur 3 et voudrait aller au CSKA ou en NBA là! On parle d'un coach qui monte et à qui il reste juste 1 an de contrat sur 2 ans qu'il a signé l'an dernier en connaissance de cause, avec un "projet".
Il n'y a aucune reconnaissance ni aucune pitié à avoir, j'espère que si ce départ est avéré, les avocats de l'Elan vont utiliser tout ce qu'ils ont pour lui faire le cul ainsi que celui du MSB : en termes de rapport résultats sur la saison / satisfaction du club et du coach, je n'ai pas mémoire d'avoir vu un coach se barrer sur une saison aussi réussie pour "insatisfaction". Quelle blague. Si au moins Bart donne une explication autre que celle de la gestion du cas JK et de relations avec DG, il regagnera du crédit. Pour le moment, il n'en a aucun.

Et si cette affaire s'avère faire pshit comme un ballon dégonflé, ce sera une preuve de plus que le "journalisme" actuel, avec de gros guillemets, est vraiment devenu une purge.
D'accord avec ton point de vue GtG et ce serait interessant d'avoir les versions des protagonistes mais on sait qu'on aura rien ou alors des trucs pipos édulcorés officiels ou des méchancetés subjectives officieuses des acteurs. Et bien d'accord avec toi sur le point concernant les journalistes ! attention...

Pour autant, pour revenir sur Gadou, moi ce qui me chagrine c'est que si effectivement c'est pas le maitre à bord et donc le seul responsable (du bon comme du moins bon), ça l'étais bien (par exemple) quand il a fallu choisir un mec comme Abid comme prési. A l'époque lui seul avait les clés. Pas de Rey et un Bergeaud qui devait suivre le mouvement sur ce point.
Ce que je veux dire c'est que Gadou en a fait quelques unes de "bonnes" ces derniers temps et donc j’espère juste qu'il n'a pas exagérément/maladroitement envenimé la situation avec Bart.
Ça n’enlève en rien que la décision finale du club de licencier JK était je pense la bonne d'un point de vue juridique/comm'/image du club.
Et ceci n'est pas incompatible avec le fait d’être dégouté de son départ sportivement et humainement.
Mais là, sur cette question, le club (Gadou, Rey,etc.) a eu raison je pense sur le fond.
Sauf que la forme a été minable (lenteur de la comm',etc.) et ça Bart n'a pas dû l'encaisser, en plus de perdre sportivement sa clé de voute.

Mais Bart n'est qu'un salarié et doit suivre cet état de fait donc si son départ fut déclenché par ça (je n'y crois pas) et bien c'est évidemment pour moi qu'il exagère et qu'il est en tort sur ce point.

Bart ce n'est certainement pas un neuneu qui dit amen à tout et qui se laisser marcher dessus. Très bien.
Mais peut être qu'il est plus que cela.
Peut être a t-il finalement un caractère et une vision que personne n'avait décelé depuis son arrivée ici et qui s'exprime avec ce départ.

Dans ce cas, des torts partagés certainement mais en ma position de supporter : le club avant tout.

J'espere vraiment qu'on aura des éléments pour ce faire une idée la plus objective possible mais j'en doute
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par gfive »

Montagnard a écrit :Je suis comme tous ici très étonné de cette nouvelle, mais ne m'en voulais pas de vous rappeler ce que je pensais à l'époque de JK et de l'éviction prématurée du club et qui avait été vivement critiqué ici !!

j'avais martelé à qui voulait l'entendre que Bart voulais le garder d'une façon ou d'une autre et que de vouloir laver plus blanc que blanc c'était scier la branche sur laquelle on était assis !!
C'est bien joli de vouloir tout moraliser à l'extrême au delà du bon sens , on va pouvoir en déguster les effets maintenant !
Vous pouvez vous déchainer contre moi, vous avez matière, mais ne pensez pas que je jubile de la situation regrettable au possible aux conséquences inconnues encore !!
Non, mais c'est complètement débile.

Bart' n'est pas idiot : il savait que garder JK, c'était prendre le risque de passer 4 ou 5 matches avec un joueur en moins, puis d'avoir du mal à recruter un remplaçant (parce que pour moins longtemps, etc..)

Il ne pouvait pas anticiper les blessures, la non suspension de JK, etc..

Dans ce genre de cas, un staff DOIT penser à l'équipe avant de penser à l'individu, c'est parfois dégueulasse pour l'individu, mais c'est comme ça.

Soulignons au passage le manque de cohérence total que représenterait cette explication : Bart' romprait un contrat qu'il a signé pour 3 ans, sur lequel il s'est engagé, pour protester contre le traitement fait à un joueur, au motif que les valeurs de fidélité, de parole donnée, devraient avoir la préséance sur l'intérêt de l'équipe?

(en gros pour les moins rapides :o
"c'est dégueulasse ce qu'on fait à JK, il a fait une bêtise, mais il a un contrat, et on devrait faire preuve de compréhension, donc pour protester, je ne fait preuve d'aucune compréhension à l'égard des dirigeants du club, et je rompt un contrat que j'ai signé")

Ca n'a pas de sens.


Enfin, si c'est ça son explication, c'est soit complètement débile, puéril, et non professionnel, soit un bon gros prétexte débile pour cacher un autre prétexte qu'il ne peut pas exprimer.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par Montagnard »

Il y a le fond et il y a la forme, pour ceux qui étaient au palais, souvenez vous quand JK avec l’approbation, (voir la demande ?) de Bart était sur le banc des joueurs et que DG, sans rien demander à personne est intervenu pour l'éjecter du banc !!

Mettez vous à la place du coatch, désavoué en public devant tout le palais !!
vous croyez qu'elles étaient comment les relations entre eux après ce coup là ???
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8251
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par Pastis Rosé »

Il me parait aussi important de souligner que cette info sort dans un période où certes notre saison est finie mais aussi au moment nos amis les sponsors et mécènes du club révisent leur positions.
Or, comme expliqué ici il y a quelques temps, notre sponsor principal devrait se désengager complétement financièrement ces prochains jours de manière officielle.
Pour info c'est de l'ordre de 150 000 euros...direction la Section...

Ça ne veut pas dire qu'on obtiendra pas cette argent d'autres sponsors voire qu'on augmentera nos finances mais à l'instant T, on n'a plus cette argent pour la saison prochaine.

La question est donc la suivante :
Un lien direct avec le départ de Bart ? => ambitions présentées en off' par le club à la baisse ? etc.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par didier labrit-badie »

Gros coup de tonnerre comme il y en a peu...
On ne connaîtra jamais la vérité exacte.
Sur le cas JK on a créé un précédent qui nous coûte mais on a montré un certain visage localement (sponsors, supporters, politiques) mais aussi à l'ensemble de la ligue et ce précédent est une arme quand un autre club se trouvera dans le même cas.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par Trait d'union »

Un collègue vient de me dire que Bart a parlé sur France Bleu ce matin.
Il a dit qu'il n'y a aucun probleme avec le reste du staff.
Il a simplement une proposition du Mans lui donnant la possibilité de se rapprocher de son fils !!!!
Je n'ai pas plus de détails. Désolé mais je ne fais que rapporter les propos de quelqu'un qui a écouté la radio.
Le journaliste a ensuite précisé que le président Rey avait été contacté et avait indiqué que Bart est sous contrat jusqu'en Juin 2018.
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par madok »

http://www.lemainelibre.fr/actualite/ba ... 017-191521

Réflexion globale et choix de vie visiblement.. :pendu:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par gfive »

Bon ben voilà.

Je reste dubitatif, sur ce coup là.
Parce que ok, il sera plus près de son fils, mais l'Elan pourrait aussi lui demander d'honorer sa dernière année, et lui payer un abonnement Pau -> Nantes en avion.

mais bon.


[re-edit] Il y a 9 vols / semaine directs de Pau à Nantes...
Modifié en dernier par gfive le 29 mai 2017 10:49, modifié 1 fois.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1885
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Effectif 2017-2018 (Bartechecky quitte l'Elan - p13)

Message par sunset »

Y a qu'à ramener son fils à Pau épicetou :o
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Répondre