Betclic Elite & ProB 2022-2023

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2039
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par dgc64 »

Effectivement, le risque est très très grand !!!
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 579
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Mike4064 »

Le classico est un évènement important pour le CSP dans la saison, pendant une semaine la ville respire à nouveau le basket, ce qui devient de plus en plus rare. Donc, ne sombrons pas dans le complotisme et occupons-nous de nos fesses, il y a de quoi faire...
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13438
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Jaco11 »

Mike4064 a écrit : 13 avr. 2023 20:31 Le classico est un évènement important pour le CSP dans la saison, pendant une semaine la ville respire à nouveau le basket, ce qui devient de plus en plus rare. Donc, ne sombrons pas dans le complotisme et occupons-nous de nos fesses, il y a de quoi faire...
Oui la meilleure façon de se sauver est par nos propres moyens... Mais bon on verra, peut+être qu'on sera déjà en ProB d'ici là.
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 780
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Ted Lapidus »

Luxury tax, nivellement par le bas ou retour de l'équité sportive ?
Que les jeux de balle relient les hommes.
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 564
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par basqorthez »

Nivellement par le bas et haine des riches sont 2 mamelles bien françaises...
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3134
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par peones4 »

basqorthez a écrit : 14 avr. 2023 16:10 Nivellement par le bas et haine des riches sont 2 mamelles bien françaises...
Tout comme dire que "quelque chose est bien français" est bien français...

Tout comme dire que chaque décision prise dans le but d'une plus juste répartition des richesses se résume à "une haine des riches" est bien l'apanage du citoyen moyen qui ne connaît pas sa classe et pense être plus intelligent (ou du bon côté de la barrière) en prenant systématiquement la défense des puissants dont il n'a aucune idée de l’indécence de la fortune et qui eux n'ont pas le 1/4 de la moitié d'une once de considération pour ces personnes... Un peu comme Samuel Jackson dans Django...

Désolé d'être venu sur ce terrain mais c'est basqorthez qui a commencé et je n'en peux plus de laisser passer ce genre de conneries... Donc si vous voulez supprimer nos deux messages, ça me convient.

Enfin je précise que je n'ai pas encore d'avis sur le salary cap et je n'ai aucune idée si c'est une bonne ou une mauvaise idée pour le basket français. Cependant le fait que je ne regarde plus la ligue 1 depuis qu'on connaît le champion de France dès le mois d'août de chaque année me laisse guère d'illusions sur ma conclusion à venir.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13438
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Jaco11 »

basqorthez a écrit : 14 avr. 2023 16:10 Nivellement par le bas et haine des riches sont 2 mamelles bien françaises...
"haine des riches" ... :shock: :shock: :shock:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 564
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par basqorthez »

peones4 a écrit : 14 avr. 2023 18:45
basqorthez a écrit : 14 avr. 2023 16:10 Nivellement par le bas et haine des riches sont 2 mamelles bien françaises...
Tout comme dire que "quelque chose est bien français" est bien français...

Tout comme dire que chaque décision prise dans le but d'une plus juste répartition des richesses se résume à "une haine des riches" est bien l'apanage du citoyen moyen qui ne connaît pas sa classe et pense être plus intelligent (ou du bon côté de la barrière) en prenant systématiquement la défense des puissants dont il n'a aucune idée de l’indécence de la fortune et qui eux n'ont pas le 1/4 de la moitié d'une once de considération pour ces personnes... Un peu comme Samuel Jackson dans Django...

Désolé d'être venu sur ce terrain mais c'est basqorthez qui a commencé et je n'en peux plus de laisser passer ce genre de conneries... Donc si vous voulez supprimer nos deux messages, ça me convient.

Enfin je précise que je n'ai pas encore d'avis sur le salary cap et je n'ai aucune idée si c'est une bonne ou une mauvaise idée pour le basket français. Cependant le fait que je ne regarde plus la ligue 1 depuis qu'on connaît le champion de France dès le mois d'août de chaque année me laisse guère d'illusions sur ma conclusion à venir.
"C'est Basqorthez qui a commencé..." hou le vilain rapporteur, on se croirait dans une cour d'école !
Bon t'inquiète, je sors de ce forum, et te laisse à tes pensées philosophiques, juste en te rappelant que tu ne sais pas d'où je viens...
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13438
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Jaco11 »

basqorthez a écrit : 14 avr. 2023 19:06 "C'est Basqorthez qui a commencé..." hou le vilain rapporteur, on se croirait dans une cour d'école !
Bon t'inquiète, je sors de ce forum, et te laisse à tes pensées philosophiques, juste en te rappelant que tu ne sais pas d'où je viens...
Tu devais bien te douter que ton post allait faire réagir (moi le 1er)...
Donc les américains ont aussi "la haine des riches" vu qu'ils ont un "salary cap" et une "luxury tax" non ??? oO
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 716
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par kayl669a »

:cry: Le forum qui part en live à l'image de notre équipe
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13438
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Jaco11 »

Bah non ... On discute :wink:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par chrispau64 »

La luxury tax, comme toujours tout dépend d’où on se place.

Si tu es dans un club qui fait des efforts pour trouver des sponsors etc… et qui y arrive, et qu’on te dit : ben tiens tes 3 derniers sponsors, leur argent va aller aux autres clubs, t’es vénère…

Si tu es dans un club qui fait des efforts pour trouver des sponsors etc… mais qui n’y arrive pas, tu es bien content de la solidarité

Ici le « souci » c’est que ça vise surtout un club, Monaco, qui a 2 chances : 1- avoir un régime fiscal très favorable par rapport aux autres (mais pour info ils paient déjà un droit à la LNB 3 fois plus gros que les autres clubs pour compenser); 2- avoir un mécène aux ressources illimitées .

Ils ont de la chance, diront les uns. C’est pas juste, diront les autres. Il se trouve que là c’est Monaco contre tout le reste de la LNB… Donc la majorité parle. On peut estimer que Monaco « a les moyens » de payer une luxury tax; on peut aussi estimer que la payer les plombera vis à vis des autres clubs d’euroleague (dont la plupart n’ont pas de DNCG pour venir surveiller leurs comptes…)

Comme souvent dans ce monde, rien n’est tout noir ou tout blanc, contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire tout le temps.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3134
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par peones4 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cela manque souvent de nuances dans les débats (d'où mon coup de chaud en lisant le fameux "haine des riches"). Mais bref passons.

Moi, personnellement, et contrairement à beaucoup je pense (pas forcément ici mais dans le basket français), je n'ai jamais vu d'un mauvais œil l'homogénéité du championnat entre 2005 et 2018 : tous les supporters pouvaient rêver et beaucoup de clubs en ont profité pour obtenir le Graal de champion de France (Strasbourg, Roanne, Nanterre, Nancy, Chalon, et j'en passe). D'autres diront que, en même temps, les clubs français n'étaient alors pas compétitifs en Euroleague, c'est vrai.

Cela dépend de ce qu'on veut :
- soit on veut un ou deux clubs français "locomotives" qui sont compétitifs en Euroleague mais qui raflent tout dans le championnat national (ce qui le rend malheureusement inintéressant pour les 16 clubs restants, cf Ligue 1 de foot).
- soit on préfère une certaine homogénéité dans le championnat permettant un certain suspense à chaque saison, quitte à ne pas être compétitif en Euroleague où, de toute façon, l'argent est roi.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3134
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par peones4 »

basqorthez a écrit : 14 avr. 2023 16:10 "C'est Basqorthez qui a commencé..." hou le vilain rapporteur, on se croirait dans une cour d'école !
Bon t'inquiète, je sors de ce forum, et te laisse à tes pensées philosophiques, juste en te rappelant que tu ne sais pas d'où je viens...
Tu peux rester sur le forum hein, y a pas mort d'homme non plus.

Oui je ne sais pas d'où tu viens mais les probabilités me font penser que tu ne fais pas partie des 1% d'ultra-riches qui peuvent se payer un club de basket à Monaco. Car, dans ce cas, tu aurais peut-être versé les fameux 1.5 millions qui manquent à l'élan béarnais et le club serait sauvé.
Kaoha
Jeune Prospect
Messages : 47
Enregistré le : 01 nov. 2013 19:55

Re: Betclic Elite & ProB 2022-2023

Message par Kaoha »

chrispau64 a écrit : 14 avr. 2023 22:27 Ici le « souci » c’est que ça vise surtout un club, Monaco, qui a 2 chances : 1- avoir un régime fiscal très favorable par rapport aux autres (mais pour info ils paient déjà un droit à la LNB 3 fois plus gros que les autres clubs pour compenser); 2- avoir un mécène aux ressources illimitées .

Ils ont de la chance, diront les uns. C’est pas juste, diront les autres. Il se trouve que la c’est Monaco contre tout le reste de la lnb…. Donc la majorité parle. On peut estimer que Monaco « a les moyens » de payer une luxury tax; on peut aussi estimer que la payer les plombera vis à vis des autres clubs d’euroleague (dont la plupart n’ont pas de dncg pour venir surveiller leurs comptes…)

Comme souvent dans ce monde, rien n’est tout noir ou Tout blanc, contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire tout le temps.
Oui ils payent 3 fois plus (soit 350.000€ de plus) que les autres clubs, ça avait certainement du sens lorsqu'ils ont été promus : ils avaient une MS relativement similaire aux autres clubs, et sur une MS de ~1M€, un club lamba doit avoir en gros ~350k de charges sur les salaires. Donc il y avait une certaine équité.
Maintenant, vu qu'ils sont à plus de 10M de MS (et que BeBasket parlait de près de 4M d'économies sur les charges) les fameux 350.000€ de frais d'entrée supplémentaire paraissent bien ridicules :o
Si demain Monaco et l'ASVEL avaient la même MS à 10M€, l'un pourrait s'offrir pour 4M€ de joueurs de plus que l'autre, je peux comprendre que ça commence à faire râler...


Après vu le règlement qu'a pondu la ligue : une limite sur le % MS/Budget, il va suffir à Monaco de faire grimper le budget pour le sortir de la zone de taxe, donc ça risque pas trop d'être un soucis pour eux.
Y'a des chances que cette taxe finisse aux oubliettes très vite :class:
Répondre