Betclic Elite & ProB 2021-2022 - ASVEL champion

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par awaremannn »

Tigre de Sants a écrit : 18 mai 2022 9:05 Une bien belle saison au final, avec un trophée pas prévu au programme et un contrat rempli avec une place dans le top 6 synonyme de qualif directe en CE, non?... :oki:
Non, si le 7e ou 8e de la saison régulière crée la surprise en quart et pas nous, ils nous passeront devant pour les places de CE.
Token se gausse
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par chrispau64 »

Tigre de Sants a écrit : 18 mai 2022 9:05 Une bien belle saison au final, avec un trophée pas prévu au programme et un contrat rempli avec une place dans le top 6 synonyme de qualif directe en CE, non?... :oki:

C'est le "classement" des playoffs qui compte pour l'attribution des places en coupe d’Europe.

Après, je ne sais pas si la victoire en CDF est qualificative ou pas, c'est pas clair.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par awaremannn »

Les années précédentes le victoire en coupe était prise en compte pour attribuer les coupes... mais comme ils changent les règles tous les ans...

Il y a aussi la possibilité d'avoir une wild card en eurocup... si nos propriétaires sont un minimum crédibles auprès des décideurs de l'euroleague.
Token se gausse
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 542
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par basqorthez »

Pastis Rosé a écrit : 17 mai 2022 23:08 Pas de poste 4 digne de ce nom, un Chikoko cata une grande partie de la saison, un Ayayi fantôme, un Leloup en mode Ehpad (qui renait récemment), quelques blessures, un coach très vite au courant de son sort en fin de saison, des joueurs qui soit disant avaient complètement lâché l'affaire ces derniers temps, une communication d'une certaine presse à la limite de la cabale contre cette nouvelle Direction qui découvre notre club et notre championnat depuis quelques mois et... au final une belle 6eme place synonyme de qualif' en PO et une très belle victoire en Coupe de France !

Et bien moi je dis chapeau et merci !!!

Pour le beau jeu oui on repassera (comme souvent et pour la majorité des équipes de Betclic d'ailleurs hein) mais pour le reste rien à dire, objectifs largement remplis dans ce contexte !

:oki1:

Et maintenant pourquoi pas faire un gros coup sur ce premier tour de PO.

Au moins faire un gros match chez nous.
Tu es sûr pour le départ de Bart ? Pour le beau jeu, j'ai vu une 2e mi-temps de feu hier soir : 63 pts marqué et une vraie défense, même si en face ce n'était "que" Roanne... Moi je dis que les quarts sont jouables.
Dernière remarque : on est devenus un peu la bête noire de Strasbourg, non ?
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Pastis Rosé »

basqorthez a écrit : 18 mai 2022 9:24 Tu es sûr pour le départ de Bart ?
Il ne fait pas partie du projet ricain et cela avant même le beau parcours en Coupe de France et l'éventuelle performance en PO.
La vérité c'est qu'ils l'ont gardé cette saison pour faire la transition entre les deux directions, pour ne pas tout chambouler et parce qu'il avait sauvé sportivement l'équipe la saison dernière (et qu'il connaissait déjà le club, les structures, etc.).
Mais depuis le début, ils ont un plan et il n'a jamais été question qu'il en fasse partie pour le "moyen/long" terme.

Le problème c'est que Bart a assez vite compris et du coup ça a tendu/compliqué son travail, sa relation avec eux, etc., même si ça reste cordiale et pro.

Mais on a bien constaté avant même la mi-saison qu'il y avait un décalage.
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par chrispau64 »

Je plussoie. Je pense que Bart a été gardé pour des raisons "politiques" internes au club.

Pas sûr qu'il soit prolongé.

Après, s'ils finissent champions... tout peut arriver ;-)

En tout cas j'espère qu'ils prendront rapidos un pigiste en 4. Petr ça serait vraiment le top, mais je n'y crois que moyennement, il ne va pas prendre de risques vis à vis de la NBA, même si pourtant je pense que ça serait une opportunité pour lui dans l'optique de l'équipe de France, et donc aussi de la NBA...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Tigre de Sants »

awaremannn a écrit : 18 mai 2022 9:14
Tigre de Sants a écrit : 18 mai 2022 9:05 Une bien belle saison au final, avec un trophée pas prévu au programme et un contrat rempli avec une place dans le top 6 synonyme de qualif directe en CE, non?... :oki:
Non, si le 7e ou 8e de la saison régulière crée la surprise en quart et pas nous, ils nous passeront devant pour les places de CE.
Du coup c'est bien barré quand même. Sur une série de matches, je vois mal Cholet sortir l'ASVEL et la SIG sortir Monaco...
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par chrispau64 »

Ca dépend. De ce que j'ai compris, si Cholet ou la SIG vont en 3 matchs, mais que nous on perd en 2 matchs, ils nous passent devant.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Tigre de Sants »

Si on veut pour une fois se donner une chance de passer les quarts - depuis plus de 15 ans !- ce serait vraiment dommage de se priver d'un autre JNFL en 4, c'est sûr !
On va quand même finir par en gagner un contre une équipe de la capitale !
Seby
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 263
Enregistré le : 04 juin 2019 17:05

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Seby »

Pour Bartecheky, il faut pas oublier qu'il a signé pour 2 saisons, donc il reste encore la saison prochaine à faire sauf arrangement.
L'histoire continue !

Je sais pas si CSG a vraiment envie de dépenser à tout va vu l'ardoise supposée actuelle, et de commencer la saison par une rupture de contrat qui coutera forcement quelque chose.
Même si avoir Fauthoux serait top, est-ce qu'ils ne vont pas privilégier de commencer la saison avec Bartecheky pour voir ? Et si vraiment mauvais début de saison, alors là enclencher la recherche d'un remplaçant. Bon certes, trouver un coach en cours de saison c'est pas idéal non plus.
Pas évident comme choix à faire.

Ou alors, si on peut rêver, la JL Bourg nous "rachète" son contrat de l'année prochaine, et là on peut signer qui on veut :)

Remarque personnelle : beaucoup de tergiversations, mais grand respect et grand merci à lui en tout cas pour ce qu'il a fait chez nous.
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 752
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par maj »

La direction US ne veut plus de Bartecheky. Ce que l'accord a fait l'accord peut défaire mais ça coute. Apparemment Bart voudrait partir. Fauthoux est une possibilité, lui même l'a dit, il veut être un vrai head coach, sa situation à l'ASVEL est scandaleuse.
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par RadioBrunooo »

chrispau64 a écrit : 17 mai 2022 23:44
Joruus a écrit : 17 mai 2022 23:28 Les 2 relégués sont les clubs qui auront des salles toutes neuves cet été : Arena de Reims (6000 places) et CO'Met d'Orléans (10000 places)...
10 000 places à Orléans ! Ils ont fumé la moquette ou quoi !
L'histoire d'un magistral dérapage.
Il y a quelques années, le modèle pour Orléans, c'était Bourg et son Ekinox. Un équipement avec un nombre de places raisonnable et surtout en osmose avec le développement de l'équipe pro de basket. Il y avait eu toute une délégation envoyée à Bourg, le maire et ses lèche-bottes. Au retour, de grandes manoeuvres de communication pour nous expliquer ce que serait la salle de l'OLB, que ça ne coûterait pas tellement, etc... Tout cela était assez cohérent.

Aujourd'hui, le projet CO'Met est sorti de terre. Après destruction d'un parc des expos vieillot, construction d'un nouveau parc des expos moderne et de la salle omnisport de 10 000 places qui pourrait aussi servir de salle de spectacle, alors qu'il y a un Zenith juste à côté.
Les 10 000 places, ce n'est pas pour le club de basket. Lors de la saison d'Euroleague, les matchs délocalisés au Zenith n'avaient pas fait le plein (5 ou 6 000 places à la louche). C'est pour attirer des événements internationaux de judo, tennis, escrime, badminton... et des matchs des équipes de France de sport co. Pareil pour le parc des expos. Exit toutes les "petites" manifestations du genre salon du train miniature, bourse des minéraux ou salon du chat, le but c'est d'avoir des salons plus prestigieux, à dimension européenne.

Pour couronner le tout, la métropole est en difficulté financière avec un endettement record. Il a fallu sabrer dans le budget et les subventions aux clubs pro ont fondu. Résultat des courses : les trois clubs pro (basket, hand masculin et féminin) de l'agglo quittent l'élite en cette fin de saison.

Là-dedans, le club de basket est presque pris en otage. Quand tu réclames un équipement neuf et qu'il est construit, tu te sens obligé. Mais pourra-t-il payer le loyer avec un budget de ProB ? En sachant qu'il faudra compter avec une occupation de la salle pour d'autres événements. En sachant qu'il faudra plus de salariés (ou de bénévoles) pour les soirs de match car il n'y aura pas qu'une entrée étroite comme dans le vieux Palais des sports. En sachant que les futurs tarifs pour les spectateurs risquent d'être dissuasifs, surtout pour de la ProB. Pour le parc des expos, il est question d'une augmentation de 60-70% du tarif de location par rapport à l'ancien. Le tarif sera forcément répercuté sur les entrées. Combien faudra-t-il payer pour aller voir de la ProB dans la nouvelle salle ?

Histoire de bien assumer ce dérapage, le club de basket a un nouveau président. Ancien chef de projet Arena et grands équipements, puis directeur général de la société qui gère les grands équipements de l'agglo. Donc responsable en chef du dérapage qui n'est peut-être pas au bout de sa trajectoire.

Oui, la moquette a été fumée, mais pas la moquette que tu poses chez toi juste avant de poser les meubles dans l'urgence du déménagement. Non, il s'agit de la moquette bien épaisse que tu ne trouves que dans le bureau du président.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Pastis Rosé »

maj a écrit : 18 mai 2022 10:20 Apparemment Bart voudrait partir.
Exactement.
C'est pour ça qu'ils vont trouver un accord avec lui pour son départ dès cet été.
Encore une fois il n'y a pas de conflit entre lui et la Direction.
Certes il a (eu) des divergences et de la déception coté Bart c'est logique mais il y a un vrai respect mutuel.
Ça va se faire proprement, dans l'optique que ce soit un deal "gagnant-gagnant".
Rien à voir avec son précédent départ en mode comedia del arte avec la paire Gadou/Rey par exemple.

Après pour le remplacer si les ricains veulent vraiment en français ou un francophone la liste va être vite dressée je pense.
Moi, réaliste que je suis, je leur propose de contacter Kenny Atkinson :o
Il connait bien le championnat, parle français et il est pas mauvais :o
Bon faut faire vite car les Hornets ont une longueur d'avance mais bon... :o

Sinon, il y a pléthore de très bons coachs étrangers à découvrir en Betclic.

Regardez les Tuovi, Cancellieri, etc.

Sinon moi je relance la piste d'un français, qui connait le club, qui coache actuellement en France et qui propose du beau jeu.
Laurent Foirest. :)

Alors oui cette saison avec Quimper c'était dur mais matez-moi cet effectif en carton.

Mais pour le coup il coche plein de critères et il a une expérience dans le staff de l'EDF...

Perso je serais plus enthousiasmé par son profil que celui de Fauthoux.
pépito
Jeune Prospect
Messages : 33
Enregistré le : 12 juin 2013 15:43

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par pépito »

Dommage que le club ne recrute pas un joueur pour remplacer Archie pour les playoffs. Avec un joueur supplémentaire, il y a un coup à jouer contre les Mets. Perso je verrais bien Lasan Kromah, mais je sais, je rêve.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par moquettpassion »

La dernière journée a eu lieu hier soir, si un renfort de BETCLIC arrive, normal qu'on ne le sache pas encore. L'espoir fait vivre.

J'ai vu qu'un meneur débarque chez les laids pour les playoffs. Un pigiste ou un contrat supplémentaire ?
Répondre