L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: L'avenir de l'élan

Message par moquettpassion »

Bon...
Je viens de tomber par hasard sur une émission de FBleu ce soir avec DBC en invité.
J'ai juste entendu la fin.
En gros d'après lui, aucun souci par rapport au déficit, et aux 800000 euros pour la mairie, tout est transparent et Bayrou est au courant de tout.
Il reconnaît des erreurs au niveau marketing, j'imagine liées au job de TH, il va falloir rectifier le tir.
Et puis, et là je suis au fond du trou, pour rectifier le tir, il faudra notamment réduire le budget de la saison prochaine par rapport à ce qui était prévu.
Le boss fondateur arrive dans une dizaine de jours.
Je n'ai entendu que cela et mal en plus !
Quelqu'un confirme ? Peut ajouter autre chose ?
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

Franchement si on passe de 7 millions à 5, au lieu de 7 à 9 comme prévu c’est du gros foutage de gueule. Genre rien n’était anticipé.

En sachant que nos charges ont explosé cette année et que nous avons des gros contrats en cours (Chikoko, BJ, Hrovat) je me demande ce qu’il restera pour le reste de l’équipe…

Sans parler de l’éventuelle équipe féminine dont parlait notre nouvelle actionnaire.

Il va falloir s’accrocher en ayant en plus une coupe d’Europe à jouer.

Je prie pour que l’actionnaire remette au pot.
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 553
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

Oui, mais avec quel argent, celui des tokens ?
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: L'avenir de l'élan

Message par moquettpassion »

Guit a écrit : 18 mai 2022 20:48 Franchement si on passe de 7 millions à 5, au lieu de 7 à 9 comme prévu c’est du gros foutage de gueule. Genre rien n’était anticipé.

En sachant que nos charges ont explosé cette année et que nous avons des gros contrats en cours (Chikoko, BJ, Hrovat) je me demande ce qu’il restera pour le reste de l’équipe…

Sans parler de l’éventuelle équipe féminine dont parlait notre nouvelle actionnaire.

Il va falloir s’accrocher en ayant en plus une coupe d’Europe à jouer.

Je prie pour que l’actionnaire remette au pot.
Déjà et malheureusement je ne crois pas une seconde à la conservation de nos précieux lutins... Malgré, pour BJ, ses 2 ans de contrat.
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1761
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par James »

Guit a écrit : 18 mai 2022 20:48 Franchement si on passe de 7 millions à 5, au lieu de 7 à 9 comme prévu c’est du gros foutage de gueule. Genre rien n’était anticipé.

En sachant que nos charges ont explosé cette année et que nous avons des gros contrats en cours (Chikoko, BJ, Hrovat) je me demande ce qu’il restera pour le reste de l’équipe…

Sans parler de l’éventuelle équipe féminine dont parlait notre nouvelle actionnaire.

Il va falloir s’accrocher en ayant en plus une coupe d’Europe à jouer.

Je prie pour que l’actionnaire remette au pot.
Mais ce qu'il faut comprendre c'est que l'actionnaire ne va pas mettre au pot puisqu'ils n'ont pas de fonds, ce n'est pas un actionnaire mécène qui est arrivé.

Toutes les prévisions de budget sur les futures années étaient basées uniquement sur des projections d'augmentation des recettes sponsoring. Cette année on est très loin du compte à ce niveau là, donc la seule solution viable en l'absence d'autres rentrées d'argent est de réduire la voilure au niveau budget. Je comprends la déception.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

J'ai aucune info interne et j'ai principalement suivi ça via le forum.

Mais je me disais benoîtement que pour une équipe qui veut relancer un club NBA à Seattle, pour un budget d'au moins un milliard de dollars, les mecs prendraient un peu de marge et en auraient un peu sous la pédale si la saison 1 ne fonctionnait pas exactement comme prévu, ce qui arrive souvent dans ce type de reprise. Partir sur des hypothèses aussi hautes en termes de rentrées budgétaires (avec un DG à distance), sans aucun plan B, c'est de la folie furieuse ou du foutage de gueule.
Sans parler du projet immobilier qui n'avance pas on dirait.

J'espère donc qu'ils ont quelques millions à remettre au pot. Sans parler de mécénat, tu montes pas un projet pilote comme ça pour le crasher au bout d'un an. Je ne vois pas la logique.

Cela dit, je suis super content de pouvoir aller appuyer les verts et blancs à Levallois mercredi ! Première victoire en IdF de la saison à venir :)
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 553
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

S'ils réduisent la voilure comme vous le craignez, adieu le public, les sponsors, la dynamique, la confiance. Et bonjour le marasme façon Gadou-Rey, qui soit-dit en passant doivent bien se marrer.
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2847
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pamplona »

Quel est l’intérêt de demander une WC en Eurocup, si en même temps ils réduisent le budget ?
Je ne vois pas CSG monter un roster plus faible (et avec deux matchs par semaine), pour prendre branlée sur branlée en Eurocup.
Je suis persuadé qu'ils vont remettre au pot.

Le lien pour l'émission avec DBC sur FBB :
L'Elan Béarnais, des play-offs et des "plaies down"...
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: L'avenir de l'élan

Message par moquettpassion »

D'après ce que dit le président, ils vont combler le déficit, régler l'achat du club avec la mairie et de manière pragmatique, revoir à la baisse le futur budget par rapport aux prévisions.
Reste à savoir s'il sera au moins à la hauteur de cette année... 🤞
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 893
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: L'avenir de l'élan

Message par carrere »

Pas mal de personnes pensent que CSG n'a pas de fonds, ce qui est pour moi impossible, je vois pas Bayrou céder le club à des actionnaires qui n'ont aucun fond pour faire évoluer le club.
Croire que toutes les prévisions de budget sur les futures années étaient basées uniquement sur des projections d'augmentation des recettes sponsoring, donc du virtuel, ne sont pas sérieuses, et la mairie n'aurait surement pas validé ce projet.
D'après DBC aucun souci par rapport au déficit, et aux 800000 euros pour la mairie. S'ils n'ont pas de fonds, ils vont régler comment ? Attendre d'éventuels sponsors ?
Réduire le budget de la saison prochaine par rapport à ce qui était prévu ne veut pas dire qu'il sera inférieur au 7.8 M€ de cette saison.
Je suis peut-être naïf mais je n'y crois pas, il ne sera sûrement pas de 9 M€, aux alentours de celui de cette année je pense, surtout si il y a une coupe Europe.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

carrere a écrit : 19 mai 2022 9:15 Réduire le budget de la saison prochaine par rapport à ce qui était prévu, ne veut pas dire qu'il sera inférieur au 7.8 M€ de cette saison.
Je suis peut-être naïf mais je n'y crois pas, il ne sera sûrement pas de 9 M€, aux alentours de celui de cette année je pense, surtout si il y a une coupe Europe.
D'accord avec ça. Réduire le budget par rapport à ce qui était prévu ne veut pas dire qu'il sera plus bas que cette année.
En plus, cette saison il y a eu beaucoup de dépenses qui ont utilisé le budget au dépend de la masse salariale (restructuration de la structure du club, indemnisations de Gadou et De Jong, par exemple), et on peut espérer qu'à budget égal, la masse salariale sera plus importante l'an prochain.

Pour ce qui est des fonds de nos propriétaires, j'ai bien l'impression effectivement qu'ils ne sont pas prêts à investir de leur poche massivement.
C'est assez catastrophique sur le moyen terme, car malheureusement si nos américains sont réellement des investisseurs qui n'ont pas de fond à investir, on va dans le mur. Le basket en Europe pourrait peut-être devenir rentable... un jour... mais à long terme, avec des investissements très conséquents, dans de multiples clubs, pas juste en mettant quelques millions dans le club vieillissant d'une ville moyenne que personne ne connaît.
Token se gausse
bernilesuisse
Jeune Prospect
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2021 10:39

Re: L'avenir de l'élan

Message par bernilesuisse »

carrere a écrit : 19 mai 2022 9:15 Pas mal de personnes pensent que CSG n'a pas de fonds, ce qui est pour moi impossible, je vois pas Bayrou céder le club à des actionnaires qui n'ont aucun fond pour faire évoluer le club.
Croire que toutes les prévisions de budget sur les futures années étaient basées uniquement sur des projections d'augmentation des recettes sponsoring, donc du virtuel, ne sont pas sérieuses, et la mairie n'aurait surement pas validé ce projet.
D'après DBC aucun souci par rapport au déficit, et aux 800000 euros pour la mairie. S'ils n'ont pas de fonds, ils vont régler comment ? Attendre d'éventuels sponsors ?
Réduire le budget de la saison prochaine par rapport à ce qui était prévu ne veut pas dire qu'il sera inférieur au 7.8 M€ de cette saison.
Je suis peut-être naïf mais je n'y crois pas, il ne sera sûrement pas de 9 M€, aux alentours de celui de cette année je pense, surtout si il y a une coupe Europe.
Je suis complètement d'accord avec cette analyse. Je pense que CSG a les poches beaucoup plus profondes qu'ils ne le font penser. On parle de businessmen aguerris, pas d'émiraties qui brulent des pétro-dollars, ou de milliardaires qui se payent un joujou. Quand tu veux acheter une maison, que tu veux la négocier, tu y vas en expliquant que tu as largement les moyens de payer plus que le prix ? Moi je pense qu'ils ont des ambitions, les moyens et ils ne voient pas l'intérêt de communiquer sur ce point, pour éviter d'exciter les agents de joueurs dans les mois à venir.
awaremannn a écrit : 19 mai 2022 9:41 dans le club vieillissant d'une ville moyenne que personne ne connaît.
Concernant la remarque sur le fait que Pau est un club paumé dans un coin paumé de France, c'est tout faux. Quand tu t'intéresses au basket européen, et que tu as l'occasion de voyager souvent à l'étranger, comme moi pour mon travail, je peux te dire que mes contacts israéliens, grecs, turcs, italiens, espagnols, lituaniens, yougos, eux, connaissent très bien l'élan béarnais.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

bernilesuisse a écrit : 19 mai 2022 10:06 Quand tu t'intéresses au basket européen, et que tu as l'occasion de voyager souvent à l'étranger, comme moi pour mon travail, je peux te dire que mes contacts israeliens, grecs, turcs, italiens, espagnols, lituaniens, yougos, eux, connaissent trés bien l'élan béarnais.
Ah ils connaissent pour certains oui, s'ils suivaient le basket européen du siècle dernier. Ca ne veut rien dire sur le potentiel de rentabilité du club aujourd'hui.

En revanche ce que tu dis sur l'attitude à avoir quand on veut investir intelligemment est logique en effet. Mais ils font tout de même pas m'al d'erreurs de communication, il ne faut pas étaler son pognon tout de suite pour ne pas se faire plumer par les agents et pour ne pas surinvestir mais se retrouver en cours de première saison avec des retards de salaires et un trou de 2 millions en fin de saison c'est pas bon non plus pour les agents et les potentiels sponsors.
Token se gausse
bernilesuisse
Jeune Prospect
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2021 10:39

Re: L'avenir de l'élan

Message par bernilesuisse »

awaremannn a écrit : 19 mai 2022 10:09
bernilesuisse a écrit : 19 mai 2022 10:06 Quand tu t'intéresses au basket européen, et que tu as l'occasion de voyager souvent à l'étranger, comme moi pour mon travail, je peux te dire que mes contacts israeliens, grecs, turcs, italiens, espagnols, lituaniens, yougos, eux, connaissent trés bien l'élan béarnais.
Ah ils connaissent pour certains oui, s'ils suivaient le basket européen du siècle dernier. Ca ne veut rien dire sur le potentiel de rentabilité du club aujourd'hui.
Je partage pas forcément ce point de vue - entre 1998 et 2002, l'élan a fait de belles campagnes en Euroligue. Ceux qui avait 20 ans en 2000, et qui ont assisté aux matches Euroligue en Grèce ou autres pays s'en souviennent. Aujourd'hui, ils ont 42 ans, ils sont père de famille pour la plupart et l'élan béarnais a toujours une bonne image de club référence pour le championnat Français (ils connaissent Limoges, Pau et ASVEL généralement). C'est sûr par contre que dans 20 ans, si on fait Pro B, Pro A, ventre mou pendant encore 10 ans, notre image ne vaudra pas mieux que le stade de Reims en football. Moi je trouve que l'on doit s'estimer heureux d'avoir suscité l'intérêt d'un investisseur étranger.
Le business modèle des club de Pro A hors ASVEL / Monaco est très régional. Jamais tu ne verras une société implantée Nord de la France investir à Pau, ce sera Dunkerque par exemple. Au niveau régional sur Pau, on a trop de club en Elite pour notre taille (Section / FC Pau / Elan), c'est juste trop. Le tissue économique palois est déjà très sollicité, et si tu ne viens pas avec un projet dynamique et innovateur, tu peux pas faire la différence en comptant sur le développement de la ligue de basket qui a été très faible entre 2000 et 2020.
PS : J'aime bien le nouveau modèle LNB TV et serait prêt à prendre un abonnement à 5 euros par mois pour voir mon équipe de temps en temps et soutenir le développement de mon sport en France.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Tu dis que notre image sera dégradée si on fait pro b et ventre mou de pro a pendant 10 ans… mais ça fait 15 ans qu’on est à ce niveau, justement :o

Et tout à fait d’accord, on doit s’estimer heureux d’avoir attiré des investisseurs étrangers. Maintenant ça n’empêche pas de le dire quand ils font des trucs à côté de la plaque :o
Token se gausse
Répondre