L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par chrispau64 »

awaremannn a écrit : 28 juin 2022 10:12 Greg Heuss a complétement disparu de la circulation depuis qu'on a annoncé qu'Otto allait venir, maintenant c'est peut être juste une mise en retrait médiatique
Article de Sud-ouest : Basket : l’assemblée générale de l’Elan Béarnais reportée
SudOuest a écrit : "C’est David Otto qui s’est en effet présenté, en visioconférence, pour le compte de Counterpointe Sports Group, le propriétaire américain de l’Elan. Or, le représentant légal en France de CSG, c’est Greg Heuss, son associé. Devant l’éventualité de contestations futures des décisions qui auraient été prises, les membres présents ont donc décidé de reporter l’AG de deux semaines, le temps de relancer les convocations."
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 752
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Des clowns....
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Hmmmm superbe...
Et s'il continue à faire le mort, s'il ne se présente pas à la prochaine AG, s'il ne mettent pas d'argent et ne viennent pas pour valider les décisions, on est d'accord que c'est bloqué ?

Les recours possibles (s'il y en a vraiment qu'ils sont rentrés aux USA ?) nécessiteraient des délais de toutes façons sans aucun rapport avec le court délai accordé par la dncg, j'imagine.
Token se gausse
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 581
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: L'avenir de l'élan

Message par latrell »

Heureusement que le président de l'élan béarnais est avocat ! Qu'est que ce serait sinon...
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

Putain là ça pue vraiment !!!
J’ai regardé aussi le conseil municipal... Je comprends les différentes positions.
Par contre si il y a de nouveaux investisseurs, il faut qu’ils puissent rapidement être informés.

Car franchement même si ils mettent le fric, le lien entre CSG et les partenaires / supporters / mairie / anciens et autres est largement cassé !!! Comment faire confiance de nouveau à CSG ???

Alors si en plus ils retardent l’AG et qu’ils ne mettent pas le fric, les repreneurs potentiels (si il y en a) n’auront pas le temps de mettre en place un plan de secours.
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: L'avenir de l'élan

Message par matt64 »

Jaco11 a écrit : 28 juin 2022 13:50 Putain là ça pue vraiment !!!
J’ai regardé aussi le conseil municipal... Je comprends les différentes positions.
Par contre si il y a de nouveaux investisseurs, il faut qu’ils puissent rapidement être informés.

Car franchement même si ils mettent le fric, le lien entre CSG et les partenaires / supporters / mairie / anciens et autres est largement cassé !!! Comment faire confiance de nouveau à CSG ???

Alors si en plus ils retardent l’AG et qu’ils ne mettent pas le fric, les repreneurs potentiels (si il y en a) n’auront pas le temps de mettre en place un plan de secours.
S'ils nous maintiennent en Elite et qu'on est champion de France et vainqueur de la BCL l'an prochain ? :o
Avatar du membre
bonny_pau_es
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 30 avr. 2015 23:50

Re: L'avenir de l'élan

Message par bonny_pau_es »

J'ai un bon pressentiment !

Valou, tu peux oublier Safran !

Rugby/FC Oloron : Pierre Serena demande l’aide de Lindt et Safran
R.I.P Elan Béarnais !
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Merci pour la vidéo du conseil municipal.

Bayrou a sorti son pipeau et s'arrange avec la vérité.
- obligation d'arrêter la SEM : il n'est plus possible d'en créer mais les anciennes peuvent perdurer
- l'élan était la dernière SEM de BE : la saison dernière il y avait aussi Elan Chalon, Orléans et Gravelines. Au passage ce sont loin d'être les clubs les plus réguliers et stables.
- on aurait été illégal de vérifier les antécédents d'Otto : tout est disponible sur internet (articles de presse, condamnation, registre des X sociétés à son nom qu'il a fermé)
- Otto était présenté comme l'avocat de CSG (Heuss/Mashburn/...) : fallait regarder le site de CSG et l'équivalent US de société.com, tout était indiqué

Y'a qq trucs étonnants dans le contrat de cession, en plus de ce qui a déjà été résumé ici :
- le protocole commence par un engagement à vendre les actions de la mairie et l'agglo, ET de la cclo! Je pensais que Bayrou avait juste mis la pression, mais non il s'est juste engagé sur qqch qui ne dépend pas de lui!
- pas trouvé la fameuse clause de rachat pendant 4 ans au prix de vente initial pour la mairie, comme ça avait été rabaché l'an dernier.
- par contre, si CSG trouve un acheteur, la mairie peut se positionner directement ou imposer qqun aux conditions de l'acheteur trouvé par CSG
- subvention de 1,2M€ par saison sur 4 ans sous condition que CSG tienne ses engagements de budget et présence en BE
- convention d'occupation du palais et engagement de l'agglo à investir 300k€ par an de travaux
- engagement à louer les 2 parcelles de 68000m² en bail emphytéotique pour 10k€ par an! (0,15€/m²) : pas cher
- aucun détail contractuel sur le projet immo

Par contre, et j'en suis désolé, il n'y a aucune clause en cas de non paiement des actions spécifié au contrat, ce qui veut dire que la mairie ne peut pas les récupérer comme ça. Il faut tenter une conciliation et aller au tribunal administratif.
Il n'y a donc a priori pas de mécanisme simple pour que la mairie récupère facilement et rapidement les actions de CSG pour les céder à qqun d'autre.

Vu les propos de Bayrou et le contrat, je crois qu'on peut traduire qu'il n'y a pas de repreneur. Il serait forcément au courant vu que la mairie a un droit de priorité.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

basketnul64 a écrit : 28 juin 2022 18:11 Merci pour la vidéo du conseil municipal.

Bayrou a sorti son pipeau et s'arrange avec la vérité.
- obligation d'arrêter la SEM : il n'est plus possible d'en créer mais les anciennes peuvent perdurer
- l'élan était la dernière SEM de BE : la saison dernière il y avait aussi Elan Chalon, Orléans et Gravelines. Au passage ce sont loin d'être les clubs les plus réguliers et stables.
- on aurait été illégal de vérifier les antécédents d'Otto : tout est disponible sur internet (articles de presse, condamnation, registre des X sociétés à son nom qu'il a fermé)
- Otto était présenté comme l'avocat de CSG (Heuss/Mashburn/...) : fallait regarder le site de CSG et l'équivalent US de société.com, tout était indiqué

Y'a qq trucs étonnants dans le contrat de cession, en plus de ce qui a déjà été résumé ici :
- le protocole commence par un engagement à vendre les actions de la mairie et l'agglo, ET de la cclo! Je pensais que Bayrou avait juste mis la pression, mais non il s'est juste engagé sur qqch qui ne dépend pas de lui!
- pas trouvé la fameuse clause de rachat pendant 4 ans au prix de vente initial pour la mairie, comme ça avait été rabaché l'an dernier.
- par contre, si CSG trouve un acheteur, la mairie peut se positionner directement ou imposer qqun aux conditions de l'acheteur trouvé par CSG
- subvention de 1,2M€ par saison sur 4 ans sous condition que CSG tienne ses engagements de budget et présence en BE
- convention d'occupation du palais et engagement de l'agglo à investir 300k€ par an de travaux
- engagement à louer les 2 parcelles de 68000m² en bail emphytéotique pour 10k€ par an! (0,15€/m²) : pas cher
- aucun détail contractuel sur le projet immo

Par contre, et j'en suis désolé, il n'y a aucune clause en cas de non paiement des actions spécifié au contrat, ce qui veut dire que la mairie ne peut pas les récupérer comme ça. Il faut tenter une conciliation et aller au tribunal administratif.
Il n'y a donc a priori pas de mécanisme simple pour que la mairie récupère facilement et rapidement les actions de CSG pour les céder à qqun d'autre.

Vu les propos de Bayrou et le contrat, je crois qu'on peut traduire qu'il n'y a pas de repreneur. Il serait forcément au courant vu que la mairie a un droit de priorité.
Merci pour cet éclairage.

Du coup j'ai comme l'impression que...sapuduku
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: L'avenir de l'élan

Message par bearnish »

Si Bayrou considère que l'élan est une charge pour les collectivités locales, il oublie vite que depuis plus de 30 ans Pau à été régulièrement cité dans les média nationaux du fait des résultats de son équipe. En Europe, l'élan est connu. Il oublie également le nombre de joueurs issus de Pau qui ont fait le bonheur de la NBA ou de grands clubs européens.
Cette notoriété que Pau a acquise ne peut se quantifier. Mais si Pau avait dû lancer des campagnes de pub pour valoriser son image, quel en aurait été le prix ? L'élan a valorisé l'image de marque du palais des sports. De nombreux évènements sportifs s'y sont déroulés. Pau est devenue également la base arrière de l’équipe de France de basket. Bayrou à la mémoire courte.
Quant à Otto, son projet est surdimensionné par rapport à Pau. Il nous a vus trop grands et trop beaux. Il a cru que nous serions des milliers à souscrire à des tokens et que nous roulions en Ferrari.
Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 437
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: L'avenir de l'élan

Message par Valou »

bonny_pau_es a écrit : 28 juin 2022 18:10 J'ai un bon pressentiment !

Valou, tu peux oublier Safran !

Rugby/FC Oloron : Pierre Serena demande l’aide de Lindt et Safran
Je n'y ai jamais cru mais ça aurait pu leur donner bonne conscience...
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par chrispau64 »

Article L’équipe : David Otto (Pau-Lacq-Orthez) : « Il y a une incompréhension »

Otto droit dans ses bottes, et en plus se pose à moitié en victime... Il n'y a pas de doutes, c'est un avocat.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

"On va informer la LNB qu'on pourra fournir 1,1M d'euros"

Mais elle veut pas être informée que tu pourras le faire, elle veut voir l'argent sur le compte du club :o
Token se gausse
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Ouais et c'est même pas la LNB mais la DNCCG.

Franchement il commence à me fatiguer ce type.
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: L'avenir de l'élan

Message par nounours »

Otto à la DNCCG :

Répondre