L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Method »

awaremannn a écrit : 28 juin 2021 16:36
bernilesuisse a écrit : 28 juin 2021 15:50 Je suis sur que nous sommes quelques uns élevés au grain au palais des sport et parti bosser ailleurs par la force des choses.
On est effectivement pas mal parmi les forumeurs à être loin de Pau, répartis un peu partout en France et même au-delà...
Attends... des Aliens seraient parmi nous ?! Ou alors au delà pour toi c’est genre méga loin, après Mazères Lezons :bam:
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
bernilesuisse
Jeune Prospect
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2021 10:39

Re: L'avenir de l'élan

Message par bernilesuisse »

Method a écrit : 28 juin 2021 17:58
awaremannn a écrit : 28 juin 2021 16:36
bernilesuisse a écrit : 28 juin 2021 15:50 Je suis sur que nous sommes quelques uns élevés au grain au palais des sport et parti bosser ailleurs par la force des choses.
On est effectivement pas mal parmi les forumeurs à être loin de Pau, répartis un peu partout en France et même au-delà...
Attends... des Aliens seraient parmi nous ?! Ou alors au delà pour toi c’est genre méga loin, après Mazères Lezons :bam:
Moi je suis en Suisse. Avec le confinement à Noël dernier, ils ont ouvert la frontière française à 06.00 du mat et 8.30 heures de trajet après, il y avait toujours le convoi des plaques suisses qui sortait au péage de Pau. On est tous arrivé en même temps pour les fêtes de Noël. Y a pas mal de palois en Suisse en fait :)
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: L'avenir de l'élan

Message par matt64 »

bernilesuisse a écrit : 29 juin 2021 11:56 Moi je suis en Suisse. Avec le confinement à Noël dernier, ils ont ouvert la frontière française à 06.00 du mat et 8.30 heures de trajet après, il y avait toujours le convoi des plaques suisses qui sortait au péage de Pau. On est tous arrivé en même temps pour les fêtes de Noël. Y a pas mal de palois en Suisse en fait :)
On peut bannir ce mot svp ? :o
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3128
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: L'avenir de l'élan

Message par peones4 »

dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2028
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par dgc64 »

peones4 a écrit : 29 juin 2021 15:44 Surprenante la réponse de Pitino :

Je n’ai aucune implication dans cela. Je ne suis qu’un conseiller en basket.
C'est le moins que l'on puisse dire !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

je comprends pas pourquoi c'est surprenant
Token se gausse
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Method a écrit : 28 juin 2021 17:58
awaremannn a écrit : 28 juin 2021 16:36
bernilesuisse a écrit : 28 juin 2021 15:50 Je suis sur que nous sommes quelques uns élevés au grain au palais des sport et parti bosser ailleurs par la force des choses.
On est effectivement pas mal parmi les forumeurs à être loin de Pau, répartis un peu partout en France et même au-delà...
Attends... des Aliens seraient parmi nous ?! Ou alors au delà pour toi c’est genre méga loin, après Mazères Lezons :bam:
non mais la Suisse ou d'autres pays ok, mais Mazères-Lezons, faut pas abuser quand même :fumette:
Token se gausse
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3128
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: L'avenir de l'élan

Message par peones4 »

awaremannn a écrit : 29 juin 2021 17:06 je comprends pas pourquoi c'est surprenant
Quand on a lu ce genre de titre et d'article (ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres) :

Rick Pitino veut replacer Pau au sommet

on pouvait légitimement être amené à penser qu'il était un peu plus impliqué que cela ...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

Ce sont les journalistes qui ont extrapolé, parce qu'ils ne connaissaient que lui, et pas Jackson, Heuss ou Houston qui sont les vrais décideurs.
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Bonjour à tous

Je poste pour la première fois.

Hier soir, la communauté d'agglomération de Pau a voté la vente de l'élan au groupe CSG (de mémoire 8 voix contre et 4 abstentions).

Les débats ont été passionnés et pas toujours passionnants ! Beaucoup de digressions (vague de chaleurs de Seattle...), ou de communications politiques pures et dures (on explique que la transformation de la SEM en SASP est une obligation légale mais on s'abstient au moment du vote...)
Je vous conseille fortement de regarder les débats sur le site de la République.
Il a été confirmé que le nouveau président, que Dominique Loueilh et que Bartechecky restaient à leurs postes respectifs.
On peut donc voir qu'il n'y a rien de dit sur Didier Gadou. Son départ si il est confirmé coûtera cher au club.
Une indemnité de rupture conventionnelle est l'équivalent de 1/4 de mois de salaire pour les 10 premières années et 1/3 au delà. Il va de soit que ces années de sportifs comptent. Il doit avoir environ 35 ans de club (je crois qu'il était déjà la en 86, à vérifier).
On serait donc à 10 ans × 1/4 = 2.5 mois et 25 à 1/3 soit 8.33, soit un total de 10.83 mois de salaire. Quasi un an pour simplifier et on ne parle pas d'un SMIC.
Et ne surtout ne pas oublier qu'il n'est pas obligé d'accepter cette rupture. Pour qu'il accepte, l'élan sera peut être dans l'obligation de proposer plus (il serait idiot de ne pas tenter d'obtenir le max).
J'imagine que cette somme a été déjà calculée au moment du rachat.
Est-ce qu'il y aura d'autres départs chez les administratifs ? Je pense que oui.

Je voulais revenir sur quelques points comptables vu que c'est une composante de mon métier.
Si l'élan est tokenisé (excusez le barbarisme) cela veut tout simplement dire qu'il sera aisé pour des supporters d'acquérir des parts. On est dans le symbole car j'imagine mal CSG laisser partir une part importante de voix dans les AG.
Partons sur l'exemple de 200 000 euros qui a été déjà donné.
Les capitaux augmentent de 200 000 euros. Que peut on faire avec? Pas augmenter la masse salariale.
Je vais être un peu technique.
Les capitaux sont dans le bilan (il y a l'actif ce que je possède et le passif, les ressources ce que je dois). Les capitaux sont dans le passif du bilan, une hausse des capitaux me permet donc d'augmenter l'actif (je ne parle pas du cas d'augmentation du capital pour combler une perte).
Que puis je augmenter à l'actif :
- les immobilisations, dans notre cas de nouvelles machines de musculation, un bus, acheter un droit de transfert (la valeur du transfert est une immobilisation)
- augmenter les stocks (je vois pas d'exemple pertinent pour un club)
- augmenter la trésorerie pour faire face à des coups durs ou à des décalages de paiements.

La masse salariale ne peut augmenter que si le CA augmente (droits TV, billetterie, boutiques...).

Pour moi l'élan c'est ma jeunesse, mon adolescence.
J'ai la quarantaine, j'ai pris pas mal de recul sur le basket depuis quelques années (travail, enfant...).
Le jour où j'ai appris la possibilité du rachat, je suis reparti 15 ans en arrière.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Method »

Merci pour ce commentaire de qualité
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

Pour les tokens, on est d'accord, l'intérêt n'est pas de grossir le budget, mais bien de créer un rapport différent entre le supporter et le club, qui pourrait entrainer par la suite de vraies retombées financières (produits dérivées, abonnements divers, augmentation de la fréquentation du Palais et de ses alentours).
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1852
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: L'avenir de l'élan

Message par RadioBrunooo »

Ah oui, Maj, il faut venir passer plus souvent.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Merci Maj oui pour ton message intéressant.

Ca change de nos daubes :o
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Merci pour ces commentaires forts sympathiques. Si ça vous intéresse je me propose de faire un topo sur le bulletin de salaire des sportifs de haut niveau.
Répondre