L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 543
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

En gros, on priait pour l'arrivée des Ricains quand ça allait mal, et maintenant qu'on est tiré d'affaire sportivement, les Ricains font peur...
Au fait, quel était le budget cette année ?
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par chrispau64 »

basqorthez a écrit : 08 juin 2021 21:03 En gros, on priait pour l'arrivée des Ricains quand ça allait mal, et maintenant qu'on est tiré d'affaire sportivement, les Ricains font peur...
Au fait, quel était le budget cette année ?
4.8 Millions (10ème budget)
Mais masse salariale : 1.25 Millions (16ème budget)

https://s.lnb.fr/file/202009/budgets-ma ... 0-2021.pdf

7 Millions c'est le budget de la SIG, Limoges, Boulogne. Je prends !
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: L'avenir de l'élan

Message par moquettpassion »

Jaco11 a écrit : 08 juin 2021 20:39 Bon ben tout va bien alors ... :o
:rigole:
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 543
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

Ah oui, 7 M ça fait une augmentation de près de 50% !
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

L'article dit que c'est "légèrement revu à la baisse"
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Jaco11 a écrit : 08 juin 2021 20:39 Bon ben tout va bien alors ... :o
De ce que j’ai compris de leur site, la tokenization de nos investisseurs c’est l’idée de vendre des petits bouts du clubs, des sortes d’actions en fait, à qui veut en acheter, probablement les supporters. Ça permet donc de financer le club en vendant des actions, et c’est plus simple et moins cher à mettre en place qu’un vrai système d’actionnariat à l’ancienne, et ça fait mieux parce que c’est moderne.
Ce genre de choses est rendu possible par la technologie de la blockchain, qui sert de base aux cryptomonnaies comme le bitcoin.

Et Disons que le problème avec ces histoires de tokenization, c’est qu’il est possible (probable?) que bientôt les cryptomonnaies soient beaucoup plus encadrées que maintenant (voire interdites?) car ça pose pleins d’autres problèmes. C’est l’argent parfait pour les trafics en tout genres (plus de la moitié des bitcoins échangés le sont pour des choses illégales, rançons de piratages informatiques, drogue, armes...), les cours évoluent très vite donc c’est parfait pour jouer avec les cours et se faire du pognon sur le dos des autres (ce que fait probablement Elon Musk... avant de dire du bien du bitcoin sur Twitter il en achète pour le revendre plus cher après, et l’inverse avant d’en dire du mal), alors qu’avec les monnaies ou les actions classiques c’est très encadré, voir interdit de faire ça.

Donc même si je pense que la tokenization de nos investisseurs ne pose pas les mêmes problèmes, si les cryptomonnaies sont interdites ou encadrées à l’avenir ça risque de les contraindre aussi, et donc les empêcher de mettre en place une partie de leur business model.

Et désolé si personne ne comprend rien :o
Token se gausse
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Guitou a écrit : 08 juin 2021 20:00
awaremannn a écrit : 08 juin 2021 18:43
peones4 a écrit : 08 juin 2021 17:32 Attention je vais peut-être dire une ÉNORME connerie car je ne m'y connais pas assez, et donc à prendre avec des pincettes et je m'en excuse d'avance si c'est le cas. :siffle:

Il me semble avoir entendu à plusieurs reprises que les blockchains étaient dans le viseur de nombreux militants écologistes en raison du coût des blockchains (notamment de l'activité de minage) sur l'environnement. C'est d'ailleurs pour cette raison (me semble-t-il) que Elon Musk a fait grandement chuté le cours du Bitcoin car il a dit vouloir refusé l'achat de Tesla par Bitcoin en raison de l'impact écologique de cette crypto-monnaie. Il me semble que le cours a chuté de 50% quand même (ouch!).

Bref, effectivement, j'ai toujours été plutôt emballé par le projet des caincains, excepté sur cet aspect-là.
Pour connaître un peu les technos qu’il y a derrière, les blockchains en général sont pas forcément un problème, mais la façon dont c’est fait pour le bitcoin, si.

En gros le « minage » , c’est à dire le fait de créer des nouveaux bitcoins, est basé sur la puissance des ordis qui sont en train d’essayer d’en créer un : si tu as 10% de la puissance de calcul des ordis en train de miner, tu as 10% de chance de gagner le prochain bitcoin. Ce système conduit à faire tourner à fond des milliers et des milliers d’ordis à fond et donc à consommer énormément d’électricité, de composants électroniques, etc...
:+1:

La blockchain en elle-même ne consomme pas plus d'énergie qu'un bête disque dur, c'est juste un protocole. C'est bien le "minage" du Bitcoin qui rend cette techno très énergivore.
Ça me fait penser que je t’ai vu dans une vidéo sur YouTube y a quelques temps, une espèce de mini débat à la fête de la science :o
Token se gausse
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par gfive »

Mouais, je pense pas que la blockchain envisagée pour la tokenisation peut être du même type que pour le bitcoin.

Tout simplement parce que ce qui fait que des mecs sont prêts à investir des millions dans du matos informatique, voire dans la remise en route de vieilles centrales électriques, c'est que la rémunération du minage (qui consiste à valider les blocs de transaction) est en bitcoin (c'est leur "création monétaire" à eux)


Actuellement on parle de la conso électrique d'un foyer pendant un mois pour valider une seule transaction Bitcoin... Je vois mal le supporter qui veut un token de l'Elan payer 100 ou 200 Euros juste pour avoir le droit de l'acheter (en plus du prix)

Cela dit il y a aussi des risques :

* L'émergence de l'informatique quantique, qui peut détruire le côté infalsifiable de la blockchain, mais aussi rendre le minage beaucoup moins énergivore (et donc moins cher, donc faire baisser la valeur des bitcoins minés... ).. Ca c'est un risque faible, dont on parle depuis 20 ans sans que ça bouge :o

* le manque de confiance : l'affaire des NFT a montré que si qques excentriques sont prêts à dépenser des thunes sur ce genre de techno.. Bah t'es pas sûr que ça marche. La garantie d'un établissement financier, ça reste plus solide qu'un truc que tu peux perdre sur un coup de piratage, un mot de asse oublié ou un type qui t'a tout simplement menti (les chaines de ponzi, les cryptos qui disparaissent avec les vrais sous du jour au lendemain, etc..).

Mais ça peut aussi apporter des choses :

* permettre à des supporters "d'investir" de très petites sommes dans le club, sans espoir réel de gain (et surtout pas à court terme). Genre, le club veut trouver 200 k€ pour embaucher un joueur : il peut augmenter son capital en émettant des tokens. Si tu trouves 2000 supporters prêts à mettre 100 euros, et qui râlent pas si ça vaut 90 euros l'année suivante, ça marche. Avec des actionnaires, c'est beaucoup moins facile, parce qu'ils vont exiger de toucher des dividendes pour leur 100 euros chaque année.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Ah je suis d’accord, s’il y a un jour un token « ebplo » personne va faire tourner des serveurs toute la nuit pour en avoir :o

Pour les autres risques et avantages que tu cites je suis d’accord, le manque de confiance étant majoré par les risques de règlementations plus contraignantes qui pourraient arriver
Token se gausse
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Merci pour ces explications.
Je ne comprends peut-être pas tout. Comment cela peut-il générer de l'argent de manière régulière?
L'exemple des 200k€ est intéressant. Mais j'ai du mal à croire que ça soit faisable chaque année, ou en tout cas que tous les ans ils vont trouver suffisamment de supporters intéressés pour acheter des tokens pour un montant significatif sur un budget de 7M€
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par gfive »

Bah en soit ça ne génère rien du tout ! :D Exactement comme une action.

Le token représentent une part de l’Élan : pour que le token prenne de la valeur, il faut que l’Élan prenne de la valeur.

Si tu émets des tokens sans que la valeur de l’Élan change, ça fait baisser leur valeur :D
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Ça génère de la valeur si tu espères profiter de la « mode » de la blockchain qui fait monter la valeur de tous ces tokens presque automatiquement ces dernières années...

Récemment le bitcoin a beaucoup baissé, en passant de 50000 à 30000 dollars, mais c’est aussi à comparer à sa valeur de 7000 dollars début 2020, ou 400 dollars début 2016, et en 2009 il y a eu la première vente de bitcoin, pour 0,001 dollar par bitcoin...
Token se gausse
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

awaremannn a écrit : 09 juin 2021 9:12
Guitou a écrit : 08 juin 2021 20:00
awaremannn a écrit : 08 juin 2021 18:43
peones4 a écrit : 08 juin 2021 17:32 Attention je vais peut-être dire une ÉNORME connerie car je ne m'y connais pas assez, et donc à prendre avec des pincettes et je m'en excuse d'avance si c'est le cas. :siffle:

Il me semble avoir entendu à plusieurs reprises que les blockchains étaient dans le viseur de nombreux militants écologistes en raison du coût des blockchains (notamment de l'activité de minage) sur l'environnement. C'est d'ailleurs pour cette raison (me semble-t-il) que Elon Musk a fait grandement chuté le cours du Bitcoin car il a dit vouloir refusé l'achat de Tesla par Bitcoin en raison de l'impact écologique de cette crypto-monnaie. Il me semble que le cours a chuté de 50% quand même (ouch!).

Bref, effectivement, j'ai toujours été plutôt emballé par le projet des caincains, excepté sur cet aspect-là.
Pour connaître un peu les technos qu’il y a derrière, les blockchains en général sont pas forcément un problème, mais la façon dont c’est fait pour le bitcoin, si.

En gros le « minage » , c’est à dire le fait de créer des nouveaux bitcoins, est basé sur la puissance des ordis qui sont en train d’essayer d’en créer un : si tu as 10% de la puissance de calcul des ordis en train de miner, tu as 10% de chance de gagner le prochain bitcoin. Ce système conduit à faire tourner à fond des milliers et des milliers d’ordis à fond et donc à consommer énormément d’électricité, de composants électroniques, etc...
:+1:

La blockchain en elle-même ne consomme pas plus d'énergie qu'un bête disque dur, c'est juste un protocole. C'est bien le "minage" du Bitcoin qui rend cette techno très énergivore.
Ça me fait penser que je t’ai vu dans une vidéo sur YouTube y a quelques temps, une espèce de mini débat à la fête de la science :o
Donc t'as vu que je connaissais le fameux Fred de C'est pas sorcier mais pas Jamy :o
Qu'est-ce que t'as pris de tomber sur cette vidéo ?? Même mes parents et mes enfants n'ont jamais réussi à trouver la bonne chaine pour me voir en direct :bam:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

C’est le hasard, je te cherchais pas :o je cherchais rien de spécial d’ailleurs, j’ai regardé ce que YouTube me conseillait.
Token se gausse
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: L'avenir de l'élan

Message par moquettpassion »

gfive a écrit : 09 juin 2021 10:36 Bah en soit ça ne génère rien du tout ! :D Exactement comme une action.

Le token représentent une part de l’Élan : pour que le token prenne de la valeur, il faut que l’Élan prenne de la valeur.

Si tu émets des tokens sans que la valeur de l’Élan change, ça fait baisser leur valeur :D
Si l arrivée des Ricains doit nous faire changer de devise, je vote pour :

Token si gauses. 😌😌😌

Adaptabilité... Et voilà 😁
Répondre