L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par brons »

Je sens que ça va être différent mais y a quand même dans l'absolu plus des chances que des ricains se barrent en laissant le club exsangue parce que leur projet global échoue que des français ne serait ce que juridiquement. Mais tu as raison que ça peut être le cas du projet des Darnauzan. Ce semble moins probable parce qu'ils seront totalement soumis à la loi française quand même. Si les ricains se barrent rien ne les empêchera. C'est justement le grand écart entre risque/ambition d'un côté et pépère/peu risqué de l'autre qui fait que certains préfèrent le second. Et de mon côté si le projet US m'emballe par son ambition, j'ai une crainte du lâchage qui existe moins avec les Darnauzan.
Si on parle des dirigeants actuels, au delà d'incompétence possible, certains verront en DG quelqu'un qui ne lâche pas même en se plantant car il aime le club quand d'autres verront quelqu'un qui se sucre et s'accroche au fauteuil. Et là c'est un peu la même chose.
Et je n'ai jamais parlé que tout reste en l'état. Je compare juste les 2 projets de reprise.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Guitou a écrit : 23 avr. 2021 14:09 Le modèle économique, comme tous ceux qui fonctionnent, est basé sur l'immobilier et l'exploitation de la salle. Pourquoi les Warriors ou les Knicks sont super riches ? Parce que leur salle génère des revenus dingues avec restos, magasins, hôtels. Le sportif en lui-même n'est qu'un prétexte pour l'existence du reste. Et les bénéfices envisagés sur les ventes de jeunes joueurs ne sont qu'un petit à côté.
100% d'accord avec toi, mais comme tu le dis si bien, ce modèle fonctionne à la perfection de l'autre côté de l'Atlantique ! Il me semble difficile de comparer le Madison Square Garden en plein Manhattan et le Palais au bord de l'autoroute!
Et ce modèle va avec des prix de places exorbitants, du merchandising à bloc, et pas des supporters comme j'ai pu lire avant, mais des spectateurs qui vont voir un show!

Quand au projet en question, il me semble difficile de financer des budgets à 7/8M€ et plus par saison, en vendant qq appartements et en louant 3 bureaux de co-working! Je ne crois pas que les marges dans l'immobilier soient de ce niveau là !
Et même en Euroleague, le basket ça ne rapporte pas!

Ils sont sensés mettre une grosse partie de cet argent puisqu'ils ne devaient pas avoir besoin du tissu local...
La seule raison que je vois c'est qu'ils ont toujours rêvé de jouer en vert et blanc! Il se dit d'ailleurs que Masburn a été séduit par le drapeau béarnais, les vaches lui rappelleraient sa belle époque texane!!!

La seule raison restante est donc de tester leur système de blockchain. Ils n'ont jamais caché leur volonté d'acheter une franchise NBA à plusieurs milliards.
Avec un petit ticket d'entrée, ils font un test grandeur nature pour un futur concours de beauté avec la NBA. Ils vont essorer le club et la ville, et tout jeter après.

D'ailleurs, Pau est la ville idéale mais ils ont été chercher ailleurs avant et décliné pour des tickets d'entrée trop importants...

Enfin, je dois sûrement me tromper, mais au cas où, il faudrait que le modeste projet local reste pas trop loin...
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Joruus »

Quand je lis certains d'entre vous, je me dis qu'heureusement que vous n'avez pas voix au chapitre (moi non plus d'ailleurs) car ce manque d'ambition m'attriste. Vous préférez que le club continue de s'enterrer et mette la clé sous la porte par manque d'inertie plutôt que de prendre un risque qui pourrait permettre de sortir de l'ornière. La situation des 10 dernières années où on peut au mieux espérer se faire sortir au 1er tour des PO quand on arrive par bonheur à y accéder semble vous suffire. Encore une fois je le répète, il n'y a pas de risque zéro avec les investisseurs US, j'en suis conscient. Mais si rien n'est fait, le club va continuer inexorablement son déclin, finir en Pro B et au mieux faire l’ascenseur certaines années.

Quant au projet Darnauzan, ça me fait penser au célèbre slogan des années 70 : "En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées". Ils n'ont pour l'instant donné aucun chiffre. Tant que l'aspect financier n'aura pas été présenté, c'est du vent.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Je ne crois pas que ce soit un manque d'ambition, c'est être réaliste par rapport au contexte palois.
On peut toujours rêver de revenir à la belle époque de Seillant et Labarrère, mais il ne faudrait pas oublier que c'est ce qui nous a amené à la situation actuelle !
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par brons »

Joruus arrête de prendre les gens qui préfèrent Darnauzan ou émettent juste des doutes de haut.
Si tu réfutes le terme relis la 1ere phrase de ton dernier post.
On est tous des amoureux de l'élan. Mais on a le droit de penser que les ricains sont quand même un peu déconnectés de l'Europe. On parle de king street mais n'oublions pas que la moitié des proprios de la super league sont ricains. Perso ce qui me rassure un peu c'est les phrases sur le besoin d'avoir du français dans le club. Ca me rassure un peu. De même que le fait d'avoir des gens du basket dans la team. Mais je trouve le projet à côté tellement énorme pour une ville comme Pau qu'un potentiel échec à ce niveau laisse craindre un départ brutal. De même ils ont annoncé du long terme quand dans un 1er temps on parlait de 5 ans. Un bon point là aussi.
Et systématiquement dénigrer et caricaturer l'autre projet dont au final on ne sait rien. Je me demande si t'as pas une mauvaise expérience perso avec eux.
On ne saura peut être jamais ce qu'ils proposent car on est quand même bien parti pour le projet Pitino. Mais les gens ont le droit d'être en désaccord ou d’émettre des doutes sans être pris de haut.
Je pense qu'on peut juste en discuter sans qu'il y ait des bons ou des méchants, des progressistes ambitieux face à de dangereux rétrogrades, suppôts de Gadou.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Tigre de Sants »

C'est même globalement la situation des 15 dernières années,Joruus. Impossible de passer les quarts les rares fois où l'on s'est qualifié en PO, toujours par manque de moyens, avec un banc famélique, la moindre blessure ou méforme nous étant fatale sur des séries de matches, même avec un 5 à tout casser comme il y a 2 ans. Sans parler de toutes ces saisons sur le fil du rasoir, à trembler pour le maintien. Et ce n'est pas la tête de notre MS actuelle (contrairement aux 2 fois où on a fait l'ascenseur) qui me rassurerait en cas de descente cette fois-ci ou une prochaine... Bref, l'ascenseur risquerait d'être bien long à arriver la prochaine fois - si jamais toutefois il arrive.
Et je te rejoins assez sur le fait - sans a priori négatif aucun - que si le projet Darnauzan était si solide que ça, des chiffres seraient sûrement sortis, parce que là pour l'heure - sur l'article qui lui était consacré notamment - plus vague tu meurs...

Après, le projet ricain est tellement énorme que j'ai toujours un peu l'impression - et je ne dois pas être le seul - d'être dans un article du Gorafi en fait, comme la toute première fois que la nouvelle a été rendue publique :uh: . Ce qui est effectivement plutôt rassurant, c'est qu'avec un projet pareil, on ne peut être que dans du long terme. On verra bien ce qui sortira de terre mais surtout quels moyens ils mettront sur la table pour nous permettre de rejouer les 1ers rôles. En fait, le plus troublant est que dans ce projet protéiforme, la partie basket sera loin d'être l'investissement majeur car on n'est pas au foot (c'est pour ça que selon moi, la comparaison avec kingstreet n'a pas lieu d'être, on n'est pas dans les mêmes chiffres sportivement parlant). Ils parlent d'un budget de 7/8 M, c'est pas non plus le CSKA Moscou ou le Real. Vu la surface financière dont disposent ces gars, c'est peanuts au fond.
Et étant donné les investissements annoncés, j'ai quand-même du mal à imaginer qu'ils prennent leur cliques et leurs claques du jour au lendemain, mais bon, je conçois aussi qu'on puisse être sceptique, on est dans l'inconnu total là.
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par James »

philou5724 a écrit : 23 avr. 2021 15:17 Moi perso je préfère le dossier des frères Darnauzan. Les américains sont des businessmans...
Regarder les Grondins de Bordeaux. Je suis de Bordeaux et avec mes amis on était content de leur arrivé avec pleins de projets... sniifff
Qu’est ce qu’il se passe avec les girondins de Bordeaux, vous en parlez tous ? Ils sont en ligue 2 ? Le club est en liquidation ?
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par brons »

si MOI, je compare à King street, c'est déjà sur le point de la mentalité US Tigre. Un autre point commun c'est l'aspect trading qu'ils veulent introduire au basket comme ils ont fait aux girondins en recrutant des jeunes mais qui n'ont pas eu le niveau pour jouer en 1ère pour la plupart. Mais tu as raison sur le fait que l'investissement n'étant pas le même, y a moins de risque sur l'aspect "financier sportif" si j'ose dire surtout s'ils ne se font pas un devoir d'engager 10 personnes incompétentes là ou 2 compétentes suffisent. Il faut aussi voir comment va se passer ce trading qu'ils annoncent: gardera-t-on le joueur ou le vendra-t-on dès qu'il éclora? Les supporters de ce forum même les plus pro projet US regrettent souvent le manque d'identification aux joueurs et à l'inverse des joueurs au club.
Quant au projet Darnauzan, ils ont toujours dit que le projet US étant en négos exclusives avec la mairie, ils se tenaient en retrait. Ils ne vont pas abattre leurs cartes et tout dévoiler en étant quasi sûrs de ne même pas avoir accès à la "bagarre". La seule chose qu'on peut dire c'est qu'il n'y a pas de projet global et qu'il sera surement moins élevé financièrement sur le plan du budget du club. De là à dire qu'on ira en Pro B...
Bref au vu du communiqué d'hier ou avant-hier, le choix est à mon avis tout vu. On aura les ricains sinon comme je l'indiquais pour l'autre projet, ils n'auraient pas tout balancé ainsi. Je serai rassuré sur ce projet quand je verrai les gens "locaux" (sud ouest peut être, France surement voire Europe?) pour ne pas avoir un truc totalement hors sol par rapport au sport européen.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: L'avenir de l'élan

Message par gpolin »

brons a écrit : 24 avr. 2021 9:16 Un autre point commun c'est l'aspect trading qu'ils veulent introduire au basket comme ils ont fait aux girondins en recrutant des jeunes mais qui n'ont pas eu le niveau pour jouer en 1ère pour la plupart.
Les Girondins n'ont jamais réussi ce projet justement parce que la cellule de recrutement n'a pas le niveau. Et ce n'est pas une nouveauté. La formation y est au point mort depuis un très long moment, et le recrutement a été beaucoup plus souvent catastrophique que réussi.

Lille et Monaco, avec quelques différences, sont dans ce même type de projet, et ça marche. Il suffit d'avoir des gens compétents aux bonnes places (coucou Alain Roche :o )
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par brons »

Je mets un bémol sur monaco. Il s ont 90 contrats pros(j'exagère à peine) et ils savent pas comment se débarrasser de la moitié. Ils ont eu leur titre et frôlé la cata sportive et financières les saisons suivantes n'arrivant pas à se débarrasser des boulets. Et Lille est toujours sur le fil financier et à toujours besoin de vendre. Mais la différence avec Bordeaux effectivement c'est la cellule de recrutement au moins pour Lille. Mais celui des US semble se rapprocher de Monaco en formation/post formation. Mais y aura moins de risque financier dans le basket à ce niveau la
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: L'avenir de l'élan

Message par kikinou16 »

Merci Guitou pour tes explications, effectivement je pensais que les parts seraient en crypto-monnaie et du coup je voulais dire que la crypto ça a l'air intéressant

Je ne suis pas certains qu'à part Cholet, on n'ait bcp de club dénicheurs de talents en France
Des clubs qui allongent du pognon, comme nous à une époque et l'ASVEL aujourd'hui oui, dénicheurs de talent j'en doute mais j'espère que je me trompe :bah:

Sinon je suis aussi supporter des Girondins et même si je ne suis pas étonné de nos déboires ,j'ai bon espoir que Fievet et/ou la Boulange rachète le club mais là on parle pas de 8M d'euros...
Modifié en dernier par kikinou16 le 24 avr. 2021 13:55, modifié 1 fois.
kikinou -450€ ou Token baisé
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 10 avr. 2021 19:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par philou5724 »

Je suis d'accord qu'il faut avancer pour que le club devienne un grand Europe..mais les ricains n'avaient pas dit que c'était un projet sur 4 ans.
Nos girondines pourraient finir en liquidation judiciaire avec les conséquences que vous connaissez.
Heureusement il y quelques pistes de repreneurs...imaginez notre elan et nos ricains nous plantent au bout d'un an..Pau..n'est pas Bordeaux...les repreneurs ne seraient pas légions.
Mais bon faut positiver
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: L'avenir de l'élan

Message par kikinou16 »

disons que je suis de nature positive et que certains qui publient sont toujours négatifs(d'où ma maladresse sexiste)
Je suis comme tout le monde: c'est énorme ceci étant Pau est quand même une grande ville avec un aéroport, la montagne et la mer pas loin et un climat que bcp nous envie. De plus nous sommes un club qui a la plus grande salle de France(plus pour longtemps) et que même dans les années ProB on l'a quasiment remplie à chaque match. un palmarès qui est ce qu'il est mais pas sûr que ça les ait motivé. Effectivement nous serons une ville test mais qu'on soit ricains ou burkinabé quand on met ses millions, on réfléchit
Je ne me permet de faire de leçon de morale à personne mais on réfléchit tous comme "des pauvres". Tu ferais quoi si tu gagnais au loto? 99.99% vont répondre maison, voiture, voyage...le projet Darnauzan/Thion est peut-être un plus petit projet(qui a des chiffres?)mais il existe
Ceci étant Si tu fais des logements, tu attires du monde, resto, zénith tu attires du monde et salle de Basket tu as déjà bcp de monde. Moi qui habites Angoulême et même si je serais logé à Came, je viens sans aucun problème un we voir un match de basket, un concert, manger au resto et dormir à l'hôtel sur le même lieu si c'est possible donc pour tout cela j'y crois :classe:
kikinou -450€ ou Token baisé
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par brons »

Est ce que se poser des questions c'est être négatif ?
Est ce que vouloir le projet darnauzan c'est être négatif?
J'ai aimé l'effet d'annonce, j'ai aimé la présence de pitino, mashburn et stu Jackson. Je reste septique sur tout le projet qui va avec. Et j'attends la mise en place au niveau du club.
Et je ne suis pas pro dranauzan car même si j'aime le discours "regional" on ne sait rien des moyens, des hommes( un peu plus que les ricains c'est vrai car j'imagine que les frangins seront les exécutifs du projet). TP serait venu à Pau j'aurais dit banco. Pourquoi? Parce qu'on connaît l'homme et qu'il a tout détaillé de A à Z quand il a repris l'asvel et à parlé de sport de structures sportives....c'est peut être la prochaine étape de la communication des US. Je suis fan de l'élan, il m'arrive d'aller au zénith. La seule chose qui m'importe c'est le club. L'immo à côté je m'en tape et je suis sur ne pas être le seul.
Et forcément la conjoncture girondins exacerbe mes inquiétudes.
Et débattons sereinement.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Hôtel 5* quand même. Tu viens toujours pour le we Kikinou ? Il y aura 97 autres clients pour chaque match et chaque concert ? Et le reste de la semaine, comment ça se passe ?

Joruus, le bilan des 15 dernières années n’est pas linéaire.
Les descentes, c’est 2009 et 2012.
Les playoffs, c’est 4 années d’affilée et sur les 5 dernières années.

Et puis, je vois que vous parlez du projet des Darnauzan.
Il demande effectivement des éclaircissements. En même temps, ils ne peuvent pas se dévoiler pour l’instant. Ils ne peuvent qu’attendre.
Il peut y avoir aussi d’autres projets.
Ce n’est pas les ricains, les Darnauzan ou la fin du club.
Mais quand je lis Bonnemason Carrère, c’est fait, les ricains vont venir. Je ne vois pas comment il peut prendre dire : « Le projet va se réaliser » s’il n’est pas sûr de lui.
Ce qui est certain, c’est que Bayrou a maintenant enclenché un processus qui devra avoir une issue. Le retour à la situation précédente me parait maintenant impossible. Il faudra que la collectivité vende ses parts rapidement.
Répondre