L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 10 avr. 2021 19:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par philou5724 »

Il faut consolider les fondations, et ensuite tu montes les murs, une bonne maison c'est comme ça.
En basket pareil, pas tout, tout de suite..
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

2 sujets différents ont été évoqués :
- le choc des cultures
- des doutes internes sur le projet des ricains

Le choc des cultures c'est certes normal, même si dans ce cas, les gens qui ont piloté la vente sont toujours là. On peut s'étonner que les modes de fonctionnement n'aient pas été cadrés avant!

Les doutes internes sur le sérieux du projet, c'est quand même plus inquiétant. Ça veut dire que même en interne, ils ne voient pas où ça va!

Perso, ça ne me rassure pas, sachant que mon degré de confiance dans ce projet a toujours été très bas!
Avatar du membre
baby
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 195
Enregistré le : 16 juin 2008 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir de l'élan

Message par baby »

Je peux comprendre tout ça, mais en même temps, existait-il ou existe-t-il une alternative pour que le club continue à exister ?
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

On ne peut pas savoir. A ma connaissance, aucune alternative n'a été étudiée. Aucune annonce officielle n'a été faite pour indiquer que les actions de la collectivité était à vendre.
Je prends l'exemple des Girondins. Une banque d'affaires a été nommée pour analyser les différentes offres de reprises suite à un appel d'offres.
Dans le cas de l'Elan, ça s'est fait en catimini entre CSG et la ville suite à un échange entre Loueilh et Pinero.
Bien entendu, il y aurait certainement eu beaucoup moins de monde intéressé par la reprise de l'Elan mais ça ne veut pas dire qu'il y aurait eu personne.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Pastis Rosé a écrit : 07 déc. 2021 19:50 Et pour résumer je crois simplement qu'on assiste à un "choc culturel" dans la gestion d'un business.
D'un côté les "latins"qui n'ont pas (ou plus) l'habitude d'être mis sous pression même quand ça tourne pas mal et de l'autre les ricains et leur culture business très "oppressante".
Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne s'aiment pas ou qu'ils n'apprécient pas le travail effectué mais là pour faire imagé on est chez google ou amazon, plus chez la boucherie charcuterie du coin de tatie Josette.
Quelle caricature !
J'imagine qu'ils seraient contents le clan français d'être associés à la boucherie charcuterie du coin de tatie Josette !
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 887
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: L'avenir de l'élan

Message par carrere »

Et oui ça doit faire drôle aux gens en place, il faut bien comprendre quand un nouvel actionnaire rentre dans un club, il est tout à fait normal qu'ils veuillent mettre leurs hommes et leurs idées en place, rien de plus normal, et les dirigeant Français doivent bien l'admettre, ou autrement ils quittent leurs fonctions.
La révolution qui devait être mise en place en fin de saison dernière a surement été repoussée à cause de la très bonne fin de saison de l'équipe.
Maintenant rien de plus normal que les Américains veuillent avancer leurs pions. Il faut arrêter de voir des problèmes partout, oui il y en a sûrement, mais il faut en passer par là pour évoluer, grandir, se professionnaliser, n'en déplaise aux gens en place.
Moi je crois fort à ce projet, beaucoup ici voulaient du changement a l'élan, et bien il est là, juste laissons le temps aux Américains de mettre tout en place.
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: L'avenir de l'élan

Message par sunset »

carrere a écrit : 08 déc. 2021 9:14 Et oui ça doit faire drôle aux gens en place, il faut bien comprendre quand un nouvel actionnaire rentre dans un club, il est tout à fait normal qu'ils veuillent mettre leurs hommes et leurs idées en place, rien de plus normal, et les dirigeant Français doivent bien l'admettre, ou autrement ils quittent leurs fonctions.
La révolution qui devait être mise en place en fin de saison dernière a surement été repoussée à cause de la très bonne fin de saison de l'équipe.
Maintenant rien de plus normal que les Américains veuillent avancer leurs pions. Il faut arrêter de voir des problèmes partout, oui il y en a sûrement, mais il faut en passer par là pour évoluer, grandir, se professionnaliser, n'en déplaise aux gens en place.
Moi je crois fort à ce projet, beaucoup ici voulaient du changement a l'élan, et bien il est là, juste laissons le temps aux Américains de mettre tout en place.
Je plussoie tes propos 👍
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

carrere a écrit : 08 déc. 2021 9:14 Et oui ça doit faire drôle aux gens en place, il faut bien comprendre quand un nouvel actionnaire rentre dans un club, il est tout à fait normal qu'ils veuillent mettre leurs hommes et leurs idées en place, rien de plus normal, et les dirigeant Français doivent bien l'admettre, ou autrement ils quittent leurs fonctions.
La révolution qui devait être mise en place en fin de saison dernière a surement été repoussée à cause de la très bonne fin de saison de l'équipe.
Maintenant rien de plus normal que les Américains veuillent avancer leurs pions. Il faut arrêter de voir des problèmes partout, oui il y en a sûrement, mais il faut en passer par là pour évoluer, grandir, se professionnaliser, n'en déplaise aux gens en place.
Moi je crois fort à ce projet, beaucoup ici voulaient du changement a l'élan, et bien il est là, juste laissons le temps aux Américains de mettre tout en place.
Bien sûr, c'est normal, je l'ai aussi écrit. Tu es propriétaire, tu décides. Et par ailleurs, il fallait du changement, je l'ai rabâché.
Après, il faut que ça fasse avancer l'élan. On comptera les bouses à la fin de la foire, là, c'est pas le moment.
Ciao.
On devrait jamais quitter Montauban
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

Le choc des cultures ne m’étonne pas.
Le contraire aurait été très étonnant. C’est même plutôt bien qu’il y ait un choc culturel pour changer les choses en profondeur.

Les doutes sur le projet en interne sont effectivement bien plus inquiétants. A voir si ce sont des doutes factuellement justifiés ou s’il s’agit de ressentis causés par l’incompréhension mutuelle.
Token se gausse
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Trait d'union a écrit : 08 déc. 2021 9:04
Pastis Rosé a écrit : 07 déc. 2021 19:50 Et pour résumer je crois simplement qu'on assiste à un "choc culturel" dans la gestion d'un business.
D'un côté les "latins"qui n'ont pas (ou plus) l'habitude d'être mis sous pression même quand ça tourne pas mal et de l'autre les ricains et leur culture business très "oppressante".
Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne s'aiment pas ou qu'ils n'apprécient pas le travail effectué mais là pour faire imagé on est chez google ou amazon, plus chez la boucherie charcuterie du coin de tatie Josette.
Quelle caricature !
J'imagine qu'ils seraient contents le clan français d'être associés à la boucherie charcuterie du coin de tatie Josette !
Je constate que tu es toujours aussi provocateur.
Ne te fais donc pas plus imbécile que tu n'es.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1687
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par pol »

Image
Ne faites rien, mais faites le bien..!
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 752
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par maj »

Greg Heuss a rappelé aux salariés que le projet était important lors d'une réunion cette semaine. Lui aussi sent que les salariés n'y croient pas.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: L'avenir de l'élan

Message par kikinou16 »

Comme dit plus haut, c'est un projet qui doit réussir pour espérer racheter les Sonics...
Après, pour chez nous ça parait gros je conçois mais ils ont besoin de réussir en Europe caché pour arriver aux States avec un truc qui tient la route.
Moi le premier, je me méfie mais je ne vois pas pourquoi ils viendraient en touristes puisqu'ils ont tout à prouver aux EU.
C'est juste mon avis :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
oxymore
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 348
Enregistré le : 10 avr. 2006 22:02

Re: L'avenir de l'élan

Message par oxymore »

Concernant le “projet” CSG, celui ci a été largement distribué auprès des agences de marketing sportifs parisiennes l'été dernier afin que celles-ci soient mandatées pour enfin trouver des sponsors. La plupart (et les plus importantes) auraient décliné, estimant que les attentes financières des nouveaux propriétaires étaient inadaptées (comprendre trop élevées).
Le retour de Chikoko n'a pas été un choix de CSG mais plutôt de la direction sportive “de transition”. Les tensions aujourd’hui pourraient provenir de cette décision coûteuse et sur 3 saisons.
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 543
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

D'autant que plus le temps passe, moins le retour sur investissement concernant Chikoko parait évident...
Répondre