L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

De toute façon, les Ricains arrivent, et le projet des Darnauzan est mort-né. Ils n'ont pas convaincu Bayrou quand il le fallait, maintenant, c'est terminé. Je ne sais pas si Bayrou a eu raison de choisir les Ricains, mais il a fait un choix, et y aura pas de retour en arrière. Je ne suis pas un fan de Bayrou, donc je ne lui donne pas le bénéfice du doute, loin de là. Mais le projet des Darnauzan ne fait pas rêver et le grand frère a laissé de mauvais souvenirs comme manager à Bordeaux, Bayrou en a sûrement eu des échos. Donc son choix est risqué mais pas incompréhensible.

Je comprends que certains doutent, mais une chose est sûre pour moi, ça ne peut pas être pire que l'équipe en partance qui nous a ramené aux portes de la Pro B malgré la plus grande salle de France. Équipe qui s'est aussi mise à dos l'intégralité des anciens du club, et une bonne partie des partenaires commerciaux. Bon vent !
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: L'avenir de l'élan

Message par sunset »

Guitou a écrit : 24 avr. 2021 16:33 De toute façon, les Ricains arrivent, et le projet des Darnauzan est mort-né. Ils n'ont pas convaincu Bayrou quand il le fallait, maintenant, c'est terminé. Je ne sais pas si Bayrou a eu raison de choisir les Ricains, mais il a fait un choix, et y aura pas de retour en arrière. Je ne suis pas un fan de Bayrou, donc je ne lui donne pas le bénéfice du doute, loin de là. Mais le projet des Darnauzan ne fait pas rêver et le grand frère a laissé de mauvais souvenirs comme manager à Bordeaux, Bayrou en a sûrement eu des échos. Donc son choix est risqué mais pas incompréhensible.

Je comprends que certains doutent, mais une chose est sûre pour moi, ça ne peut pas être pire que l'équipe en partance qui nous a ramené aux portes de la Pro B malgré la plus grande salle de France. Équipe qui s'est aussi mise à dos l'intégralité des anciens du club, et une bonne partie des partenaires commerciaux. Bon vent !
Très bon condensé, je te rejoins complètement
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par alain31 »

sunset a écrit : 24 avr. 2021 17:09
Guitou a écrit : 24 avr. 2021 16:33 De toute façon, les Ricains arrivent, et le projet des Darnauzan est mort-né. Ils n'ont pas convaincu Bayrou quand il le fallait, maintenant, c'est terminé. Je ne sais pas si Bayrou a eu raison de choisir les Ricains, mais il a fait un choix, et y aura pas de retour en arrière. Je ne suis pas un fan de Bayrou, donc je ne lui donne pas le bénéfice du doute, loin de là. Mais le projet des Darnauzan ne fait pas rêver et le grand frère a laissé de mauvais souvenirs comme manager à Bordeaux, Bayrou en a sûrement eu des échos. Donc son choix est risqué mais pas incompréhensible.

Je comprends que certains doutent, mais une chose est sûre pour moi, ça ne peut pas être pire que l'équipe en partance qui nous a ramené aux portes de la Pro B malgré la plus grande salle de France. Équipe qui s'est aussi mise à dos l'intégralité des anciens du club, et une bonne partie des partenaires commerciaux. Bon vent !
Très bon condensé, je te rejoins complètement
Exactement, bien résumé
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Tigre de Sants »

Que dire de plus? :+1:
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 10 avr. 2021 19:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par philou5724 »

Permettez moi de douter. Que direz vous si les ricains nous plantent au bout d'un an?
Je ne dis pas que Darnauzan soit meilleur ni pire.
On verra bientôt, en attendant l'objectif restons en Jeep, et on y verra plus clair.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

philou5724 a écrit : 24 avr. 2021 19:57 Permettez moi de douter. Que direz vous si les ricains nous plantent au bout d'un an?
Je ne dis pas que Darnauzan soit meilleur ni pire.
On verra bientôt, en attendant l'objectif restons en Jeep, et on y verra plus clair.
Que diras tu si le projet des Darnauzan echoue au bout d'un an ???
On a tous des doutes ... Sur les 2 projets !
:wink:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Guitou, d’accord avec tout le début de ton post : sur Bayrou, …
Mais sur la deuxième partie, franchement, qu’est-ce que tu en sais que ça ne peut pas être pire ?
Cet argument revient souvent ici. Un choix par défaut ! Ça en dit long !
Et puis, dire que c’est l’équipe en partance qui envoie le club en ProB, c’est clairement malhonnête.
Le club n’a jamais été en danger depuis 7 ou 8 ans.
C’est depuis cette année que l’équipe est en perdition et plus particulièrement depuis qu’il y a eu les premières annonces sur les ricains.
Pour moi, c’est ça qui a mis le bordel !
Et Bonnemason-Carrère qui en a rajouté dans la presse ; notamment avec son interview dans la République.
Pour moi, Bayrou a une grosse part de responsabilité dans la situation actuelle. Sa gestion du dossier est très mauvaise.
L’équipe était en perdition avant l’arrivée de Bart. Et ça pourrait ne pas suffire …
J’ai pensé à l’élan ce matin en lisant l’article sur les erreurs d’Alaphilippe sur Liège – Bastogne – Liège l’année dernière.
La mental des sportifs de haut niveau, c’est complexe.
Je vous entends déjà dire : ce sont des pros, ils doivent faire abstraction.
On vient te voir et on te dit que l’année prochaine, ça va être une très grosse équipe. Bien sûr que tu demandes si tu vas en faire partie alors même que tu es sous contrat. Comment peut-on dire que ça ne te perturbe pas ?
Le sport de haut niveau, c'est beaucoup de petits détails. Personne ne peut dire le contraire.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

Trait d'union a écrit : 24 avr. 2021 21:41
C’est depuis cette année que l’équipe est en perdition et plus particulièrement depuis qu’il y a eu les premières annonces sur les ricains.
Pour moi, c’est ça qui a mis le bordel !
Pour moi c'est depuis le départ d'Evans !
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

Trait d'union a écrit : 24 avr. 2021 21:41 Guitou, d’accord avec tout le début de ton post : sur Bayrou, …
Mais sur la deuxième partie, franchement, qu’est-ce que tu en sais que ça ne peut pas être pire ?
Cet argument revient souvent ici. Un choix par défaut ! Ça en dit long !
Et puis, dire que c’est l’équipe en partance qui envoie le club en ProB, c’est clairement malhonnête.
Le club n’a jamais été en danger depuis 7 ou 8 ans.
C’est depuis cette année que l’équipe est en perdition et plus particulièrement depuis qu’il y a eu les premières annonces sur les ricains.
Pour moi, c’est ça qui a mis le bordel !
Et Bonnemason-Carrère qui en a rajouté dans la presse ; notamment avec son interview dans la République.
Pour moi, Bayrou a une grosse part de responsabilité dans la situation actuelle. Sa gestion du dossier est très mauvaise.
L’équipe était en perdition avant l’arrivée de Bart. Et ça pourrait ne pas suffire …
J’ai pensé à l’élan ce matin en lisant l’article sur les erreurs d’Alaphilippe sur Liège – Bastogne – Liège l’année dernière.
La mental des sportifs de haut niveau, c’est complexe.
Je vous entends déjà dire : ce sont des pros, ils doivent faire abstraction.
On vient te voir et on te dit que l’année prochaine, ça va être une très grosse équipe. Bien sûr que tu demandes si tu vas en faire partie alors même que tu es sous contrat. Comment peut-on dire que ça ne te perturbe pas ?
Le sport de haut niveau, c'est beaucoup de petits détails. Personne ne peut dire le contraire.
Je crois que tu te fais le film tout seul. Déjà, l'an dernier, on est sauvés par le COVID alors que l'équipe est atroce et proche de la zone de relégation. Je te parle de faits (notre classement), toi tu extrapoles en disant que l'équipe est faible à cause du projet de reprise. J'ai déjà expliqué que ces arguments étaient faibles. Au moment de notre série de défaite, le seul qui se battait était aussi le seul qui était sûr de ne plus faire partie de l'équipe en cas d'arrivée des américains : Lesca. Y a plein de raisons qui expliquent notre niveau cette année, et la gestion par Bayrou du projet de reprise n'en fait vraiment pas partie. C'est juste un petit élément supplémentaire du bordel ambiant. Alors que le départ d'Evans, ou la gestion des "pauses" COVID par exemple...

Je ne pense pas que Gadou a tout mal fait pendant son passage à la direction de l'Elan. Mais ses défauts nous ont conduit à un point de non retour, une descente inexorable, et aujourd'hui il n'y a qu'un changement qui peut nous faire remonter. Ce sera avec les Ricains et je leur souhaite de réussir, et j'aurais souhaité la même chose aux Darnauzan. Tu sais, j'étais à l'école avec Simon (oui vous pouvez deviner mon âge :pendu: ), j'ai beaucoup d'estime pour lui, donc je n'ai rien contre son projet de reprise.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Tigre de Sants »

Jamais en danger mais juste renfloué périodiquement de quelques centaines de milliers d'euros par la ville... Une magnifique gestion, il n' y a pas à dire...
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Bah écoutez on n’est pas obligés d’être d’accord.
Je ne vais pas essayer de vous convaincre.
Vous êtes persuadés que le départ d’Evans est la seule raison des problèmes de l’équipe. Je trouve que c’est juste réducteur et malhonnête.
De mon côté, je corrige puisque ma position peut paraître également réductrice. Pour moi, toutes les turbulences liées au rachat sont une des principales causes des difficultés de l’équipe.
Il y en a d’autres : le départ d’Evans en fait partie évidemment. Mais je pense que la blessure de Bibbins l’est tout autant voire plus (plus de meneur du tout).
Il y a aussi évidemment le recrutement de Wroten et le démarrage très diesel de Williams (des matchs cruciaux perdus où il n’y avait pas de meneurs), Vila (il a coulé avec ses idées), le fait de changer Vila après (et pas avant) avoir choisi deux nouveaux joueurs, les blessures de De Jong et la différence de niveau associée entre la saison dernière et la saison en cours, …

Pour ce qui est du fric, je vous trouve hyper réducteur également.
Je ne sais pas si les informations lâchées il y a quelques semaines par le fameux Thierry40 sont vraies mais ça mettait un peu les choses en perspective.
Mais bon, je ne vais pas relancer le débat. On va encore tourner en rond sinon …
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: L'avenir de l'élan

Message par gpolin »

Là où tout le monde (ou presque) se rejoint, c'est qu'il y a des incertitudes avec le projet CSG, notamment dans leur engagement à long terme. Si le club était économiquement pérenne (sans être prospère.... youp la boum), je pense que le front anti-CSG serait majoritaire.

Là, on est dans une situation depuis plusieurs années où la mairie sauve le club du dépôt de bilan en renflouant les caisses. Dans le cas où CSG se désengagerait dans les 4 ans, et si j'ai bien tout compris, la Mairie récupérerait les parts au prix de vente, soit une opération financière neutre (ou quasi).

Ensuite, il y a le projet Darnauzan axé terroir. S'ils avaient les moyens de présenter un budget prévisionnel aussi important que CSG (allez, même 500k en-dessous), je pense qu'ils auraient été choisi. Là, si ce n'est pas le cas, j'imagine que le volet financier de ce projet est un peu trop léger pour redonner de l'ambition au club, ce qui parait important aux yeux de Bayrou (même si l'aspect investissement immobilier doit lui plaire au François^^).

Dernier point, Seillant (et d'autres anciens) semblent avoir donné leur accord au projet CSG, ce qui lui donne un poids non négligeable.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Oui, la ville a renfloué en 2020, comme elle a renfloué en 2015, 2008, et le faisait déjà auparavant pour maintenir les bonnes performances (RIP Dédé!)

Ce n'est que mon ressenti, mais j'ai plus l'impression que Pinero est arrivé après avoir fait le tour d’Europe, et ça a mis des étoiles plein les yeux place royale! L'occasion parfaite de s'afficher, de faire des conférences de presse, des photos (sans masque)!
Les Darnauzan n'ont pas été en mesure d'amener des éléments concrets mais ça ressemblait plus à une fusée de détresse en mode "et oh on est là nous aussi, et en plus on mange du canard!"

A aucun moment, la mairie n'a fait une vraie recherche d'un repreneur! Ils se sont jetés sur les américains parce que ça brille.
Pourquoi ne pas avoir pris le temps de faire un vrai appel et laisser le temps à des repreneurs potentiels de monter un projet, pour ensuite juger sur pièce.

Sur les américains, j'ai déjà exprimé mes doutes sur le financement sportif qui viendra de ce projet immobilier! Au passage, petit projet pour financer des budget annuels compris entre 7/8M€ la première année et qui doivent augmenter par la suite.
Ils vont sacrifier cet espace pour le bétonner, faire une nouvelle zone en périphérie et continuer à affaiblir le centre ville.
Et il y a fort à parier que ce projet ne sera pas le seul pour justifier les niveaux de budget annoncés. Ou alors ce n'est que du flan.
Le trading, c'est un pourboire à côté.

Je suis toujours étonné quand je lis que l'équipe actuelle a fait fuir les sponsors et partenaires! Mais personne ne parle jamais de la réorientation des sponsoring vers le stade du hameau, organisée depuis la place royale...
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 544
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

gpolin a écrit : 25 avr. 2021 12:53 Là où tout le monde (ou presque) se rejoint, c'est qu'il y a des incertitudes avec le projet CSG, notamment dans leur engagement à long terme. Si le club était économiquement pérenne (sans être prospère.... youp la boum), je pense que le front anti-CSG serait majoritaire.

Là, on est dans une situation depuis plusieurs années où la mairie sauve le club du dépôt de bilan en renflouant les caisses. Dans le cas où CSG se désengagerait dans les 4 ans, et si j'ai bien tout compris, la Mairie récupérerait les parts au prix de vente, soit une opération financière neutre (ou quasi).

Ensuite, il y a le projet Darnauzan axé terroir. S'ils avaient les moyens de présenter un budget prévisionnel aussi important que CSG (allez, même 500k en-dessous), je pense qu'ils auraient été choisi. Là, si ce n'est pas le cas, j'imagine que le volet financier de ce projet est un peu trop léger pour redonner de l'ambition au club, ce qui parait important aux yeux de Bayrou (même si l'aspect investissement immobilier doit lui plaire au François^^).

Dernier point, Seillant (et d'autres anciens) semblent avoir donné leur accord au projet CSG, ce qui lui donne un poids non négligeable.
Ta dernière phrase est pour moi essentielle. On a suffisamment encensé Pierre Seillant pour lui donner du crédit sur ce dossier.
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par madok »

Tenter l'aventure OK why not cela sera pas pire que la gestion de la bande Didier/Didier aka les grosses quiches

Par contre pour liquider l'héritage financier et autres ils sont bons.

Par contre penser que les américains resteront si le projet n'est pas rentable c'est vraiment être naïf.

Moi je pense que ça ne fonctionnera pas pour la simple raison que le public de l'élan c'est on va dire des gens qui viennent pour le sportif principalement

Aux USA ils viennent autant voir quasi plus pour l'extra sportif que le sportif en lui même..

La mentalité française est différente, c'est apero avant et direct au stade. Ça traîne pas comme aux usa

Et comme on sait, que les recettes des billets et boissons et de sandwichs ne suffisent pas...

Donc rapidement les investisseurs vont voir si le projet se rentabilise.. Si c'est pas le cas, ne comptez pas sur eux...
Modifié en dernier par madok le 26 avr. 2021 21:09, modifié 1 fois.
Répondre