[Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
lililaloose
Jeune Prospect
Messages : 20
Enregistré le : 10 mai 2014 16:25

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par lililaloose »

Le malaise, c’est Viator, je peux plus le voir. Hier, nous avons vu ce qui tue le basket français. Tous les contacts sifflés. Bigote prend 3 fautes offensives!!! On a un championnat physique mais laissez les mecs se rentrer dedans. En ce qui concerne notre jeu, il y a des choses inadmissibles. On doit être l’équipe qui prend le plus de 3 pts avec une adresse exceptionnelle de nos adversaires. Ça peut arriver une fois mais quand c’est tous les WE?! On fait toujours briller un ou deux joueurs adverses moyens et on prend systématiquement 50 pts à la mi-temps. Quand on laisse pas shooter à 3 pts, les mecs pénètrent trop facilement. Vous trouvez Ndiaye imposant ? C’est un fantôme en défense. Les extérieurs pénètrent, il saute même pas. J’ai pas senti les étrangers en mode survie, par contre rien à dire de nos JFL dans l’état d’esprit. On risque d’arriver dans la dernière ligne droite avec un bilan dégueulasse et il faudra probablement gagner les 4, 5 derniers matchs...
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par brons »

Concernant les arbitres, je trouve que la différence des LF montre le déséquilibre de l'interprétation entre les 2 équipes au delà du fait d'avoir trop sifflé ou pas.
Lilialoose, là où je ne te rejoins pas c'est sur le comportement des étrangers. Vee a toujours l'air nonchalant mais à part un ou 2 trous, il a défendu... dans la mesure de ses capacités habituelles. Match "sans" pour CJ. La plupart des fautes offensives ont été provoquées par nos meneurs du fait de leur pression défensive. Quant à Hamadi, s'il était mobile en plus de sa taille, il serait pas à Pau. Je finirai par notre nouveau qui a été plombé par les arbitres. Il a voulu jouer physique et il a été systématiquement sanctionné, quand au Mans ils faisaient ce qu'ils voulaient à l'intérieur. Peut-être est-ce dû à la nécessaire adaptation à un nouveau championnat pour lui mais, à mon avis, c'est ce que reprochait Leloup aux arbitres à la fin du match, le déséquilibre de ce qu'il était permis de faire pour chaque équipe.
D'accord sur le problème défensif récurrent.
Quant à la fin du match, on fait beaucoup d'efforts pour revenir et comme souvent, quand on recolle, on cale physiquement, on reste en mode energizer et on oublie le collectif. Les meneurs étaient cramoisis car c'est eux qui ont sonné la révolte défensivement. Et comme en attaque, je trouve qu'ils ont été trop peu sifflés (Le Mans pas dans la pénalité au 4ème quart alors qu'on est en pleine remontada?). La rotation extérieure a été courte et c'était un choix de Bart. Il aurait peut être fallu faire tourner plus mais, comme souvent dans ces situations, il faut trouver le bon moment et souvent le coach ne le sent pas. Aurait-on fait mieux avec Rémi ou Gerald pour faire souffler nos meneurs? On ne saura jamais.
Le Mans a de bon joueurs, un collectif établi quand nous on a 5 matchs avec le nouveau coach. Ils sont meilleurs que nous mais je pense qu'avec quelques coups de sifflets contre Le Mans notamment à +1 on pouvait le prendre malgré nos défauts récurrents. Ca aurait toutefois été une victoire bonus. On l'aurait prise, et il faudra créer une ou 2 surprises mais place à la suite.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par Guitou »

D'accord sur tout avec toi Brons.

On voit que cette équipe manque de vécu dans les balles perdus en début de match. Le Mans joue avec la même équipe et staff (moins Poirier) depuis le début de saison, ça se voit, et c'est une équipe de play-offs. Ce que nous ne serons pas cette année.

Il faudra prendre les matchs prenables, et sûrement quelques bonus comme mardi contre Dijon. Mais que c'est dur avec un arbitrage pareil...
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par alain31 »

Je trouve que ce sont quasiment tous les matchs qui sont "pourris" par l'arbitrage depuis quelques temps (sauf peut-être quand c'est Monaco).
Tout est haché et les hommes en gris "prennent la vedette" la plupart du temps. La rencontre d'hier en est la parfaite illustration où les joueurs n'arrivent même pas à rentrer dans le match. Quelle bouillie de la part des 2 équipes jusqu'à la mi-temps.
Je ne sais pas quel organisme (ligue ou fédération) peut les recadrer mais à ce rythme, le basket risque de devenir aussi intéressant que la pétanque.
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par nounours »

Pratiquement tous les matches les arbitres font ça
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 10 avr. 2021 19:04

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par philou5724 »

Les arbitres... les arbitres... Je suis coach et quand on perd, c'est la défense de tous.
Un arbitre on s' y adapte, on change de stratégie défensive et non le contraire.
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par alain31 »

philou5724 a écrit : 02 mai 2021 12:51 Les arbitres... les arbitres... Je suis coach et quand on perd, c'est la défense de tous.
Un arbitre on s' y adapte, on change de stratégie défensive et non le contraire.
Ça n'a rien à voir avec le fait de perdre ou de gagner.
C'est une tendance générale du corps arbitral en ce moment. Ça concerne toutes les équipes et tous les matchs.
Avec un arbitrage identique à ce qu'on voit aujourd'hui, M. Jordan aurait eu une bonne partie de ses paniers invalidés pour des marchers, Bill Laimber n'aurait pas tenu plus de 30s par match. Il faut savoir ce que l'on veut et autant il est vrai que les joueurs doivent s'adapter à l'arbitrage, autant l'arbitre doit aussi s'adapter au contexte d'un match.
Dans mon cas, je préfère un sport attirant et spectaculaire à ce jeu haché en permanence.
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 581
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par latrell »

alain31 a écrit : 02 mai 2021 13:12
philou5724 a écrit : 02 mai 2021 12:51 Les arbitres... les arbitres... Je suis coach et quand on perd, c'est la défense de tous.
Un arbitre on s' y adapte, on change de stratégie défensive et non le contraire.
Ça n'a rien à voir avec le fait de perdre ou de gagner.
C'est une tendance générale du corps arbitral en ce moment. Ça concerne toutes les équipes et tous les matchs.
Avec un arbitrage identique à ce qu'on voit aujourd'hui, M. Jordan aurait eu une bonne partie de ses paniers invalidés pour des marchers, Bill Laimber n'aurait pas tenu plus de 30s par match. Il faut savoir ce que l'on veut et autant il est vrai que les joueurs doivent s'adapter à l'arbitrage, autant l'arbitre doit aussi s'adapter au contexte d'un match.
Dans mon cas, je préfère un sport attirant et spectaculaire à ce jeu haché en permanence.
Tout cela n'est pas faux mais il est vrai aussi que les débats sur l'arbitrage arrivent souvent après une défaite. Si l'élan avait réussi sa remontada jusqu'au bout, ce débat n'aurait sûrement pas eu lieu. :wink:
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par peones4 »

alain31 a écrit : 02 mai 2021 13:12
philou5724 a écrit : 02 mai 2021 12:51 Les arbitres... les arbitres... Je suis coach et quand on perd, c'est la défense de tous.
Un arbitre on s' y adapte, on change de stratégie défensive et non le contraire.
Ça n'a rien à voir avec le fait de perdre ou de gagner.
C'est une tendance générale du corps arbitral en ce moment. Ça concerne toutes les équipes et tous les matchs.
Avec un arbitrage identique à ce qu'on voit aujourd'hui, M. Jordan aurait eu une bonne partie de ses paniers invalidés pour des marchers, Bill Laimber n'aurait pas tenu plus de 30s par match. Il faut savoir ce que l'on veut et autant il est vrai que les joueurs doivent s'adapter à l'arbitrage, autant l'arbitre doit aussi s'adapter au contexte d'un match.
Dans mon cas, je préfère un sport attirant et spectaculaire à ce jeu haché en permanence.
Pareil que Mireille.
Ma femme regarde quelques matchs avec moi, et hier soir elle n'a pas tenu longtemps car le match était tout simplement chiant ... Et c'est pas la première fois que les arbitres tuent l'intérêt d'un match en intervenant sans cesse (jeu haché, pas de rythme, etc.).

Pour ce match très précis, je pense aussi que les arbitres ont été un peu "aidés" par la faculté des manceaux à se jeter par terre. :)
latrell a écrit : 02 mai 2021 13:18 Tout cela n'est pas faux mais il est vrai aussi que les débats sur l'arbitrage arrivent souvent après une défaite. Si l'élan avait réussi sa remontada jusqu'au bout, ce débat n'aurait sûrement pas eu lieu. :wink:
Pas d'accord, j'ai commencé à m'en plaindre dès le début du match ! Même le commentateur du match disait à 10-10 que c'était un match déjà haché par les fautes.
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par alain31 »

latrell a écrit : 02 mai 2021 13:18
alain31 a écrit : 02 mai 2021 13:12
philou5724 a écrit : 02 mai 2021 12:51 Les arbitres... les arbitres... Je suis coach et quand on perd, c'est la défense de tous.
Un arbitre on s' y adapte, on change de stratégie défensive et non le contraire.
Ça n'a rien à voir avec le fait de perdre ou de gagner.
C'est une tendance générale du corps arbitral en ce moment. Ça concerne toutes les équipes et tous les matchs.
Avec un arbitrage identique à ce qu'on voit aujourd'hui, M. Jordan aurait eu une bonne partie de ses paniers invalidés pour des marchers, Bill Laimber n'aurait pas tenu plus de 30s par match. Il faut savoir ce que l'on veut et autant il est vrai que les joueurs doivent s'adapter à l'arbitrage, autant l'arbitre doit aussi s'adapter au contexte d'un match.
Dans mon cas, je préfère un sport attirant et spectaculaire à ce jeu haché en permanence.
Tout cela n'est pas faux mais il est vrai aussi que les débats sur l'arbitrage arrivent souvent après une défaite. Si l'élan avait réussi sa remontada jusqu'au bout, ce débat n'aurait sûrement pas eu lieu. :wink:
Surement.
Mais quand même, je trouve que la "dérive" est un peu trop appuyée et mérite d'être un peu recadrée.
snake plissken
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 209
Enregistré le : 17 sept. 2019 22:14

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par snake plissken »

Et une fois encore pourquoi les arbitres se sont enfuis après le match sans aller saluer les joueurs?
Etre basque, c’est comme être Dieu.... mais en mieux
michmouch33
Jeune Prospect
Messages : 35
Enregistré le : 17 mars 2021 10:36

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par michmouch33 »

snake plissken a écrit : 02 mai 2021 13:35 Et une fois encore pourquoi les arbitres se sont enfuis après le match sans aller saluer les joueurs?
A ma connaissance ils partent toujours directement dès que le buzzer a retenti.. C'est la même chose en Euroleague.
Je trouve aussi que l'arbitrage hier soir a été un peu déséquilibré mais il ne faut pas omettre que si les matchs s'enchainent pour les équipes, ils s'enchainent aussi pour le corps arbitral et peut être que certains d'entre eux ont des petits coups de moins bien... comme les joueurs ou les coachs !
snake plissken
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 209
Enregistré le : 17 sept. 2019 22:14

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par snake plissken »

michmouch33 a écrit : 02 mai 2021 18:41
snake plissken a écrit : 02 mai 2021 13:35 Et une fois encore pourquoi les arbitres se sont enfuis après le match sans aller saluer les joueurs?
A ma connaissance ils partent toujours directement dès que le buzzer a retenti.. C'est la même chose en Euroleague.
Je trouve aussi que l'arbitrage hier soir a été un peu déséquilibré mais il ne faut pas omettre que si les matchs s'enchainent pour les équipes, ils s'enchainent aussi pour le corps arbitral et peut être que certains d'entre eux ont des petits coups de moins bien... comme les joueurs ou les coachs !
Pour moi ils saluent toujours les joueurs
Etre basque, c’est comme être Dieu.... mais en mieux
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par NIKKO »

snake plissken a écrit : 02 mai 2021 19:45
michmouch33 a écrit : 02 mai 2021 18:41
snake plissken a écrit : 02 mai 2021 13:35 Et une fois encore pourquoi les arbitres se sont enfuis après le match sans aller saluer les joueurs?
A ma connaissance ils partent toujours directement dès que le buzzer a retenti.. C'est la même chose en Euroleague.
Je trouve aussi que l'arbitrage hier soir a été un peu déséquilibré mais il ne faut pas omettre que si les matchs s'enchainent pour les équipes, ils s'enchainent aussi pour le corps arbitral et peut être que certains d'entre eux ont des petits coups de moins bien... comme les joueurs ou les coachs !
Pour moi ils saluent toujours les joueurs
C'est vrai que râler après l'arbitrage quand on perd ca enlève un peu de crédibilité. Mais pour avoir vu le match, moi j'ai bien vu que certaines grosses fautes n'étaient pas sifflées et que des petites touchettes oui... Quand Bibbins part (il est vrai à l'aventure) en drive au cercle et qu'il se fait découper et que y a rien... bon... ce gars n'a aucun respect des arbitres, et c'est pas la première fois, il me semble que au match précédent (je crois) sur un de ses shoots à mi-distance il se fait découper le bras et l'arbitre lui siffle une simulation !!!

Les arbitres sont au niveau de notre championnat, c'est à dire faibles.

Pour en revenir à notre match, quand tu as un gus comme Williams qui est censé être un joueur majeur qui tourne à 29 % à 3 pts et 7 d'éval en 25 mn, bon ben voilà quoi, et encore parce qu'il a fait 4 bons matchs sur 12 à 3 pts... que tes meneurs font 11 d'éval commune, 26 LF à 8 !!! que tu défends comme une passoire (56 % à 2 et 56 % à 3) c'est pas possible de gagner, tu cours après le score tu fais une grosse dépense d'énergie pour revenir et passer devant et après tu t'effondres car t'es cuit. Match rageant car ils étaient vraiment prenables mais nous on a plein (beaucoup trop) de détails qui nous coûtent le match, dommage. Pas de ballon mis en bas, chacun essaye de sauver l'équipe seul, peu de collectif, vraiment dommage.
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: [Jeep Elite - J33] Le Mans 88 - 78 Pau

Message par chrispau64 »

alain31 a écrit : 02 mai 2021 13:12
philou5724 a écrit : 02 mai 2021 12:51 Les arbitres... les arbitres... Je suis coach et quand on perd, c'est la défense de tous.
Un arbitre on s' y adapte, on change de stratégie défensive et non le contraire.
Ça n'a rien à voir avec le fait de perdre ou de gagner.
C'est une tendance générale du corps arbitral en ce moment. Ça concerne toutes les équipes et tous les matchs.
Avec un arbitrage identique à ce qu'on voit aujourd'hui, M. Jordan aurait eu une bonne partie de ses paniers invalidés pour des marchers, Bill Laimber n'aurait pas tenu plus de 30s par match. Il faut savoir ce que l'on veut et autant il est vrai que les joueurs doivent s'adapter à l'arbitrage, autant l'arbitre doit aussi s'adapter au contexte d'un match.
Dans mon cas, je préfère un sport attirant et spectaculaire à ce jeu haché en permanence.
Il faut voir que les règles ont évolué aussi.

Notamment avec la notion de cylindre
Répondre