Coupe de France 2021-2022 - Élan Béarnais vainqueur

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 543
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par basqorthez »

12...j'allais voir l'Elan des Page Carasse Lamarque Manoux Larrouquis Perpère, avant qu'arrivent le 1er ricain (Steve Schmitt) et le Prince de la Moutète !
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par moquettpassion »

On est presqu'assez pour organiser une manif 😁
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par awaremannn »

En plus vous pouvez taper en rythme avec vos déambulateurs c’est bien pour la manif :o
Token se gausse
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par Pamplona »

Encore faudrait-il qu'on l'entende le rythme :wink:
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par Pastis Rosé »

Je voudrais pas casser l'ambiance mais ça rentrera jamais 12 vieux + les déambulateurs dans le J5 de l'ehpad des mimosas.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par moquettpassion »

Pastis Rosé a écrit : 17 nov. 2021 21:54 Je voudrais pas casser l'ambiance mais ça rentrera jamais 12 vieux + les déambulateurs dans le J5 de l'ehpad des mimosas.
Insolent 😁
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par Pastis Rosé »

:o :wink:
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par Method »

:rigole: :rigole: :rigole:
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par moquettpassion »

Si avec tout ça le club n'organise pas le 8eme à Orthez....
Il nous reste la grève de la faim.
Finis les boudoirs dans le boudoir, on boude.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par Pastis Rosé »

moquettpassion a écrit : 18 nov. 2021 7:46 Si avec tout ça le club n'organise pas le 8eme à Orthez....
Il nous reste la grève de la faim.
Finis les boudoirs dans le boudoir, on boude.
:rigole:
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par moquettpassion »

moquettpassion a écrit : 17 nov. 2021 13:49 Quelqu'un connaît la date du prochain tirage ?
Cher moquettpassion, le tirage aura lieu le 8 décembre à 11h30.
Je te souhaite une bonne soirée.
🥴🤪🥴🤪🥴🤪😁
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par prof »

Un peu d'histoire : l’Élan Béarnais Orthez vivait à Orthez, il y a grandi aux côtés de son ennemi juré : l'U.S. Orthez. Un jour, son président, constatant que la salle de la Moutète ne pourrait pas permettre à son club de continuer de grandir ni même survivre au plus haut niveau français, chercha une solution. Il en envisagea plusieurs et sa rencontre avec le maire de Pau de l'époque, lui aussi défenseur des valeurs béarnaises, entraîna un premier changement de nom et de localisation. Construction d'un Palais à Pau, déménagement à Pau, en gardant en mémoire le lien avec Orthez et la Moutète, jouant régulièrement des matchs amicaux dans leur ancienne salle devenue la salle de l'USO. Quelques soucis financiers obligèrent le club à accepter un nouveau changement de nom devenant l'EBPLO avec l'apport financier de la CCLO. Puis le club dût fusionner avec l'US Pau Nord Est pour avoir une base solide en terme d'association affiliée à la FFBB. Enfin plus récemment des américains ont racheté à la mairie et à l'agglo de Pau leurs parts dans la SEM qui gère la partie pro, mais le club de basket, au sens de la FFBB, reste le même. Celui dont la majorité des équipes (22) jouent à la sale Bruno Tarricq.
Outre une convention qui lit les amateurs aux pros, la volonté des nouveaux dirigeants est de renforcer l'identité unique de ce club né de la fusion de deux clubs ayant chacun une forte personnalité.
Pour la première fois cette année depuis longtemps, les pros ont investi la salle Bruno Tarricq pour leurs entraînements quand le palais n'est pas disponible.
Certains qui s'auto-qualifient de vieux c... voudraient donc, pour des raisons relevant de la nostalgie plus qu'autre chose, que si le tirage au sort donne un avantage à notre équipe en lui permettant de jouer à domicile, on annule cet avantage en allant jouer dans une salle où aucun joueur ne s'est entraîné plutôt que dans l'une des salles qu'occupe le club et où les joueurs s'entrainent ?
Pourquoi pas à Tarbes où l’Élan a déjà joué à une époque un tour de Coupe ? Ou à Bordeaux où il aurait pu aller si le maire de Pau ne lui avait pas construit un palais...
Donc même si je suis parfois un vieux c... je suis aussi un vieux sage, et je défendrais l'idée de rejouer un match officiel à Bruno Tarricq, et garder en tête de jouer des matchs amicaux à la salle Pierre Seillant.
Enfin pour le décompte des vieux c... je vois qu'il y a deux façons de compter, ajouter 1 au dernier chiffre annoncé ou vraiment compter les personnes qui ont répondu. Avec tout le respect que j'ai pour Jaco, le faire compter pour 6 n'est pas très gentil...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1687
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par pol »

prof a écrit : 21 nov. 2021 8:11 Puis le club dût fusionner avec l'US Pau Nord Est pour avoir une base solide en terme d'association affiliée à la FFBB.
La fusion date de 2009 avec la descente de l’Élan en ProB. Il me semble que le problème venait de l'équipe Espoir et lui trouver un championnat dans lequel l'inscrire. Ce fut l'équipe de N.E en N3.
Mais l'histoire de fusion en terme de formation entre l’Élan et N.E est bien plus ancienne. En 94, avec les cadets de N.E on est Champion d'Aquitaine et paf, engagé en cadet France la saison suivante, une équipe est montée en alliance avec l’Élan. Je me souviens très bien des frangins Pietrus à Lapuyade en 95 martyriser leurs 1er panneaux européens.
Puisque tu fais dans l'historique, quand on fait référence à N.E on parle souvent de Bruno Tarricq. Un gars très humain avec qui j'ai eu la chance de partager le jeu quand il jouait en équipe 2 et que le p'tit cadet que j'étais à l'époque montait parfois faire le nombre. Mais j'en profite pour partager une grosse pensée à la très dévouée et punk Madame Cabal et son mythique Solex qu'elle "pilotait" toujours sans casque.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par kikinou16 »

Heu Prof les gars déconnaient mais merci de rappeler le fondement
Pas lieu qu'on se prenne la tête :o :wink:
kikinou -450€ ou Token baisé
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Coupe de France 2021-2022

Message par moquettpassion »

prof a écrit : 21 nov. 2021 8:11 Un peu d'histoire : l’Élan Béarnais Orthez vivait à Orthez, il y a grandi aux côtés de son ennemi juré : l'U.S. Orthez. Un jour, son président, constatant que la salle de la Moutète ne pourrait pas permettre à son club de continuer de grandir ni même survivre au plus haut niveau français, chercha une solution. Il en envisagea plusieurs et sa rencontre avec le maire de Pau de l'époque, lui aussi défenseur des valeurs béarnaises, entraîna un premier changement de nom et de localisation. Construction d'un Palais à Pau, déménagement à Pau, en gardant en mémoire le lien avec Orthez et la Moutète, jouant régulièrement des matchs amicaux dans leur ancienne salle devenue la salle de l'USO. Quelques soucis financiers obligèrent le club à accepter un nouveau changement de nom devenant l'EBPLO avec l'apport financier de la CCLO. Puis le club dût fusionner avec l'US Pau Nord Est pour avoir une base solide en terme d'association affiliée à la FFBB. Enfin plus récemment des américains ont racheté à la mairie et à l'agglo de Pau leurs parts dans la SEM qui gère la partie pro, mais le club de basket, au sens de la FFBB, reste le même. Celui dont la majorité des équipes (22) jouent à la sale Bruno Tarricq.
Outre une convention qui lit les amateurs aux pros, la volonté des nouveaux dirigeants est de renforcer l'identité unique de ce club né de la fusion de deux clubs ayant chacun une forte personnalité.
Pour la première fois cette année depuis longtemps, les pros ont investi la salle Bruno Tarricq pour leurs entraînements quand le palais n'est pas disponible.
Certains qui s'auto-qualifient de vieux c... voudraient donc, pour des raisons relevant de la nostalgie plus qu'autre chose, que si le tirage au sort donne un avantage à notre équipe en lui permettant de jouer à domicile, on annule cet avantage en allant jouer dans une salle où aucun joueur ne s'est entraîné plutôt que dans l'une des salles qu'occupe le club et où les joueurs s'entrainent ?
Pourquoi pas à Tarbes où l’Élan a déjà joué à une époque un tour de Coupe ? Ou à Bordeaux où il aurait pu aller si le maire de Pau ne lui avait pas construit un palais...
Donc même si je suis parfois un vieux c... je suis aussi un vieux sage, et je défendrais l'idée de rejouer un match officiel à Bruno Tarricq, et garder en tête de jouer des matchs amicaux à la salle Pierre Seillant.
Enfin pour le décompte des vieux c... je vois qu'il y a deux façons de compter, ajouter 1 au dernier chiffre annoncé ou vraiment compter les personnes qui ont répondu. Avec tout le respect que j'ai pour Jaco, le faire compter pour 6 n'est pas très gentil...
Merci pour le cours d'histoire.
A te lire, je pense que le mieux serait de modifier le nom du club en dégageant "Orthez" et en ajoutant "nord est". Ça renforcerait "l'identité unique" de notre club...
Il ne s'agit pas que de nostalgie, mais de respect. Que serait l'Élan sans Orthez ??
Insinuer qu'aller jouer à Tarbes ou à Bordeaux serait identique voire inadapté au fait d'aller jouer dans le berceau est choquant.
Oui le club a du déménager dans le passé pour continuer à exister, cela n'enlève en rien son enracinement à Orthez que je sache. Où a-t-on gagné nos premiers titres français et européens ?
Je considère simplement qu'aller jouer de RARES matches officiels à Orthez serait un signe fort à l'Histoire, un geste fort envers notre unité autour de ce club, un geste de reconnaissance pour cette ville.
D'autre part, je ne partage pas l'argument selon lequel l'équipe est avantagée en jouant à Tarricq parce qu'elle s y entraîne parfois 🙄... Crois-tu vraiment que ça change la donne de ces pros ?
Non en jouant à Orthez, elle ne jouerait pas à l'extérieur, elle y serait reçue avec toute l'intensité affective, avec fierté et elle rendrait heureux nombre d'ortheziens.
Les américains ont annoncé en début de saison vouloir avancer et bâtir en respectant l'histoire et les valeurs de l'Élan.
Faire quelques apparitions à Orthez serait un signe fort.

PS : De plus, à la salle Pierre Seillant, l'horloge des 24 secondes fonctionne parfaitement. 😁
Répondre