[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Pablo »

gfive a écrit :
didier labrit-badie a écrit :bon, la situation n'est pas catastrophique, loin de là, mais elle peut le devenir rapidement.
En effet, si on perd en Turquie (ce qui sur le papier est possible voire problable avec de plus un tonipi qui descend de l'avion) une spirale de 2 défaites s'enclenche d'où un match samedi soir en Belgique avec une énorme pression alors qu'on devrait l'aborder en confiance. Et là tout est possible, même que les belges nous battent.
Pour éviter celà il faut montrer un tout autre visage en Turquie et ramener la victoire.
Et ceci est de notre faute, avoir 8 points d'avance au 4ème 1/4 et perdre ainsi est inadmissible. Qu'ils prennent feu à 3 points ok, ça arrive, mais qu'on ne réagisse pas en défense et que, comme d'hab, on soit bloqué, tétanisé et que l'on ne propose plus rien ce n'est pas normal.
Quand je vois 2 prises à 2 sur Artur autour de la ligne à 3 points on voit qu'il est ciblé, et que ce même Artur fait une passe pour un gars tout seul et qui plante je me dis qu'il y a quelquechose qui ne va pas. A quoi ça sert d'en cibler un seul si c'est pour laisser les autres libres?
Bref, va falloir de l'intelligence dans l'exécution des matchs sinon on va avoir du mal...
Perso, je sais pas pourquoi, mais je la sens pas du tout, cette qualif...

De la même manière que samedi, quand les Ukrainiens sont revenus, je me suis dit "ouais, allez, encore un match qui va partir en eau de boudin".....
Je voudrais pas avoir l'air défaîtiste, mais jusqu'à présent, cette équipe a TOUJOURS craqué sous la pression (je parle de l'equipe de France en général, hein, pas de l'équipe 2008), et tout talentueux qu'il soit, TP n'y a jamais rien changé (ni aucun autre NBAer, d'ailleurs)

Qu'on se rappelle des fins de matches contre l'Ukraine, déjà, contre la Grèce, contre la Russie...Bref, tous ces matches que l'EDF tenait, et qu'elle n'a jamais su conclure. En plus, c'est souvent des matches super importants, qu'il ne faut pas perdre, toussa...

Bref, le mental est fragile à la base. Et même si TP est très fort, il n'a pour le moment pas fait montre d'un caractère de clutch player à toute épreuve (c'est pas une critique, hein : on peut pas tout faire, et il est encore assez jeune, il a encore le temps de devenir clutch. En plus, j'ai l'impression qu'il s'y essaie)....En bref, il nous manque un joueur à très grosse expérience de ce genre de situation à haut niveau (à San Antonio, dans ce genre de moments, c'est plutôt Duncan qui a la balle, il me semble)...On avait Rigaudeau, dans ce registre, mais la relève n'est pas là pour ce point spécifique du jeu.
Qui rate deux lancers dans les dernières secondes de ce fameux match contre la Grèce que tu rappelles toi même....
J'ai pas souvenir qu'il ait jamais été trop clutch en EdF, à part contre la Chine à Sydney peut etre ?
(je parle du club évidemment :x )
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Pablo »

gfive a écrit :
raph a écrit :La formule est malheureuse, bien sur que je ne vise pas la NBA comme la réussite ultime ou l'unique pourvoyeur d'internationaux. Mais on a trop voulu faire croire que nos joueurs de NBA étaient la raison de notre manque de réussite depuis les derniers monde.
J'avais oublié Mahinmi.

Non, mais c'est clair que les NBAers doivent être l'ossature de l'équipe. Mais alors ils faut qu'ils se débrouillent pour que l'EDF soit qualifiée à chaque compet, ou qu'ils viennent la qualifier.

Parce qu'on peut prendre le problème dans les 2 sans : comme l'ont fait Yak', Turiaf et surtout TP, Mike aurait pu venir voir Gomez et lui dire "mon contrat est signé, je veux jouer"....Je doute que la Gomme l'aurait renvoyé chez lui!

Après, effectivement, ça veut peut être dire pour lui qu'il doit mettre sa frustration dans sa poche. Mais bon, Bergeaud n'est plus là, Gomez ne sera certainement pas coach l'an prochain, il avait une bonne occasion de se positionner dans l'équipe. Il préfère prendre des vacances alors qu'il a son contrat signé depuis le 9 Juillet, très bien....

Pareil pour Pétro : il est où? Il avait un contrat à signer?

Il est juste pas possible qu'on ait 2 équipes de France, une de qualifs et une de prestige. Donc, les NBAers, je suis d'accord : on ne peut pas s'en passer. Ils le savent, ils faut qu'ils l'assument. Tous. On peut pas espérer quoi que ce soit avec l'équipe actuelle...On risque même de voir la motivation de TP, Turiaf & co se déliter quand ils verront qu'il faut retourner aux qualifs dans 2 ans pour le mondial, ou l'euro, ou autre.
Ben justement ta remarque se mange la queue elle même, il faut qu'ils assument quoi ? si on peut pas s'en passer, si l'EdF n'existe pas sans eux, ça leur donne une position de force évidente que c'est à LA FEDE d'assumer....
Si tout le monde t'attend comme le messie, tu peux poser tes exigences !
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Pablo a écrit :Ben justement ta remarque se mange la queue elle même, il faut qu'ils assument quoi ? si on peut pas s'en passer, si l'EdF n'existe pas sans eux, ça leur donne une position de force évidente que c'est à LA FEDE d'assumer....
Si tout le monde t'attend comme le messie, tu peux poser tes exigences !
Ouais, mais c'est puéril et très dangereux, comme attitude : si tous les NBAers posent leurs petites exigences, on ne va nulle part.

Il me semble quand même que TP, Turiaf ou diawara, ils n'ont demandé aucune garantie pour venir. Ils s'imposent par leur jeu.

Alors que Diawara, par exemple, avec un Kirksay en forme, il est pas du tout certain d'avoir un gros temps de jeu.

Poser ses exigences pour venir en EDF, ça ne me semble pas être trop dans un esprit d'équipe.

Et quand je dis qu'il faut qu'ils assument, c'est que tu ne peux pas à la fois dire "je pose des conditions à ma venue en EDF", et derrière, casser du sucre sur le dos des mecs qui ne t'ont pas retenu parce qu'ils ne veulent pas te donner ces garanties.

Si TOUS les NBAers et les "gros joueurs" ont les même exigences que Pétro, ou MP2, on fait comment? On a potentiellement 2 (voire 3) pivots qui veulent être titulaires - Pétro, Turiaf, Noah - , 3 ou 4 joueurs au poste 2/3 qui veulent des tickets shoot et/ou un gros temps de jeu (Gélabale, MP2, Diawara et Kirksay), 2 joueurs au poste 4 (Diaw et Flo)....

Et si on fait des systèmes pour Mike, est-ce que les autres ne vont pas râler? Et refuser de jouer, en lui filant systématiquement la balle, quitte à ce qu'il se mette tout seul le nez dedans?

Nan, le basket, c'est un sport d'équipe. Pour moi, c'est même avec le rugby, le sport d'équipe par excellence, où un collectif bien rodé peut planter n'importe quel assemblage de stars. Dans ce cadre, les exigences individuelles ne peuvent pas primer sur le reste. Si Mike en est là, qu'il joue au tennis, ou au golf, ou à n'importe quoi d'autre où il n'aura pas besoin de coéquipiers.

Et sinon, effectivement, Rigaudeau n'a pas marqué ces fameux 2 lancers francs, c'est clair. Mais justement, contre la chine aux JOs, il a tenté, et ça a marché. Pour le moment, TP ne tente pas assez. Il ne prend pas assez le jeu à son compte en fn de match. Samedi, je trouve qu'il aurait dû exiger de jouer en isolation en 1 contre 1. Il n'a pas encore le réflexe de le faire. Ca viendra peut être (Cela dit, sur ce match précis, il était peut être un peu cramé). Et en dehors de lui, au niveau basket, il me semble pas qu'on ait d'autre joueur qui en soit capable (sauf éventuellement un MP2 en grande forme)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Pour a revenir à ce que dit gfive, ça m'étonne pas que TP soit un peu cramé. Je suis coach donc je peux concevoir que TP joue toute la 2nde mi-temps surtout qu'il a assuré . La prreuve, il arrive même pas à louper un LF volontairement :dehors: . Sérieusement, TP a assuré même si je crois qu'il loupe un LF qui fait mal juste avant ce LF marqué involontairement.
Par contre voir Tchicamboud(contre qui j'ai rien de particulier) à la place d'un Tarik ou d'un YAk, j'ai du mal. Tout comme j'adore De Colo et dans 2/3ans il sera un leader de l'EDF, mais avec la 2ème mi-temps catastrophique qu'il nous fait, il sort pas une minute?! Je pense qu'on pouvait mettre un des 2 nommés plus haut à la place voire même les 2 avec TP. A la limite vu les matchs qu'il a fait jusque là, ça me choque qu'à moitié qu'il soit là dans le money time(mais accompagné d'un ailier costaud et solide en défense) mais, il a raté tout ce qu'il tentait... d'ailleurs c'est lui qui fait 2 grossières erreurs:une demi temporisation qui se finit par un contre sur sa pénétration puis le ballon qui à mon avis nous fait réellement perdre le match à quelques secondes de la fin. Il m'aurait semblé beaucoup plus judicieux de le faire souffler 3/4 minutes en 2nde mi-temps quitte à le remettre à la fin si son remplaçant n'assure pas. On avait au moins 2 joueurs qui permettait de faire souffler Nando et de couper sa spirale de mauvais choix. On n'est pas un pays ou on n'a qu'un joueur qui sait dribbler et shotter!! Même si le bbanc est faible sur certains postes, là c'était pas le cas!!!
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par didier labrit-badie »

Bobo en EdF?
Je sais, j'affabule ou je prends mes fantasmes pour la réalité mais la conclusion de la news du site de l'élan sur Bobo ici http://www.elan-bearnais.fr/news/news.a ... ticle=3457 me laisse perplexe:
Il ne restait plus qu’à poser pour la photo souvenir entre les maillots de Boris à l’Elan et de Boris au Suns. Pas seulement ?
c'est quoi ce "Pas seulement?" Moi je vois qu'il manque un maillot et c'est celui de l'équipe de France.
Alors que l'on m'explique le sens de cette phrase car mon esprit tordu le prend pour le prémice d'un retour de Bobo...
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Tu te fais des noeuds au cerveau pour une bien petite phrase. :lol:
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

didier labrit-badie a écrit :Bobo en EdF?
Je sais, j'affabule ou je prends mes fantasmes pour la réalité mais la conclusion de la news du site de l'élan sur Bobo ici http://www.elan-bearnais.fr/news/news.a ... ticle=3457 me laisse perplexe:
Il ne restait plus qu’à poser pour la photo souvenir entre les maillots de Boris à l’Elan et de Boris au Suns. Pas seulement ?
c'est quoi ce "Pas seulement?" Moi je vois qu'il manque un maillot et c'est celui de l'équipe de France.
Alors que l'on m'explique le sens de cette phrase car mon esprit tordu le prend pour le prémice d'un retour de Bobo...
Le "Pas seulement?" signifie juste que l'Elan espère qu'il n'y aura pas seulement Bobo qui aura joué aux Suns. Autrement dit, il est espéré que d'autres jeunes de l'Elan joueront un jour aux Suns (et plus généralement en NBA).

Pour le retour en Equipe de France, arrêtes de te torturer l'esprit. C'est pas bon à partir d'un certain âge... :lol: :lol:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Bon, Soliman étant viré, on le met dans le 5 face à la Turquie... :lol: :cry:
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

2logiques dans un tel cas:
-soit il joue pas du tout
-soit tu fais appel à sa fierté et hop dans le 5
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

ils ont voté quoi le kiné et le chauffeur du bus ?
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Ben oui, c'était quoi le mode de sélection cette fois-ci ? Courte-paille ?

Bon, on tient mais on prend beaucoup de fautes...
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit :Bon, Soliman étant viré, on le met dans le 5 face à la Turquie... :lol: :cry:
*

Toi, tu n'as pas dû comprendre la communication pourtant si limpide de Maître Michou ! :o

C'est pourtant simple : Soliman est nul, donc on le remplace par Giffa, qui ne peut pas jouer, dans l'espoir que Soliman se pique au vif, s'améliore et reste à la place de Giffa, qui le remplacera quand même en raison de son expérience, sauf si Soliman réussit son match - en prévision de quoi on le met dans le cinq de départ, tout en espérant qu'il se rate comme contre la Belgique, afin de faire jouer Giffa (qui ne joue pas durant ce match parce qu'il peut jouer 10 minutes) la prochaine fois, à moins que Soliman... :x
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

1er quart-temps bien sympa avec les Bleus devant d'un point... Les grands Turcs sortent beaucoup pour venir contrer nos intérieurs qui shootent à 5m et Parker peut en profiter (déja 11 points pour Tony)... Et ça défend pas trop mal... Allez, on continue comme ça...
yannou
Joueur de banc de l'Elan

Message par yannou »

Mais c'est qui ce Soliman ?!!!
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

La première possession turque du 2ème 1/4 temps a durée 46s. Ils ont laissé tourné le chrono alors que le jeu était arrêté depuis un moment. :shock:
Personne n'a rien vu, ni rien dit aux arbitres côté français. Si le match est serré, il va falloir s'attendre à des choses bizarres en fin de match.
Répondre