[EdF - Qualif Euro 09 (3V/3D] Les Bleus pas qualifiés!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

Pour ta gouverne, strasbourgeois, bokolo a pondu une des passes déc de l'edf (sur contre attaque il trouve diawara dans le corner et sans son échec au shoot il avait une deuxième passe au compteur) et réalisé une bonne interception en 5' sur le parquet. Sa balle perdue sur la pénétration est stupide vu que la défense turque c'était déjà une zone et les turcs savaient quand la mettre en place (aka quand parker/de colo étaient sur le banc en gros), sachant que quand il rentre (pas le cas face à l'ukraine et très peu de temps lors du 1er match) il est souvent à créditer de stop défensifs (il a provoqué des shoots ratés notamment ce soir). De tous les joueurs de proA et compte tenu de son temps de jeu, c'est franchement loin d'être celui qui démérite mais t'es évidemment libre de voir bokolo sur chaque balle perdue de l'edf, meme quand il n'est pas sur le parquet.

Y a plein de choses à tester en tout cas que gomez n'essaye pas : de colo à la mène avec un arrière défensif (que ce soit tchicamboud ou bokolo (sachant objectivement que sur les mn qu'ils ont eu à gérer, y a pas photo au niveau efficacité)) + diawara pour gagner en puissance et une rotation faible poste 4 (sauf brun, lui jamais je le fais rentrer, son arrivée sur le parquet coincide comme par hasard au moment ou l'équipe a pris l'eau dans le 3ème) + turiaf.

Un autre élément qui m'a bien énervé c'est la faiblesse des écrans qui ont été proposé une nouvelle fois. Si on veut que les arrières puissent créer quelque chose, à un moment donné les intérieurs doivent se proposer pour du pick ou simplement pour les aider à shooter en sortie d'écran (notamment sur les zones).

En tout cas osef des joueurs de proA, pellin inclus (malgré ses triples doubles à chaque sortie en prépa). Ils sont pas au niveau mental tout simplement. Ils se liquéfient quand la défense se durcit et qu'ils pondent un mauvais choix ou un shoot foireux.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Strasbourgeois ! a écrit :Réaction de Gomez :
Collectivement c'est faible. Et je ne peux accepter que certains entrent sur le terrain et y fassent une erreur au bout de dix secondes. Il y en a qui sont absents. A l'entraînement il y a l'adresse mais dès qu'arrive le match il n'y a plus personne. Je commence à savoir sur qui je peux compter pour les prochains matches
Eh ben, heureusement qu'il commence, parce qu'on en est déjà à la moitié des qualifs ! :lol: :cry:
Si cela se trouve, il aura enfin trouvé son cinq pour le dernier match...
Réaction incompréhensible quand on sait que les Bleus ont fait une dizaine de matchs de prépa et que la liste des joueurs remise à la FIBA fait 24 noms...
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

JCVD a écrit :je crois que certains se frotte les mains de pas être en EDf là !

Pour faire ça, c'était pas la peine de se déplacer...

Et il va encore falloir se fader la Belgique chez eux et recevoir l'Ukraine et les Turques...puff....

Je vois pas comment on peut s'en sortir là
Et en plus ce que personne n'a vu c'est qu'on a perdu contre des... FILLES ! Alors si ca avait été les Turcs, quelle misère ! :lol:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

D'accord avec raph pour dire que Bokolo a été un des moins mauvais, il ne semblait pas perdu comme Tchicamboud, Brun ou Diawara qui n'est définitivement pas un extérieur en Europe. En tout cas, les coachs français genre Collet, Choulet, Weisz et même Claude doivent rire sacrément jaune...
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Pablo a écrit :
JCVD a écrit :je crois que certains se frotte les mains de pas être en EDf là !

Pour faire ça, c'était pas la peine de se déplacer...

Et il va encore falloir se fader la Belgique chez eux et recevoir l'Ukraine et les Turques...puff....

Je vois pas comment on peut s'en sortir là
Et en plus ce que personne n'a vu c'est qu'on a perdu contre des... FILLES ! Alors si ca avait été les Turcs, quelle misère ! :lol:
:lol:

Ben ouais tu vois, j'ai tellement peur de ce match que j'en espère jouer contre les femmes....

:lol:
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 384
Enregistré le : 09 juin 2008 17:57
Localisation : DORDOGNE

Message par big6 »

Je viens de visionner le match et ce que j'ai vu est désolant:
- un meneur top scoreur, esseulé et incapable d'impliquer offensivement les autres: TP a 32pts, c'est bien mais ça laisse les autres sur le coté, encore une fois l'éviction d'un poste 1 gestionnaire (pellin) est injustifiable.
- des intérieurs perdus face aux tankeurs turcs: ronnie paumé et esseulé, diawara en poste 4 sans repére et Brun avec un temps de jeu incompréhensible qui pèse ni en attaque et encore moins en défense,
- un coaching désolant, dénué de systémes, qui a laissé TP prendre la main du scoring français (heureusement) mais incapable de mettre en place de la densité offensive en impliquant les autres leaders potentiels (de colo, turiaf?).

j'ai toujours pensé depuis deux trois ans, qu'avec l'avenement de la génération NBA (TP, MP,2, turiaf, Petro, BOBO), nous étions une équipe à forte densité physique, et athétique dont le style de jeu s'éloignait de la culture européenne.
Personellement si les echecs français lors des dernières campagnes européennes m'ont déçu, ils ne m'ont pas surpris; car nous perdons notre identité de jeu (à mon sens seul CB était capable d'associer les deux).

je suis désolé mais : la france ton basket fout le camp!!!!! et hier ce que l'on a vu, c'est une tentative de jeu direct sans génie avec des joueurs qui n'ont pas les qualités pour le développer


sur un point comptable, la défaite en turquie était prévible (voire prévue), c'est plutôt la manière qui déçoit. par contre, je pense quela défaite een Ukraine est de loin la plus préjuciable.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Ben, à un autre niveau, mon hypothèse est qu'on connait le problème des USA.

On a des joueurs hyper physiques, très accès 1 contre 1, très agressifs, mais incapables de jouer en équipe.
Sauf qu'on a pas ni leur(s) talent(s) ni leur réservoir, ce qui fait qu'on a du mal contre l'Ukraine et la Belgique (au lieu de l'Espagne et de la Grèce, c'est pas pareil :0: ).

La seule solution serait de faire comme les caincains, à savoir faire un plan sur 2 ou 3 ans où les jouers serainet conviés d'office.
Michel "Je demande D. Cozette en mariage" Gomez n'a pas complètement tort qd il dit qu'avec 3 semaines, il n'a pas assez pour créer un collectif. Il faut plusiers années.

Ca pose également le problème de la formation où, encore une fois, on préfère des joueurs physiques à des joueurs techniques. Et en point de mire, le rêve US. Et ça, ben ça nous fait mal. Il suffit de voir nos résultats en dents de scie... :(
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Message par brons »

Si je regarde la liste des 24, je vois pas la solution miracle
Par contre quelques solutions:
Pellin serait logique on a un meneur scoreur et 2 combo pas gestionnaires pour un sou. Sa présence s'impose. A la place de Steed, Bokolo ayant 2/3 saisons d'euroligue pour lui.
Diarra n'a pas de contrat donc on le verra pas.
Dubiez ou la ferch pourraient être une alternative sur 2/3 minutes avec des systèmes adaptés, quand De Colo se troue. A la place de Soliman puisque Giffa a remplacé Gradit.
Un mahinmi serait pas pire que Brun et si on prend un shooteur d eplus, Brun ne s'impose plus surtout en décalant Yake n 4 avec Giffa.
Le seul miracle que je vois serait le retour de Boris mais ses problème d'assurances bloque le coup.
Après, il y a certains choix qui après coup semblent mauvais(sur la sélection) mais les remplaçant feraient-ils mieux(à part Pelin et Boris, les autres pas surs).
On est certes pas au top dans le basket français mais qui peut se permettre de perdre le 2ème meneur du pays(Jeanneau)+ Sangaré,1 des meilleurs arrières d'Espagne(Gomis) et 1 ailier NBA(Pietrus),1 ailier top européen(Gelabale) son 4 titulaire(Piétrus) ET 3 intérieurs draftés(Petro, Noah et Mahinmi). Qui pourrait alors mettre une équipe capable de ganger en Turquie?
Imaginez l'Espagne sans Rubio, Rudy, Navarro, , Berni, les 2 Gasol et Claver.
Elle proposerait surement un basket plus léché donc ne prendrait peut être pas 20 points mais c'est logique on veut les meilleurs mais les meilleurs c'est des athlètes formatés pour la NBA donc quand ils sont pas là on a pas mal d'athlètes mais pas du même niveau.
Et qui aurait pu prévoir le niveau catastrophique de Kirksay et Diawara? Avec les 2 a leur niveau (et encore pour le Yak qui se prend pour shooteur(voir les 2 air ball d'hier) qu'il n'est pas en arrière(en 4 shooteur à mon avis ce serait mieux, question de système où il aurait plus le temps d'avoir ses appuis), je commence à me demander comment il a pu être si bon à Bologne), on aurait moins de soucis.
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Message par GEGE40 »

BOZO a écrit :Il va perdre combien de ballons, De Colo ?
On revient à -10, je crois et en 3 boulettes (dont laisser Tunceri tout seul à 3 pts... Oups), on se retrouve à -16...

J'ai hâte de l'entendre, le père Gomez. :twisted:

Pourquoi? c'est lui le responsable si De Colo est à côté de la plaque, si aucun joueur n'est capable d'attaquer une zone?
si le pouvoir d'achat des salariés est en baisse ( M..... je m'égare). Il fait malheureusement avec les joueurs qui ont bien voulu se déplacer et même s'il n'est pas le meilleur entraîneur que l'on n'ait pu trouver il n'est pas responsable de la faillite des 3/4 des joueurs. Qui aurait pu penser que De Colo puisse se noyer de cette façon?
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

raph a écrit :Pour ta gouverne, strasbourgeois, bokolo a pondu une des passes déc de l'edf (sur contre attaque il trouve diawara dans le corner et sans son échec au shoot il avait une deuxième passe au compteur) et réalisé une bonne interception en 5' sur le parquet. Sa balle perdue sur la pénétration est stupide vu que la défense turque c'était déjà une zone et les turcs savaient quand la mettre en place (aka quand parker/de colo étaient sur le banc en gros), sachant que quand il rentre (pas le cas face à l'ukraine et très peu de temps lors du 1er match) il est souvent à créditer de stop défensifs (il a provoqué des shoots ratés notamment ce soir). De tous les joueurs de proA et compte tenu de son temps de jeu, c'est franchement loin d'être celui qui démérite mais t'es évidemment libre de voir bokolo sur chaque balle perdue de l'edf, meme quand il n'est pas sur le parquet.
.
Le Manceau s'énerve dès qu'on parle de Bokolo ! :lol:
Rassure-toi, je l'aime bien Bokolo, je l'ai vu jouer tout petit, près de chez moi ! Et si tu me relis calmement, tu verras que je n'ai nulle part dit qu'il était responsable des balles perdues.
Le problème n'est pas du tout là : tu as bien dû remarquer que les Turcs, comme les Ukrainiens, nous ont proposé de la zone, et que l'EdF était toujours incapable d'y répondre. Le Bok et Tchicamboud sont kif-kif là-dessus : on se sait pas attaquer une zone. Les seuls fois où l'EdF y arrive, c'est quand un meneur qui sache un peu organiser le jeu prend la balle : puisqu'on n'a pas Rigaudeau, il faut bien prendre la qualité en dessous, Jeanneau ou Pellin. A chaque fois que j'ai vu l'EdF avec eux, les problèmes face à la zone ont été fortement diminués.
Le coup du mental qui se liquéfie, je doute que cela soit le cas de Pellin, pour l'avoir vu en Euroligue (jamais Yannick n'a eu ce niveau en EL) - mais bon, on n'a pas eu l'occasion de voir ça, alors...

Sinon, que Bok puisse être utile, j'en suis convaincu, mais pas en meneur : en 2, où sa défense pourrait faire du très bon boulot parce que là, c'est un peu le désert (De Colo beaucoup trop tendre en défense).
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

BOZO a écrit :Ben, à un autre niveau, mon hypothèse est qu'on connait le problème des USA.

On a des joueurs hyper physiques, très accès 1 contre 1, très agressifs, mais incapables de jouer en équipe.
Sauf qu'on a pas ni leur(s) talent(s) ni leur réservoir, ce qui fait qu'on a du mal contre l'Ukraine et la Belgique (au lieu de l'Espagne et de la Grèce, c'est pas pareil :0: ).

La seule solution serait de faire comme les caincains, à savoir faire un plan sur 2 ou 3 ans où les jouers serainet conviés d'office.
Michel "Je demande D. Cozette en mariage" Gomez n'a pas complètement tort qd il dit qu'avec 3 semaines, il n'a pas assez pour créer un collectif. Il faut plusiers années.

Ca pose également le problème de la formation où, encore une fois, on préfère des joueurs physiques à des joueurs techniques. Et en point de mire, le rêve US. Et ça, ben ça nous fait mal. Il suffit de voir nos résultats en dents de scie... :(
Voui... mais finalement après avoir pataugé quelques années, les ricains ont finalement bien tiré parti de leurs forces et faiblesses à Pékin: leur physique a été très largement utilisé pour mettre une pression défensive énorme sur leurs adversaires et leur donner beaucoup de paniers faciles. Ils n'ont pas cherché à développer un jeu collectif hyper sophistiqué mais ils ont tiré un gros avantage de leur supériorité physique (je caricature un peu parce qu'ils n'ont pas fait que ça mais c'est l'idée)
Si un jour on refais une EdF avec une majorité de NBAers, on peut aussi s'en inspirer et développer ce genre d'approche

C'est d'ailleurs une question de stratégie en EdF:
- soit on veut revenir à un basket collectif et huilé, et dans ce cas, il faut sélectionner avant tous des joueurs jouant en France, faire comme à fait le rugby des rassemblements réguliers de joueurs pour créer un jeu Equipe de France. Pas sûr que les clubs de proA seraient d'accord et probable qu'on manquerait quand même sacrément de talent. Ce serait une approche un peu à la grecque basé sur un collectif fort
- soit on sélectionne nos joueurs de NBA (s'ils viennent..... :roll: ), et dans ce cas là, ce sera forcément un jeu direct et physique, inspiré, dans la mesure de nos moyens, de celui des USA

Comme quoi, même à 46 ans on peut être encore un grand enfant, je pensais que la commission de la Fédé avait bossé sur ce genre de sujet......
On devrait jamais quitter Montauban
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

BOZO a écrit :Ben, à un autre niveau, mon hypothèse est qu'on connait le problème des USA.

On a des joueurs hyper physiques, très accès 1 contre 1, très agressifs, mais incapables de jouer en équipe.
Sauf qu'on a pas ni leur(s) talent(s) ni leur réservoir, ce qui fait qu'on a du mal contre l'Ukraine et la Belgique (au lieu de l'Espagne et de la Grèce, c'est pas pareil :0: ).

La seule solution serait de faire comme les caincains, à savoir faire un plan sur 2 ou 3 ans où les jouers serainet conviés d'office.
Michel "Je demande D. Cozette en mariage" Gomez n'a pas complètement tort qd il dit qu'avec 3 semaines, il n'a pas assez pour créer un collectif. Il faut plusiers années.

Ca pose également le problème de la formation où, encore une fois, on préfère des joueurs physiques à des joueurs techniques. Et en point de mire, le rêve US. Et ça, ben ça nous fait mal. Il suffit de voir nos résultats en dents de scie... :(
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

GEGE40 a écrit :
BOZO a écrit :Il va perdre combien de ballons, De Colo ?
On revient à -10, je crois et en 3 boulettes (dont laisser Tunceri tout seul à 3 pts... Oups), on se retrouve à -16...

J'ai hâte de l'entendre, le père Gomez. :twisted:

Pourquoi? c'est lui le responsable si De Colo est à côté de la plaque (1), si aucun joueur n'est capable d'attaquer une zone (2) ?
si le pouvoir d'achat des salariés est en baisse ( M..... je m'égare). Il fait malheureusement avec les joueurs qui ont bien voulu se déplacer et même s'il n'est pas le meilleur entraîneur que l'on n'ait pu trouver il n'est pas responsable de la faillite des 3/4 des joueurs. Qui aurait pu penser que De Colo puisse se noyer de cette façon?
(1) : Je ne dis pas que De Colo est LE responsable, il faut dissocier mes 2 phrases. Il se trouve qu'il perd une balle sur une banale remontée de balle, ce qui est une faute d'inattention à ce niveau-là.
En revanche, vu le match qu'il fait, il faut peut-être le rappeler plus vite sur le banc (bon Ok, mettre qui à la place...?)

(2) : alors là, si ce n'est pas du ressort du coach, je ne vois pas qui d'autre pourrait donner les billes pour attaquer une zone ! Ce ne sont pas les joueurs qui créent les systèmes ! (quoique, c'est bien eux qui élisent leur 5 majeur...). Et si le système n'est pas appliqué, qui doit le rappeler ? Je ne me souviens pas d'une seule passe sur le poste 4 en tête de raquette (la spéciale T. Gadou) pour attaquer cette foutue zone. Alors que c'est le point faible, avec les joueurs à l'opposé dans les corners.
Aucun renversement de jeu, aucun passage par le poste. C'est chacun qui tente de créer à son tour. J'ose espérer qu'ils ont travaillé autre chose avec leur coach en 4 semaines.

En plus, c'est pas comme si c'était la première fois qu'on mangeait de la zone !!


Bref, plus q'une faillite de joueurs, c'est plus une faillite d'un système qui se présente à l'horizon. Si on ne se qualifie pas, il faudra vraiment se demander si notre formation à la française donne les résultats escomptés en senior.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

BOZO a écrit :Ben, à un autre niveau, mon hypothèse est qu'on connait le problème des USA.

On a des joueurs hyper physiques, très accès 1 contre 1, très agressifs, mais incapables de jouer en équipe.
Sauf qu'on a pas ni leur(s) talent(s) ni leur réservoir, ce qui fait qu'on a du mal contre l'Ukraine et la Belgique (au lieu de l'Espagne et de la Grèce, c'est pas pareil :0: ).

La seule solution serait de faire comme les caincains, à savoir faire un plan sur 2 ou 3 ans où les jouers serainet conviés d'office.
Michel "Je demande D. Cozette en mariage" Gomez n'a pas complètement tort qd il dit qu'avec 3 semaines, il n'a pas assez pour créer un collectif. Il faut plusiers années.

Ca pose également le problème de la formation où, encore une fois, on préfère des joueurs physiques à des joueurs techniques. Et en point de mire, le rêve US. Et ça, ben ça nous fait mal. Il suffit de voir nos résultats en dents de scie... :(
:x :x :x :x :x :x

Il aurait dû y penser avant parce qu'il a craché sur le travail de profondeur effectué par l'équipe de CB et intrigué pour lui piquer la place.

C'est bien fait pour sa g... :twisted: mais malheureusement j'ai peur que le basket français se soit lui-même planté le poignard dans le dos :(
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

legendaire8 a écrit : C'est d'ailleurs une question de stratégie en EdF:
- soit on veut revenir à un basket collectif et huilé, et dans ce cas, il faut sélectionner avant tous des joueurs jouant en France, faire comme à fait le rugby des rassemblements réguliers de joueurs pour créer un jeu Equipe de France. Pas sûr que les clubs de proA seraient d'accord et probable qu'on manquerait quand même sacrément de talent. Ce serait une approche un peu à la grecque basé sur un collectif fort
- soit on sélectionne nos joueurs de NBA (s'ils viennent..... :roll: ), et dans ce cas là, ce sera forcément un jeu direct et physique, inspiré, dans la mesure de nos moyens, de celui des USA.
Globalement d'accord avec toi et Bozo.
Cela dit, il paraîtrait, mais c'est à confirmer, qu'il y a des joueurs français qui jouent en Europe... Des Morandais, des Touré, des Yango, des Evtimov... Il paraîtrait que si on n'a pas les NBA, on n'est pas forcément obligé de se rabattre tout de suite sur du Soliman ou du Brun...Enfin, je dois me tromper, vu que ces joueurs n'ont jamais été sélectionnés ni même approchés par Gomez... :0:
Répondre