L'Elan en Pro B - Revue de presse

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par pascal64lons »

Il y a une chose qui m'inquiète déjà pour la saison prochaine, aux lires des différents itw, c'est qu'il va falloir faire des coupes drastiques au niveau du personnel, hors staff et joueurs bien sûr. Et encore, je serais à la place d'Henderson, je me ferais du souci.........
Mais cela veut dire qu'il va falloir licencier du monde avec les indemnités qui en découlent!! Bonjour le cadeau empoisonné!!
A savoir si tous les clubs de Pro B ont un directeur général??? :wink:
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2745
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par moquettpassion »

ouais...A moins qu'Henderson n'enfile de nouveau le short pour une reconversion inversée !!!!!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Elan Forever »

Strasbourgeois ! a écrit :20 joueurs, quand même... moi non plus, je ne me souvenais plus de Jarjar Smith...
C'est un ami éloigné de Lukedovic Vaty? :dehors:

(oui Joruus, cette vanne en carton t'est spécialement dédicacé!)
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Joruus »

Elan Forever a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :20 joueurs, quand même... moi non plus, je ne me souvenais plus de Jarjar Smith...
C'est un ami éloigné de Lukedovic Vaty? :dehors:

(oui Joruus, cette vanne en carton t'est spécialement dédicacé!)
Malgré cette fin de saison tragique, du côté obscur de la blague basculer il ne faut point !
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Guit »

Il est clair que le passage à 4 US par équipe a atteint le but souhaité: modifier la hiérarchie et amener du suspense dans un championnat autrefois dominé par 2-3 équipes. C'est la loi de l'évolution: l'Elan n'a pas su s'adapter, il disparait de la Pro A...

Ce qui me fout le plus les boules, c'est la fin de l'article de l'Eclair. Bergeaud n'a suivi l'équipe en déplacement qu'une fois. Gadou aucune. Je n'ai entendu aucun coup de gueule venant du haut de la pyramide pour recadrer le groupe. Ca donne vaguement l'impression que la direction du club a peut-être négligé le sportif cette année. En oubliant que la vie d'un club de basket, c'est avant tout le terrain...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par pascal64lons »

Il y a quand même quelques incohérences dans ces articles.

CB nous dit :
''- Nous n'avons pas encore discuté. Mon voeu, c'est la stabilité. Si on peut garder le plus gros de l'équipe, techniquement et tactiquement, ça sera déjà un bien pour le groupe.''
Or il est de notoriété publique qu'il veut changer de coach........ :?????:

DG nous dit sur le site off:
« Arrêtons de faire passer l’Elan Béarnais pour ce qu’il n’était pas » tonne-t-il. Et l’Elan n’était notamment pas la 7ème masse salariale de la division. Explication
« La masse salariale brut, provisionnelle, déposée en avril 2008 s’élevait à 1.365.000 euros. Je précise bien, en avril et elle incluait les staff technique soit 5 entraîneurs et le kiné. Qu’entend-on, par masse salariale dès lors qu’on peut y mettre ce que l’on veut.. En juin, la masse salariale net, pour les joueurs, était de 750.000 euros et compte tenu des contrats en cours il nous restait très exactement 258.000 euros pour le recrutement de cinq joueurs. »


et d'un autre côté on apprend :

''Entre Fuller, pivot amaigriet depressif qui a préféré jeter l'éponge au bout de six matches (6 points, 4,3 rebonds) et Curry, jeune arrière (22 ans) complètement à la rue (8 points à 20% en deux matches) pour sa découverte de l'Europe , l'épine dorsale de l'équipe a viré au fiasco. Dommage pour deux joueurs qui émargeaient quand même à plus de 20 000 dollars par mois.''

Comment payer 2 joueurs à 20000$ par mois , soit 400000$ la saison, alors qu'on a juste 258000€ pour 5 joueurs? :?????: Le taux de change peut-être?? :lol:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Strasbourgeois ! »

pascal64lons a écrit :Il y a quand même quelques incohérences dans ces articles.



DG nous dit sur le site off:
« Arrêtons de faire passer l’Elan Béarnais pour ce qu’il n’était pas » tonne-t-il. Et l’Elan n’était notamment pas la 7ème masse salariale de la division. Explication
« La masse salariale brut, provisionnelle, déposée en avril 2008 s’élevait à 1.365.000 euros. Je précise bien, en avril et elle incluait les staff technique soit 5 entraîneurs et le kiné. Qu’entend-on, par masse salariale dès lors qu’on peut y mettre ce que l’on veut.. En juin, la masse salariale net, pour les joueurs, était de 750.000 euros et compte tenu des contrats en cours il nous restait très exactement 258.000 euros pour le recrutement de cinq joueurs. »


et d'un autre côté on apprend :

''Entre Fuller, pivot amaigriet depressif qui a préféré jeter l'éponge au bout de six matches (6 points, 4,3 rebonds) et Curry, jeune arrière (22 ans) complètement à la rue (8 points à 20% en deux matches) pour sa découverte de l'Europe , l'épine dorsale de l'équipe a viré au fiasco. Dommage pour deux joueurs qui émargeaient quand même à plus de 20 000 dollars par mois.''

Comment payer 2 joueurs à 20000$ par mois , soit 400000$ la saison, alors qu'on a juste 258000€ pour 5 joueurs? :?????: Le taux de change peut-être?? :lol:
Et je suis étonné de voir qu'une masse salariale de 1M36 descend à 750 000 une fois qu'on a enlevé le salaire du staf technique. Ce dernier coûterait donc aussi cher que l'ensemble des joueurs ? Je ne savais pas que les entraîneurs adjoints et le kiné étaient aussi bien payés !! :fumette:
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Guit »

Il parle de 1,3 millions BRUT et de 750.000 euros NETS...
Ca explique aussi la différence.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Strasbourgeois ! »

Guit a écrit :Il parle de 1,3 millions BRUT et de 750.000 euros NETS...
Ca explique aussi la différence.
Au temps pour moi, ce point m'avait échappé... :0:
Malgré cela, je ne vois pas bien en quoi mentionner le salaire net destiné aux joueurs prouverait que Pau n'était pas la 7e masse salariale, à moins de tenter de faire croire que les autres grands clubs n'emploient que des bénévoles...
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Pablo »

Une question : n'étant pas en France je ne peux pas lire notre chère Bible hebdomadaire BNews mais accède tout de même au sommaire via leur site net.
Je vois que cette semaine il y a une interview de Bergeaud titrée "si je n'obtiens pas une dérogation pour les espoirs, j'arrête".

Ca veut dire quoi ca ???
Il commence à chercher des prétextes ? Genre maintenant il va partir non pas en démissionnant humblement sur la foi de ses résultats mais en se prétendant spolié et les mains liées (merci les coachs) ?

Mais je ne veux pas m'emporter hors contexte. Donc j'ai besoin du contexte, please :o
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Quasar »

:welcome: Salut Pablo !


Effectivement, Bergeaud menace dans la presse: "On a demandé une intégration en Nationale 2 pour les espoirs, explique le directeur général de l'Elan dans les colonnes du dernier Basket News. Ce n'est pas un chantage, mais si ils disent "non", j'arrête le basket. Ca voudrait dire qu'on se tape complètement de l'avenir de notre sport."

...

Joint hier dans la soirée, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France à confirmé ses dires. " Oui, c'est fort, mais je n'ai pas pour habitude de faire les choses à moitié, dit-il. Même si la saison sportive de l'Elan ne s'est pas déroulée comme on l'aurait souhaité :0:, je ne vois pas d'autre issue, dans le futur, que de continuer à faire auprès des jeunes et de la formation, ce qu'on a commencé cette saison. Si la fédération nous refuse le droit de posséder une équipe jeunes en Nationale, on nous interdit de faire de la compétition. Les jeunes, c'est dans ces championnats de N2 ou de N3 qu'ils progressent. Rien de mieux que les compétitions fédérales pour s'aguerrir.

...

Je pense être clair: si on ce projet, je ne resterai pas par intérêt personnel, je considérerai que ma philosophie est bafouée".


Extrait d'un article de la République et l'Eclair du Vendredi 15 Mai.


Donc clairement le contexte est le suivant: si la fédé refuse l'intégration des espoirs, CB quitte définitivement le basket...

J'attends les commentaires :ange:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Guitou »

Difficile de lui en vouloir sur ce point, car là il est vraiment logique. Je préfère qu'il se batte pour ça plutôt que l'entendre dire du mal des autres (dirigeants et coachs) ou des ricains...
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Quasar »

Guitou a écrit :Difficile de lui en vouloir sur ce point, car là il est vraiment logique. Je préfère qu'il se batte pour ça plutôt que l'entendre dire du mal des autres (dirigeants et coachs) ou des ricains...
L'article se termine en précisant que CB "craint que l'avenir immédiat de la Pro A se résume à une confrontation entre dix Américains..."

:?????:

Bon en même temps, nous, nous ne serons pas partie prenante dans cette dérive puisque nous ne sommes plus en Pro A... :nananere:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par Strasbourgeois ! »

je suis sûr que Claude Bergeaud regrette de n'avoir pu entraîné ou dirigé le PUC (Paris Université Club, pour les plus jeunes, deux fois champion de France, 4 fois vainqueur de la coupe). Il aurait été parfaitement en accord avec la philosophie du club, qui le fit disparaître de l'élite du basket.
Je ne dis pas ça pour me moquer, respectant beaucoup la décision des PUCistes de rester amateur quoi qu'il arrive, ce qui entraîna leur descente de division en division, dans les années 1970.

Simplement, faire disparaître un club amateur de l'élite n'est pas dramatique en soi; quand il s'agit de toute une entreprise, professionnelle donc, c'est un peu plus gênant. :?
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: L'Elan en Pro B - Revue de presse

Message par El Famoso »

Je vais peut être dire une grosse connerie, mais si on rajoute un club dans une poule de nationale 2, pour que ce soit équitable (même nombre de matchs joués par chaque équipe dans toutes les poules) et pour pas que ce soit le bordel dans les calendriers, faut en rajouter une dans chaque poule non ? Et d'autres clubs comme Limoges ont-ils eu droit à une dérogation de cet ordre ?

Puis il me semblait que c'était acquis que les espoirs pourraient jouer en N3 avec Pau Nord-Est non ? et d'après Bergeaud, "Les jeunes, c'est dans ces championnats de N2 ou de N3 qu'ils progressent. Rien de mieux que les compétitions fédérales pour s'aguerrir". S'ils jouent en N3, c'est déjà une chance qui nous est donnée.

Si Bergeaud n'obtient pas cette dérogation, les espoirs Palois partiront peut-être dans d'autres clubs, et joueront quand même le championnat espoirs. Ils seront formés ailleurs, mais seront formés quand même. Faut arrêter de penser que Pau est le centre du monde du basket.
On sera tous d'accord pour dire que si l'on "perd" le centre de formation, c'est très dommage à tous les niveaux, mais on connaissait les règles en début de saison, qui disait descente disait disparition de l'équipe espoirs. Bah fallait pas descendre, et maintenant faut assumer au lieu de quémander des avantages que d'autres n'ont pas.
Répondre